Bonjour!
En premiers lieux, j'adore ce forum. Je sais, c'est hors-sujet. Mais c'est pas grave.
Je prévois partir seule au
Japon dans l'année dans un but d'immigration... ou du moins ce qui en sera le plus proche. J'ai l'intention de poursuivre mes études là-bas, mais je suis quelque peu perdue.
Sachant que je n'ai pas de destination précise dans le pays, j'aimerais savoir si vous connaissez des lieux de renseignements fiables sur le net ou à
Montréal, si vous habitez le coin.
Mes objectifs, cependant, sont précis: je veux étudier la langue japonaise et oeuvrer en traduction là-bas.
J'aurai probablement atteint mes 19 ans le jour de mon départ. Là aussi, je n'ai pas de précisions. Le plus tôt possible serait le mieux, mais je ne veux pas partir avec un bandeau devant les yeux, au risque tout d'abord de coucher dehors.
Je suis sur le point de visiter le Consulat du
Japon à
Montréal, mais je tiens à connaître vos points de vue, quant à savoir:
- Est-ce réaliste d'étudier, travailler et vivre seule au
Japon? N'importe où. Suggestions?
- Les études là-bas sont-elles abordables? Devrai-je avoir recours à un crédit? J'espère pas...
- Connaissez-vous des ressources qui pourraient m'être utiles lors/à la suite de mes démarches?
À titre d'info, mon budget ne sera pas énorme. J'ai également de solides connaissances en langue japonaise (mon seul atout sûr...), je crois fermement pouvoir me débrouiller convenablement rendue là-bas. En termes de scolarité, j'ai un secondaire 5, ce qui doit être l'équivalent de la dernière année du lycée en
France. Bref, j'en suis aux études collégiales.
Alors... quelque chose à ajouter?
Je vous remercie à l'avance du temps que vous prendrez pour me venir en aide dans mon humble cause.