Salut Elodie,
j'ai une amie qui est partie en
Argentine faire un Erasmus lorsqu'elle était étudiante (en psycho)... peut-être qu'en
amérique du sud qqch. est faisable. Rien ne t'empeche d'apprendre la langue et de travailler en espagnol. A moins d'être Lacanienne tu supporteras très bien l'entretien psy dans une autre langue après t'être acculturée.
Il faut regarder le droit de pratique des psychologues dans le pays, région,...où tu souhaites travailler. D'abord si ton titre est reconnu par le pays, ensuite en tant que psychologue le nombre d'heures de pratique, de supervision, ou de théorie que tu dois avoir effectuée pour obtenir une équivalence. Regarde directement avec l'association Espagnole des psychologues ou l'association
argentine,...que sais-je. Souvent tu peux écrire des mails à ces associations qui répondront à tes questions.
Sinon il te reste "recommencer une formation", un master, un doctorat,....pour être accréditée dans le pays de ton choix. ça peut-être une bonne idée, je connais une psy française qui a fait un master en profiling aux
USA ou un truc de crimino et a pu reconstruire sa carrière.... c'est souvent utile donc de faire un bout de formation qui te permette d'être considérée comme psy. ça met aussi à niveau tes connaissances et te laisse le temps d'apprendre la langue, rien ne t'empêche en parallèle de trouver un job dans le "social" pour tenir le coup.
Enfin, si tu vises une ONG ou institution qui fonctionne au niveau international tu peux regarder avec une association Française qui aurait des locaux et des activités dans un pays qui te plaît. Comme ça tu pars sous contrat Français et tu t'évite les ennuis de permis de séjour dans le pays choisi car tu pars en tant que salariée d'une organisation Française.
Bonne suite.