bonjour
alors pour les excursions, fais un maximum par toi meme, beaucoup moins cher qu'a partir des hotels, meme pour Chitzen ou le mieux c'est de louer une voiture, la journee est necessaire, tu dois savoir que depuis quelques annes l'acces de ces merveilles est interdit suite à un accident mortel

pour
Tulum xel ha Playa.....les collectibos feront l'affaire,
par contre pour ce qui est des sortie 'plus ludiques' et sportives (style kayak, tyrolienne, descente dans les cenotes) là c'est vrai qu'à part resa via l'hotel, c'est le plus simple (c'est ce que nous avions fait en tout cas)
pour ce qui est du climat début novembre, je dirais que c'est le debut de saison (nous y allons toujours en fevrier)
la saison des pluies s'arretant en principe fin octobre

pour les souvenirs, tu en auras partout, mais bien sur un très grand choix à Playa, très touristique, c'est un bon endroit pour faire du buisness

(prends des pesos et non des $)
pour
cozumel, je repondrai + tard, faut que je parte, desolee

bye