| Expat un jour, expat toujours? Simba · 15 janvier 2005 à 11:32 · Une photo 74 messages · 29 participants · 10 693 affichages | | | | 15 janvier 2005 à 11:32 Expat un jour, expat toujours? Message 1 de 74 · Page 1 de 4 · 5 225 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pense que cette réfflexion n'a jamais été posée comme telle...c'est pourquoi je lance le sujet (qui me tient à coeur)
Quant on a été expats... enfant d'expats, qu'on a passé la 1/2, le 1/3 de sa vie à crapahuter dans d'autres horizons, comment vit on et ressent on aujourd'hui cette tranche de vie passée ailleurs ?
Arrive t-on à s'adapter dans le pays (celui de la nationalité qui figure sur sa CI) ? Cherche t-on a repartir, dans d'autres pays (proches de ceux que l'on a connu ou totalement différents ?)... Souhaite t-on retourner sur cette terre qui nous a a vu grandir ou évoluer ? Ou bien au contraire, n'en a-t-on pas la force, de peur de boulverser des souvenirs intacts mais si lointains ?
Je pose ici quelques pistes... Sans vraiment les affiner pour ne pas cloisonner la réflexion! 
Pour ma part, j'ai eu la grande chance de vivre 18 ans sous les cieux de l'Afrique centrale et de l'est (Merci aux parents)... Je ne peux et n'arrive pas à me détacher de cet ailleurs qui a forgé ma vie, la construite un peu différement de celle de certains de mes compatriotes du plat pays... Mon intérieur (belgo belge) respire la terre ocre...Que je vis par procuration (quand je ne suis pas sur les routes!)
Je pensais pouvoir me passer de ces cieux étoilés...mais je n'y arrive pas! Depuis j'apprends à découvrir ou redécouvrir l'Afrique autrement, par le biais des voyages que j'entreprends (avec un regard d'adulte (quoique!  ) en m'immergeant aussi dans d'autres régions, que celles que j'ai connues)
Je sais que parmi tous ces pays africains...un me tient particulièrement à coeur : le Rwanda! (Et cela fait 20 ans!) Je ne sais pas si j'aurais un jour la force d'y retourner, bien qu'il fut à l'origine de ma vie! | | | À: Simba · 16 janvier 2005 à 0:55 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 2 de 74 · Page 1 de 4 · 5 182 affichages · Partager Mon expatriation est beaucoup plus récente, puisque ça ne fera que trois ans dans trois jours. Je n'aime d'ailleurs pas trop le mot expatriation, je ne sais pas, il me déplait, il commence comme "exil" et induit la notion de séparation et d'éloignement. Je préfère de loin le mot de migration, voire d'immigration, qui fait référence au pays d'accueil plutôt qu'à celui de départ.
Avant même de venir vivre en Chine, j'en avais déjà fait mon pays d'adoption, et, au bout de trois ans, je n'ai jamais regretté un seul jour ma migration.
Pour moi, il serait impensable de rentrer en France, et si je n'avais pas ma famille là-bas, je n'y retournerais même pas pour les vacances. La France est un très beau pays, agréable à vivre, mais c'est mon berceau. Et vient un jour où il faut quitter son berceau. Rentrer en France, ce serait exactement comme retourner vivre chez mes parents, ce serait comme un échec.
Il est donc probable que je vive encore longtemps en Chine. Peut-être un jour aurai-je le coup de foudre pour un autre pays, je crois que c'est la seule chose qui pourrait me motiver pour partir. | | | À: Simba · 16 janvier 2005 à 18:12 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 3 de 74 · Page 1 de 4 · 5 158 affichages · Partager bonjour simba,
je viens de lire ton message je te comprends! pour moi c'est différent depuis l'âge de 25ans j'ai été habitué à changer de domicile cela ne me fait rien de changer je ne m'attache pas il y a quand même un coin où j'aurai aimé rester plus que tout c'est en guadeloupe! je n'habite pas dans le département où je suis née et je me sens très bien en ardèche mais je ne dis pas que j'y resterai! les déménagements ne me font pas peur si tu as très envie de partir en afrique alors fonce! tu le regretterais plus tard.
la vie est un bien perdu quand on ne la pas vécue comme on l'aurait voulu
je ne sais plus qui a dit ça mais c'est bien vrai!
à bientôt | | | À: Yangguizi · 17 janvier 2005 à 21:36 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 4 de 74 · Page 1 de 4 · 5 126 affichages · Partager Shanghaipat, Olive07,
Je vois que nos cursus "migratoires"  sont différents mais il y a néanmoins toujours un moment où ceux ci se croisent...Rien que par le fait que nous avons chacun réfléchi à un moment, au sens de nos points d'attaches pourtant multiples | | | À: Olive07 · 19 janvier 2005 à 17:24 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 5 de 74 · Page 1 de 4 · 5 101 affichages · Partager "La vie est un bien perdu quand on ne la pas vécue comme on l'aurait voulu" C'est de Paul Anka si je ne me trompe. J'adore cette phrase gravée dans ma mémoire dès que je l'ai lue (ya une ou deux décenie déjà)
J'ai bien essayé de me refaire une place dans cette société après des années de route. Mais au bout de trois ans, j'abandonne. Cette société, en gros, me rend dingue. Vivement le jour J!
(Hey louloute, tu penses à ce chai ensemble??? T'as ton billet??? Gros poutous!!!:o)) | | | À: Simba · 19 janvier 2005 à 22:14 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 6 de 74 · Page 1 de 4 · 5 082 affichages · Partager Bonjour,
Moi, j'ai grandi dans le petit village où je suis née, au sein d'une famille tout ce qu'il y a de plus sédentaire. Ce qui ne m'a pas empêchée d'avoir très tôt des fourmis dans les jambes !
Depuis 16 ans, je passe la moitié de mon temps à l'étranger, que ce soit en voyage ou pour travailler. L'autre moitié du temps, forcément, je la passe en France. C'est toujours un plaisir de partir, mais c'est aussi toujours un plaisir de revenir. Je me sens bien partout et n'envisage pas pour le moment de renoncer à ces allers-retours.
Quand je dis "je", c'est à nuancer : en fait, nous sommes 4. Mes enfants sont donc des "enfants d'expats". Eux ont effectivement passé la moitié de leur vie à l'étranger. Et c'est vrai qu'on se pose parfois la question : adultes, pourront-ils s'installer quelque part s'ils le désirent ou seront-ils condamnés à continuer à bouger ? L'avenir nous le dira...
Flo | | | À: Simba · 27 janvier 2005 à 18:16 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 7 de 74 · Page 1 de 4 · 5 020 affichages · Partager Oui, j'imagine que cela ne serait pas rien de retourner au Rwanda... Tu y connais beaucoup de personnes qui y sont mortes? | | | À: Vt · 27 janvier 2005 à 19:26 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 8 de 74 · Page 1 de 4 · 5 015 affichages · Partager Tristement de nombreux visages familiers, de mains tant serrées... disparues à jamais 
Des prénoms aussi : Aloïs, Bonaventure (et pourtant!)...
Des flashs de sourires, quelques mots de Kinyarwanda échangés...Et cette rivière de la Nyabarongo (jadis...si sereine). | | | À: Simba · 30 janvier 2005 à 21:16 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 9 de 74 · Page 1 de 4 · 4 977 affichages · Partager L'avenir appartient à ceux qui savent rêver, tout simplement, surtout au Rwanda, pour ceux qui le peuvent encore. Personnellement, j'aimerais bien y aller, rien que pour voir le Nyabarongo qui survit à tous les conflits, lui... | | | À: Simba · 4 février 2005 à 21:44 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 10 de 74 · Page 1 de 4 · 4 945 affichages · Partager  je suis fille d'expat et j'ai vécu une partie de mon adolescence en Asie. il m'en reste bien sur quelquechose. Une partie de moi meme est en asie pour toujours. J'aime y retourner et je m'y sens un peu chez moi. | | | À: Baboulette · 4 février 2005 à 22:00 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 11 de 74 · Page 1 de 4 · 4 885 affichages · Partager Salut Baboulette, 
Bien entendu, cela n'est pas une généralité...Mais la plupart des "expats" (jeunes ou moins jeunes) ou des "migrateurs", comme dit Shangaïpat gardent en eux, un souvenir assez vivace de ces ailleurs, qui ont bercés une partie de leur vie (plus au moins longue). En ce qui me concerne, j'ai aussi la sensation d'avoir laissé une partie de moi là bas...ou d'avoir emporté une partie de celle-ci, ici justement!
Je voyage pas mal, bien qu'il me reste tant encore à explorer et découvrir en ce monde...Mais je garde une affection particulière, pour le continent africain (et nottament ses réserves sauvages animalières)...Peut-être parce qu'il est synonyme de certains repères de ma vie aussi ? | | | À: Simba · 5 février 2005 à 7:48 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 12 de 74 · Page 1 de 4 · 4 878 affichages · Partager  je comprend que tu garde un souvenir ému des réserves sauvages animalières. je ne connais pas l'afrique (uniquement l'asie) mais je pense que ceuxci ainsi que les grands espaces m'auraient fascinnés. | | | À: Baboulette · 5 février 2005 à 11:30 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 13 de 74 · Page 1 de 4 · 4 872 affichages · Partager la seule chose dont je sois vraiment sure c ets que pour rien au monde je n aimerais retourner vivre en france | | | À: Simba · 18 février 2005 à 15:35 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 14 de 74 · Page 1 de 4 · 4 812 affichages · Partager Simba,
Ton témoignage me rassure, me réconforte... je ne suis donc pas hors normes, comme peuvent le penser mes parents et amis en France.
Ma vie fut similaire à la tienne: arrivée à Djiboutie à 28j, je n'ai quitté ce pays 5 ans plus tard que pour rallier le Gabon. Mon retour en France pour passer mon bac, il y a 8 ans fut une véritable déchirure...
Cette année, je viens de fêter mes 25 ans, et je t'écris aujourd'hui de Libreville, au Gabon  !! Hé oui, j'ai profité de mes études de commerce pour revenir sur ma terre natale un an pour faire un stage. L'Afrique, ha l'Afrique, si envoûtante!!
Revenir ici après 8ans d'absence m'a permis de comprendre que le vie que je menais en France n'était pas la mienne; je portais un masque et je pense que pour ne pas sombrer dans la déprime, je me persuadais que cette vie me convenait...
Il n'en était rien et je viens de changer de cap à 180°: mes études me permettent de voyager, et là, je viens de postuler pour l'Asie, pour valider mon diplôme.
Je suis bien décidée à ne pas poser mes valises en France avant un bon moment!  Non, plus jamais ça...
Pourtant j'adore la France, mais y rester trop longtemps me rend malheureuse...
Voilà, un témoignage supplémentaire qui permet de voir que nous sommes nombreux dans ce cas. lol | | | À: Mamiwata · 18 février 2005 à 17:44 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 15 de 74 · Page 1 de 4 · 4 803 affichages · Partager Oui en effet, le parcours de vie est similaire...sauf que tu as eu la force de faire ce que je n'ai moi même pas fait (pour moultes raisons tout aussi explicables ou non explicables, les unes que les autres) : repartir au plus vite!
Beau futur Cap à 180° ! | | | À: Simba · 21 février 2005 à 22:32 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 16 de 74 · Page 1 de 4 · 4 750 affichages · Partager Coucou,
C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup! Je suis toujours intrigué d'entendre mon namoureuse qui rêve de retourner voir Kigali où elle est née... bien qu'elle soit restée en Afrique moins de deux ans! (et elle va enfin le faire cet été...) Est-ce un rêve de tous les expats?
