C'est une histoire amusante qui m'est arrivé il y a une dizaine d'années.
Arrivée à
Medan du vol GA 987 en provenance de
Paris, il est 11h30.
10200 km 11 heures de vol, nous ne sommes pas très frais.
Bonjour SUMATRA !
Passage à "immigration controle"
Tu as vu comme il te regardait me dit ma femme ?
Taxi free for you Mr PARADENE !
Je n'ai pas compris ce que le conducteur de taxi voulait m'expliquer.
A l'hôtel, des PARADENE par-ci, des PARADENE par-là et toujours des petits sourires en coin, des courbettes.
De
Sumatra à Florès, :les enfants veulent être sur la photo avec vous PARADENE.
Je me suis renseigné et j'ai su en regardant le programme de télé que PARADENE était le héros d'un feuilleton populaire en
Indonésie.
Avec Merpati, sur un vol intérieur les hôtesses m'ont demandé des autographes et nous ont installé ma famille et moi en Buisness Class.
Pendant tout notre séjour, on en a joué, ma femme et mon fils me laissant un peu en avant et observant des situations amusantes, des invitations à aller prendre un verre ou m'invitant chez eux.
Une autre fois, passant devant une école, c'était l'heure de la récréation, plusieurs centaines d'enfant se sont approchés de la grille qui jouxtait la rue et en coeur se sont mis à scander : PARADENE...
PARADENE... PARADENE... PARADENE... PARADENE...
Sur un vol entre Maumere et
Denpasar, je parlais avec un Steward, lui disant que le mauvais temps nous avait empeché de voir le sommet du Kalimutu et les lacs de différentes couleurs de son cratère; il alla trouver le pilote, qui se détournant de son plan de vol initial nous fit passer vertical du volcan puis effectua un 360° autour de celui-ci pour nous en faire profiter davantage.
L'histoire se terminerait là si, l'année dernière en Juillet, nous étions en visite à Cherbourg pour voir le rassemblement des plus grands voilliers du monde.
J'étais à bord du S.S Dewaruci, trois-mats école de la Marine Indonésienne, je filmais des détails du bateau quand un Cadet interpella ses copains en me montrant et me saluaient en me criant :
Welcome PARADENE !!!
Ce Cadet me tamponna mon carnet de visite en inscrivant :
For Pak Raden
Terimakasi.
Signé: Larosa. Indonesian Navy Cadet
PS : je suis allé voir sur Google :" Pak Raden ", je lui ressemble !
NILSOU.