Voyage dans l'Ouest américain: réserver les hôtels par une agence ou en direct sur internet? Antoinelou · 4 septembre 2008 à 21:37 26 messages · 13 participants · 7 464 affichages | | | | 4 septembre 2008 à 21:37 Voyage dans l' Ouest américain: réserver les hôtels par une agence ou en direct sur internet? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 6 560 affichages · Partager quelle est la formule la plus interessante entre reserver ses hotels directement par les sites des hotels ou de reserver par le biaias d'une agence de voyage en france pour voyage dans l' ouest américain- en consultant directours j'ai l'impression que c'est moins cher qu'en pensez vous? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Antoinelou · 4 septembre 2008 à 21:54 Re: Voyage dans l' Ouest américain: réserver les hôtels par une agence ou en direct sur internet? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 6 557 affichages · Partager C'est du cas par cas et il faut eviter les generalités. La meilleure facon de le savoir reste... de comparer, si le coeur t'en dis. Tu as aujourd'hui tous les outils nécessaire, pour le plus grand malheur des pros du tourisme  Entre les sites des hoteliers, les tours opérateurs virtuels (genre expedia) les comparateurs genre Kayak, ca laisse pas mal d'options. Google Earth ou autre pour *vraiment* localiser l'établissement, Trip Adivor pour se faire une idée...
D'experience, les agences ont souvent de bons tarifs car les gros réseaux négocient en principe de bons allotements. Mais on trouve aussi des choses bradées sur le web (c'est bien connu) et la pluspart des chaine ont maintenant une politique du meilleur prix garanti sur leur site (ce qui ne se vérifie pas systematiquement, les hotels jouant au poker mais c'est une autre histoire).
Pense aussi a ce que tu attends de ton voyage, et le niveau d'aide et de service dont tu as besoin. Si tu fais tout toi meme, tu sera seul en cas de probleme (annulation, modif, type de chambre), et ce n'est pas toujours simple. Une agence pourra faire tout ou partie du "boulot" à ta place, mais t'oblige a une certaine rigidité.
Tu as bien compris que je n'ais pas de solution universelle. Peut etre peux tu mixer les 2, en fonctions du lieu/etape et de la nature et taille de ton "équipe". | | | À: Antoinelou · 5 septembre 2008 à 18:35 Re: Voyage dans l' Ouest américain: réserver les hôtels par une agence ou en direct sur internet? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 6 464 affichages · Partager bonjour,
si tu pars hors juillet et aout, ne réserves rien, tu trouveras sur place sans aucun souci ou tu voudras et à petit prix qui plus est. à + philippe du lot | | | À: Fphilippe · 5 septembre 2008 à 19:28 Re: Voyage dans l' Ouest américain: réserver les hôtels par une agence ou en direct sur internet? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 6 452 affichages · Partager Je ne serais pas aussi radicale dans l'approche. Des tas d'autres criteres entrent en jeux: périodes, jour de fete, endroit souhaité, ouvert/fermé... Ca ne veux pas dire qu'il faille tout reserver mais éviter quand meme de trop partir à l'arrache permet de minimiser les déceptions.
Un exemple concret : si la saison est vraiment creuse, on peut tomber sur des établissement bien placés mais fermés. Mieux vaut le savoir avant.
Raphaël | | | À: WCS · 5 septembre 2008 à 19:52 Re: Voyage dans l' Ouest américain: réserver les hôtels par une agence ou en direct sur internet? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 6 446 affichages · Partager Bonjour,
J'ai bien aimé votre réponse. C'est non seulement du cas par cas mais aussi une question de tempérament.
Certains préfèrent confier leurs plaisirs de vacance à des agences et avoir les mêmes plaisirs que des milliers d'autres vacanciers; d'autres préfèrent s'en occuper eux-mêmes.
Tu as aujourd'hui tous les outils nécessaire, pour le plus grand malheur des pros du tourisme
Ici Les pros du tourisme se réjouissent et se disent soulagés depuis la faillite récente de Zoom Airlines qui selon eux, a insécurisé une partie du public.Faut pas les blâmer c'est leur gagne-pain. D'autre part il n'y a toujours pas de décroissance des voyages achetés par internet.Vous avez écrit:
la pluspart des chaine ont maintenant une politique du meilleur prix garanti sur leur site (ce qui ne se vérifie pas systematiquement, les hotels jouant au poker mais c'est une autre histoire).
