|  |  |
 | | | | Dems · 1 mars 2005 à 21:00 16 messages · 6 participants · 2 944 affichages | | | | 1 mars 2005 à 21:00 Europe de l'Est: monnaie européenne ou monnaie locale? Message 1 de 16 · 2 871 affichages · Partager bonjour à tous et toutes
je prépare un petit voyage à vélo en europe et j'aimerais savoir si on peux régler ses frais en euros et dans ce cas il n'est point besoin de changer de l'argent je devrais passer en slovenie croatie hongrie slovaquie et tchéquie
merci pour vos réponses et/ou conseils
a+ | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Non, on paie en devise nationale, et c'est très bien ainsi... Il vous faut donc changer de l'argent dans tous les pays que vous citez. Souvent les hotels peuvent s epayer en euros, et certains services pour touristes, mais ce n'est pas du tout votre intérêt. Pourquoi cela vous ennuie-t-il de changer ? Ca fait partie du voyage et du dépaysement, non ?
Michel | | | Salut,
Ces pays font partie de l'Europe, tu retires de l'argent local sans frais (ou minimes) avec ta carte de banque dans les distributeurs. C'est en trout cas ce que j'ai fait avec ma carte belge en Tchéquie et en Pologne.
Les euros sont souvent acceptés, mais avec un change défavorable.
Arnaud | | | Salut, pour la Croatie, il est de plus en plus difficile de payer les menues dépences en Euro, En Slovènie, l'Euro est bien accèptè en Istrie, proximitè de l' Italie, sans doute, et le change est honette.
Mais je rejoint, l'avis de Tatra, et puis quels souvenirs de garder en peu de monnaies locales, et point de vue sécurité, il vaut mieux retirer son argent selon ses besoins.
@+ | | | je ne sais pas pour les autres pays de l'est membres CE mais en Pologne on accepte les euros dans les hyper.
en ce qui est de la commision bancaire pour un retrait a l'etranger: il est en fonction de chaque banque et carte bancaire mais en general couteux. Comission fixe ou%. ce n'est pas le taux de change qui est defavorable.
Vous allez etre oblige d'avoir de la monais locale car les euros sont tres peu accepte quand meme et surtout en velo vous allez etre dans des endroits retires sans distributeur de billets.
bon voyage | | | Certes, dans certains hypermarchés, français d'ailleurs...
De manière générale, le voyageur, en particulier celui à vélo, a priori, ne doit pas compter sur cela ; payer en euros dans un pays dont ce n'est pas la devise - ou pas encore, mais cela ne le sera peut-être jamais - c'est toujours entrer dans le domaine des commerces ou produits onéreux, luxueux, souvent importés.
Et puis les monnaies étrangères, quel plaisir de les découvrir, de les apprendre, de les manier.... Tout le plaisir du voyage  .
Michel | | | non mais arretez de raconter de n'importe quoi tatra!!!! on peut acheter meme du sucre et de la farine 1er prix avec des euros dans les hypemarches!!!!!!! c'est ca honereux pour vous? alors...restez bien au velo.
repondre au SUJET du message: vous ne survivrez pas en europe de l'est sans avoir de la monnais locale. les commercants ne se mettent pas en illegalite a les accepter mais ce n'est pas repandu comme pratique. si vous avez des petits coupures je pense qu'ils les accepteront.
Bon voyage. | | | Ah, on s'énerve ?... 
Les euros sont acceptés en Pologne dans des supermarchés français en particulier, et bien sûr qu'on peut y acheter ce que l'on veut, encore que je ne sois pas sûr que ce soit forcément les moins chers. Les supermarchés français ont un peu envahi la Pologne et sont très en vogue, tant pis pour le dépaysement... Mon propos était plus général tout en restant dans le sujet : voyager en payant en euros dans un pays dont se n'est pas la devise c'est se placer sur le terrain du touriste qui consomme des prestations et est prêt à les payer plus cher ; ça vaut pour le mond eentier, pour les euros comme pour les dollars.
Partout en Europe de l'Est, comme vous le dites, l'épicier, le restaurant, le petit hotel, le cybercafé, tout cela se paiera en devises locales.
Michel | | | biensur que la betise m'enerve!
arrete de te prendre pour monsieur je sais tout....c'est pas la peine tu ne sais meme pas 10% de ce que tu racontes!
sur ce, j'ignorerai tes messages (debiles) sur ce forum.
je suis sure que les internauts voyageurs savent faire la difference entre message coherent et claire et message "tiens....je vais ecrire un truc moi aussi montrer que j'ai lu le guide du routard" | | | Eh bien en voilà une belle assurance ; ben si, je sais ce dont je parle, pourquoi irais-je raconter des âneries ?... Et j'ai passé pas mal de temps ici ou là, assez pour avoir essayé les trains, par exemple  ...
Et onéreux, c'est sans h  !
Michel | | | merci mon pauv' tatra
pour le h-vous aimeriez bien parler autant et aussi bien de langues que je parle.
pour le reste...reposez vous un peu, vous revez trop, ca vous fatigue. on voit bien les cernes. eh bien, bravo, vous avez prix le train en pologne. et alors? ca fait de vous un expert? je n'ose pas dire la meme chose sur moi et l' egypte (j'y ai voyage en train et BUSSSSS wowww quel exploit!!! bus local!!! cooooooool je suis devennue une routard intelligente et je connais le monde!).
pauv'tatra (et moi je suis miss carpate alors). | | | Merci des compliments  !
C'est vrai que lire hier que vous ne saviez rien du train dans le pays où vous vivez m'a étonné...
Les Carpates, je connais aussi, by the way... Et 3 langues me suffisent.
Michel | | | Salut, avant l'introduction de l'euro, j'étais responsable d'une grande surface francaise en Belgique, l'endroit étant un peu touristique, quelques francais, et d'en une moindre mesure de néerlandais et des allemands, passait chez nous avec leurs monaies locales, on acceptaient, bien sur, nous sommes commercant, mais qu'est que ca nous em....... | | | Bonjour à tous
tout d'abord merci pour vos réponses, je vois que ce n'est pas simple pour tout le monde
pour moi c'est simple, changer des euros par des devises locales pour un passage de 1 jour à 3 jours maxi dans chaque pays est quand même embétant, il faut changer, il est difficile de prévoir juste, il reste un tas de pièces à transportées......pour un séjour d'une durée plus longue c'est certainement beaucoup mieux de régler en devises locales je le conçois aisément
je pense quand même que je vais me résoudre à utiliser les monnaies locales
A+ | | | Oui...
De toutes façons tu n'as pas le choix ; en vélo je suppose que tu ne vas pas faire la périphérie des grandes villes pour trouver des Leclerc ou des Auchan, ni acheter des produits touristiques tout prêts à des agences... Donc il faut changer... Il est extrèmement facile de changer en général, en Pologne par exemple il y a des "Kantors" partout ; ils changent en général sans commission, et dans les deux sens.
Puis c'est sympa les pièces, ça fait toujours plaisir de les collectionner ou de les offrir en rentrant, non ?
Michel | | | sns rentrer dans votre formidable discussion à partir de "euros" ou "pas euros" car je crois que tout a été dit, je propose à notre ami adepte des voyages en vélo et à ses correspondants de faire un petit tour sur le site www.membres.lycos .fr /delta60/... nous sommees toujours preneurs de cyclistes désireux de vivre l'aventure avec nous en tout ou en partie.
Tout étant modulable
Bien à toi,
Vinciane | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 982 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |