| Être touriste ou voyageur? KanaSucre · 24 juillet 2008 à 10:57 86 messages · 20 participants · 10 795 affichages | | | | 24 juillet 2008 à 10:57 Être touriste ou voyageur? Message 1 de 86 · Page 1 de 5 · 4 671 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me lance dans ma 1ère réflexion de touriste, ou de voyageuse, je ne sais plus trop... Ce post m'a inspiré, ayant lu pas mal de messages sur ce forum: Beaucoup de gens se plaignent que certains endoits de la planète (souvent très beau) sont "pourris" par les touristes... qu'ils peuvent ne plus avoir d'interet, à cause de ça justement. Beaucoup de voyageurs aiment partir, à l'arrache, sans trop d'argent, dormir dans des hôtels miteux et prendre des bus "populaires", pour soit disant ne pas faire comme tous les touristes, vivre le truc à fond, et être plus proche de la population. Ne pensez-vous pas qu'au contraire, sans avoir une attitude exubérante et déplacée dans le pays où l'on se rend, que les bus à touristes sont justement POUR les touristes et devraient être empruntés par ceux-ci? Si tous les touristes voyagaient comme les locaux, le tourisme ne rapporterait pas autant d'argent, ce qui je pense les arrangerait moins... D'ailleurs, les bus à touristes offrent plus de confort, souvent plus de sécurité, est-ce raisonnable de prendre des risques gratuits pour ne gagner que quelques euros de différence sur un trajet de bus, alors qu'on les mettrait volontiers dans un Mc Do à notre retour en France? Les voyageurs qui se la jouent un peu "roots", qui comptent partir à l'arrache et se débrouiller sur place pour manger (souvent avec les locaux, chez eux -j'ai déjà lu des posts comme ça  ), ne se trouvent-ils pas un peu irrespectueux envers certaines populations qui souvent n'ont même pas de quoi nourir leur famille, mais qui souvent sont aussi très acceuillante? Pour ce qui est des sites pourris par le tourisme de masse, c'est sûr c'est dommage... pour le site j'entends... car finalement, je suis une touriste comme une autre, moi aussi j'aurais aimé visiter le Machu Picchu all by myself  Et du coup les touristes qui se ruent hors des sentiers battus, dans des sites peu visités, ne contribuent-ils pas aussi à amener, petit à petit, tout un tas de touristes un peu old-school qui risquent de les pourrir à leur tour?
J'ai commencé me faire cette réfléxion le jour où une copine à moi s'est faite séquestrée plusieurs heures à la frontière bolivienne, après avoir pris un combi un peu vide, ou le chauffeur était de mèche avec les ravisseurs. Et là j'me suis dit "Mais qu'est-ce qu'elle foutait dans un combi à la frontière bolivienne?". Elle est pas exhubérante, parle espagnol... était accompagnée d'un mec. Bref, j'ai l'impression que beaucoup ont tendance à oublier, que quand on est pas local, on est un touriste, qu'on se doit d'agir un peu comme tel aussi (par là jme comprends, je mets de côté les irrespectueux colonialistes qui font ce qui leur chante), sans en être constament complexé.
Voilà c'était une réfléxion, pas vraiment un coup de gueule, juste une incompréhension  Le débat est ouvert | | | À: KanaSucre · 24 juillet 2008 à 11:18 Re: Être touriste ou voyageur? Message 2 de 86 · Page 1 de 5 · 4 647 affichages · Partager * ** Le débat est ouvert ***
Plus récurrent de chez récurrent et plus creux tu meurs ! | | | À: Raoulx · 24 juillet 2008 à 11:32 Re: Être touriste ou voyageur? Message 3 de 86 · Page 1 de 5 · 4 633 affichages · Partager *** Le débat est ouvert ***
Plus récurrent de chez récurrent et plus creux tu meurs !
sympa! Ca vaut le coup de partager des réfléxions... Désolée si c'est récurrent mais j'ai pas encore eu le temps de lire tous les posts de ce forum! | | | À: KanaSucre · 24 juillet 2008 à 11:36 Re: Être touriste ou voyageur? Message 4 de 86 · Page 1 de 5 · 4 626 affichages · Partager Voilà c'était une réfléxion, pas vraiment un coup de gueule, juste une incompréhension  Le débat est ouvert
Euh... désolée, je suis peut être mal réveillée, mais je n'ai pas compris c'est quoi la question...  Si ce n'est que ton message est plein de notions un peu stériles et rebattues sur ce forum !
Fais donc une recherche, tu tomberas sur de nombreuses discussions sur ce sujet... | | | À: KanaSucre · 24 juillet 2008 à 11:38 Re: Être touriste ou voyageur? Message 5 de 86 · Page 1 de 5 · 4 624 affichages · Partager La remarque de Raoulx est un peu abrupte, mais c'est vrai que ce sujet revient régulièrement et qu'il a été traité en long en large et en travers. Rien n'empêche les forumistes plus récents de recommencer le débat. | | | À: KanaSucre · 24 juillet 2008 à 11:44 Re: Être touriste ou voyageur? Message 6 de 86 · Page 1 de 5 · 4 612 affichages · Partager | | | À: CyrilleG · 24 juillet 2008 à 11:46 Re: Être touriste ou voyageur? Message 7 de 86 · Page 1 de 5 · 4 608 affichages · Partager Euh bah en fait y'a pas de question... "Pensées, réfléxions de voyageurs". C'était une pensée, une réfléxion, un avis... J'voulais voir ce qu'en pensait les autres membres, d'accord ou pas d'accord...
C'est pas grave... | | | À: Raoulx · 24 juillet 2008 à 11:49 Re: Être touriste ou voyageur? Message 8 de 86 · Page 1 de 5 · 4 605 affichages · Partager
Ok, tu suggères que je tappe quoi comme mot clé dans la recherche? | | | À: KanaSucre · 24 juillet 2008 à 11:53 Re: Être touriste ou voyageur? Message 9 de 86 · Page 1 de 5 · 4 602 affichages · Partager "touriste" et "voyageur", rien que dans ce chapitre "pensées reflexions".... 433 réponses ! (+1, +++ la tienne) | | | À: KanaSucre · 24 juillet 2008 à 16:16 Re: Être touriste ou voyageur? Message 10 de 86 · Page 1 de 5 · 4 576 affichages · Partager Tiens une autre idee a debattre : Touriste et...voyeur ? | | | À: Geob · 24 juillet 2008 à 16:26 Re: Être touriste ou voyageur? Message 11 de 86 · Page 1 de 5 · 4 524 affichages · Partager ...
Cariste ou voyageur... Pour les amateurs de circuits en... Autocar ?
| | | À: Raoulx · 24 juillet 2008 à 17:01 Re: Être touriste ou voyageur? Message 12 de 86 · Page 1 de 5 · 4 507 affichages · Partager On peut dire que la jeune Kanasucre s'est fait proprement rembarrée par le (vieux con ?) raoulx qui doit assurément et sans exception toujours lancer des débats passionnants et ne faire que des remarques pertinentes, pas vrai ?
Bon franchement, ok, même si le thème est déjà vu, il n'est pas interdit de le remettre sur la table, non ? Et effectivement, on est ici dans la partie "pensées, réflexions de voyageurs", c'est un espace de liberté d'expression, il n'y a donc pas forcément de question à poser et de réponses à attendre... Et si on ne se sent pas concerné, on ne participe pas, c'est tout, on est pas obligé de faire sa petite crise d'autorité... | | | À: Koneko · 24 juillet 2008 à 19:47 Re: Être touriste ou voyageur? Message 13 de 86 · Page 1 de 5 · 4 488 affichages · Partager Je crains que dans Konéko, il y ait aussi kon avec un K majuscule !!! révélateur ? le respect minimum, peut exister sur Vf.
J'ai pensé que ce message était redondant, j'ai émis une reflexion, aucun hors sujet la dedans ?
j'ai pensé aussi que c'était creux ! j'en ai fait la reflexion ! Mettre les touristes dans des bus à touristes, et les voyageurs dans des bus à voyageurs, effectivement on peut débattre. j'ai donné un avis, c'est le mien, c'est creux ! ! | | | À: KanaSucre · 25 juillet 2008 à 10:31 · Modifié le 25 juil. 2008 à 11:07 Re: Être touriste ou voyageur? Message 14 de 86 · Page 1 de 5 · 4 463 affichages · Partager Bonjour KanaSucre, ne t'inquiètes pas de l'accueil qui est fait à ton message, c'est souvent comme ça ici  . C'est dommage, mais c'est la vie.
Contrairement aux autres discussions sur ce sujet, ce qui m'intéresse dans ton message, c'est la réflexion sur le risque encouru par les touristes, qui est plus grand que par les locaux. Ton histoire de frontière bolivienne me fait penser à une histoire similaire de jeune femme séquestrée, mais à la frontière Géorgo-Arménienne.
Je t'avouerai que lorsque l'on m'a raconté cela, j'ai eu du mal à y croire. Mais pourtant c'est vrai. En tant que touriste, nous véhiculons une image différente de celle que nous voudrions, et parfois, sortir des sentiers battus, peut avoir de surprenantes conséquences.
Mais dans ce cas, ta réflexion amène à un autre débat, qui est plutôt celui de la sécurité, et que faudrait-il ou ne faudrait-il pas s'autoriser en tant que touriste. Sans même parler de voyageurs, car de toutes façons quand on va à l'étranger, on est un touriste, point barre. Pour ma part, je n'ai pas de réponses toute faite. Personnellement, je prends beaucoup de risques comparées à d'autres personnes (que ce soit en France ou ailleurs), bien que je déteste le risque, justement. Alors pourquoi le faire? Par goût de la liberté, par dégoût de prévoir (et incapacité aussi), pour dire: "je suis libre, et rien ne m'empêchera de faire ce que je veux et quand je veux". Et aussi par la secrète conviction que mon comportement, même si anormal pour une femme dans de nombreux pays (voyager seule tout en étant mariée), fera réfléchir ceux que je croiserai. Bon oui, c'est très mégalo et très utopiste, voire même stupide...
Bref, je me dis qu'un jour, je vais peut-être regretter de ne pas prendre plus de précautions, et de ne pas plus me comporter en "touriste habituelle". Car bien que je n'ai pas été aussi malheureuse que les deux jeunes femmes que nous citons (qui somme toute ne faisaient rien de bien extravagant), j'ai souvent été dans des situations qui auraient pu terminer comme ça. Et le danger, c'est peut-être de s'y habituer, justement. | | | À: Montagne666 · 25 juillet 2008 à 10:36 Re: Être touriste ou voyageur? Message 15 de 86 · Page 1 de 5 · 4 461 affichages · Partager Bonjour Oublieuse.....
' mais à la frontière Géorgo-Arménienne. Une jeune femme et son copain passaient la frontière, les douaniers Arméniens l'ont fait passer d'abord, l'ont séquestré, et je n'irai pas plus loin dans les détails...'
Tu crois vraiment ca ?
Michel | | | À: Tatra · 25 juillet 2008 à 10:52 Re: Être touriste ou voyageur? Message 16 de 86 · Page 1 de 5 · 4 444 affichages · Partager C'est possible. Tout est possible. Je ne le croirais pas pour une frontière France-Allemange, mais pour une frontière Arméno-Géorgienne, oui (tu sais, celle qui mène à Akhalkalag et Akhalcikhe)... | | | À: Montagne666 · 25 juillet 2008 à 10:53 Re: Être touriste ou voyageur? Message 17 de 86 · Page 1 de 5 · 4 442 affichages · Partager Je n'y crois pas ; ca fait trop urban legend, de ces histoires qui vehiculent et revelent les peurs. Et puis ce sont les Georgiens qui t'ont raconte ca ?
Michel | | | À: Tatra · 25 juillet 2008 à 10:58 Re: Être touriste ou voyageur? Message 18 de 86 · Page 1 de 5 · 4 442 affichages · Partager Je te réponds en privé, histoire de ne pas continuer trop hors-sujet. | | | À: Raoulx · 25 juillet 2008 à 13:41 Re: Être touriste ou voyageur? Message 19 de 86 · Page 1 de 5 · 4 394 affichages · Partager Rebonjour
Merci à ceux qui ont bien voulu répondre à ce message, qui à mon grand étonnement avait en effet déjà été abordé plusieurs fois. Je fais toujours une recherche avant de poster un sujet (en réponse à raoulx), mais honnêtement je ne pensais pas qu'un sujet "Touristes ou Voyageurs" dans la recherche aurait eu autant de réponses. Voilà pourquoi je n'ai même pas cherché.
Bref, pour répondre à Oublieuse, ma réfléxion abordait les problèmes d'"insécurité, mais surtout dénoncait une attitude générale, plus particulirement celle de certains touristes qui ont l'art de parler du tourisme de masse comme de quelque chose d'horrible, mais qui y contribue, ou qui passent leur temps à blamer certains touristes qui ne feraient rien en faveur des locaux, alors qu'eux même en voulant emprunter des bus locaux (par exemple) ne font pas profiter non plus les populations de leur statut de touriste. | | | À: KanaSucre · 25 juillet 2008 à 13:58 Re: Être touriste ou voyageur? Message 20 de 86 · Page 1 de 5 · 4 386 affichages · Partager bonjour,
* *** qu'eux même en voulant emprunter des bus locaux (par exemple) ne font pas profiter non plus les populations de leur statut de touriste. ****
Je revendique mon statut de "touriste" ou de "voyageur" ou de "n'importe quoi", l'étiquette je m'en tape, du moment que je puisse aller me promener, visiter un pays, y rencontrer des gens, etc.., et ramener des photos.
J'utilise généralement les transports locaux, et non seulement je n'en ai pas honte, mais je suis sur que de cette facon, je contribue de facon plus responsable (ou meme "équitable", gros mot bobo à la mode) qu'en utilisant les transports touristiques qui souvent sont propriétés de TO ou de multinationales du tourisme, qui se font payer dans le pays du client dans la devise du client, en Europe en Euros !
Au Maroc, que je connais assez bien, un bus "local" fait vivre 10 familles ! un bus "marmara" apporte un salaire à 1 chauffeur et éventuellement 1 guide ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 053 visiteurs en ligne depuis une heure! |