Personnellement j'ai à plusieurs reprises fait valoir et bénéficier avantageusement de la politique du meilleur prix garanti.
Dans tous les cas elle fut toujours honorée. Mais c'est du travail et faut être à son affaire et faut y mettre le temps. | | | À: Antoinelou · 5 septembre 2008 à 20:22 Re: Voyage dans l' Ouest américain: réserver les hôtels par une agence ou en direct sur internet? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 6 442 affichages · Partager Il faut comparer! ça vaut quand même le coup de s'y pencher dessus. J'avais demandé les tarifs à mon agence de voyage, les prix étaient bien sur en euro. Je suis allé sur les sites des hôtels et en faisant la conversion on étaient vraiment gagnant de traiter directement avec l'hotel. Pour ce qui est d'expédia ou hotel.com par exemple ça peut être avantageux dans certains cas. Mais j'ai remarqué que les prix étaient généralement similaires au prix "en direct". Bilan sur quinze jours j'avais réservés une seule nuit par expédia et les autres jours j'avais réservé via les sites internet des hôtels. J'ai eut aucun problème. Pour une nuit j'avais utilisé expedia parce que sur le site de l'hotel c'était complet mais par sur expedia, ce qui arrive apparemment souvent. Sinon Tripadvisor est un super outil pour trouver/comparer des hotels. Bonne préparation de voyage! | | | À: Antoinelou · 5 septembre 2008 à 20:58 Re: Voyage dans l' Ouest américain: réserver les hôtels par une agence ou en direct sur internet? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 6 431 affichages · Partager Je pourrai te répondre plus en détail dans 1 mois.... si tu me relances... car d'ici là, j'aurais oublié ta question..... (message privé si besoin) Pour ce qui me concerne, je pars dans 4 jours.... J'ai réservé 11 nuits (sur 23) par Hotel.com (pas toutes d'affilée). J'y ai trouvé un *énorme* avantage (sans pub !): J'ai fait plusieurs réservations que j'ai dû annuler par la suite : J'ai été remboursé très rapidement dans chaque cas (tout ça par Internet, rien par téléphone). Aucun souci de ce coté là... pour le reste... réponse dans 1 mois, après notre retour. En revanche, je ne sais pas dire si c'est vraiment plus économique qu'un autre site/moyen..... J'ai l'impression (un peu subjective tout de même, je dois l'avouer) que les prix de Hotel.com sont à peu près identiques à ceux de ces mêmes hotels sur leur propre site en direct (mais, très honnêtement, si quelqu'un me contredit je n'aurai aucun argument à lui objecter.... je ne prétends avoir ni la science infuse, ni la Vérité Acquise) Pour les 12 autres nuits, on verra sur place.... des motels au dernier moment, ou réservation par Internet 1 ou 2 jours avant (je veux me garder la possibilité de changer le planning en fonction de la météo et des centres d'intéret...) et ne pas être contraint, dès le départ, de respecter un planning pré-établi un peu à l'aveuglette.... question de choix). | | | À: Sibusate · 5 septembre 2008 à 23:43 Re: Voyage dans l' Ouest américain: réserver les hôtels par une agence ou en direct sur internet? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 6 400 affichages · Partager Hotel.com fait partie du résea Expedia si je ne me trompe pas. Connaissant la force de frappe de ce TO, c'es tout à fait probable que tu obtiennes des tarifs au moins aussi bas que le plus bas de l'hotelier. Mais c'est pas si simple, la faute au yiled management. C'est pas forcement le type de produit/resa, meme si c'est au final la meme chambre. Bref, un peu compliqué tout ca à explier. En synthese, je n'ais aucun doute à ce que l'on puisse trouver des prix tout a fait compétitifs sur ce site
Cordialement,
Raphaël | | | À: Néfer · 5 septembre 2008 à 23:52 Re: Voyage dans l' Ouest américain: réserver les hôtels par une agence ou en direct sur internet? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 6 397 affichages · Partager Bonjour Néfer,
Merci de votre message, je suis heureux de voir que je peux contribuer positivement à la discussion. Pour Zoom, cela permet à chacun de se souvenir que certaine compagnie n'hésite pas à jeter l'éponge du jour au lendemain. Super, et si je suis déja sur place, je rentre comment ? Difficilement par exemple si je suis à Hawaii (rien a voir avec Zoom), car les capacitées ont été limitées. Comment trouver un siége du jour au lendemain, et à fortiori un groupe de siége pour une famille ? Cherement, car pour les raisons citées plus haut les prix augmenteront.
