Thebrain · 21 décembre 2009 à 17:20 15 messages · 5 participants · 3 588 affichages | | | 21 décembre 2009 à 17:20 Trois semaines à moto dans l' Ouest américain Message 1 de 15 · 3 516 affichages · Partager Je projète de partir 3 semaines en moto, avec ma femme, en septembre 2010, afin de parcourir l' Ouest Américain. probablement à partir de Denver ou las vegas. Je souhaite me promener librement, sans contraites de réservations d'hotels. Je n'ai pas encore fait mon itinéraire, j'attends d'avoir quelques conseils mais j'aimerai aller dans le Woyming, Montana, Colorado. Je n'ai jamais loué de motos aux US. j'ai parcouru les forums qui me donnent déjà un aperçu des prix et incontournables de réservation et d'assurances. Si quelqu'un a fait déjà (ou projète de faire) ce type de voyage, j'aimerai avoir quelques conseils sur la location de moto (louer depuis la france ou pas, eagle rider ou autre, les embuches à éviter ect..) ainsi que des conseils sur les bons plans d'itinéraires, hotels, resto ect.. merci d'avance à ceux qui auront su temps à me consacrer pour m'aider dans ce rêve de gosse ! | | Bonjour !
tu n'as vraiment que deux possibilités pour la location des motos. le Number One est Eaglerider que l'on trouve un peu partout dans les grandes villes Ensuite tu as Harley-Davidson partout aussi.
Mais chez Harley tu ne peux louer que si tu fais une boucle. Tu es obligé de rendre la moto là ou tu l'as louée. Normalement on passe par Eagle, ils sont très pro, c'est le LOUEUR de moto des USA.
Si tu es seul, tu n'as pas le choix et tu dois prendre une Electra pour pouvoir mettre tes bagages. Il ne faut pas lésiner sur les assurances et prendre en plus l'EVIP et la SLI, c'est INDISPENSABLE en cas de pépin.
La location doit se faire depuis la France, tu peux même simuler sur le site d'Eagle pour te faire une idée. Pour septembre tu as le temps, il y a moins de départ que juin et juillet. Mais réserve à partir du mois de mars. Si tu pars depuis une grosse agence il y a moins de soucis pour le choix de la moto, que d'une petite ville.
Si tu laisse ta moto ailleurs que de l'endroit où tu l'a pris, cela te coûte environ 300 à 350 dollars de plus. On appel cela le drop-off. C'est cher mais intéressant, ca permet de couvrir plus de route genre un départ de Las Vegas avec arrivée à Denver. Tu peux voir ce trajet sur mes carnets de route en 2006.
Je suis à ta disposition si tu as d'autres questions, mais je porte pas peine pour toi car mes amis motards ne vont pas tarder à se manifester...
A+ | | Merci Michel, je vais consulter tes précédents mémo. Je me permettrai de revenir vers toi quand j'aurai mieux précisé mon parcours. A+ Guy | | À: Thebrain · 24 décembre 2009 à 14:40 · Modifié le 24 déc. 2009 à 14:55 Re: Trois semaines à moto dans l' Ouest américain Message 4 de 15 · 3 382 affichages · Partager Salut,
Septembre est le mois idéal pour faire de la moto dans ces coins. J'ai traversé le Colorado à quelques reprises, début ou mi-septembre et j'y ai toujours trouvé un soleil radieux et un ciel bleu comme sur les cartes postales. Les soirées et nuits peuvent cependant être fraiches, pouvant même frôler le zéro. Donc, vêtements chauds essentiels (Veste, chaps ou pantalons chauds, gants et bottes de circonstance). Il en est de même partout où l'on gagne en altitude. Mes coups de coeur au Colorado : Mesa Verde, Rocky Mountain National Park, mais aussi Black Canyon of Gunisson et Colorado National Monument. Le Colorado est aussi peuplé de villages ou petites villes sympas où il fait bon se promener et se détendre un peu.
À cette période, tu n'as pas besoin de réserver, tu devrais trouver facilement partout. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je préfère voyager en septembre. On peut plus facilement modifier notre itinéraire et gérer notre temps en fonction de nos humeurs et envies du moment.
