Bonjour,
De retour de ma croisière sur costa concordia du 12 au 23 février, je vous livre mes astuces pour faire des excursions par vos propres moyens :
Katakolon : visite du site d'olympie pour 8 Euros/personne transport inclus
Il y a un train qui part du port et qui va à olympie, la gare est un tout petit bâtiment jaune au bout de la rue commerçante de Katakolon. (aller retour 2 Euros)
Pour le guide, j'avais un guide vert michelin qui faisait l'affaire.
Athène : Train+métro pour l'acropole+visite quartier plaka de mémoire 2€ par personnes l'entrée du site était gratuite (Dimanche uniquement).
Izzmir: visite d'Ephèse + transport 20€/personne. Bus de ville pour allée à la gare routière (le bus s'est arrêté pendant le trajet pour faire du change dans une bijouterie car je n'avais que des Euros, très sympa!!), un petit bus "dolmus" (45min et 8€ AR pour Ephèse) ensuite taxi ou marche de 3km à plat pour le site d'Ephèse. Ephèse est un site magnifique à ne pas manquer.
Rhodes : Lindos + vielle ville de Rhodes: nous avons loué une voiture (38€+8€ essence), Superbe également là aussi accompagné par le guide michelin.
Chypre : Nous avons pris un taxi à 5 pour 50€ pour visiter Kourion. Personnellement c'est la moins belle des escales.
Alexandrie : Nous avons fait la visite des pyramides au
caire + balade de 30min à dos de chameaux + resto au
caire + visite d'une fabrique de papyrus pour 75€ par adulte (resto et entrée dans les sites inclus). C’était génial. Nous avons mangé dans le même resto que les excursions de costa sauf qu'eux avaient des plateaux repas du bateau alors que nous, nous nous sommes régalé avec un repas égyptien (les viandes étaient servies avec des barbecues de table. Nous sommes partis avec Memphis tour, nous étions 12 avec un minibus climatisé, un chauffeur, un accompagnateur et un guide. C'était génial, les enfants ont également adoré. J'ai trouvé l'organisme Memphis tour sur internet.
Civitaveccia : Nous avons pris le train pour
Rome, nous nous sommes arrêté à coté de la place saint Pierre et avons traversé
Rome à pied en visitant les principaux monuments et place et avons repris le train au terminus de
Rome pour un retour dans les temps à Civitavecchia. De mémoire le train a du nous coûter 9€ aller et retour.
Nous avons pu voir le Pape car nous sommes arrivées à 12h à la place saint Pierre, avons mangé dans un petit resto près de la fontaine de Trévi, n'avons pas visité l'intérieur de l'acropole à cause de la queue. Nous avons beaucoup aimé. Je pense que nous y retournerons en WE.
Généralité :
Par rapport à ce que j'ai pu lire dans d'autres forums, nous n'avons pas été harcelés par les locaux ou en tout cas ça nous a absolument pas gêné. Je m'attendais à bien pire.
Personnellement, je parle couramment Français et Espagnole, assez bien l'Anglais et comprend très bien l'Italien. Je n'ai eu aucun mal à me faire comprendre dans tous les pays. L'image jointe est la gare de Katakolon
Image attachée: