Aline17 · 31 janvier 2010 à 16:25 10 messages · 7 participants · 1 570 affichages | | | | 31 janvier 2010 à 16:25 Vivre deux ans en Californie Message 1 de 10 · 1 570 affichages · Partager Bonjour!! après avoir parcouru les pages du forum section usa, je me décide à créer une nouvelle discussion car je ne trouve pas toutes les infos que je cherche ^^! Alors, j'ai trouvé du travail aux USA, en californie plus précisément, début ce printemps. Concernant le visa à priori c'est réglé, et de toute façon ce sujet a été copieusement traité déjà sur ce forum ! :) j'aurais donc voulu avoir de plus amples informations sur la vie là-bas! - quel est le coût de la vie en californie? (d'après ce que j'ai lu le logement serait très cher là-bas?). - côté voiture, est ce qu'on fait beaucoup plus de route là-bas quotidiennement, comme les distances sont plus importantes? je veux dire, est-ce fréquent d'habiter à plus de 50miles de son lieu de travail? Est-ce dur de rouler avec une voiture automatique ? (ça paraît bête, mais je l'aime ma boîte de vitesse :) !!) - côté travail : le nombre d'heures travaillées dépend-il du boulot? est ce que la plupart du temps le week end est libre? et enfin, il y a bien 2 semaines de vacances par an c'est ça? - côté bagages, y'aurait-il des choses à emporter qu'on ne trouve pas là-bas? (bon ok le fromage c'est râpé déjà ^^). Est ce plus simple de partir avec ses vêtements juste et d'acheter le reste là-bas, vaisselle etc? ou de remplir quand même un container? - côté logement, j'ai lu que certains ne conseillaient pas la colocation quand on ne connaissait personne sur place. Alors d'accord, mais est-ce fréquent de trouver des logements meublés? - après j'aimerais m'acheter un ordinateur portable, mais on m'a dit que ce serait plus intéressant au niveau prix si je l'achetais directement sur place. Alors après, comme le voltage est différent, est ce qu'il sera utilisable quand je reviendrai en France? et si qqun pouvait me donner une enseigne où on peut trouver ce genre de matériel, ça m'aiderait beaucoup, car à part la fnac, j'y connais rien  ! - enfin, est ce que c'est facile de s'intégrer? (je ne suis jamais allée aux usa, et je n'ai encore jamais rencontré et parlé avec un américain !! :))
bref, je ne sais pas si j'ai été très claire, et en plus j'ai certainement oublié plein de choses utiles à demander!! Je suis donc intéressée par tous les conseils que vous pouvez avoir sur la question ! Merci beaucoup par avance ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour, quelques réponses, 1° cout de la vie, en général comparé au cout de la vie en France ce serait plutot moins cher (tout dépend de ton train de vie en France) la nourriture dans les supermarchés est moins cher, le cout d'utilisation d'une voiture est moins cher, les vetements moins chers aussi, reste le problème du logement (location plus charges diverses)tout dépend du quartier et du niveau de services de l'immeuble (piscine, salle de gym etc...). 2°- utilisation d'une voiture pratiquement obligatoire vu les distances a couvrir et les habitudes américaines, coté boite auto tu vas trouver très agréable avec le " cruise control" vu le respect absolu des vitesses limite, on s'y fait très vite. 3°- coté horaire de travail, c'est beaucoup plus souple qu'en France, ont peut faire des heures supp sans limite, par contre les week end sont généralement respectés, et les 2 semaines de vacance s'appliquent a des employés ayant déja de l'ancienneté. 4° Coté bagages, emmene tes 2 valises et tu acheteras tout ce qu'il te faut sur place, vaisselle, literie etc... tout est moins cher qu'en France.Tu fais un tour chez Wall Mart ou dans une "mall" et tu trouveras tout ce qu'il te faut. (la TVA a 19.6 % n'existe pas aux US) On trouve des logements meublés, voir les annonces sur internet ou sur place en arrivant. L'intégration ne pose pas de problème, les américains sont très ouverts et tu seras invitée a un BBQ sans doute peu de temps après ton arrivée. Par contre coté prononciation tu vas etre obligée de t'accrocher, ce n'est pas de l'anglais tel qu'on le parle a Londres. | | | Merci pour ta réponse !! c'est très gentil, et ça m'aide beaucoup. cela me conforte en tout cas dans l'idée de ne prendre que le nécessaire, et d'acheter sur place ! après, quand tu parles des services de l'immeuble... waouu ça fait rêver, la piscine ou la salle de gym sur son habitat!!!  après, pr les vacances je verrais bien comment ça se passe dans mon entreprise, mais déjà si je peux avoir les week ends pour bouger et partir à la découverte de ce nouveau monde, ce serait génial ! après pour la prononciation, je suis préparer à avoir des 1ères semaines difficiles... mais ça viendra ! Merci encore ! | | | Bonjour,
Quelques autres réponses :
Le coût de la vie est globalement moins cher qu'en France, mais la Californie est un état très cher, surtout pour les logements !! Il faut bien te renseigner avant, car certains quartiers sont à éviter, et il est plus pratique d'habiter à proximité du lieu de travail quand c'est possible.
Pour l'ordinateur portable, il vaut mieux l'acheter là-bas bien sûr, beaucoup moins cher, et pas de souci pour le voltage, les ordinateurs sont équipés d'un transfo, donc il suffit d'acheter un petit adaptateur pour les prises françaises au retour.
Et pour ce qui est de la prononciation, ce n'est pas si terrible que ça, on s'y fait très vite, de quelques heures à quelques jours, tout dépend de l'état et de l'accent !!! | | | Salut,
Si tu n' as pas l'intention de rester plus de 2 ans, tu peux jeter un coup d'oeil près du campus le plus proche pour des assocs qui louent du matos pour étudiant. Perso, ca m' a super dépanné, sur le campus de san diego, ils louent tout ce dont tu as besoin dans un appart, de la vaisselle à l' aspi, et pour des sommes dérisoires. Bon bien sûr c'est pas des trucs derniers cris, mais ca évite d' avoir à débourser trop d' argent. Un autre conseil, pour l' appart, il y a beaucoup d' étudiants qui colouent des maisons, dans des résidences. En plus de réduire tes frais, c'est un bon plan pour rencontrer du monde. Et je te confirme la plupart des résidences ont leur propre gymnase, nous on avait aussi piscine et jacuzzi.. dur dur la vie d' étudiant en californie  Bon tout ca bien sur, c'est si tu pars solo, je pense que ca s 'applique moins si tu pars en famille.
Pour la voiture, pas de soucis. Juste la première fois que j' ai conduit, j' appuyais trop fort sur la pédale de frein, je pense que c'est un réflexe avec l'embrayage, ca fait un peu bizarre, mais on s' habitue très vite. Maintenant, je conduis une automatique au japon, ca veut dire de l' autre côté! Mais ca aussi on s' habitue. L' avantage des US, c'est que les voitures ne coutent pas cher, moi j' avais acheté une voiture à un expat, super occas. Tu devras penser aussi à penser à passer ton permuis de conduire, tu verras c'est une formalité, il te font faire le tour d' un lotissement, et la maneuvre c'était une marche arrière ! L' autre avantage du permis de conduire, en plus d' être obligatoire pour les résidents, c'est qu' il te sert d' ID. | | | concernant les depenses de la vie quotidienne: en globalite c'est moins cher: vetements, essence et voiture, furnitures, food (sauf si tu souhaites 'manger a la francaise' tous les jours  ); ce qui est plus cher: la connection internet et la TV, le cell phone (ca commence a devenir un peu moins cher mais ne pas oublier que tu payes les appels entrant et les appels sortant!), le logement (en Californie c'est cher), l'assurance sante (as tu une assurance sante par ton employeur? si non: prevoir un budget pour ca!), les visites chez le doctor/dentiste (meme avec une assurance sante, tu sors quand meme des $ de ta poche).
comme deja dit: achete sur place tes meubles/vaisselle: soit d'occasion (ex sur le site de Craigslist), soit neuf (ikea  par ex).
welcome!! | | | après, quand tu parles des services de l'immeuble... waouu ça fait rêver, la piscine ou la salle de gym sur son habitat!!!
Ne t'emballe pas trop vite...les services de ce genre dans les co-propriétés (condos qu'on appelle ici) sont payables via des frais de condo ( condo fees ou maintenance fees) et ça peut monter très vite, plus du as de service (gym, piscine, agent de sécurité, etc.) plus c'est cher! Pour te donner un exemple, à Montréal je paie 174$ par mois et je n'ai aucun service à part le couple de concierges de l'immeuble et les services de gestion d'une entreprise privée pour gérer tout ce qui est administratif (je suis proprio). En ce moment, je loue un condo dans un immeuble de Miami et j'ai vu que les frais de condo étaient autour de 400$ par mois (il y a une piscine, un gym et une réceptionniste).
Par contre, si tu loues c'est généralement inclus dans le prix (mais la location sera plus élevée!).
Nikky | | | Salut, Avec ma femme, nous sommes à Los Angeles depuis 3 gros mois et pour 2 ans encore... Voilà ce que je eux te dire de notre petite expérience :
- quel est le coût de la vie en californie? (d'après ce que j'ai lu le logement serait très cher là-bas?).
Bien résumé par les précédentes réponses : pas cher pour nourriture (sauf viande et poisson...), voiture, vêtements (mais les goûts américains...). Cher pour internet (40-50$ par mois environ juste internet...), TV cablée ou adsl, téléphone portable, logement (ça dépend effectivement de là où tu habites...) : ordre d'idée, à Westwood, quartier étudiant mais choc de Los Angeles, compte 1400$ par mois pour 60m². Rajoute 200 à 300 $ si il y a une piscine et salle de gym dans la résidence. Souvent, le premier mois est cadeau !
- côté voiture, est ce qu'on fait beaucoup plus de route là-bas quotidiennement, comme les distances sont plus importantes? je veux dire, est-ce fréquent d'habiter à plus de 50miles de son lieu de travail? Est-ce dur de rouler avec une voiture automatique ? (ça paraît bête, mais je l'aime ma boîte de vitesse :) !!)
Côté voiture, ça dépend de là où tu bosses !! Ma femme travaille à UCLA, à 15 min à pied de chez nous... donc pas de voiture pour cela ! Par contre, dès que l'on veut faire des courses un peu spéciales (meubles, vêtements etc... on prend la voiture mais comme en France !)
- côté travail : le nombre d'heures travaillées dépend-il du boulot? est ce que la plupart du temps le week end est libre? et enfin, il y a bien 2 semaines de vacances par an c'est ça?
Il y a des sites internet qui te permettent de savoir combien d'heures en moyennes sont travaillées dans ta zone et en fonction de ton poste. En gros, pas beaucoup plus qu'en France également. Le week end semble plutôt respecta dans les entreprises. Pour les congés, 2 semaines sont le minimum, mais certaines entreprises donnent plus. Sinon, il y a de nombreux week ends rallongés pour les jours feriés. Ce sont autant d'occasions de voyager un peu. Les jours feriés sont bien pensés : ils font en sorte de toujours les raccrocher au week end, soit le lundi ou le vendredi pour faire des longs week ends !
- côté bagages, y'aurait-il des choses à emporter qu'on ne trouve pas là-bas? (bon ok le fromage c'est râpé déjà ^^). Est ce plus simple de partir avec ses vêtements juste et d'acheter le reste là-bas, vaisselle etc? ou de remplir quand même un container?
Pour les bagages, je te conseille de prendre surtout des petites choses qui ne servent pas souvent et que tu ne veux pas racheter en double... genre épluche patate, ouvre boite, duvet, chaussures de randos, anorak etc... Les tongs et les Tshirts, tu auras l'occasion d'en acheter et de les user sur place ! (par contre, c'est énervant de racheter toute la panoplie pour l'hiver parceque tu veux juste passer un week end à la neige, tout en sachant que ça ne te servira plus après... tu me suis ?). Nous avions opté pour l'option : déménagement escargot : tout sur le dos ! (2x23kg par personne, ça permet d'emmener pas mal de choses quand même !). Pour le retour, nous ferons pas container pour cause de bébé et donc d'achat de plein de choses pour bébés !!
-côté logement, j'ai lu que certains ne conseillaient pas la colocation quand on ne connaissait personne sur place. Alors d'accord, mais est-ce fréquent de trouver des logements meublés?
Pas beaucoup de meublés, du moins dans le coin que nous avons visité. Toutefois, ils comprennent tous : lave vaisselle, four, plaques, grand dressing, rangements... ce qui fait qu'on n'a pas grand choses à acheter au final : lit, canapé, hifi, 1 table et 4 chaises !
- après j'aimerais m'acheter un ordinateur portable, mais on m'a dit que ce serait plus intéressant au niveau prix si je l'achetais directement sur place. Alors après, comme le voltage est différent, est ce qu'il sera utilisable quand je reviendrai en France? et si qqun pouvait me donner une enseigne où on peut trouver ce genre de matériel, ça m'aiderait beaucoup, car à part la fnac, j'y connais rien  !
Si tu emmènes ton portable français, il fonctionnera parfaitement aux USA (ce n'est pas le cas de tous les appareils... en gros, ceux qui demandent une puissance importante tourneront au ralenti ici, comme.... le sèche cheveux !). D'ailleurs, je t'écris d'un ordi qui vient de France avec clavier AZERTY ! SI tu n'en as pas déjà un, effectivement, mieux vaut l'acheter ici, ce sera moins cher. En Californie, les magasins Best Buy sont bien pour trouver ce genre de matériel (ainsi que TV, aspirateur etc...)
- enfin, est ce que c'est facile de s'intégrer? (je ne suis jamais allée aux usa, et je n'ai encore jamais rencontré et parlé avec un américain !! :))
Oui et non : les gens sont tous super gentils et souriants. Par contre, peu de contacts se font en deux minutes. Pour l'instant, nos amis ici sont les collègues de travail de ma femme (anglais et polonais !) et d'autres Français expatriés à LA !
bref, je ne sais pas si j'ai été très claire, et en plus j'ai certainement oublié plein de choses utiles à demander!! Je suis donc intéressée par tous les conseils que vous pouvez avoir sur la question ! Merci beaucoup par avance !
pour tout ce que tu as oublié, je t'invite à faire un tour sur mon blog (ci dessous) : il y a les messages depuis le début de notre aventure et dans la section pages, j'ai mis une page sur ce qu'il faut préparer avant de venir s'installer en Californie et une autre sur le permis de conduire. Surtout si tu as d'autres questions, n'hésite pas, en MP si tu préfères (je te donnerais mon email). | | | Bonjour !!! Merci d'abord à tous pour vos messages, c'est vraiment super sympa et j'apprécie beaucoup les infos !!!
Alors concernant la proximité d'un campus, je pense que j'en serais assez loin, j'ai eu qq précisions sur la localisation et tout, et je vais être basée à Salinas, la capitale de la salade (et la ville natale de l'auteur de grapes of wrath  ). C'est une petite ville au sud de San Francisco, ça a pas l'air très loin sur ma carte western usa, mais quand même 100km à vue de nez je pense. D'ailleurs, est-ce nécessaire de parler espagnol en californie? parce que je parle seulement anglais... :S
Donc pour le logement, je pense que je verrais sur place, une colocation m'irait tout autant qu'un appart, l'un étant plus chouette pour se faire des amis ! Après concernant le prix du logement et sa taille, lol j'ai toujours eu des chambres de 15mètres carré maximum jusqu'à présent, alors je ne suis pas difficile concernant la taille !! et même si les "options" genre piscine et tout me semblent géniales, ce sera pas une priorité non plus, mais s'il y en a je ne dis pas non bien sûr !! :)
en tout cas vous êtes tous d'accord sur le fait qu'il faut partir juste avec ce qui est nécessaire (et oui, je pensais déjà prendre anorak et combin de ski pr un pti week end à salt lake city ^^), et acheter tout le reste sur place (dont le pc !!).
pr le permis, merci pr l'info, je ne savais pas qu'il fallait repasser qqchose quand on restait là-bas longtemps, je rêviserai mon code !! globalement, c'est la même signalisation qu'en europe?
et merci à poupinette33 pour le blog, je regarderai tout ça et je n'hésiterai pas à te contacter si j'ai des questions qui me viennent !!
pr le moment, départ en mai, donc j'ai encore le temps de préciser mes questions !! Merci encore à tous pour votre aide !! | | | Salut,
Salinas, ce n'est pas les grandes villes donc le logement sera certainement moins cher ! Ce n'est pas du tout nécessaire de parler espagnol en Californie même si c'est parfois apprécié pour certains jobs. Dans la rue, tout le monde parle anglais, rassure-toi ! Si tu veux skier, tu as plus près que Salt Lake City qui est quand même à.... 13h de route !! La Sierra Nevada n'est pas loin et il y a de quoi skier à quelques heures de route ! Pour le permis, tu peux rouler un temps avec ton permis français (c'est autorisé pour les touristes donc en théorie jusqu'à 3 mois...). En revanche, la loi demande que tu passes ton permis californien et si tu veux assurer une voiture pas trop cher, ils te demanderont ton permis californien. C'est donc une des premières choses à faire après avoir obtenu ton numéro de sécurité sociale (environ 2 semaines pour le SSN puis il faut passer le code puis prendre rendez-vous pour le permis et le passer... en tout, difficile d'acheter une voiture avant 1 mois, ce qui peut coûter cher en location de voiture si tu en as besoin pour aller au travail). Le code est un peu différent et il y a quelques trucs à apprendre du genre la distance en pouces à laquelle tu peux te garer par rapport au trottoir, la signification des couleurs sur les trottoirs etc... Pour la conduite, les gens doublent aussi bien par la droite que par la gauche et tu asle droit de tourner à droite au feu rouge.
Sinon, dans les grosses lignes, c'est comme en France et obtenir son permis est assez facile.
Sylvain | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 40 298 visiteurs en ligne depuis une heure! |