J'essaie d'évaluer à quelles conditions je peux dorénavant transporter, en bagage accompagné sur
CDG-SCL et retour avec AF (billet Affaires), une valise de 69x84x33cm (soit 186cm au total) contenant un tandem démonté (je ne sais si cela peut être considéré comme une "bicyclette" au sens de la réglementation AFKL). Le poids nominal de la valise est de 36kg, et si nécessaire (mais c'est pénible) peut être ramené juste en dessous de 32kg en déplaçant quelques accessoires.
J'ai régulièrement (et sans soucis) pratiqué ce transport, mais toujours sur des lignes où le concept de poids s'applique. Les 30kg (+20kg Platinum) de franchise sont largement suffisants, un coup de fil au Tex pour demander l'autorisation d'enregistrer un bagage au poids hors norme, et le tour est joué.
Mais voilà que j'apprends que SCL vient de passer en "piece concept", qui limite en principe la taille d'une pièce à 158cm. Aïe.
Deux appels au centre de réservation me donnent deux réponses différentes (classique!). Préférent une référence écrite, je cherche donc les conditions d'excédent sur le site AF, et ne trouve rien. Mais je finis par trouver
cette page
sur le site de KL, et aux dernières nouvelles les deux compagnies ont toujours la même politique bagage.
Le problème est que sur la page Web en question il y a deux tableaux: l'un est intitulé "Frais pour excédents de bagages – concept nombre (s’applique à chaque pièce de bagages excédant la franchise permise)" et l'autre "Tarif pour chaque pièce de bagages en plus de la quantité autorisée de bagages que vous pouvez emporter gratuitement". Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence, car pour moi il s'agit exactement de la même chose.
En plus, le premier tableau indique que l'excédent de dimension est facturé 150€ par trajet jusqu'à 203cm, et 450€ par trajet de 203 à 406cm, alors que pour le second l'excédent de dimension (de 158 à 406cm) est facturé 300€ par trajet.
Alors, qui croire?
Ce n'est pas la seule contradiction: dans le premier tableau l'excédent de poids (au delà de 32kg) est facturé 450€ (aïe!), et pour le second il faut s'adresser directement à AF-KLM Cargo.
Comment clarifier la situation ?
Ce qui est certain, c'est que le coût du transport risque d'être prohibitif...