| Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Carls · 2 janvier 2011 à 11:22 · 2 photos 161 messages · 51 participants · 28 913 affichages | | | | 2 janvier 2011 à 11:22 Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 1 de 161 · Page 1 de 9 · 12 032 affichages · Partager en parcourant le forum pour glaner des infos pour mon prochain voyage en thailande, je vois souvent les mots "voyageur, grand voyageur" mais aussi "touriste" donc pour vous quelle est la nuance? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Carls · 2 janvier 2011 à 11:24 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 2 de 161 · Page 1 de 9 · 12 005 affichages · Partager "voyageur, grand voyageur" mais aussi "touriste" donc pour vous quelle est la nuance?
Le taux d'humilité | | | À: Ottlnpac · 2 janvier 2011 à 11:26 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 3 de 161 · Page 1 de 9 · 11 954 affichages · Partager +1 | | | À: Thuan · 2 janvier 2011 à 11:44 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 4 de 161 · Page 1 de 9 · 11 944 affichages · Partager bjr, oui je me rends compte qu'etre un touriste c'est mal vu, je serais un voyageur dorénavant.c'est ma résolution pour 2011. | | | À: Carls · 2 janvier 2011 à 11:59 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 5 de 161 · Page 1 de 9 · 11 923 affichages · Partager le voyage c'est devenu un art de vivre, je me sens souvent touriste dans mon propre pays | | | À: Renosu · 2 janvier 2011 à 12:07 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 6 de 161 · Page 1 de 9 · 11 911 affichages · Partager De notre point de vue, il y a une différence mais pour les habitants des pays où nous voyageons, nous sommes tous des touristes. | | | À: Cescableue · 2 janvier 2011 à 12:09 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 7 de 161 · Page 1 de 9 · 11 906 affichages · Partager les locaux voient beaucoup de differences entre les differentes sortes d individu, bon ca ne les interessent pas toujours | | | À: Renosu · 2 janvier 2011 à 12:25 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 8 de 161 · Page 1 de 9 · 11 892 affichages · Partager est-ce que le "voyageur" veut vivre avec les locaux, adopte leurs coutumes, mange comme eux, fais des efforts pour apprendre des mots qui faciliteront la "communication", montre du respect, veut se fondre dans la population etc etc, tandis que le touriste ne veut que profiter de son sejour, sans se preoccuper de ce qui l'entoure? | | | À: Carls · 2 janvier 2011 à 16:36 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 9 de 161 · Page 1 de 9 · 11 854 affichages · Partager Pour moi il existe une différence entre les deux termes :
touriste : c'est celui qui visite les monuments, les musées et mange n'importe quoi... il n'est pas là pour les rencontres! voyageur : c'est celui qui sort des sentiers battus et part à la rencontre des gens, des coutumes... | | | À: Carls · 2 janvier 2011 à 17:01 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 10 de 161 · Page 1 de 9 · 11 841 affichages · Partager On aurait pu penser qu'en 2011, ce énième débat n'aurait pas lieu !! et vlan !!!! dès le 2 janvier !  
Ma réponse à moi elle est claire : Je voyage quand je vais voir ma tata de Limoges. Je voyage quand je vais traiter une affaire au bignouland. Je suis un touriste dès que je prend mon sac pour les loisirs et je suis fier d'etre touriste. et je ne grand voyage pas parceque j'en ai rien à cirer de pâraitre! | | | À: Carls · 2 janvier 2011 à 17:08 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 11 de 161 · Page 1 de 9 · 11 305 affichages · Partager Bonjour,
Sujet de dissertation classique sur VF, avec en option ironie et tendances claniques. 
Pour y aller de mon petit avis, je crois que " voyager" est une notion très large, et qu'on peut très bien voyager en bas de chez soi, voire en soit... Tout déplacement, réel ou imaginaire, en actes ou en pensées, est donc un voyage. Le tourisme est la version consumériste du voyage : ainsi la plupart des " tourdumondistes" - surtout les plus jeunes - sont des touristes, car il leur importe de " faire" tel ou tel trek, car ils fréquentent des établissements spécialement destinés à leur loisir. Qui va dans un pays pour se déplacer en transports publics, pour y manger avec les habitants dans les estaminets locaux et pour loger dans des hôtels de voyageurs de commerce, est difficilement un touriste. Enfin il me semble. 
Michel | | | À: Raoulx · 2 janvier 2011 à 23:08 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 12 de 161 · Page 1 de 9 · 11 245 affichages · Partager et je ne grand voyage pas parceque j'en ai rien à cirer de pâraitre!
+ 1 | | | À: Carls · 3 janvier 2011 à 0:46 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 13 de 161 · Page 1 de 9 · 11 247 affichages · Partager Moi, je voyage pour faire du tourisme... je suis quoi? | | | À: Roudi56 · 3 janvier 2011 à 0:52 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 14 de 161 · Page 1 de 9 · 11 242 affichages · Partager Moi, je voyage pour faire du tourisme... je suis quoi?
  | | | À: Hartnett · 3 janvier 2011 à 0:55 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 15 de 161 · Page 1 de 9 · 11 230 affichages · Partager Pour moi il existe une différence entre les deux termes :
Bonsoir,
touriste : c'est celui qui visite les monuments, les musées et mange n'importe quoi... il n'est pas là pour les rencontres! voyageur : c'est celui qui sort des sentiers battus et part à la rencontre des gens, des coutumes...
Et bien sûr, vous ne sauriez faire partie des touristes !
Snobisme, quand tu nous tiens... | | | À: Carls · 3 janvier 2011 à 10:37 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 16 de 161 · Page 1 de 9 · 11 159 affichages · Partager Bonjour,
Ah, la discussion récurrente assortie de son ordinaire épanchement d'acidité... 
bjr, oui je me rends compte qu'etre un touriste c'est mal vu, je serais un voyageur dorénavant.c'est ma résolution pour 2011.
Pas besoin de venir sur vf pour constater que le touriste est "mal vu" me semble-t-il : dans la langue courante, des expressions comme "se comporter en touriste", "faire le touriste", "être là en touriste", etc, appliquées à des situations de la vie quotidienne, ont une connotation nettement péjorative. Elles dénotent un manque d'implication, une superficialité.
En outre, quelle tristesse que cette opposition binaire touriste/voyageur ! Pour peu que l'on ait tant soit peu envie de nuancer le monde apparaissent comme figures de la mobilité, le visiteur, le passant, le nomade, d'autres encore sans doute si on se donnait la peine de chercher. Je comprends toutefois bien que l'orientation générale étant à l'appauvrissement et à l'affrontement, il est vain d'espérer que le champ sémantique échappe à cette tendance.
Pour finir en restant dans les clous annoncés, j'ignore si se dire soi-même touriste ou voyageur a une quelconque importance (personnellement je ne me sens relever d'aucune de ces deux démarches), mais je sais que ceux qui affublent péremptoirement quiconque de l'un ou l'autre de ces qualificatifs défendent avec ardeur l'organisation, l'ordre qu'ils ont donné à leur univers mental et qu'il est bien inutile de vouloir aller contre cela.
Meilleurs voeux pour une année 2011 correspondant à vos désirs.
Catherine | | | À: Anàssa · 3 janvier 2011 à 11:01 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 17 de 161 · Page 1 de 9 · 11 139 affichages · Partager Bonjour,
Pas besoin de venir sur vf pour constater que le touriste est "mal vu" me semble-t-il : dans la langue courante, des expressions comme "se comporter en touriste", "faire le touriste", "être là en touriste", etc, appliquées à des situations de la vie quotidienne, ont une connotation nettement péjorative. Elles dénotent un manque d'implication, une superficialité.
Catherine
Tu a oublier une application ::............. la tourista | | | À: Anàssa · 3 janvier 2011 à 11:16 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 18 de 161 · Page 1 de 9 · 11 127 affichages · Partager bjr, ce n'était q'une forme d'"humour", en fait quand je bouge je ne pense pas un seul instant à tout ça.mon post m'avait été "inspiré" quand je cherchais des infos de voyage et je sentais souvent cette nuance dans beaucoups de posts.cela fait peu de temps que je me sers du forum pour préparer mes futures voyages et je ne savais pas quec'était un thème maintes fois abordé.en tous ca, cela fait réagir et c'est bien de discuter sans forcemment se prendre la tete.meilleurs voeux à tous les forumistes, de droite comme de gauche. | | | À: Renosu · 3 janvier 2011 à 11:23 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 19 de 161 · Page 1 de 9 · 11 118 affichages · Partager bjr renosu, ça fait du bien de voir qu'il y a encore des gens qui prennent les choses du bon coté. bonne journée | | | À: Carls · 3 janvier 2011 à 17:40 Re: Voyageur, grand voyageur ou touriste: pour vous, quelle différence? Message 20 de 161 · Page 1 de 9 · 11 065 affichages · Partager En général, il y a tres peu de différence... Disons qu'un touriste n'est pas forcement un voyageur.
Je trouve la différence voyage/vacances plus pertinente! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 320 visiteurs en ligne depuis une heure! |