Bonjour
je n'ai jamais été en Scandinavie et dans les États baltes donc ne peux te conseiller là dessus. Mais en tout cas saches que la vie est vraiment chère pour un porte-feuille étudiant.
A propos de
Mannheim : c'est une ville pas loin de la
France avec la possibilité d'y aller pour pas trop cher, mais la ville en elle meme est... bof. Petite en somme.
Perso j'ai été il y a deux ans à
Budapest et j'ai vraiment aimé. Ambiance, bar, clubs, paysages... C'est une ville assez cosmopolite.
Par contre voir du hongrois m'a donné quelque peu le mal du pays après une semaine : tout est incompréhensible et à part des gens de notre génération, il est difficile de communiquer dans une autre langue que le hongrois. Aucune langue indo-européenne ne s'en rapproche. Mais bon, en temps qu'étudiant étranger tu devrais rencontrer pas mal de monde venu du
Canada, de
France et de Navarre.
Enfin ca reste un ressenti personnel.
Je ne sais pas si tes cours seront "internationaux" (cad en anglais) ou si il va falloir que tu t'adaptes à la langue du pays. Dans ce cas, je te conseille de te tourner vers l'
Allemagne ou la Scandinavie. Au moins là bas tu seras sûr de trouver quelqu'un avec qui tu as une langue en commun.