Concernant le fait que tu ais pu te faire appliquer la politique du meilleur prix garanti, absoluement aucun doute. N'importe quelle chaine le fera sans rechiner, à prestation égale. je parlais simplement de poker, car toutes mise sur le fait que le client n'ira pas forcement chercher ailleurs voyant cette garantie. Beaucoup jouent donc la dessus, en croisant les doigts pour que les gesn ne vérifient pas. Et ca marche !
Au plaisir, ici, aux USA ou au Québec, Cordialement,
Raphaël | | | À: WCS · 6 septembre 2008 à 0:32 Re: Voyage dans l' Ouest américain: réserver les hôtels par une agence ou en direct sur internet? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 6 389 affichages · Partager Rebonjour,
Une précision au sujet de Zoom...
La cie a été forcée d'arrêter ses activités d'abord par les locateurs d'avions (crainte de ne plus être payés)
Puis les fournisseurs de carburants ont aussi refusé de faire le plein des avions au sol. Et ensuite aucune possibilité de trouver du financement.
On réalise que finalement le client-passager est bien loin au bout de la ligne.
C'est un peu aussi une partie de poker que de s'envoler avec un transporteur à bas prix.
Oh la la, je pars bientôt avec Jet Blue... | | | À: Néfer · 6 septembre 2008 à 0:55 Re: Voyage dans l' Ouest américain: réserver les hôtels par une agence ou en direct sur internet? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 6 202 affichages · Partager Bonjour Néfer,
Oh la la, je pars bientôt avec Jet Blue...
Bah, pas grave pour le retour de Charleston ou Savannah, il te resterait... au cas où, Greyhound, Amtrak et même un Avis ou Alamo quelconque.... mais pour traverser la flaque..... ça le fait moins bien 
Ceci dit, je n'ai rien entendu de grave pour Jet Blue ! et puis ils ne sont pas si "low cost" que ça ?? | | | À: Jadorry · 6 septembre 2008 à 2:31 Re: Voyage dans l' Ouest américain: réserver les hôtels par une agence ou en direct sur internet? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 6 196 affichages · Partager Bonjour Jadorry,
il te resterait... au cas où, Greyhound, Amtrak et même un Avis ou Alamo quelconque....
C'est exactement ce que je me dis à chaque fois où je vole au dessus de ce continent.
Il me restrerait aussi bien d'autres transporteurs qui vont à BTV.
Pour Jet Blue, souviens-toi qu'en février 2007, à l'occasion d'une tempête de verglas sur tout le Nord-Est, " nine airplanes full of angry passengers sat for six hours or more on the tarmac at John F. Kennedy International Airport in New York."
La cie avait décidé contrairement à toutes les autres que ses avions voleraient même en dépit du mauvais temps.
Low-cost ou pas, je ne sais trop...
Je n'ai pu résister à une promo transmise par Travelzoo: 200$cdn toutes taxes comprises (BTV -CLT) c'est pas une mauvaise affaire.
Te souviens-tu du tout premier low-cost, People Express?
J'ai aussi voyagé une fois avec eux.
Bon c'était pas tout à fait Air France. 
Pour rappel, ce lien en.wikipedia.org/wiki/People_Express | | | À: Antoinelou · 6 septembre 2008 à 14:25 Re: Voyage dans l' Ouest américain: réserver les hôtels par une agence ou en direct sur internet? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 6 149 affichages · Partager Bonjour
Je me suis posé la même question il y quelques mois pour un premier voyage aux US car je n'avais aucune expérience.
Aujourd'hui toutes mes résas d'hôtels sont faites (pour août 2009)
Voilà comment j'ai procédé : j'ai contruit mon voyage grâce aux guides et surtout à ce merveilleux forum et à ses membres bien avisés, j'ai ensuite choisi chaque hôtel en fonction des critiques sur le forum et surtout de tripadvisor, j'ai envoyé mon projet à plusieurs agences en demandant un devis, j'ai comparé chaque prix agence avec internet.
Premièrement, la moitié des hôtels que j'avais choisis n'ont pas été repris par les agences (m'en proposaient d'autres, certains peut-être mieux mais pas toujours) Deuxièmement, les tarifs "agence" sont plus chers (sauf billet d'avion qui était assez intéressant par agence, à confirmer car vols pas encore ouverts à la résa dans mon cas), Troisièmement, les agences demandent un acompte immédiat
J'ai donc fait les résas moi-même sur internet avec les hôtels que j'ai choisis.
Bilan : on peut, en général, préciser dans les demandes de résas ce que l'on veut vraiment ou ce que l'on ne veut pas (chambre avec vue ou.... pas le toit de l'immeuble d'en face..... voir les critiques Tripadvisor) on ne règle rien immédiatement, sauf dans les parcs nationaux qui prélèvent immédiatement la première nuit (dans mon cas, 3 nuits à El Tovar au Grand Canyon, ma carte bleue a été immédiatement débitée d'1 nuit sur les 3, 1 nuit à Yosemite débitée et 1 nuit au Furnace Creek débité) ; les autres séjours seront débités soit 30 jours avant (Goulding Lodge) soit au Check Out.... (quasiment toutes mes résas) ; il faut quand même donner son N° de carte bleue pour confirmer les résas on peut annuler à tout moment jusqu'à 24/48/72 h avant... sans frais
Bref, j'ai vraiment apprécié de faire tout moi-même, de re-préciser des choses dans certains cas avec échanges de mails (une vue sur baie par exemple...) et pourtant je suis très très mauvaise en Anglais mais c'est très facile de réserver sur internet (on coche des cases,...) Au pire, je me suis aidée d'un site de traduction très très pratique (reverso)
La seule chose, c'est que tout cela demande beaucoup beaucoup de temps.
Si c'était à refaire, je referai exactement pareil
Voilà, j'espère que cela a été utile.
PS :
pour ceux que cela intéresse j'ai listé tous les sites internet que j'ai trouvés par faire des comparatifs (liste non exhaustive évidemment) :
billets d'avions (seulement les sites où l'on peut choisir la multidestination) :
expedia.fr voyages sncf. opodo.fr orbitz.com Kayak.fr Billetmoinscher.com Cheapair onetravel sidestep vivacances seatguru Unitedairlines.be travelocity lastminutes edreams cfares air france farecast cheapflights
voitures :
Cafla tours expedia Opodo Onetravel Sidestep Vivacances travelocity cheapair orbitz edreams elocations de voiture autoescape.com ebookers Alamo easyvols.fr Kayak.fr Autoeurope Avis Hertz Dollar.com Sprice.com Lastminutes.com
Hotels : Les mêmes que précédemment + les sites des hôtels eux-mêmes + Liligo.fr trivago.fr
Hotwire.com Kelkoo
Hotelopia Octopus Hotel-guides.us Hotels.fr choicehotels.com hotels.trails.com roomex.com | | | À: Valeriejean · 6 septembre 2008 à 23:13 Re: Voyage dans l' Ouest américain: réserver les hôtels par une agence ou en direct sur internet? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 6 103 affichages · Partager Bonsoir, Chapeau pour ton message détaillé et instructif qui devrait être motivant pour tous ceux qui se posent la question : agence ou pas ? Comme tu le dis, c'est du travail ! Mais la satisfaction est au bout. De plus la lecture des guides (vu les questions de certains, ils n'en ouvrent pas un) et du forum prépare à un voyage moins bête. Bon "peaufinage" et patience pour les quelques mois d'attente. Patrick | | | À: PSI31 · 7 septembre 2008 à 10:02 Re: Voyage dans l' Ouest américain: réserver les hôtels par une agence ou en direct sur internet? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 6 089 affichages · Partager Merci Patrick
Tu as été le premier, il y a quelques mois, à me conseiller de me lancer et à m'indiquer que l'on pouvait arriver d'un endroit et repartir d'un autre sans beaucoup de différence de prix avec un simple aller/retour (avec le mode "multidestination" que je ne connaissais pas), cela fait gagner de précieuses journées dont j'ai pu profiter dans mon voyage.
Merci encore à toi et aux autres forumeurs pour les bons conseils. Je suis contente à mon tour d'aider un peu. | | | À: Antoinelou · 7 septembre 2008 à 16:47 Re: Voyage dans l' Ouest américain: réserver les hôtels par une agence ou en direct sur internet? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 6 038 affichages · Partager Salut,
Par expérience, les deux options se valent, elles ont les deux des avantages et des inconvénients.
Il est faut de croire que les agences sont en crise, Kuoni Suisse par exemple a fait des bénéfices records durant les 6 premiers mois de 2008 !
La différence entre les prix agences et self-service n'est pas si grande que ça.
Pour mon voyage de cet été 2008, voir mon post voyageforum.com/v.f?post=1963695 ; j'ai tout fait réserver par Kuoni.
J'ai tout choisi (vols, hôtels, véhicule...). Certains hôtels étaient moins chers chez l'agence que sur les sites !
Au niveau des vols, ça se valait. Certes les vols Swiss étaient plus chers chez Kuoni, mais comme mon agent de voyage a combiné mes vols Swiss avec ceux de US Airways, j'ai gagné de l'argent au final ! Si j'avais réservé par moi-même les vols intérieurs sur le site de US Airways, j'aurais perdu pas mal d'argent !
L'avantage au niveau des agences comme Kuoni, c'est qu'elles se trouvent en position de force au niveau des réservations. Tous mes voeux ont été respecté et j'ai eu de très belles chambres, rénovées, avec belles vues, en hauteur et deux grands lits. A une seule reprise (sur une dizaine d'hôtels), j'ai dû mettre les points sur les "i" à la réception pour qu'ils me donnent une meilleure chambre ! Et ce fut rapidement chose faite...
Autre avantage non négligeable, en cas de problèmes, vous savez qui contacter; ce qui n'est pas le cas si vous avez tout réservé par vous-même. Pour mon exemple, le loueur de voitures Dollar m'a chargé 159 dollars sans raison. Pour leur part, US Airways a annulé un vol. Dans les deux cas, c'est mon agent de voyages qui se charge de régler ces problèmes. Il m'a déjà remboursé la nuit perdue au Flamingo de Las Vegas, suite à l'annulation du vol. Du coup, on a passé une nuit au frais de US Airways dans un très bel hôtel de Washington DC, ce qui atténue un peu le vol annulé.
Les deux options se valent et elles peuvent souvent être complémentaires.
Chose importante: Pour mon voyage qui m'a coûté une somme correcte (j'ai opté pour de la qualité), Kuoni ne m'a demandé que 25 % de la somme totale. Le reste, je devais le payer trois semaines avant le départ. Et comme j'ai tout réglé avec une carte de crédit Miles & More, ça m'a rapporté beaucoup de points et mon prochain voyage est déjà payé. grâce à ce système trop méconnu à mon goût.
A + et bonne préparation | | | À: Bluesjake · 7 septembre 2008 à 17:27 Re: Voyage dans l' Ouest américain: réserver les hôtels par une agence ou en direct sur internet? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 6 029 affichages · Partager salut bluejack
Je suis assez d'accord avec ton analyse car en cas de problème comme cela a été pour toi les agences (sérieuses)font leur boulot Le tout internet à parfois des limites et des contraintes (billets non remboursable, et idem pour les chambres)
L'avantage c'est le choix des propositions sur le net avec photos et comparatifs de prix En contre partie certaines agences ont des tarifs négociés qui sont souvent plus bas que les taifs proposés sur le site des hotels
Mais comme dit Valeriejean il faut chercher et trouver le bon compomis et cela prend du temps
En attendant encore 13 J avant mon départ et j'espère que toute la famille, Gustave Hanna Ike et Joséphine auront l'idée de passer des vacances au large | | | À: Toppich · 7 septembre 2008 à 17:45 Re: Voyage dans l' Ouest américain: réserver les hôtels par une agence ou en direct sur internet? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 6 024 affichages · Partager Salut l'ami,
Plus que 13 jours tu devrais écrire... Sacré veinard !
Tout de bon à toi et bon xième séjour aux States...
A + | | | À: Bluesjake · 8 septembre 2008 à 5:32 Re: Voyage dans l' Ouest américain: réserver les hôtels par une agence ou en direct sur internet? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 5 991 affichages · Partager merci pour avoir relaté ton experience kuoni tu as payé par une carte mile and more qui t'a gfait gagner des miles qu'est ce quecette carte où la trouver ? combien coute t elle. a + | | | À: Valeriejean · 8 septembre 2008 à 7:06 Re: Voyage dans l' Ouest américain: réserver les hôtels par une agence ou en direct sur internet? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 5 986 affichages · Partager bonjour valérie merci pour cette liste qui m'a permis de compléter celle que j'avais déjà. nous partons aussi l'année prochaine (certainement septembre), et je voudrais savoir, ma question est peut-être idiote, mais tant pis, si tes résas d'hotels sont bien au prix d'aujourd'hui, parce que dans 1 an avec le dollar qui monte, le prix aura changé et si c'est au cours actuel c'est très intéressant de réserver maintenant merci | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 525 visiteurs en ligne depuis une heure! |