Salu loutre,
ça fait quasiment 2 ans que je vis sur le territoire et franchement je me plais bien ici.
Pour trouver du taf à l'hosto de
nouméa (CHT, CHS, Cliniques Magnin ou de la
baie des citrons), c'est relativement facile...que si tu as le diplome français (genre le diplome belge peut passer ms à cours terme et en dernier reccours).
Pour le libéral, c'est moins facile, si tu cherche vraiment, tu peux trouver...il y a cependant des périodes creuses pour les rempla (entre sept et nov, et entre fév et juin inclus, sauf exceptions : kiné malades, pb familiaux et aussi congés mater). Les salaires sont très comfotables. Mais trouver du taf et des bons plans dépend de ta motiv', de ta chance de tomber au bon endroit, au bon moment. En fait, le tablo que je te dépeints est un peu laborieux, car le secteur est bien saturé...bcp de kiné débarquent chaque année et donc ya plus de demandes que d'offres.
Des potes ont réussi à trouver des cdd voir même des cdi à l'hosto en faisant des demandes de la métropole. Pour le libéral c'est pas aussi facile...le mieux c'est d'être déjà sur place.
Après, il y a la localisation...tu peux bosser sur
nouméa ou en brousse.
Pour les recherches de taf, il y a des sites internet pour les hosto (genre, tape :cht.nc), pour le reste tu peux avoir les adresses et n° de tel sur l'annuaire calédonien (internet aussi).
Sinon, ici la vie est chère autant pour le logement que pour la bouffe, que pour les activités. Dans notre branche, on est des privilégiés niveau salaire. Donc, la vie est comfortable une fois qu'on est stabilisés nivo boulot.
Maintenant, l'île est superbe, des paysages qui passent de la mer (lagon, îlots, plages, barrière de corail, îles loyauté) à la montagne (cascades,...)...avec toutes les activités qui vont avec : plongée, snorkeling, voile, canyoning, cheval, rando,...et j'en passe.
Les otochtones...sont géniaux, leurs cultures très riche, mais ça faut venir voir, ça dépend de chacun.
Moi je vis désormais à
nouméa, après avoir passé une année à
koumac (nord)...mon voyage : un vrai bonheur!!!
je dois y aller, si tu veux d'autres info...n'hésites pas, c'est un vrai plaisir de partager ceci avec une potentielle globe trotteuse...ééé!!
alor good vibes et à bientot
oud'n