|  |  |
 | | | | Expatriation d'une Française au Québec en 2010 Paoolina · 26 juillet 2009 à 12:17 19 messages · 11 participants · 2 610 affichages | | | | 26 juillet 2009 à 12:17 Expatriation d'une Française au Québec en 2010 Message 1 de 19 · 2 542 affichages · Partager Bonjour a tous,
Je vais effectuer un séjour de plusieurs mois en 2010 dans la ville de Rimouski à l'UQAR dans le cadre de mes études. Avant de partir, il serait fortement souhaitable que je trouve un logement!!!! J'aimerais savoir les justificatifs demandés pour une demande d'appartement et s'il y a des aides financières apportées aux étudiants (car en France c'est le cas et pas que pour les étudiants!). Que veut dire un 2 1/2 ?? quels sont les prix effectués sur le marché en matière de location?
merci d'avance pour vos réponses | | | À: Paoolina · 26 juillet 2009 à 13:29 Re: Expatriation d'une Française au Québec en 2010 Message 2 de 19 · 2 523 affichages · Partager déjà ton post tu ne l'as pas placé au bon endroit tu aurais dû le mettre à "travailler vivre à l'étranger..." le 2 et demi veux dire le chiffre pour le nombre de pièces et le demi pour la salle de bain, mais parcours l'historique des posts tu auras la plupart des réponses.
les propriétaires demandent le 1er mois et le dernier mois sur un an et bien sur des justificatifs de revenus car ils veulent s'assurer que tu auras assez d'argent pour régler ton loyer.
je pense qu'au départ tu peux prendre une coloc au moins tu ne seras pas seule quitte à changer par la suite. mais pour l'intégration c'est très important de connaitre des gens qui peuvent te guider.
....bonne chance | | | À: Paoolina · 26 juillet 2009 à 14:15 Re: Expatriation d'une Française au Québec en 2010 Message 3 de 19 · 2 510 affichages · Partager salut,
il faudrait vérifier auprès de l'UQAR s'ils n'offrent pas un service d'hébergement. Ils ont peut-être une liste de personnes louant des appartements, ou cherchant des colocataires.
J'envisagerais aussi la possibilité de louer une chambre avec accès cuisine (moins onéreuse). Cela te donnerait le temps de rencontrer des gens et de voir venir !
Rimouski est une belle ville en bord du fleuve, les gens y sont accueillants. Ne pas oublier des vêtements très chauds en prévision de l'hiver.
bienvenue au Québec
Renée | | | À: Schawna · 26 juillet 2009 à 16:02 Re: Expatriation d'une Française au Québec en 2010 Message 4 de 19 · 2 486 affichages · Partager Bonjour,
Il est illégal au Québec de demander le paiement à l'avance de plus d'un mois de loyer. C'est à dire, que lors de la signature du bail, le propriétaire peut demander immédiatement le paiement du premier mois seulement de loyer. Exemple, je signe un bail aujourd'hui pour la période du 1er oct 2009 au 30 sept 2010, il peut exiger le paiement immédiat pour le mois d'octobre 2009. En octobre, je prends possession de mon logement et je n'ai rien à payer puisque ce paiement a déjà été effectué, le deuxième paiement se fera le 1er novembre 2009 pour le loyer de novembre 2009 etc etc | | | À: Paoolina · 26 juillet 2009 à 16:36 Re: Expatriation d'une Française au Québec en 2010 Message 5 de 19 · 2 468 affichages · Partager A l'UQAR, ils offrent des appartements de 4 chambres aux étudiants. Si tu es seule, tu es placé avec 3 autres personnes. Et là, il y a une cuisine et un salon. C'est juste à l'arrière de l'Université.
C'est le best pour te faire des amis.
Sinon ils ont un service d'aides aux étudiants pour le logtemps et ils pourront alors te donner une liste d'adresse ou les propriétaires louent exclusivement aux étudiants.
