Phénixthai · 7 mars 2006 à 6:16 33 messages · 11 participants · 3 553 affichages | | | | 7 mars 2006 à 6:16 Evolution politique en Thaïlande Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 2 238 affichages · Partager " Evolution politique en Thaïlande: les policiers mobilisés 03/06/2006 -- 09:59 (GMT+7)
Bangkok, 6 mars (AVI) - 150 policiers de Bangkok ont été mobilisés dimanche autour de la résidence du Premier ministre sortant Thaksin Shinawatra, suite à la nouvelle d'éventuelles manifestations de l'Alliance du peuple pour la démocratie (PAD). 150 autres agents de police ont été envoyés à la place Sanam Luang, où des milliers de personnes se sont rassemblées pour demander le départ du Premier ministre. Un groupe de docteurs, d'académiciens et d'hommes d'affaires thaïlandais ont demandé au roi de désigner un gouvernement provisoire qui dirigera le pays, mènera la réforme politique et amendera la Constitution, jusqu'à la prochaine élection présidentielle. -AVI"
Ma question est de connaitre la perception du probleme depuis la France, ici ca prend une certaine empleure, les gens ne parlent que de cela. quand je prend le taxi, une fois sur deux la radio est allumer pour suivre les evolutions, parle t'on du plobleme Thaksin chez nous ? | | | Salut Phénixthai,
Merci pour ces infos, effectivement ici aux infos pratiquement rien à ce sujet à la télé dans les journaux un article de temps en temps mais sans trop de précision. Par contre la grippe aviaire qu'on subit tous les jours à la télé et les journaux. | | | À: Barbot · 7 mars 2006 à 6:59 Re: Evolution politique en Thaïlande Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 2 226 affichages · Partager Grippe aviaire : Embargo de la Tha๏lande sur la volaille européenne. Le ministère tha๏landais de l’Agriculture a émis le 20 février dernier une circulaire administrative, valable pour une période de 180 jours, décrétant l’embargo sur les importations de volailles vivantes depuis l'Europe. Les produits dérivés crus et congelés sont également concernés par la mesure ; seuls ceux conditionnés par traitement thermique (à -100 degrés) sont épargnés. Ces mesures font suite à la série de cas de grippe aviaire décelés en Europe. Des discussions sont actuellement en cours entre l’UE et les pays qui, comme la Tha๏lande, ont déclaré l’embargo sur les produits européens. Il s’agit d’affiner les mesures restrictives en pratiquant le "zonage", afin de limiter l’embargo aux régions touchées. En France, les départements concernés sont aujourd'hui l’Ain et les Bouches-du-Rh๔ne. (LPJ - 7 mars 2006)
Il y a deux ans c'est la france qui avais un embargo sur le poulet venant de Thailande Va comprendre Charles ! | | | Il y a deux ans c'est la france qui avais un embargo sur le poulet venant de Thailande Va comprendre Charles ! 
C'est ce qu'on appelle du ping pong | | | Ma question est de connaitre la perception du probleme depuis la France, ici ca prend une certaine empleure, les gens ne parlent que de cela. quand je prend le taxi, une fois sur deux la radio est allumer pour suivre les evolutions, parle t'on du plobleme Thaksin chez nous ?
QUI ??  Bien sur que non PhenixThai, la France, centre du Monde et de l'Univers ne se préoocupe que de son petit nombril, des poulets fou, de la grippe du moustique (depuis peu) et des elections pesdidentielles qui auront lieu l'an prochain.
Le français lambda se fout eperdument de ce qui ce passe en Thailande... sauf quand il ya des gens connus qui y sont sur les plages et qu'un raz de marée detruit tout. La c'est grave.  Le reste du temps les médias ne parlent pas de la Thailande que dans envoyé spécial sur le mode " Les trottoirs de Pattong "...
PS : je sais qui est Thaskin et ceci ne concerne evidement pas ceux qui lisent VF ! | | | À: Barbot · 7 mars 2006 à 10:10 Re: Evolution politique en Thaïlande Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 2 197 affichages · Partager "Les salaud qui veulent plus manger nos bon poulets de chez nous "
Je pouffe, ça fait 3 ans que dés qu'il ya un piaf (sorry JP  ) de mort qqpart on interdit toute importation de volaille provenant de ce pays et là que c'est nous le chat on fait la gueule parce que les autres font pareil !!
Très cher pays, plus ça va moins je te comprends... | | | chaque pays s'occupe en priorité de son nombril, il n'y a que sur vf qui est plus ouverte, c'est la nouvelle BBC?? ici on vois les viticulteur détruire ce qui produisent du vin sur les routes, mais bon il est temps que les thais ouvrent les yeux, | | | À: Thuan · 7 mars 2006 à 10:26 Re: Evolution politique en Thaïlande Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 2 185 affichages · Partager Pour les viticulteurs, on ne peut pas obliger les gens a boire du vin, on en a bu beaucoup, on en boit moins. C'est la vie... 
Pourquoi dis tu que les thailandais devraient ouvir les yeux ? Tout ce que je sais c'est que Taskin a vendu sa boite de téléphonie qui avait fait sa fortune, mais je n'ai tjs pas compris pourquoi il l'a vendu... | | | Il y a deux ans c'est la france qui avais un embargo sur le poulet venant de Thailande
Surveillez bien la rubrique Santé en voyage : des tas de gens vont demander s'il faut prendre des précautions particulières pour venir en France, se vacciner, la legionnellose, faire bouillir le lait, etc. | | | À: LeTigre · 7 mars 2006 à 10:39 Re: Evolution politique en Thaïlande Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 2 180 affichages · Partager en resume thaxin est un politicien populiste, et la corde a des limites, en politique il faut voir du long therme, comme le roi, c'est tout le problème de ces pays qui font du politico bizzenes, tout les analystes confondus le savent bien que thaxin a ses limites, mais tout n'a pas été mauvais, il a forcée a avancer l'administration vers le peuple, c'est déjà pas mal en thailande, | | | À: LeTigre · 7 mars 2006 à 10:49 Re: Evolution politique en Thaïlande Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 2 173 affichages · Partager Pourquoi dis tu que les thailandais devraient ouvir les yeux ?
Thaksin est un personnage très controversé. Certains disent que c'est le meilleur premier ministre qu'ai eu la Thaïlande, d'autres disent que c'est le pire. Il n'y a pas vraiment de milieu. En tant qu'immigrant, je ne suis qu'observateur de ce qui se passe, mais j'ai retenu une phrase d'un analyste politique international dans un magazine en janvier 2005, un peu avant les dernières élections générales (élection de l'assemblée nationale). En substance, en comparant Thaksin avec ses opposants politiques, le commentateur (un anglo-saxon totalement indépendant), disait que les Thaïlandais avaient le choix entre le dynamisme dangereux mais communicatif du premier ministre (Thaksin) et une politique molle de régulation des affaires courantes. En clair, le problème est de trouver une alternative. Dans le fond, ce n'est pas vraiment sa politique qui est remise en cause, c'est le personnage lui-même. Les Thaïs perçoivent le fait de vendre un secteur sensible comme les télécommunications et les liaisons satellites à une société étrangère comme trahison. Un peu comme si France Telecom ou EDF était vendue à un groupe Polonais.
Un point à souligner : les Thaïs manifestent, défilent dans les rues, etc. comme en France. La différence, c'est qu'ils le font EN-DEHORS DES HEURES DE TRAVAIL ET LE DIMANCHE !! | | | Ok, j'avais loupé le fait qu'il l'ai vendu a une société non Thaie.
Le choix est international : ne rien faire, ne choquer personne et s'enfoncer inéluctablement dans la mouise ou bien se bouger, être dynamique et forcément parfois dangereux et peut être s'en sortir
Ceci dit, ce que j'ai lu " a droite à gauche " c'est que depus le crach asiatique de... 97 (?) Si la Thailande a remonté aussi bien/vite la pente et a des taux de croissance qui pourrait nous faire palir d'envie si on les connaissait en France c'est en bonne partie grace au dynamisme de Taksin...
Tienss une question, j'ai lu sur Yahoo l'autre jour que le nom du parti de Taksin était "Les Thais aiment les Thais " est ce la bonne traduction ?
