Une ville comme
Paris, ce n'est pas du tout comme
Québec ou
Montréal. Il y a des centaines de choses à voir et à faire.
Je suis déjà allée une quinzaine de fois à
Paris et je n'ai pas encore eu la chance de tout voir.
Paris a plusieurs musées et monuments à voir, mais c'est avant tout une ville qui se vit, qui se marche. Donc oui 4 jours ça permet un tout petit survol à peine.
Une chose à prendre en considération pour plusieurs sites à visiter à
Paris => l'attente qui peut te gruger pas mal de ton temps.
Pour la
tour Eiffel, Notre-Dame, le
Louvre entre autre.
Tu indiques le Sacré-Coeur. La vue y est belle, sinon c'est pas la plus intéressante. Mais ça serait bête de ne pas prendre le temps de te promener dans
Montmartre outre la
place du Tertre, tu as aussi le mur des Je t'aime sympa ou voir les vignes qui poussent en pleine ville. Voir ses petites rues toutes en pente. Tu as le 5e arrondissement, le
quartier latin, un arrondissement vivant et plein d'étudiants. En face de Notre-Dame, à l'intérieur du palais de Justice, tu as aussi la
Sainte-Chapelle vraiment jolie à voir. Le
cimetière du Père Lachaise est une bonne suggestion (tout comme dans le
cimetière Montparnasse et de
Montmartre) On y trouve les tombes de beaucoup de gens célèbres (dont Jim Morrison de The Doors, mais aussi Molière, La Fontaine ou Chopin) en plus d'être de très beaux cimetières. Tu peux visiter les catacombes, les égouts de
Paris aussi. Les passages intéressants d'en découvrir un ou deux. Et je m'arrête ici parce que je pourrais continuer encore et encore ^.^
Pour la
Côte d'Azur, ça dépend de tes intérêts en fait. La
France est tellement vaste et variée et y a une tellement grande concentration de choses à voir que ça peut prendre des années et des années tout voir. L'avantage de la
Côte d'Azur quand on doit se déplacer en transport en commun, c'est qu'il est très bien organisé là-bas. Mais il faut aussi prendre en considération qu'il faut aussi plus de temps pour se déplacer à cause des horaires.
Et juste comme ça, la plage à
Nice est une plage de galets.
Faut penser aussi que 2 nuits = une pleine journée de visites. Car à chaque fois que tu changes de place, tu perds une bonne partie de ta journée.
Pour
Venise, juste pour compléter ce que les autres ont dit.
Murano c'est avant tout pour les ateliers de verre soufflé qu'on y va.
Burano sa voisine, ce sont les jolies maisons multicolores et les dentelières.
Venise mérite au moins de bonnes journées surtout si tu veux voir les îles. Penses qu'ici aussi tu vas perdre du temps à attendre pour certaines visites.
Ceci étant dit, je trouve aussi que ton voyage est un peu trop chargé. Plus comme de choses à cocher sur une liste que des choses à vraiment voir et visiter. Mes premiers voyages étaient plus chargés même s'ils ne l'ont jamais été autant que le tien. Mais plus j'ai appris à connaître la
France et l'Europe et tout ce qu'ils offrent à découvrir et plus j'ai appris à faire moins de routes pour découvrir à fond la région ou le pays dans lesquels je suis. Et je t'assure que je ne chôme pas et que j'ai des journées bien remplies et des choses différentes à visiter chaque jour. Les conseils de plusieurs prennent ça en considération aussi :)