| Expat un jour, expat toujours? Simba · 15 janvier 2005 à 11:32 · Une photo 74 messages · 29 participants · 10 700 affichages | | | | À: ZeBadGuy · 12 juillet 2006 à 19:52 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 61 de 74 · Page 4 de 4 · 1 777 affichages · Partager Pas du tout indiscret : mon père était enseignant et ma mère infirmière. | | | À: Simba · 13 juillet 2006 à 0:29 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 62 de 74 · Page 4 de 4 · 1 773 affichages · Partager Eh oui la vie au soleil ds la nature, c'est bien, mais on paie le prix!! je veux dire que c'est pas toujours facile! Qd on le vit enfant on ne voit pas les choses comme un adulte! Et c'est vrai ce que tu dis: les coupures de courant, d'eau (parfois rouge), épidémies, élections mouvementées, couvre feu, rappatriation, et compagnie...Le coeur comme une enclume qd il faut dire au revoir à des gens chers au coeur, en sachant qu'on ne se reverra peut etre jamais (nounou, gardien, amis...)! Etc... Les privilèges c'est le soleil, la nature, le personnel familial (il faut pas l'oublier), la liberté qu'il n'y a pas ici, et la notion du temps (  )
Tous les expats ont vécu ça un jour qd ils sont restés un certain temps ds un pays. C'est pas toujours facile non plus.... | | | À: Simba · 13 juillet 2006 à 9:50 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 63 de 74 · Page 4 de 4 · 1 759 affichages · Partager Un enseignant qui monte dans un C130, gros porteur transport de troupe de fabrication américaine...ça fait sourire quand même... | | | À: Choucarde · 13 juillet 2006 à 12:14 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 64 de 74 · Page 4 de 4 · 1 749 affichages · Partager Tous les expats ont vécu ça un jour qd ils sont restés un certain temps ds un pays. C'est pas toujours facile non plus.... | | | À: ZeBadGuy · 13 juillet 2006 à 18:07 · Modifié le 13 juil. 2006 à 18:29 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 65 de 74 · Page 4 de 4 · 1 740 affichages · Partager Tu voulais répondre qq chose?
Moi je voulais dire au moins un de ces sentiments. | | | À: Brasilero · 13 juillet 2006 à 18:32 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 66 de 74 · Page 4 de 4 · 1 735 affichages · Partager Ce n'est pas impossible... Toute façon ds ces cas là et que tu es blanc il vaut mieux dégager! | | | À: Petitpanda · 14 juillet 2006 à 11:13 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 67 de 74 · Page 4 de 4 · 1 725 affichages · Partager Salut petitpanda,
Moi je vis un vie "d'expat" depuis l'age de 11 ans, peut etre pas loin a chaque fois, mais un pays different trés souvent. J'ai apris a etre "native" dans chaque pays ou je me trouve, a part mon pays natale. (la hollande) En Irlande on me prends pour un irlandais, en france, on me prends pour un francais, sans accent dans les deux langues, le hollandais, mon pays natale, me semble si etrange, meme que il y'a quelques annees j'etais retourné pour le travail, j'avais un mal fou de m'adapter. L'annee derniere, 5 mois en afrique du sud, integration totale, avec au bout de quelque mois l'assimilation d'un des 11 langues (Afrikaans) Je me sentais "chez moi".. Moi non plus j'aime pas le mot "expat", c'est vrai, je suis hollandais sur le papier, mais globetrotter dans l'ame. C'est marrant, des fois mes copain/copines me demande ma nationalité, et je leur dit que je suis "europeen" voir "mondial". Bientot, avec un peu de chance, la polynesie francaise, et bien sur, en tant qu'expat...
Lemon | | | À: Lemon · 14 juillet 2006 à 12:07 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 68 de 74 · Page 4 de 4 · 1 722 affichages · Partager Je suis surpris par "intégration totale" au bout de seulement 5 mois....je suis depuis 1 an en Thailande et je vois mal comment on peut s'intégrer totalement en si peu de temps.
Après bien sûr tout dépend de ce que l'on entend par intégration totale. Mais de mon point de vue cela demande plusieurs années... 
Quant à se sentir citoyen du pays là je compte en dizaines d'années.... | | | À: Youpi88 · 14 juillet 2006 à 12:57 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 69 de 74 · Page 4 de 4 · 1 718 affichages · Partager Je suis entierement d'accord avec toi, "Intergration totale" est peut etre un peu fort. Ce que je voulais dire c'est de pas etre vu comme "touriste", parler la langue, connaitre les cotumes, etre accepté par les gens, peut etre pas si facile en thailande, surtout avec la barriere de language important. (je connais pas encore la thailande, mais ca m'interesserai) Il faut quand meme specifier que en ADS j'etais en permanence en contact avec les habitants, noir et blanc, je travaillais avec etc... je cotoiyais peu d'etrangers, je n'etais pas "vraiment" touriste donc.. Je sait j'ai eu beacoup plus de mal a m'integrer en france, que en afrique du sud, ce qui m'a pris 5 mois la bas, m'a pris 1, 5 ans ici. Et pour ce qui concerne etre citoyen d'un pays, mon passeport m'indique "neerlandais", et j'ai vecu 15 ans dans ce pays, et je me sens comme touriste, et pire, etranger. (au debut de mon retour, j'ai parlé anglais a tout le monde, car j'etais trop mal a l'aise avec le hollandais) Je suis non plus francais, car pour des raisons de convictions personelles (rien a voir dans ce forum), je ne prendrais pas la nationalité francaise. (ca fait depuis 1993 que je vis en france, avec 4 ans de coupure)
Bref, a quand un passeport "globale".. je suis citoyen de cette planete, ca suffit pas?
