|  |  |
 | | | | | Les excursions en croisière de plus en plus soumises à la concurrence du Web VoyageForum · 29 octobre 2012 à 11:50 · Une photo 15 messages · 8 participants · 2 594 affichages | | | | 29 octobre 2012 à 11:50 Les excursions en croisière de plus en plus soumises à la concurrence du Web Message 1 de 15 · 2 459 affichages · Partager Les excursions vendues à bord des navires de croisière paraissent souvent chères, qu'elles soient proposées lors de la réservation ou bien à bord auprès des passagers. Mais les choses sont un peu plus compliquées... Lire la suite... | | | À: VoyageForum · 29 octobre 2012 à 12:13 · Modifié le 29 oct. 2012 à 12:38 Re: Les excursions en croisière de plus en plus soumises à la concurrence du Web Message 2 de 15 · 2 426 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour l'information, d'autant plus que l'auteur connaît parfaitement le sujet  et lire aussi le premier (et seul, actuellement) commentaire. | | | À: VoyageForum · 7 novembre 2012 à 15:15 Re: Les excursions en croisière de plus en plus soumises à la concurrence du Web Message 3 de 15 · 2 256 affichages · Partager Salut Michel post et article très intéressants. Je guide pour un réceptif croisière. Suis frustrée de ne pouvoir en dire plus sans d'une part cracher dans la soupe qui me fait vivre en ce moment, et d, autre part me faire repérer par mon employeur, à temps partiel il est vrai, mais bon... Les excursions sont tout de même de qualité (supers guides  ), mais LE truc qui me répugne ce sont les passages boutiques obligatoires. Justement, dans la rubrique croisière, une forumiste se plaint de l'arrêt boutique (diamantaire!) alors qu'ils ont visité les sites au pas de course. Gaspillage inutile de temps dans une boutique au détriment du temps de visite de sites extraordinaires. Quand je dois passer par cette boutique, je me fais régulièrement gentiment engueuler par le patron qui trouve que je ne motive pas assez le groupe à acheter. Mais mon boulot est de présenter un pays, de commenter ses sites, pas de vendre des diamants. Mes chauffeurs aussi se plaignent de mon manque de motivation à inciter les gens à acheter. Ben oui, on touche des com. Nous les guides, on est payé correctement, mais souvent les chauffeurs ont besoin de ce complément pour gagner décemment leur vie. Vaste problème et je ne pense pas que cela va s'arranger. La tendance est de tirer au max les prix vers le bas. Les agences essaient de récupérer avec les com des boutiques. | | | À: Bilqis · 7 novembre 2012 à 16:02 Re: Les excursions en croisière de plus en plus soumises à la concurrence du Web Message 4 de 15 · 2 235 affichages · Partager Bonjour, Merci pour votre témoignage de guide. Nous avons fait de nombreuses croisières avec différentes compagnies, et nous prenons toujours les excursions du bateau, (tranquillité d'esprit, et excellents guides la plupart du temps) par contre nous boycottons systématiquement les boutiques. Nous restons dehors à attendre (éventuellement pause toilette) mais nous ne dépensons jamais un centime dans ces endroits, par principe, considérant que nous n'avons pas payé pour visiter une boutique   . L'année dernière quand nous avons visité Pétra notre guide a "zappé" l'arrêt boutique sous prétexte qu'il y avait déjà plusieurs cars d'arrêtés ce qui nous a fait gagner du temps sur le site, et je pense que les pourboires qu'il a reçus l'ont largement récompensé. | | | À: Bilqis · 7 novembre 2012 à 17:07 Re: Les excursions en croisière de plus en plus soumises à la concurrence du Web Message 5 de 15 · 2 215 affichages · Partager  Bonjour,
Ce système dont tu parles à toujours existé sur tous les voyages de groupes et dans tous les pays que ce soit en France (avec dans la région Nice) avec la visite aux parfumeries, à Biot à la verrerie, Aux Pays Bas avec la fameuse visite de Delf et sa faïence où je me souviens les accompagnatrices et les conducteurs attendaient avec impatience le dernier client, pour passer à la caisse et parfois nous avions d'excellents.... résultats !!!! et là nous n'avions pas besoin de la guide locale pour y aller car sinon nous partagions en 3...... et j'aurai des dizaine d'exemples !