Pour ma part je rêve de m'expatrier plus tard... non pas pour le fait de "m'expatrier", mais parce que je reve d'ailleurs, je reve de voir autre chose que la p'tite Belgique (que j'aime quand même beaucoup!) où tout semble étroit, les emmerdes du train-train quotidien, les préoccupations politiques qui m'exaspèrent ces temps-ci,... je reve d'ailleurs et pour plus longtemps que le temps d'un voyage... je veux vivre ailleurs... Cela se résume à ça! Mes parents sont sédentaires et casaniers, et n'ont jamais vraiment voulu voyager loin, et tout le virus du voyage qu'il n'ont pas eu est retombé sur moi! Mais en entendant les expats en parler, ils semblent toujours garder un goût amer du retour au pays, et ne rêvent que de repartir... Vous pensez tous comme ça?
Voilà, maigre contribution au sujet...
Bisous Guim | | | À: Guim · 21 février 2005 à 22:49 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 17 de 74 · Page 1 de 4 · 4 744 affichages · Partager et bien Guim je te souhaite de réussir ton désir de ton coeur!
Moi aussi je veux quitter le France quelques années. Mes études d'espagnol me destinent à l'Am. Latine ou p-ê l'Asie aussi.
Et puis mes expériences a l'étranger m'ont tellement aidées à grandir et à découvrir un tas de choses et de gens que je suis prête à repartir...demain?
Et je comprends ceux qui ayant vécu dans un autre pays rêve d'y retourner, je le leur souhaite très sincèrement.
ça me rappelle une très bonne amie qui est née en Argentine et qui est arrivée en France à 2 ans avec ses parents. Quand elle est retournée là-bas, elle devait avoir 15 ans, elle a appellé sa mère en lui disant que c'était comme si elle avait toujours eu soif et qu'enfin elle pouvait boire.
Amicalement.
Yangcheng. | | | À: Guim · 21 février 2005 à 23:40 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 18 de 74 · Page 1 de 4 · 4 738 affichages · Partager Aaaah Kigali...Mon Dieu...Nostalgie pour moi aussi. 
ils semblent toujours garder un goût amer du retour au pays, et ne rêvent que de repartir... Vous pensez tous comme ça?
je pense que cela est propre à la plupart des "expats" mais aussi à de nombreux voyageurs...bien que personnellement je ressente cela différemment...l'émotion que me provoque les souvenirs du pays des mille collines reste plus forte et beaucoup moins pondérée (sans doute liée à un point d'ancrage indescriptible) que celle de mes périples.
j'aime beaucoup l'image évoquée par yangcheng : "elle a appellé sa mère en lui disant que c'était comme si elle avait toujours eu soif et qu'enfin elle pouvait boire." | | | À: Simba · 21 février 2005 à 23:46 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 19 de 74 · Page 1 de 4 · 4 736 affichages · Partager Cette phrase est belle, c'est vrai, mais c'est surtout la sensation éprouvée par mon amie qui est émouvante.
J'ai eu la chance de partir en Argentine avec elle en 2003 et de vivre de très près son "retour au pays natal" (qui n'était pas son premier voyage, mais quand même), c'était vraiment très fort et ça a marqué mon périple perso très profondément aussi.
Je te souhaite de retourner au Rwanda (j'ai lu quelques uns de tes messages sur le forum), de ton mon coeur.
Amicalement,
Yangcheng | | | À: Simba · 21 février 2005 à 23:55 Re: Expat un jour, expat toujours? Message 20 de 74 · Page 1 de 4 · 4 733 affichages · Partager Vous me faîtes presque peur là... Je m'apprête à partir vivre 1 an et demi en Turquie, et j'appréhende presque le retour en vous lisant...
Ce qui crée cet attachement, selon vous, est ce le fait d'y vivre une partie de son enfance? les souvenirs qu'on y laisse? un attachement culturel qui peut se créer plus tard? pensez vous qu'on puisse ressentir la même chose pour un pays (une région, un endroit) que l'on aurait découvert bien plus tard?
Il y a également des expats qui changent régulièrement de pays de travail, tous les 2 à 3 ans.. ceux là sont ils drogués au "loin", à l'"ailleurs" plus qu'à un endroit en particulier?... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 129 visiteurs en ligne depuis une heure! |