Pour le Montana et Wyoming, je ne peux t'en parler car je n'y ai jamais mis les pieds. C'est prévu pour début Août 2010 pour une balade de 10000km à partir de Montréal, où j'irai assister à Sturgis à la grand messe des motards (entre 500 et 600.000 motards) qui se tient chaque année au début d'août dans le Dakota du sud. J'en profiterai pour aller voir Devil's tower, Mt Rushmore et bien sûr, Yellowstone après un petit séjour à Salt Lake City.
Prévois-tu une boucle Denver/ Denver ?
Bon voyage,
PS: If you're the brain, which am I ? | | Merci Alain, J'avais vu en consultant le forum que tu es toujours prêt à donner tes conseils avisés de gret biker ! Je vais bien sûr en profiter. Je suis en train de faire mon itinéraire (grande direction seulement pour garder de la liberté de rester pour profiter du moment). Quand j'aurai fini je reviendrai vers toi pour avoir ton avis. J'ai cependant quelques questions complémentaires à poser aux pros de la ballade aux US : - Choix de la moto : j'hésite entre une goldwin et une electra, sachant que nous serons 2 et que ma femme ne conduit pas. J'ai déjà conduit une goldwin, je ne connais pas l'electra. Que me conseillez vous ? - assurances : j'ai compris que tous préconnisent de prendre EVIP et SLI, y a t il d'autres assurences à prendre pour les frais médicaux en cas d'hospitalisation ? - Casques : faut il amener les siens, ou le louer en fournit il ? si oui, sont ils de bonne qualité ? - Comment gérer les bagages dans l'avion ? j'envisage, comme je pense faire Denver- Denver, laisser nos sacs rigides chez le loueur et partir plus léger. est ce possible d'après votre expérience ? - Faut il prendre des bottes pour le parcours ? merci de vos lumières. Guy | | J'ai cependant quelques questions complémentaires à poser aux pros de la ballade aux US : - Choix de la moto : j'hésite entre une goldwin et une electra, sachant que nous serons 2 et que ma femme ne conduit pas. J'ai déjà conduit une goldwin, je ne connais pas l'electra. Que me conseillez vous ? - assurances : j'ai compris que tous préconnisent de prendre EVIP et SLI, y a t il d'autres assurences à prendre pour les frais médicaux en cas d'hospitalisation ? - Casques : faut il amener les siens, ou le louer en fournit il ? si oui, sont ils de bonne qualité ? - Comment gérer les bagages dans l'avion ? j'envisage, comme je pense faire Denver- Denver, laisser nos sacs rigides chez le loueur et partir plus léger. est ce possible d'après votre expérience ? - Faut il prendre des bottes pour le parcours ? merci de vos lumières. Guy
Bonjour à toi Je ne vais peut être pas très objectif, quand au choix de la moto à choisir, car je roule en HD depuis pas mal de temps, mais comme tout un chacun j'ai commencé mon apprentissage sur des japonnaises. Un périple comme celui ci se fait en Electra qui est tout aussi confortable qu'une Goldwing, peut être moins gourmande en terme d'essence (le Goldwing est un 6 cylindres de mémoire!) et surtout plus disponible chez Eagle Rider qui ne loue principalement que des HD et les autres marques pour les "Grosses agences". Pour les casques, le loueur en fournie bien évidement (à condition qu'un groupe ne soit pas passé avant toi!), pour ma part j'ai toujours pris les miens en Bagages cabines, parce que ceux dispo en prêt chez Eagle Rider.....Beurk!! .
Pour ce qui est des autres assurances, voir avec ton assureur en France ou bien ta banque (si tu paye en ligne avec ta CB pour la location de moto), car cela ne sert à rien de cumuler des assurances qui assurent pour la même chose!
