hello Finette !
Petit sondage, ça fait notre 4ème croisère et à
chaque fois au milieu de la croisière nous attrapons une grosse rhino

, rien de bien grave mais bon très désagréable...
Cette fois j'avais prévu : petit vetement pour passer de l'exterieur aux endroits climatisés, lavage des mains systematique, climatisation au maximum la nuit rien n'y a fait...
Votre avis ??
Une hypersensibilité à la climatisation, peut-être ? (travailles-tu, en temps normal, en atmosphère climatisée ? as-tu une voiture avec clim ?)
en dehors des croisières, une propension à faire ce genre de syndrôme plus souvent que "la moyenne" ? des allergies connues ?
euh... plutôt "rhume de cerveau" (j'adore cette formulation...

) avec "nez qui coule" ou plutôt "angine" avec mal de gorge et difficulté à avaler, ou plutôt "laryngite / trachéite" avec toux, irritation respiratoire, ou plutôt "crève" avec un peu tout ça à la fois ?
Le genre "crève" avec même un peu de fièvre a dû m'arriver trois ou 4 fois, dont une fois juste après le Spitzberg, en 2008, mais je l'attribue plutôt à la clim du restaurant-club du Victoria... je me souviens avoir fait la balade au Cap Nord avec 39°C au départ, et "drogué à fond" pour tenir... et finalement, ça s'est bien passé... mais c'est le genre de truc qu'on traine 4 ou 5 jours...
L'important est de partir au moins avec une bonne quantité de paracétamol (Doliprane, Dafalgan...) pour le cas où... et puis tout ce qui est pastilles de confort et comprimés contre la toux...
Après, tant qu'il n'y a pas de fièvre, ce n'est jamais grave (et si y a de la fièvre, ça l'est rarement

)... mais c'est vrai, c'est ch...t

Et ce n'est pas une raison pour abandonner le passage régulier des mains au gel hydroalcoolique, qui protège avant tout contre les syndrômes digestifs, pas agréables non plus; moins, mais de façon quand même non négligeable, contre ces syndrômes type "crève"... (contre lesquels le vaccin anti-grippe hélas n'a aucune action).