Et tant qu'on y est, taksin est il un nom répandu et le fait qu'il soit le même qu'un des rois historique de Thailande est un hasard ou bien le nom est il rare ? Un peu comme si nous on élisait un président s'appellant Napoléon ! | | | Ma copine qui est de l'Isaan apprécit Thaksin (ainsi qu'en général les gens de l'Isaan) car d'après ce qu'elle m'a dit se serait un des rares premiers ministres à tenir compte de l'Isaan en Thaïlande alors qu'apparament les autres ne s'occuppaient plutôt que des régions riches de la Thaïlande. Il semble en effet que Thaksin à été rééllu grâce aux votes de l'Isaan. | | | À: Thuan · 7 mars 2006 à 11:11 Re: Evolution politique en Thaïlande Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 2 153 affichages · Partager en resume thaxin est un politicien populiste
Un terme dont la traduction a été très délicate, car la notion de "populisme" n'existe pas en Thaï. Comme dit Thuan, sa politique est le business. Son concept est de gérer la Thaïlande comme une entreprise. Et il veut des résultats rapides.
C'est vrai qu'en entendant les "anciens" qui vivent ici depuis plus de 10 ans, l'administration est devenue une véritable partie de plaisir en comparaison des 3 heures qu'il fallait parfois pour acheter un timbre. | | | Dans le fond, ce n'est pas vraiment sa politique qui est remise en cause, c'est le personnage lui-même.
C'est exactement le probleme, dixit mes collegues, la proposition de Thaksin, est de dissoudre le gouvernement pour provoquer de nouvelles elections (tiens ca me rapelle ce qui c'est passe dans un petit pays qui s'apelle... la France  ) alors que pour eux c'est pas un probleme de gouvernement mais de personnage qui (pardonnez moi !) prend les gens du peuple, surtout en province pour des cons. Il a augmenter les taxes du pays afin de realiser certaines evolution notamment social et ses entreprises oublient de payer les taxes (sic !) aux dires de mes amis Thai le probleme est la. | | | À: Soho · 7 mars 2006 à 11:14 Re: Evolution politique en Thaïlande Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 2 145 affichages · Partager Ma copine qui est de l'Isaan apprécit Thaksin (ainsi qu'en général les gens de l'Isaan) car d'après ce qu'elle m'a dit se serait un des rares premiers ministres à tenir compte de l'Isaan en Thaïlande alors qu'apparament les autres ne s'occuppaient plutôt que des régions riches de la Thaïlande. Il semble en effet que Thaksin à été rééllu grâce aux votes de l'Isaan.
La contestation vient principalement de l'Isan et les manifestants aussi | | | Thaksin n'est qu'un politicien véreux de plus, mais paradoxalement c'est peut-être le seul que les gens pensent qu'il a fait quelque chose pour eux car en achetant leur vote, les gens ont été réellement aidé financièrement. Il faut savoir qu'il a fait voter une loi qui exempte les taxes sur les ventes des sociétés comme la sienne quelque jours avant de la vendre... | | | L'origine de toute cette agitation est en fait assez confuse. Il y a quelques mois, l'un de ses plus proches partisans du nom de Sondhi s'est mis en tête de le renverser. Personne ne sait vraiment pourquoi. Sondhi est un magnat de la presse et il y a certainement eu, à moment donné, un conflit d'intérêts. Il faut noter que le SEUL point commun de tous les manifestants anti-Thaksin aujourd'hui est justement qu'ils sont contre Thaksin. On pourraît presque comparer ça aux Besancenot et autres Le Pen qui s'opposaient au "oui" lors du référendum sur l'Europe. Aucun programme, aucune solution, aucune alternative, simplement s'opposer et profiter de l'intérêt médiatique pour prendre la parole. | | | Personne ne peut me répondre à ca ? : 
Tiens une question, j'ai lu sur Yahoo l'autre jour que le nom du parti de Taksin était "Les Thais aiment les Thais " est ce la bonne traduction ?
Et tant qu'on y est, taksin est il un nom répandu et le fait qu'il soit le même que celui des rois historiques de Thailande est un hasard ou bien le nom est il rare ? Un peu comme si nous on élisait un président s'appellant Napoléon ! | | | À: LeTigre · 7 mars 2006 à 18:47 Re: Evolution politique en Thaïlande Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 2 062 affichages · Partager ......Taksin, c'est un mélange de Sarko pour le coté police et de Berlusconi, pour le coté affairiste..... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 908 visiteurs en ligne depuis une heure! |