Pour les bagages, mon épouse et moi lorsque nous sommes partis le 21/09 de cette année avions les sacs que nous avons avec notre Electra en france (tu peux te procurer ces sacs sur EBAY pour une valeur d'environ 75/85€ pour l'ensemble des trois), les avions gardé avec nous en bagage cabine (avons réduit nos quantités d'affaires pour un 1er passage en laverie au bout du 6ème jour, les casques étant dedans!-->casques US bol!) et avions pris un sac de sport pas trop gros que nous avons fait voyager en soute (avec tous les produits interdits en cabine!), puis avons fixé ce dernier sur le dessus du Top case avec un filet à bagage issu d'une peugeot 206 SW et 2 sandows, une petite serviette en dessous pour ne pas rayer le dessus du Top case et le tour était joué!! Pour ce qui est des bottes perso, elles m'ont emmerdé plus qu'autre chose, je ne les ai porté que 2 fois sur les 18 jours de périple, le reste du temps j'était en Tennis confortable et les bottes dans une des sacoches latérales .
Bonne route à toi et bon préparatif.
Christophe
PS: Un grand merci à Fphilippe pour tout ces précieux conseils!!! | | Merci Christophe, j'ai pris bonne note de tes conseils éclairés. J'avais envie d'une HD mais je craignai trop de différence avec la Goldwin en terme de conduite. Merci aussi pour les bonnes idées afin de ne pas être chargés inutilement. J'aurai surement d'autres questions à poser... Guy | | J'arrive trop tard...donc...tout est dit. Salut, tu as eu une brochette des plus serieux forumeurs sur le sujet en question (bonjour a eux). Si tu as d'autres questions, je te propose moi aussi mon aide. N'hésite pas. Rouler aux USA en HD c'est que du bonheur. | | Merci Daniel ! J'ai lu dans ton profil que tu as fait la route des rocheuses jusqu'au Canada. C'est probablement ce que je vais chercher à planifier. Je suis en train de construire mon trip, je reviens vers toi pour avoir tes inputs. Bonne année 2010 à tous ! | | Re- Bonjour à tous ! J'avais en début d'année, dans le cadre de la préparation de mon voyage, posé quelques questions et obtenues de votre part des réponses qui m'ont permis de m'organiser. depuis j'ai régulièrement consulté le forum et glanés d'autres info précieuses dont je vous remercie. Maintenant, à quelques jours du départ (le 26/8) et je me permets de résumer mon trip et mon organisation. J'ai tenu compte de beaucoup de vos remarques mais peut être en ai je oublié ? Je vous remercie de me donner votre avis et de me corriger s'il le faut. trip : 4 semaines du 26/8 au 24/9, Circuit Denver- Denver1ère semaine : Denver - Rocky mountains - cheyenne - blacks hills - sturgis (off course) mont Rushmore - devils tower - bighorn mountains - cody2eme semaine : 3 j à Yellowstone - 2j à grand teton3eme semaine : Bozeman - Missoula (+ virée dans à Kallispell si le temps le permets) - descente de la salmon river - salt lake city4eme semaine : arches - Moab - mesa verde - durango - black canyon et retour sur denverLe circuit est approximatif, je n'ai rien réservé hormis le 1er soir, je l'adapterai en fonction du temps, des envies et des rencontres. j'avais envisagé dans un 1er temps de faire plus de kms et d'aller au yosemite ect..mais je préfère me donner plus de temps pour flaner si besoin. Merci de donner votre avis sur ce circuit, y a t il un endroit incontournable dans ce périple et que j'aurai oublié ? Pouvez vous me conseiller des endroits (hotels - resto - bars à musique) qui vous ont particulièrement séduits ? Mont Evans près de denver: ce somment carrossable culmine à 4000 M, quelqu'un l'a t il fait en moto ? est ce raisonnable en cette période ?
Moto Electra glide bien sur chez eagle rider Denver ; j'ai souscris EVIP + SLI comme conseillé. on emporte nos casques (casquettes à visière) pas de GPS, Questions : Faut il acheter une bombe anti crevaison en Fr ou sur place ? special HD ou non ? l'electra n'a pas de porte bagage : je prévois de prendre un sac de sport léger et le mettre sur le top case avec une serviette + 2 tendeurs ou araignée. est ce jouable ? des astuces ? Que se passe t il en cas de panne, Eagle rider est il top sur ce plan là ? (dépannage, remplaçement ect..)
affaires On a prévu strict minimum comme certains d'entre vous l'ont suggéré. Cuirs : blouson et pantalon, on hésite ? ne faut il pas mieux voir des vetements de pluie + blouson léger et polaire ? chaussures : on envisage de prendre des chaussures basses de moto + des baskets pour marcher. est le bon choix ?
cartes routières achetées sur place telephone 3 bandes + achat d'un net 10 sur place pour les appels US. Change avec retrait CB.
merci de vos comments. Guy | | Bonjour Guy
j'espère que tu veux faire de la randonnée, car 3 jours à Yellowstone puis 2 jours à Grand Teton c'est vraiment trop sauf si tu crapahute. A Grand Teton, d'ailleurs, mis à part la rando il n'y a rien à faire en moto. Pour Yellowstone 2 jours en moto sont largement suffisant. Si tu vas vers Kallispell, tu dois absolument pousser à Glacier NP et le traverser par la Going to the Sun. Ce serait de l'hérésie d'en être si près et de ne pas le faire. C'est l'incontournable de cette région que tu as oublié ! Surtout qu'en septembre tu ne seras pas embêter par la neige, toi !
De Cody, pour aller à Yellowstone, 2 variantes très intéressantes : 1 - tu prends la 120, puis la hwy 296 (chief joseph highway, entre autres) qui t'emmène à Cook City à l'entrée nord est de Yellow (Silver Gate) une route très belle. 2 - tu prends la 120 jusqu'à Red Lodge puis tu rejoins la Silver Gate par la Beartooth Highway et tu passes la Beartooth Pass à 3300m, un point de vue époustouflant et une route superbe en moto.
Pour la moto : l'araignée de sandows est une bonne idée pour attacher quelque chose sur le coffre (blousons, sac, etc...) Je n'ai jamais emmener de bombe anti-crevaison... Surtout ne pas oublier les vêtements de pluie, mais le blouson de cuir est impératif quand même, tu vas voyager entre 1500 et 3000 m d'altitude la plupart du temps. Idem pour les chaussures, si tu as des hautes c'est mieux. Rien n'empêche de rouler en baskets s'il fait beau, les harley s'y prêtent bien. Il peut faire froid, même très froid par mauvais temps et tu risque de cuire aussi dans les plaines du WyomingPas d'inquiétude en cas de panne, Eagle rider sont des pros. En 2006 je suis tombé en panne d'alternateur, nous avons téléphoner à Eagle de Las Vegas à 9h du matin, à 16h ils livraient une nouvelle moto à Page. Vu la distance, ils pouvaient pas faire mieux.
Pour le téléphone, cette année j'ai prix une carte avec numéro US (réseau AT&T) sur une boucle de Vegas à Vegas par les parcs, il n'y a qu'à Vegas, Moab et Kingman que j'ai eu du réseau. La plupart du temps près des parcs et dans la pampa c'était nada ! Donc à part les grandes villes pas de GSM
Lorsque je pars, je prends 2000$ en billets qu'on se partage avec mon épouse. Je ne fais pas de retrait sur place car les commissions sont très élevées. Par contre je paye les hôtels avec la CB. L'essence, la bouffe et les achats sont réglés en espèces.
D'autres question ?
A+ | | Merci Michel, je vais tenir compte de tes conseils et réduire mon séjour à Yellow et teton pour aller sur GLacier ; Dans tes expériences, quel est le nb de kms moyens que l'on peut faire (ou le nb d'heures) sur 3 semaines sans s'épuiser et en gardant le temps de buller et rencontrer des gens ?
guy | | le nombre de kilometres moyen ? c'est difficile à apprécier. Ce la dépend de ce que tu visite chaque jour (musée, boutique, parc, etc...). Il ne faut pas envisager une étape de 400 ou 500 kms si tu dois visiter des lieux ce jours là. Il faut penser à intégrer les arrêts essence, photos, repas, pause pipi dans chaque étape. Tu perds facilement 2h. On roule très bien aux US, la circulation est très fluide. Rien à voir avec chez nous. Tu n'as pas des stop à tous les coins de route, ni de feu, ni de rond-point. Les agglomérations se traversent facilement. Cela ne perturbe que très peu ta moyenne. Une étape de liaison de 500 kms est très faisable dans la journée. Avec l'Electra ce n'est que du plaisir. Pas de fatigue, c'est une conduite "Pullman", un fauteuil de salon avec des roues et un moteur. Il faut te faire un roadbook où tu vas planifier tes étapes en fonction de ce qu'il y a à visiter.
Il est bon de prendre une journée de repos (sans trop rouler, c'est à dire 2 nuits dans le même endroit) en fin de chaque semaine ou tout les 6 ou 7 jours. En 2006 nous avons parcouru 4500 kms en 2 semaines, j'étais complètement fatigué à la fin car nous faisions beaucoup de visite, nous nous couchions assez tard et levions tôt. Nous étions un groupe de 7 motos. En 2008, dans le même temps nous avons parcourus 5000 kms de San Francisco à Billings via Portland, Seattle, Glacier NP, Yellowstone. J'étais seul avec mon épouse. Moins de perte de temps, on roule à notre allure, on se lève et couche quand on veut. J'ai fait des étapes de 640 kms et d'autres de 130 kms. Quand nous avons fini, nous n'étions pas trop fatigués, on aurait bien continuer à voyager.
La plupart des rencontres, on les fait au moment de faire le plein, au resto mais aussi dans la rue. Les américains sont très communicants. Ils aiment bien savoir d'où on vient, où l'on va et pourquoi. Ils sont très gentils et prêts à aider tout le monde.
Attention dans les petites agglomérations loin des sites touristiques (dans le nord principalement), ils dînent assez tôt (vers 18h). Il est pas évident de trouver pour manger si tu te pointes au resto après 20h et même avant.
A+ | | Tout est dit par Michel63 (que je salue au passage) En Octobre 2009, lors de notre périple de 3 semaines dans l'ouest les étapes variaient entre 250 et 450kms avec de longues pauses (notement au moment de déjeuner ) les arrêts en étant seul sont plus fréquents, car on s'arrète tout le temps pour prendre des photos !!!!! Notre étape de liaison la plus longue fut : Three River (après avoir visité la veille Sequoia park)--> Lone Pine (du coup nous en avions profiter pour faire un brin de lessive dans une Laundry à bakersfield) soit environ 390kms avec la traversé du désert de Mojave (assez éprouvante), mais une rencontre superbe en plein désert avec un local, "Robert", au Jawbone Canyon Store, ce dernier m'a fait découvrir et aimer un groupe que je ne connaissais pas : "Walter Trout & the radical"...........génial, comme quoi les rencontres se produisent parfois dans les endroits les plus inattendus!! Pour ce qui est des petites agglomérations et de diner tôt je rejoint Michel63 la dessus, car effectivement nous avons eu à deux reprises la mauvaise surprise le soir en arrivant dans 2 villes (nous n'avions fait aucune réservation d'hôtels au préalable.........c'est ça aussi l'Aventure )de ne pas avoir de quoi coucher, donc de pousser à la ville voisine, mais comme tu le sais, là bas, les villes ne sont pas distantes les unes des autres que de 3 ou 5 kms, il faut souvent multiplier par 10 parfois, quand c'est pas plus (surprise!!! la première fois à Lone pine et avons du pousser jusqu'à Independence puis l'autre fois, surprise !!!!à Moab et avons du aller jusqu'a Monticello, 50 miles plus au sud.... et il était 17h30 !!!!, ce soir là on s'est contenté d'un bol de soupe lyophilisé dans une station service ) Voilà pour ma petite anecdote, de rencontre et d'étape de liaison. Bonne route, profite de tout et raconte nous ton récit à ton retour. Cordialement Christophe | | Grand merci à vous tous pour ces précieuses informations ! je pense être prêt pour le big trip and dream ! je reviendrai vers vous au retour pour vous faire partager mes bons moments Bon courage pour ceux qui turbinent (et attendent le prochein trip !) Guy | Discussions similaires sur les États-Unis: Heure du site: 18:33 (23/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 908 visiteurs en ligne depuis une heure! |