Perso je n'achète jamais dans ces boutiques mais j'aime bien observer les acheteurs qui se figurent faire des affaires et en définitif... n'en font jamais. Mais le pire c'est que énormément de personnes sont démandeurs de ce genre de boutiques !
Je crois également que rien ne vas en s'améliorant.
Bon courage à toi
Capucine 18 | | | À: Capucine18 · 7 novembre 2012 à 17:56 Re: Les excursions en croisière de plus en plus soumises à la concurrence du Web Message 6 de 15 · 2 193 affichages · Partager hello Capucine !
Mais le pire c'est que énormément de personnes sont démandeurs de ce genre de boutiques !
C'est ce qu'il m'est arrivé aussi de constater... 
Quand tu as le malheur de proposer "et si on zappait la boutique X" et que tu vois quarante regards qui lancent des éclairs, tu n'insiste pas... Même si deux ou trois personnes te disent (discrètement, et après) que c'était une bonne idée... | | | À: Bilqis · 7 novembre 2012 à 22:09 Re: Les excursions en croisière de plus en plus soumises à la concurrence du Web Message 7 de 15 · 2 140 affichages · Partager Merci pour ces commentaires qui nous donnent une idée de l'envers du décor... Lors des excursions, nous avons effectivement parfois l'impression de passer plus de temps dans des boutiques (rarement d'artisanat local...) que sur les sites à visiter. Mais si cela permet de faire vivre un peu plus décemment les chauffeurs et les guides, qu'en penser??? | | | À: Orlane78 · 7 novembre 2012 à 23:09 Re: Les excursions en croisière de plus en plus soumises à la concurrence du Web Message 8 de 15 · 2 127 affichages · Partager  Bonsoir,
Qu'en penser ? et bien que effectivement ce genre de boutiques fait vivre des gens aussi bien leurs employés directement que des partenaires comme les agences avec du personnel comme les conducteurs qui sont (et aussi en France et en Europe) pas tjrs très bien rémunérés et que les sommes redistribuées permettent d'améliorer "l'ordinaire" pour ces employés.
Et comme le confirme Pap, sur un car de 50 pax il y a 5 ou 6 pax qui ne sont pas intéressés donc pourquoi arrêter le système lorsque la majorité d'un car en redemande !!!!!
Capucine 18 | | | À: Capucine18 · 7 novembre 2012 à 23:23 Re: Les excursions en croisière de plus en plus soumises à la concurrence du Web Message 9 de 15 · 2 125 affichages · Partager Et comme le confirme Pap, sur un car de 50 pax il y a 5 ou 6 pax qui ne sont pas intéressés donc pourquoi arrêter le système lorsque la majorité d'un car en redemande !!!!!
Moi, ce qui me terrifie, dans ces boutiques, c'est quand Mme PAP me dit avec un petit clin d'oeil : "j'ai bien fait de prendre ma carte VISA" 
Mais c'est vrai que le plus souvent, on profite de cette pause pour écrire des cartes postales... et si on participe à l'amélioration de l'ordinaire de la guide ou du chauffeur, c'est pas par les comm de la boutique, c'est plus, en fin d'excursion, si nous sommes satisfaits (pas si le chauffeur a passé son temps au volant avec sont téléphone portable (je possède quelques photos* à charge...) ou si le guide n'a fait que réciter son "Guide Michelin"... Mais il m'est arrivé une fois d'aller jusqu'à 50 euros de pourboire, lors d'une visite d' Alexandrie de la journée entière avec un guide parfait francophone et passionnant... Je pense que ce jour là, il avait dû dépasser les 500 euros de pourboires... mais si la plupart des guides sont bons, les guides "exceptionnels" restent, bien évidemment, l'exception... 
