Hello Laurence,
Je n'ai pas suivi la discussion sur les
Navajo étant dans l'Ouest au moment des faits, néanmoins je voulais y mettre mon grain de sel.
Je n'ai pas remarqué qu'ils souriant moins (ni plus) que les Prussiens que j'ai l'habitude de fréquenter.

Et 2011 et en 2010 nous n'avons jamais eu de problèmes avec eux. En revanche eux en ont avec l’obésité.
Le View avait même été un des meilleurs hôtel où nous ayons séjourné, y compris au niveau du service c'est dire.
Quand à l'histoire, je ne rentrerais pas dans le débat, mais de tout temps les peuples se sont massacrés. En revanche dans le cas des Américains c'est une histoire récente, fin 19ème siècle on avait pourtant compris que tous les hommes (et femmes) étaient égaux (et avait une âme pour les religieux). Pour moi c'est impardonnable. En plus ils se permettent de donner des leçons au reste du monde.
Petite anecdote: Je connais quelqu'un qui a été amené à travailler quelque temps aux US, régulièrement ils "l'embêtaient" avec la Shoah et les Français qui avaient collaboré lors de la dernière guerre (bizarre de ressasser ça), au bout d'un moment, en ayant assez, elle leur a demandé ce qu'il en était avec les "Natives"... là un grand blanc!.
Après qu'ils ne soient pas très souriants lorsqu'on se promène sur des propriétés privées et interdites, ça je le comprend très bien. Perso je le prendrais assez mal qu'un touriste (de quelque nationalité que ce soit) se promène sur ma pelouse... bon ok il n'y a pas de curiosité géologique dessus non plus ! hi, hi, hi
Deuxième anecdote (décidément): cette année nous avons parcouru la Notom Road dans
Capitol Reef, la route traverse un ranch (Sandy Ranch) et de part et d'autre il y a un charmant panneau qui indique que le propriétaire s'autorise à tirer sur quiconque franchi la limite de sa propriété, immense au demeurant. Et pourtant il n'est pas
Navajo.
Il faut dire que dans le coin ce sont des "comiques". Au début de la Notom il y a aussi un panneau pour indiquer qu'il faut immédiatement signalé toute personne suspecte au shériff, c'est vrai que c'est un coin très fréauenté par les personnes louches (pour ceux qui connaissent).
Bon je vais arrêter là mon aparté, tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi

a+, amicalement
Max