Mais je te suggère fortement la première option. | | | À: Mousseliine · 26 juillet 2009 à 16:52 Re: Expatriation d'une Française au Québec en 2010 Message 6 de 19 · 2 455 affichages · Partager salut,
A ce que j'ai cru comprendre, vous connaissez les lieux!!!! Le problème qui s'est posé vis-à vis de la location sur le campus c'est que je ne viens que pour le trimestre d'hiver! Même si je suis étudiante étrangère, les étudiants à qui l'université propose un logement sont des étudiants venant pour 8 mois. Mais, la deuxième solution qui m'a été soufflée par un internaute précédemment et vous mérite d'être creusée!
Merci internaute de m'avoir donner des pistes, maintenant, grâce à vous, je vais pouvoir entamer des démarches plus concrètes! | | | À: Paoolina · 26 juillet 2009 à 17:03 Re: Expatriation d'une Française au Québec en 2010 Message 7 de 19 · 2 449 affichages · Partager Si tu n'as pas d'auto... ne prends pas un logement trop loin de l'Université... il fait très froid à Rimouski l'hiver. Et il n'y a pas de transport en commun. | | | À: Fransue · 26 juillet 2009 à 17:04 Re: Expatriation d'une Française au Québec en 2010 Message 8 de 19 · 2 448 affichages · Partager Bonjour,
Il faudrait que je retrouve le site mais il me semble que le propriétaire peut demander jusqu'à 1/2 mois de loyer en caution qui sera remis, avec intérêts, à la fin du bail si l'appartement est en bon état... ? | | | À: VoyageurTibo · 26 juillet 2009 à 17:09 Re: Expatriation d'une Française au Québec en 2010 Message 9 de 19 · 2 444 affichages · Partager Bonjour,
Concernant tout dépôt pour garantie, c'est dans le code civil du Québec et cette partie concernant le bail d'un logement, est administrée par la Régie du logement. Alors absolument interdit mis à part le premier mois de loyer. | | | À: Schawna · 26 juillet 2009 à 17:11 Re: Expatriation d'une Française au Québec en 2010 Message 10 de 19 · 2 442 affichages · Partager les propriétaires demandent le 1er mois et le dernier mois sur un an...
Cette pratique est illégale au Québec. Les proprios peuvent exiger uniquement le premier mois. S'ils le font, il faut refuser et porter plainte. Si tu as donné 12 chèques post-datés, Schawna, c'est que tu t'es fait rouler | | | À: Mousseliine · 26 juillet 2009 à 17:27 Re: Expatriation d'une Française au Québec en 2010 Message 11 de 19 · 2 409 affichages · Partager RE, merci de vos conseils (je n'ai pas mon permis donc ca sera relativement proche de l'université)!! Mais vu votre message, je crois avoir sous-estimé le climat québecois!!!! Pas de moyens de transport l'hiver!!??? c'est plus qu'une frontière géographique et culturelle que je vais traverser: c'est carrément une frontière climatique!!! Enfin j'etais au courant qu'il faisait plus froid l'hiver (et en général) qu'en France mais je n'avais pas penser au problèmes de circulation, déplacement! Et on dit rimouskois, rimouskougeau...??? (déjà le soucis de l'intégration)
merci encore | | | À: Nikky · 26 juillet 2009 à 17:52 Re: Expatriation d'une Française au Québec en 2010 Message 12 de 19 · 2 396 affichages · Partager Attention, 12 chèques postdatés ne sont pas des paiements puisque pour qu'il y ait paiement, il faut que le chèque soit encaissé donc aucun problème dans le cas de chèques postdatés ces derniers ne pouvant être encaissés qu'à la date convenue et on peut en tout temps, faire un arrêt de paiement. Il n'est donc pas illégal de demander des chèques postdatés, si cela convenait aux 2 parties. Mais le propriétaire ne peut toutefois pas l'exiger.
Sinon, il faudra que les parties conviennent comment se fera le paiement du loyer est-ce que ce sera le proprio qui ira chercher ou le locataire qui ira payer ou postera le paiement pour la date convenue. | | | À: Paoolina · 26 juillet 2009 à 18:55 Re: Expatriation d'une Française au Québec en 2010 Message 13 de 19 · 2 384 affichages · Partager Mais vu votre message, je crois avoir sous-estimé le climat québecois!!!! Pas de moyens de transport l'hiver!!??? c'est plus qu'une frontière géographique et culturelle que je vais traverser: c'est carrément une frontière climatique!!! Enfin j'etais au courant qu'il faisait plus froid l'hiver (et en général) qu'en France mais je n'avais pas penser au problèmes de circulation, déplacement!
Voici les statistiques climatiques de Rimouski : www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...6&&am...
C'est bien moins froid que Québec par exemple, mais c'est un ton en dessous de Montréal quand même. La grosse différence, c'est au niveau de l'été (quand il y en a un...) qui est très frais même en temps normal.
Rimouski est une petite ville (43.000 hts) et les transports sont peu développés. En hiver, tout est plus ou moins ralenti, en fonction de la météo. Et on dit Rismouskois(e). | | | À: Fransue · 26 juillet 2009 à 19:22 Re: Expatriation d'une Française au Québec en 2010 Message 14 de 19 · 2 379 affichages · Partager Il n'est donc pas illégal de demander des chèques postdatés, si cela convenait aux 2 parties. Mais le propriétaire ne peut toutefois pas l'exiger.
C'est exactement ce que j'ai écrit...cela na peut être EXIGÉ...  bien entendu si les 2 parties sont d'accord cela les regarde!! | | | À: Nikky · 27 juillet 2009 à 0:03 Re: Expatriation d'une Française au Québec en 2010 Message 15 de 19 · 2 347 affichages · Partager Nikky je suis arrivée le 1er juillet donc j'ai payé ce mois là j'ai un bail de 12 mois donc j'ai aussi payé le bail de juin 2010 soit 2 mois, mais pas du tout comme tu dis 12 chèques je sais très bien qu'une telle pratique est illégal.
je suis passé par une agence, elle ne m'a pas fais payer de frais, mais simplement ces 2 mois, je pensais pas que c'était illégal, mais bon, chaque jour on en apprend si demain je déménage je serai à quoi m'en tenir pour le prochain appart | | | À: Schawna · 27 juillet 2009 à 2:09 Re: Expatriation d'une Française au Québec en 2010 Message 16 de 19 · 2 329 affichages · Partager En fait, ce n'est pas illégal en soi, mais le propriétaire ne peut pas l' exiger au locataire (c'est de l'exiger qui est illégal).
dans ton cas, tu as fait affaire avec une agence immobilière, donc on ne parle pas de la même chose. Nous on parle de particulier à particulier. | | | À: Paoolina · 27 juillet 2009 à 17:00 Re: Expatriation d'une Française au Québec en 2010 Message 18 de 19 · 2 260 affichages · Partager Et on dit rimouskois, rimouskougeau...??? (déjà le soucis de l'intégration)
Tu seras un orignal (élan d’ Amérique du Nord) ou une chienne se terrant à Rimouski. 
Rimouski en micmac (dialecte apparenté à la grande famille algonquienne) signifie « terre à l'orignal » ou « terre au chien »
DeCléricy | | | À: Schawna · 2 juin 2010 à 19:27 Re: Expatriation d'une Française au Québec en 2010 Message 19 de 19 · 1 907 affichages · Partager bonjour Schawna
Une année depuis ta contribution dans le forum. J'espère que les études à Rimouski vont bien ?! Je viens de lire le déroulement de tes aventures 2009 sur le forum, et elles ont attiré mon attention, car je dois entreprendre les mêmes.
Je me demande s'il serait possible d'en savoir + sur comment ça s'est passé ? Si tu t'es plu à l'endroit trouvé, si tu voudrais bien partager les infos que tu as apprises sur l'endroit?
merci Schawna | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 370 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |