Royalanis · 7 juillet 2011 à 19:13 · Une photo 72 messages · 13 participants · 9 375 affichages | | | | À: Kashtin · 8 juillet 2011 à 13:29 Message 21 de 72 · Page 2 de 4 · 1 774 affichages · Partager Effectivement prudence!
Et dire qu'à Sequoia j'ai croisé 3 ours noirs à moins de 10 mètres dont un sur Congress Trail entouré d'une dizaine de personnes et qui a commencé à charger. | | | À: Kashtin · 8 juillet 2011 à 14:19 Message 22 de 72 · Page 2 de 4 · 1 762 affichages · Partager Ben moi qui ai été chargée par un grizzly
 oh et c'est toi qui a gagné ???  ,
je trouve depuis que les randonneurs sont beaucoup trop confiants, du genre ça n'arrive qu'aux autres... La preuve. Et quand ça nous était arrivé, en 86, quinze jours plus tard il y avait eu des morts au Yukon, un enfant et je ne sais plus si c'était la mère ou le père qui avait voulu le défendre et qui s'était fait attaquer – et tuer – aussi.
difficile de regarder son gosse se faire tuer sans réagir....  mais c'est ce que je disait plus haut, nature sauvage et tourisme de masse ne font jamais bon ménage....
En tout cas ne jamais courir si on se fait charger, car ça peut être une" bluff charge", comme pour nous. Faire le mort, avec un grizzly ça marche: se rouler en boule sur le sol. Mais l'ours noir ne se laisse pas berner...
donc on résume : bien regarder la grosse bébette qui te fonce dessus si c'est un ours noir tu es foutu car il ne croit pas si tu fais le mort, et il sait grimper aux arbres, si c'est un grizzly, tu grimpes à un arbre en faisant le mort....  ouf pas trés simple tout ça....
On peut grimper aux arbres avec le grizzly mais pas avec l'ours noir, qui grimpe aussi très bien
encore fauT'il qu'il y ait un arbre dans lequel tu peux monter.... et si il y en un qu'un on tire à la courte paille pour savoir qui monte en dernier ??? 
Quant à la bombe au poivre, ça rassure, Mais si le vent est dans le sens contraire on se prend tout dans le nez..
C'est vrai que c'est difficile de faire le mort aprés......  bon ok on ne rigole pas avec ce genre de chose, donc je sors..... c'etait juste pour détendre l'atmosphére.... | | | À: Vsylvie · 8 juillet 2011 à 14:45 Message 23 de 72 · Page 2 de 4 · 1 754 affichages · Partager Il se trouve que quand on a été chargés, une bluff charge donc, j'avais travaillé le mois précédent sur Mes années Grizzly, de Doug Peacock, dont je recommande fortement la lecture à tous ceux qui sont susceptibles de croiser un jour un de ces gros nounours  .
Ours noir ou grizzly, il te fonce dessus, tu bouges pas! Parce que si tu bouges tu es mort, et il court à la vitesse d'un cheval au galop! Ils font beaucoup de charges d'intimidation et s'arrêtent au dernier moment avant de t'arriver dessus. Il faut avoir les nerfs solides, ça c'est sûr  . Il faut aussi parler à voix basse et chantonner... je te dis pas comme je chantonnais faux!  Et en plus on avait perdu depuis deux heures notre fils de onze ans sur la piste  (dans le fin fond des Rocheuses canadiennes). La pire journée de notre vie!!
On ne pouvait pas grimper aux arbres non plus parce qu'à cette altitude ils ne faisaient pas plus de quatre mètres de haut.
Le coup du mort c'est pas de la blague. Plusieurs personnes ont été sauvées comme ça. Le grizzly, avec ses grosses pattes et ses griffes de 10 cm qui peuvent t'arracher la tête d'un coup, te tourne et te retourne... Hmmm... comme ça doit être agréable!  Et puis s'en va.
La clochette ça marche pas non plus et on a tendance à se prendre pour une vache quand elle est accrochée au sac à dos. Nous on appelait notre fils de toutes nos forces depuis perpète et ça ne l'avait pas fait fuir d'un poil. Il était tranquillement assis au milieu du chemin (l'ours) et nous regardait de travers. Un regard d'homme, ça m'a frappée... 
Bon voyage! 
Pascale | | | À: Kashtin · 8 juillet 2011 à 15:44 Message 24 de 72 · Page 2 de 4 · 1 742 affichages · Partager merci pour l'info "lecture" 
chantonner....ca devrait etre possible mais parler a voix basse va falloir expliquer ca aux enfants  ils sont pas fans de musique les nounours ?
quant à ton expérience pas top en effet et ton fiston il n'a pas eu trop peur seul ? | | | À: Benenico · 8 juillet 2011 à 16:06 Message 25 de 72 · Page 2 de 4 · 1 676 affichages · Partager et ton fiston il n'a pas eu trop peur seul ? 
Tu imagines... Onze ans, dans un pays étranger, perdu et pensant que ses parents avaient été tués par un ours...  Parce que là-bas, la sensibilisation est grande, il y a des infos sur les ours un peu partout. En plus c'était l'été mais l'orage s'était mis à gronder et c'est nous qui avions les vêtements dans les sacs à dos, lui avait un simple T-shirt. Il était gelé... Il a refait les 6 km tout seul dans l'autre sens, en courant, au risque lui aussi de rencontrer un grizzly, sur un sentier à peine marqué voire pas du tout dans les pierriers, et il est arrivé sur le petit parking espérant qu'on serait quand même là, eh bien non. La pluie s'est mise à tomber et il nous a dit après qu'il voulait arrêter des voitures... La nôtre était fermée, bien sûr, et il avait essayé d'ouvrir le coffre, sans succès, évidemment. Je me souviens qu'on avait dû suivre l'ours à distance qui finalement s'était éloigné après sa charge parce qu'on pensait qu'il était devant... Et quand on est arrivés au sommet d ecet ancin ccirque glaciare, on avait sous les yeux un magnifique panorama, ça oui, mais aucune trace de notre fiston... Je ne souhaite à personne de vivre une telle expérience  . Et cinq semaines plus tard, près des Queen Charlotte Islands, on a réchappé à la noyade de justesse dans un zodiac surchargé qui était tombé en panne, dans une mer très forte... 
Je me rends compte que j'ai mis 86, date de naissance de mon fils, mais c'était en août 97.
Pascale | | | À: Kashtin · 8 juillet 2011 à 16:14 Message 26 de 72 · Page 2 de 4 · 1 673 affichages · Partager  pauvre bonhomme j'imagines la trouille qu'il a du avoir....mais il a quand même pris l'initiative de refaire le chemin à l'envers.....il a du lui falloir un grand courage
97 une année à oublier pour vous alors.....
tiens je raconterai ca à mon intrépide de 9 ans.....des fois que ca le calme un peu sur les chemins !!!!!
et mes années grizzly sont introuvables en FR.....  va falloir que je lise en anglais (ca sera bon pour moi !!!) | | | À: Kashtin · 8 juillet 2011 à 17:54 Message 28 de 72 · Page 2 de 4 · 1 661 affichages · Partager oui j'avais pas cherché en occas...... | | | À: Benenico · 8 juillet 2011 à 18:06 Message 29 de 72 · Page 2 de 4 · 1 659 affichages · Partager C'est pas en occase. Sur Amazon tu en as un neuf et à la Fnac il est en stock.  Entre autres.
Pascale | | | À: Kashtin · 8 juillet 2011 à 20:16 Message 30 de 72 · Page 2 de 4 · 1 648 affichages · Partager ben dis donc, rappelles moi de ne pas partir en vacances avec toi !!  tu n'aimes pas les croisières j'espère... si oui tiens moi au courant que je ne prenne pas la même que toi !!!!je ne tiens pas à rejouer le titanic....  rassures moi c'était une année scoumoune ou c'est toujours comme ça ?? 
NON sérieusement je n'ose imaginer ce qui a pu se passer dans votre tête et dans celle du fiston....j'espère qu'avec le temps, ce sont les bons souvenirs de ce voyage qui sont restés..... 
cet aprés midi, j'ai téléphoné à ma moman, et je lui raconte pour l'ours "holalalala qu'est ce que tu me dis là....."  j'en remets une couche avec l'histoire des araignées des scorpions et des serpents à sonnette.....  du coup elle ne veut plus que je parte, (en plus je lui avais déjà raconté la rando envisagée à zion angel landing avec photos à l'appui....) rooooooooooooooo chuis pas sympa quand même surtout que si on part c'est grâce à un cadeau de noël trés généreux de sa part..... | | | À: Vsylvie · 8 juillet 2011 à 22:33 Message 31 de 72 · Page 2 de 4 · 1 628 affichages · Partager   
ben dis donc, rappelles moi de ne pas partir en vacances avec toi !!  tu n'aimes pas les croisières j'espère... si oui tiens moi au courant que je ne prenne pas la même que toi !!!!je ne tiens pas à rejouer le titanic....  rassures moi c'était une année scoumoune ou c'est toujours comme ça ?? 
Je te rassure, on avait fait très fort cette année-là, mais ça s'est sérieusement calmé ensuite  .
Ah c'est sûr que si tu dépeins un tableau pareil à ta moman, elle a de quoi se ronger les sangs  ...
Pascale | | | À: Kashtin · 9 juillet 2011 à 8:39 Message 32 de 72 · Page 2 de 4 · 1 615 affichages · Partager ben c'est sur ! elle va penser à nous !! non mais le fils emmène son net book, elle aura droit à des nouvelles "presque" en direct ! et puis ça évite la corvée des cartes postales.... mais bon j'espère connaitre moins d'aventure que toi..... | | | À: Kashtin · 9 juillet 2011 à 19:32 Message 33 de 72 · Page 2 de 4 · 1 599 affichages · Partager Salut Pascale, Moi non plus je ne tiens pas à revoir un grizzly de trop près. Je repense souvent à cette rencontre incroyable où j'ai eu beaucoup de chance : sites.google.com/...ska/chulitna-raft-j3 Gloups! Marie | | | À: Mlefevre · 9 juillet 2011 à 21:33 Message 34 de 72 · Page 2 de 4 · 1 583 affichages · Partager Salut Marie,
C'est là qu'on voit que ce ne sont pas de gros nounours et que tout peut basculer... J'ai toujours Grizzly Man, de Werner Herzog, en mémoire  . Au fait, tu l'as vu (le film)?
A cinq adultes groupés vous risquiez moins une attaque, l'ours est courageux mais pas téméraire  , mais ça c'est ce qu'on se dit après. Quand on est au cœur du cyclone c'est moins évident. Et puis dormir sous la tente dans ces conditions..., je dois dire que ça ne m'aurait pas enchantée plus que ça  .
Sympa, la vidéo  .
@+,
Pascale | | | À: Mlefevre · 9 juillet 2011 à 22:02 Message 35 de 72 · Page 2 de 4 · 1 576 affichages · Partager Courir dessus en gesticulant... C'est ce qu'on nous avait conseillé au Botswana en cas de face à face à pied avec un lion. Plus facile à dire qu'a faire et je suis plutôt content de ne pas avoir eu à tester.
À lire votre récit, on a vraiment l'impression que vous avez pris ça très cool, mais j'imagine le niveau d'adrénaline...
Gloups et triple-gloups ! | | | À: Mlefevre · 9 juillet 2011 à 22:31 Message 36 de 72 · Page 2 de 4 · 1 570 affichages · Partager et bien que d'aventure tout ça !! mais du coup faire le mort ou faire du bruit ? TELLE EST LA QUESTIOn ????? | | | À: Vsylvie · 10 juillet 2011 à 7:13 Message 37 de 72 · Page 2 de 4 · 1 562 affichages · Partager et bien que d'aventure tout ça !! mais du coup faire le mort ou faire du bruit ? TELLE EST LA QUESTIOn ?????
Faire le mort s'il te fonce dessus agressivement  . Là il me semble que ce n'était pas le cas, il était juste curieux de voir quels étaient ces énergumènes qui empiétaient sur son territoire ou alors il avait senti l'odeur de nourriture  . | | | À: Kashtin · 10 juillet 2011 à 9:45 Message 38 de 72 · Page 2 de 4 · 1 553 affichages · Partager Nan, je n'ai pas vu ce film...
C'est clair que dans ce cas l'union fait la force. Je ne sais pas comment ça ce serait terminé seule ou même à deux.
En tout cas c'était bien la première fois qu'on rencontrait physiquement, d'égal à égal (rien à voir avec l'observation de gros animaux en Afrique bien à l'abri dans sa voiture) un animal sauvage qui n'avait pas peur (du tout!) de l'homme et c'est une sensation inédite et assez désagréable.
Et je te confirme que malgré la fatigue on n'a pas bien dormi, d'autant plus que le bruit de la rivière aurait masqué le bruit d'une éventuelle approche.
A+
Marie | | | À: Kashtin · 10 juillet 2011 à 11:47 Message 39 de 72 · Page 2 de 4 · 1 543 affichages · Partager voilà commande de livre passée !!!!
ca peut servir et à défaut je serais moins idiote aprés l'avoir lu 
(bon aprés je pense qu'il est bien inutile de paniquer sur ce sujet) | | | À: Benenico · 10 juillet 2011 à 11:54 Message 40 de 72 · Page 2 de 4 · 1 542 affichages · Partager Ce livre est une mine d'informations sur le sujet et en plus très agréable à lire. Franchement, il nous a peut-être sauvé la vie. Et si c'est notre fiston qui avait rencontré le grizzly avant nous, il serait parti les jambes à son cou, et là... 
Peacock est un pote de Rick Bass (écrivain du Montana à lire et à relire) et du regretté Edward Abbey (Désert solitaire notamment, magnifique!!)!
Paniquer, non, bien sûr, être prudent, oui oui oui, surtout avec des enfants  .
Pascale | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 628 visiteurs en ligne depuis une heure! |