* la conversation ci-dessous a duré plus d'un quart d'heure... Excursion Celebrity, retour de Florence à Livourne, mai 2012... Image attachée: Photo postée par le membre PAP86. | | | À: PAP86 · 7 novembre 2012 à 23:46 Re: Les excursions en croisière de plus en plus soumises à la concurrence du Web Message 10 de 15 · 2 109 affichages · Partager Re,
C'est drôlement indiscret un rétro de car   
Ah ! Mme Pap et la CB... heureusement que tu veilles... au "grain" !
Il est loin le temps où les enveloppes pour les conducteurs et les accompagnatrices étaient bien remplies et où le partage ce faisait sans soucis !
Les guides arrivent encore à avoir quelques pourboires mais les conducteurs (surtout sur ce genre de boulot) c'est fini même si le gars fait son boulot correctement ! Dommage certains le mériteraint et moi je les oublie rarement
Capucine | | | À: Capucine18 · 8 novembre 2012 à 8:33 Re: Les excursions en croisière de plus en plus soumises à la concurrence du Web Message 11 de 15 · 2 030 affichages · Partager Bonjour, Lors de notre dernière croisière en mars, au Nicaragua, le chauffeur du car à chaque arrêt descendait en premier sortait une petite marche tenait la main des passagers pour descendre, etc... Il a eu des pourboires  l'escale suivante au Costa Rica, le chauffeur est resté toute la journée sur son siège et à la fin de la journée est descendu pour être à la porte lors de la descente des passagers: il n'a pas eu grand chose et pourtant il y avait 95% d'américains. Par contre la guide passionnante au Costa Rica a bien gagné sa journée. Je voudrais préciser aussi que lors de cette croisière Princess Cruises nous n'avons pas eu d'arrêt shopping systématique comme chez Costa. Au Nicaragua nous avons traversé un marché artisanal pour nous rendre sur le site d'un volcan, et au Costa Rica il y avait une boutique de souvenirs dans le parc où nous étions pour déjeuner. Par contre à Cathagène nous avons eu un arrêt dans un centre commercial en fin d'excursion, nous avions eu le même arrêt lors de notre passage avec le Club Med 2 quelques années auparavant. 
Et c'est une chance pour notre prochaine croisière (en Antartique) pas de boutiques au programme  , que de la faune et de la flore  | | | À: Sylviannefd · 8 novembre 2012 à 9:11 Re: Les excursions en croisière de plus en plus soumises à la concurrence du Web Message 12 de 15 · 2 024 affichages · Partager  Bonjour,
Et oui, c'est comme tout... il y a les bons et les mauvais dans les conducteurs et dans les guides... et dans les clients !!!!!
Capucine | | | À: Orlane78 · 8 novembre 2012 à 15:54 Re: Les excursions en croisière de plus en plus soumises à la concurrence du Web Message 13 de 15 · 1 978 affichages · Partager Lors des excursions, nous avons effectivement parfois l'impression de passer plus de temps dans des boutiques (rarement d'artisanat local...) que sur les sites à visiter.
C'est une des raisons pour lesquelles, à chaque fois que cela est possible, je préfère organiser mes visites par moi-même. Gain de temps appréciable, boutiques sans intêret, sans compter les temps perdus dans les montées et descentes des cars, les arrêts toilette, les regroupement des excursionnistes et c'est rare qu'ils n'y ait pas de retardataires... Cela permet aussi de mieux cibler ses centres d'intêret. Mais encore une fois, il en faut pour tous les goûts. | | | À: Eterlous · 8 novembre 2012 à 21:02 Re: Les excursions en croisière de plus en plus soumises à la concurrence du Web Message 14 de 15 · 1 939 affichages · Partager Nous aussi nous aimons bien découvrir par nous mêmes les escales en prenant taxis, transports en communs ou encore en louant une voiture, mais pour certaines il est préférable de prendre les excursions. Je pense notamment à l' Egypte, la Lybie (en 2006) ou bien Israël prévue en mai prochain... soit pour des raisons de sécurité, soit par l'éloignement des sites à visiter. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 385 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |