Et voici la fin:
J1 à J9: voyageforum.com/...post=4398870#4398870
J10 à J12: voyageforum.com/...post=4402905#4402905
J13 -J14 : voyageforum.com/...post=4405768#4405768
J15 : Ce jour, il est prévu de quitter le
Grand Canyon dès le matin pour faire route vers
Zion NP, de manière à passer l’après-midi à remonter les Narrows jusque Orderville Canyon.
Oui... mais voilà... notre visite de la rive nord du
Grand Canyon est loin d’être terminée... et ns ne savons pas si le niveau et la température de l’eau de la Virgin River rendent possible une marche de 4h ds cette rivière. En effet, l’hiver a été long et rude et la rando ds les Narrows n’est possible que depuis le 1 juillet. L’ouverture a donc été très tardive cette année... De plus, il y a qq jours, le site officiel du parc annonçait l’existence d’un flash flood...
Pour avoir plus de renseignements, ns ns dirigeons vers le visitor center du
Grand Canyon. Là, le ranger tout sourire, nous dit qu’il ne sait rien et nous renvoie sur le visitor center de
Zion NP...ça me fait une belle jambe... On lui explique que si les Narrows ne sont pas possibles, on préfère alors prolonger notre séjour au
Grand Canyon... Je crois donc qu’il va empoigner son téléphone pour avoir de plus amples informations... Que nenni... toujours tout sourire, il nous renvoie sur le site internet officiel du parc... qui n’est pas plus explicite... Pour une fois que je vais à la pêche aux renseignements ds un visitor center, je suis bien déçue de leurs services peu efficaces....
Après concertation, ns décidons de rester encore la matinée au
Grand Canyon, et pour gagner du temps, de zapper le repas de midi ds un petit resto que j’avais repéré sur la route (à Kanab) (à la place, ns allons acheter de quoi pique niquer...)
Nous empruntons donc la Cape Royal Road, une route en impasse qui mène aux différents points de vue sur le Canyon. Il fait grand beau temps et on en profite !
En début d’après-midi, ns ns mettons en route vers Springdale, zappons l’éventuelle visite de Coral Pink Sand Dunes SP, et arrivons vers 15h30 au visitor center de
Zion NP où les rangers nous apprennent que la Virgin River a 1,5 m de profondeur, que l’eau est à 15°C... et qu’il est donc conseillé de louer des combinaisons pour faire les Narrows... Grosse déception (même si nous n’en sommes pas totalement surpris)... surtout pour
Virginie qui avait adoré cette en rando en 2009 et qui l’attendait avec impatience....
Je compulse fiévreusement mes notes pour dénicher une alternative. On hésite avec une partie de tubling sur la Virgin River. Finalement, ça sera Many Pools, une petite rando qui n’est pas un trail officiel et qui d’ailleurs, est située à l’Est du parc. Il nous faut donc refaire la route à l’envers pour arriver au trailhead... C’est très beau, bcp de potholes sont remplis d’eau (signes des récents orages), y a personne... mais tout est malheureusement déjà ds l’ombre dès 18h.
Nous reprenons une dernière fois, cette splendide route 9 qui traverse tout le parc. A cette heure de fin de journée, la luminosité donne une chaude couleur aux parois rocheuses. Nous faisons notre check in au splendide hôtel Desert Pearl Inn et profitons de la piscine (qui bénéficie d’un cadre unique) avant d’aller ns restaurer au Spotted Dog (accueil sympa, très bons plats variés, mais assez onéreux)
J16 :- Ce matin, je n’arrive pas à décoller les enfants du lit... C’est donc bien plus tard que prévu que ns commençons le programme du jour.
Les garçons vont nous déposer,
Virginie et moi, à l’Est du parc, au début du East Mesa Trail d’où nous démarrons la rando toute en descente, devant nous mener à Observation Point, l’un des points de vue les plus grandioses du parc. Pendant ce temps, Cédric et Arnaud retournent au parc pour prendre la navette jusque Weeping Rock, et entament le East Rim Trail qui conduit tout en montée (c’est là, toute la différence !!...) au même point de vue. Cette rando est longue (10 Km pour les filles, 13 Km pour les garçons) et fatigante (surtout pour les garçons qui vont faire tout l’aller en montée avec un dénivelé de presque 700 m). Ensemble, ns ferons le retour tt en descente vers Weeping Rock.
Au total, nous mettrons 4-5 heures, soit un bon temps, compte tenu de notre halte prolongée au point de vue (faut qd même en profiter!) et de la chaleur régnant en plein temps de midi !!... J’avais bien dit qu’il fallait se lever tôt....
- Ensuite route vers
Las Vegas... mais la visite d’un dernier petit parc me tient fort à cœur. Il s’agit de
Valley of Fire qui est passé à la trappe en 2009, faute de temps....
Malheureusement, ns n’aurons pas le temps de tout voir... mais suffisamment qd même pour trouver cet endroit exceptionnel. Les enfants en viennent à regretter d’être restés trop longtemps au lit ce matin.... Et moi... alors !!... (y a de la tension ds l’air.... !!!...). Nous y prolongeons nos petites escapades bien après le coucher de soleil... Voilà le parc qui se retrouve en tête de ma wish list pour un prochain voyage !
- Arrivée de nuit dans un LV scintillant de partout. Les enfants sont aux anges.... Moi, bcp moins....
J17 : Visite de
Las Vegas.... Dépouillage des magasins et outlets pour que les enfants renouvellent leur garde-robe... Ma carte bleue chauffe !!....
Soirée au Wynn : buffet excellent (mais onéreux le WE) et magnifique spectacle aquatique « Le Rêve »
J18 : sensiblement la même journée que la précédente...
Notre vol retour décolle avec 3-4 heures de retard, soit vers minuit.... Si j’avais su, on aurait eu le temps de retourner faire un tour ds
Valley of Fire....