Tout ca pour dire, je doit modererer l'utilisation de phrases un peu fort:) | | | À: Petitpanda · 15 juillet 2006 à 15:08 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 70 de 74 · Page 4 de 4 · 1 702 affichages · Partager Encore un témoignage d'une ex-enfant expat. En Afrique, moi aussi. Une enfance merveilleuse, avec plein de souvenirs, comme Simba. Une terrible fracture aussi au moment des études en France. Un vrai déchirement, un manque que je n'ai jamais totalement surmonté. L'Afrique de mon enfance n'existe plus, j'y suis retournée pour y vivre de nouveau et j'en suis revenue meurtrie : famine et guerre, guerre et famine... J'ai fait d'autres tentatives ailleurs, parce que je ne sais pas vivre en France : je n'ai jamais pu m'y faire pour tout un tas de raisons. Tout cela est bien vieux, maintenant, mais je suis toujours à la recherche d'un endroit où je pourrai poser mes valises pour de bon.
Tout cela m'a donné une vie très diversifiée, c'est vrai, et une ouverture d'esprit que je n'aurais peut-être pas eue autrement, mais je suis arrivée à un âge où j'aimerais bien me sentir enfin chez moi. Tout au long de ces années, je me suis fait des amis, bien sûr, mais à trop bouger, les liens se distendent. Et j'ai toujours envié ceux qui ont des amis d'enfance ! Je ne peux qu'imaginer ce que c'est... D'autant plus que je suis fille unique, ce qui n'a certainement pas facilité les choses. Je ne me sens pas très proche non plus de ma famille en France, parce qu'à l'époque de mon enfance, les voyages étaient beaucoup moins abordables que maintenant et on ne rentrait pas souvent. Le téléphone était hors de prix, le courrier aléatoire et internet relevait de la science fiction !
Comme d'autres l'ont déjà dit, tout ça est une question de personnalité : en ce qui me concerne, je ne regrette pas ma vie, même si elle a fait de moi une éternelle déracinée.
Quant à la vie que tu envisages, tout dépend aussi si elle sera faite de déménagements perpétuels ou si l'expatriation signifie simplement pour toi le fait de vivre ailleurs qu'en France. Dans ce dernier cas, tout est beaucoup plus simple. Et de nos jours, garder le contact avec la famille restée en France est beaucoup plus facile...
Pas sûre que ma réponse te fasse autant plaisir que les précédentes, mais bon, faut de tout pour faire un monde, pas vrai ? | | | À: Brasilero · 15 juillet 2006 à 16:27 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 71 de 74 · Page 4 de 4 · 1 697 affichages · Partager Un enseignant qui monte dans un C130, gros porteur transport de troupe de fabrication américaine...ça fait sourire quand même...
Quand cela pète ferme sur place et que sur insistance du Ministère des Aff Etrangères tu es plus qu'invité, en tant que ressortissant belge à quitter le pays (parce que les avions ne reviendront pas 2 x!)...Tu ne fais pas le difficile, tu laisses tout sur place hormis ton passeport et tu embarques dans le seul zinc qui a été prévu pour l'évacuation ! C'était déjà une chance d'avoir pu atteindre l'aéroport, sans trop de casse...Entre milice et rebelles. | | | À: Simba · 15 juillet 2006 à 16:43 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 72 de 74 · Page 4 de 4 · 1 696 affichages · Partager Salut!
Nous ausi on en a vu se faire rappatrier du Congo fissa sur Libreville...Par avions militaires. | | | À: Misskim · 17 juillet 2006 à 10:43 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 73 de 74 · Page 4 de 4 · 1 658 affichages · Partager Bonjour Misskim,
c'est vrai que ta réponse me fait un peu moins plaisir que les autres mais j'ai bien sur envi d'avoir les deux aspects. Je te remercie beaucoup pour ton honneteté et te souhaite de trouver un pays ou tu te sentes enfin chez toi. | | | À: Simba · 17 juillet 2006 à 12:24 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 74 de 74 · Page 4 de 4 · 1 650 affichages · Partager Ca doit être un moment unique...de se retrouver tous entre pacifictes...dans un C130...on se sent pas un peu bête...? (pour ceux qui sont pacifistes et foncièrement antimilitaristes...pour les autres rien à dire). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 090 visiteurs en ligne depuis une heure! |