Bonjour !
j'ai pour projet de faire
strasbourg -
rotterdam en mai ou juin 2016. J'habite
Nantes, donc pour l'aller un aller simple
Nantes -
Strasbourg avec un bon TGV qui accepte les vélos.
Pour le retour, de
rotterdam donc, c'est plus compliqué puisque la compagnie n'accepte que des vélos démontés.
J'ai trouvé quelques astuces sur le web. Déjà, je vais faire
rotterdam -
paris, comme ca la deuxième portion
paris -
nantes sera simple.
Pour la partie
rotterdam paris, je compte embarquer une housse très légère, qui sert normalement à couvrir le vélo des intempérie. Je vais démonter la roue avant, protéger rapidement la fourche (ou retourner le vélo) plie le guidon et referme cela avec un velcro que j'aimerais coudre avant.
- En procédant comme ceci, je dépasse les dimension autorisé de 10-20 cm. Selon certains le contrôleur n'a pas de mètre sur lui, on peut donc dire " sisi, je suis dans la limite ".
- certains osent même affirmer, gants de vélo sur les mains, que ce n'est pas un vélo, sourire aux lèvres. Il parait que le contrôleur ne peut pas nous obliger à ouvrir la housse, on peut donc dire que c'est un bagage encombrant.
Je pense que ca se joue vraiment à l'humeur du controleur. C'est un trajet rapide, donc franchement, en étant dans un coin, on gène pas grand monde.
Ma plus grande peur : qu'on me refuse l'accès au train, là je ne sais pas comment faire. Au pire si il y a une amande, vous savez comment ça se passe puisque c'est à l'étranger ?
Une fois arriver à
paris, je remet la roue avant, le guidon, et c'est partit pour le changement de gare (je pense que ce sera pas une partie de plaisir !).
Vous en pensez quoi ?