Expatriation au Québec: infirmière à l'hôpital Général Juif Hanna3 · 23 octobre 2007 à 14:54 24 messages · 12 participants · 11 268 affichages | | | | 23 octobre 2007 à 14:54 Expatriation au Québec: infirmière à l'hôpital Général Juif Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 10 105 affichages · Partager Salut
Je suis interressé par l'expatriation au quebec, pour y travailler en tant infirmière. J'ai ete au salon IDE à paris, j'ai rencontré recrutement santé quebec et on m'a parlé de different hopitaux dont celui du General Juif, il me reste peut de tps pour faire mon choix et renvoyer mes deux contrats, pourriez vous me parler de l'hopital General Juif, et terme, d'organisation, de qualité de travail, d'ambiance general qui y regne... autant d'info qui puisse me permettre enventuellement de me positionner sur cet hopital. Mais aussi concernnat le quartier si vous avez pu vous y attarder? est-ce un quartier populaire (population en difficultés...?) anbiance, securité...
Merci pour les infos que tu pourra m'apporter, elles me seront precieuses. Hanna | | | À: Hanna3 · 23 octobre 2007 à 17:17 Re: Expatriation au Québec: infirmière à l'hôpital Général Juif Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 10 088 affichages · Partager coucou Hanna
infirmier et infirmière francophone le Québec vous attire ?
www.msss.gouv.qc.ca/...irmier_et_infirmiere
Je peux pas vous renseigner pour l'hôpital Juif de Montràl parceque j'habite la ville de Québec. Mais on a une pénurie d'infirmière au Québec. Alors moi je prendrai le contrat le plus court En passant cé beaucoup plus calme de vivre dans la plus belle ville en Amérique du Nord qui a un air de France...la ville de Québec
Serge de Québec | | | À: Hanna3 · 23 octobre 2007 à 18:02 Re: Expatriation au Québec: infirmière à l'hôpital Général Juif Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 10 059 affichages · Partager Le Jewish General Hospital est considéré comme un très bon hôpital.
La majorité des employés et la clientèle sont anglophones. Le quartier est plutôt multiethnique. | | | À: Nikky · 23 octobre 2007 à 18:15 Re: Expatriation au Québec: infirmière à l'hôpital Général Juif Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 10 056 affichages · Partager Ok, y a t-il des personnes dans le personnel francophones, ne serais-je pas en difficultée si je ne maitrise pas l'anglais? Concernant le quartier, multhirtnique me dis tu, question calme, et securité c'est comment (cela m'interresse puisque les horaires de travail risque d'etre tard la nuit...)
Et concernant l'Hopital sacré coeur, tu pourrais m'avancer un peu? le coin dans lequel il se trouve? a combien de tps on est du centre ville? est un quartier dynamique, jeune??? ou plutot campagne?
Merci Nikky et les autres qui pourrais m'aider | | | À: Hanna3 · 23 octobre 2007 à 19:27 Re: Expatriation au Québec: infirmière à l'hôpital Général Juif Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 10 044 affichages · Partager Salut! Bien que travaillant dans un Centre hosp. dit francophone, je connais passablement bien tous les hôpitaux situés sur l'île de Montréal. Tu trouveras beaucoup de personnes bilingues (français/anglais) dans les hôpitaux dits anglophones de l'île qui, comme les hôpitaux dits francophones, tendent à devenir de plus en plus multiethniques (tant au niveau du personnel que des patients), comme ceux de Paris probablement...
Chacun des hôpitaux montréalais possèdent des sites Internet. Une recherche dans Google te donnera les résultats escomptés. Comme beaucoup de pays et de régions dans le monde, le Québec manque cruellement d'infirmìères, et de plusieurs autres travailleurs/euses dans le domaine paramédical: physiothérapeutes, ergothérapeutes, inhalothérapeutes ainsi que de nombreux techniciens/ennes: labo, microbio., radiologie etc...). Ne te laisse pas séduire (dans le vieux sens du verbe qui tombe dans la désuétude, cependant...) par les offres trop alléchantes, et n'imagine surtout pas que tout est pour le mieux dans le Nouveau monde...
Cependant, la vie professionnelle d'un étranger travaillant ici peut se révéler intéressante de ce côté de l'Atlantique: on se foutra des écoles que tu as fréquentées... Si tu es infirmière, tu seras placée sur le même pied que TOUTES les autres... Les rapports prof. et humains entre individus sont extraordinairement faciles au Québec, car le tutoiement est de mise, généralisé et contribue à rendre ces rapports particulièrement conviviaux.
L'Hôpital du Sacré-Coeur est aussi un bon choix, surtout si tu aimes la traumatologie. Le quartier (il se nomme: Cartierville) près de celui-ci est super tranquille, car tout près d'une rivière importante qui ceinture le nord de l'île. Une gigantesque piste cyclable s'y trouve aussi, mais pour aller au Centre-ville de Montréal, il te faudra une voiture ou voyager en transport en commun (autobus). Les sites Internets des hôpitaux sauront te renseigner beaucoup mieux que moi! Chow! (comme je l'ai vu écrit des dizaines de fois sur les forums de discussion...)
Marc Lamarre | | | À: Hanna3 · 23 octobre 2007 à 20:06 Re: Expatriation au Québec: infirmière à l'hôpital Général Juif Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 10 043 affichages · Partager Honnêtement, je ne connais pas bcp les hôpitaux.
Le Jewish est situé dans le quartier Côte-des-Neiges, il n'est pas particulièrement dangereux. C'est très multiethnique et citadin.
Il vaut mieux savoir être bilingue français/anglais pour cet hôpital car la clientèle est majoritairement anglophone, mais tu peux contacter le département des ressources humaines de l'hôpital pour en savoir plus.
L'hôpital Sacré-Coeur se trouve dans le quartier Cartierville (Ahuntsic-Cartierville), un coin plutôt tranquille de Montréal. | | | À: Hanna3 · 25 octobre 2007 à 3:57 Re: Expatriation au Québec: infirmière à l'hôpital Général Juif Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 9 993 affichages · Partager Salut
Je suis interressé par l'expatriation au quebec, pour y travailler en tant infirmière. J'ai ete au salon IDE à paris, j'ai rencontré recrutement santé quebec et on m'a parlé de different hopitaux dont celui du General Juif, il me reste peut de tps pour faire mon choix et renvoyer mes deux contrats, pourriez vous me parler de l'hopital General Juif, et terme, d'organisation, de qualité de travail, d'ambiance general qui y regne... autant d'info qui puisse me permettre enventuellement de me positionner sur cet hopital. Mais aussi concernnat le quartier si vous avez pu vous y attarder? est-ce un quartier populaire (population en difficultés...?) anbiance, securité...
Merci pour les infos que tu pourra m'apporter, elles me seront precieuses. Hanna
Bonsoir
Je connais bien l'hopital Jowish de Montréal. J'ai eu un ami qui était hospitalisé l'année dernière.
Ce que je peux dire, c'est qu'il parle aussi bien l'anglais que le français, mais étant donné que c'est un hopital juif, la langue anglaise est parlée de préférence (surtout par le personnel médical).
Pour ce qui est du personnel soignant, ils parlent aussi bien l'anglais que le français.
L'hopital juif est un hopital de pointe. Je dirais (pour avoir arpenté pas mal d'hopitaux durant le séjour de mon ami sur Montréal) qu'il est réputé comme l'un des meilleurs.
L'hopital se trouve être dans un quartier assez sûr. Je suis du genre assez peureux. Et je n'ai jamais ressenti de peur quand je sortais du métro aux environs de 22 h, car je passais les nuits avec cet ami (sa femme prenant le relais la journée). L'hopital se trouve pas très loin de l' oratoire Saint Joseph (à 10 minutes à pied) et le quartier est assez vivant (faut dire que je ne connais pas de quartier mort dans Montréal).
C'est certain que Montréal n'est pas une ville aussi calme que Québec (comme le dit Kébeckois), mais c'est quand meme vivable.
En espérant que cela puisse t'aider.
Cordialement
PS : et quand tu seras en congé, tu pourras toujours demander à "kebeckois" de te faire visiter sa chère ville...... | | | À: Hanna3 · 25 octobre 2007 à 21:05 Re: Expatriation au Québec: infirmière à l'hôpital Général Juif Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 9 969 affichages · Partager Salut Hanna,
J'ai passé mon entretient d'embauche lundi 22 Octobre à l'ambassade du québec et j'ai été retenue. J'ai choisi l'hopital juif de montreal car j'avais toujours eu de bon retour d'une part (venant de connaissances habitant montreal) et d'autre part parce qu'il est anglophone donc plus interessant au niveau de la pratique du travail (quart que l'on choisit en 8 ou 12h, heure sup' non imposées obligatoirement). Après c'est sur place que tout va se jouer réellement !! Je prévois d'arriver vers sept 2008, cela dépendra aussi de mon employeur. On peut rester en contact pour s'échanger nos infos si cela intéresse certains  A bientôt Dominique | | | À: Theimys · 26 octobre 2007 à 7:11 Re: Expatriation au Québec: infirmière à l'hôpital Général Juif Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 9 953 affichages · Partager Merci pour vos infos "precieuses"
Moi aussi j'ai ete selectionné, mais en me donnant le choix entre CH Sacré Coeur et CH General Juif, on ne m'a pas facilité. Le CH Gal Juif, est anglophone, la bonne femme du Recrutement, m'a proposé cet hopital sachant que je parle que très peu l'anglais...J'ai pas envi d'etre trop en difficulté sur place. Apres j'essaies un peu de faire mon choix selon le quartier respectif de chaq hopital, des facilités pour le logement et la vie... Enfin il ne me reste plus que Un jour pour appeller et donner ma decision.
Bonne journée a tous, Hanna | | | À: Hanna3 · 26 octobre 2007 à 15:26 Re: Expatriation au Québec: infirmière à l'hôpital Général Juif Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 9 948 affichages · Partager Tu sais Hanna, l'anglais...ça s'apprend! Ce n'est pas une langue très difficile...et croyez-moi, être bilingue c'est devenu plus que nécessaire au Canada, même au Québec. Vous ne le regretterez pas. | | | À: Lecerf · 28 octobre 2007 à 16:13 Re: Expatriation au Québec: infirmière à l'hôpital Général Juif Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 9 697 affichages · Partager montréal déjas 36 meurtres depuis le début de l'année 2007
québec 0 meurtres depui le début de l'année 2007
a québec on parle seulement le français, Oui peut être le vieux français de france et parfois sa prend un décodeur mais qu 'en tu vas à Paris ils ont plus d'expressions anglaises que nous..
tourlou... Kébeckois | | | À: Theimys · 8 novembre 2007 à 15:55 Re: Expatriation au Québec: infirmière à l'hôpital Général Juif Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 9 601 affichages · Partager Salut, j ai passé mon entretien d embauche le 19 et j ai signé pour le CHU de montréal (sois disant ce qui correspondait le mieux à mon cursus) je suis une jeune infirmiere, diplomée depuis 6 mois. 1ere question: est ce que toi aussi tu a signé pour 2 ans?on m a dit que qu il mettait tj 2 ans ds le contrat mais qu on pouvait le rompre au bout d un an? Mais maintenant je me pose qd meme la question? Moi je doit partir au printemps 2008, qd toutes les démarches seront fini Part-tu toute seule? Je part avec mon copain qui est en train de demander un PVT Ds toutes les discussions que j ai pu lire le CHUM n'a été proposé à personne, avez vous eu des echo sur cette hopital (qui est en fait un regroupement de trois hopitaux!!) En fait mon objectif serai d apprendre l anglais la premiere année pour bosser ds un hopital anglophone par la suite. A tu des contact pour te loger à Montréal? Je pense trouver en arrivant sur place, car je n ai aucun contact à la bas. Si tu a d autres infos (de tout ordre) je suis prenante Merci d avance A bientot | | | À: Bebelle74 · 8 novembre 2007 à 16:13 Re: Expatriation au Québec: infirmière à l'hôpital Général Juif Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 9 599 affichages · Partager Salut,
J'ai effectivement signé pour 2 ans parce que je le désirais mais tu as la possibilité d'un an. En fait si tu reste moins d'un an tu rembourse les frais engagé pour toi par l'hopital au prorata, et si tu as fais plus d'un an tu peut partir sans rempbourser mais tu es obligée de rentrer en France car ton visa te permet de travailler exclusivement pour le Chum.
J'ai choisit l'hopital Juif car il est anglophone, d'après des contacts que j'ai là bas il est apprécié de travailler dans les hopitaux anglophones (horaires plus pratique, moins d'obligation d'horaires supplémentaires...). Mais dans le fond je ne pourrais vraiment juger qu'en étant sur place. Pour apprendre l'anglais c sûr que le général juif aurait été mieux pour toi mais bon, il y a toujours moyen d'apprendre l'anglais la bas ! N'oublie pas que pour aller du coté anglophone il te faudra avoir terminé tes engagements pour le Chum, soit 2 ans. Il y a des personnes qui ont choisit cet hopital quand j'ai passé mon entretient du 22. Le chum de ce que l'on m'a dit pas tout noir, pas tout rose mais je ne puis juger que par les échos des autres. Dans quel service souhaite tu aller ? Je sais que pour le bloc il te forme pour chaques disciplines et qu'il ya un processus d'intégration très bien organisé.
Je part seule (avec mes deux chats lol) car je suis célibataire, mais je connait des personnes la bas à travers un chouette forum pvtistes. Pour mon arrivée je pense prendre un logement temporaire meublé disons 1 -2 semaines, pour me donner le temps de trouver un logement définitif ce qui n'est pas trop difficile. J'arriverais vers Septembre 2008, histoire d'avoir eu le temp d'économiser suffisament pour pallier aux dépenses d'installations.
Voili voilou :)
@ bientôt
Dominique | | | À: Bebelle74 · 10 novembre 2007 à 14:05 Re: Expatriation au Québec: infirmière à l'hôpital Général Juif Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 9 573 affichages · Partager salut, Moi aussi j' ai signée pour deux ans au CHUM. j' ai passée l' entretien de selection a montréal au mois de juin 2007. je pense que les conditions sont difficile partout. il faut s' y preparer c' est tout. je travaille actuellement au chu de toulouse et les conditions de travail st dure (arret maladie, travailler 3 week sur 4, 7 jours de travail en suivant..). moi je travaille à Montréal pour l' éxperience professionnelle et de plus car les gens st vraiment sympatiques.
je devrais commencer à travailler en Février 2008. Si tu as besoins d' autres informations n' hesite pas.
A bientôt. | | | À: Kebeckois · 12 novembre 2007 à 2:40 Re: Expatriation au Québec: infirmière à l'hôpital Général Juif Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 9 556 affichages · Partager montréal déjas 36 meurtres depuis le début de l'année 2007
québec 0 meurtres depui le début de l'année 2007
a québec on parle seulement le français, Oui peut être le vieux français de france et parfois sa prend un décodeur mais qu 'en tu vas à Paris ils ont plus d'expressions anglaises que nous..
tourlou... Kébeckois
bonsoir
proportionnellement au nombre de résidents, c'est un peu normal qu'il y ait plus de meurtres à Montréal que dans la ville de Québec.
J'avais quand meme une amie qui a été retrouvée assassinée à sainte Foy en début d'année. Pourtant Saint Foy fait partie de l'arrondissement de la ville de Québec.
Faut pas non plus comparer le langage de la ville de Québec avec Paris. Paris, c'est un peu cosmopolitain.... tout comme Montréal.
De plus, c'est bien connu qu'un Français a dans son langage beaucoup de franglais, alors que la province du Québec parle le français. Au Québec, il y a un organisme qui lutte pour que le français domine sur la langue anglaise, ce qui n'est malheureusement pas le cas en France (hélas....).
Mas je sais ce qui se passe dans la ville de Québec : j'y vis la fin de semaine (en banlieue) et je repars le lundi matin sur Montréal, car c'est mon lieu de travail. Il est certain que la vie est beaucoup moins trépidante dans la ville de Québec par rapport à Montréal, mais certains soirs à Québec, ça peut être déprimant....... surtout en semaine.
Bonne semaine à tous
Tourlou (espérons que les non-Québécois comprennent) lollllll | | | À: Lili31 · 22 novembre 2007 à 16:20 Re: Expatriation au Québec: infirmière à l'hôpital Général Juif Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 9 446 affichages · Partager Salut,
c'est bien que tu ait passé ton entretien à montréal, tu a donc pu voir le CHUM de près!! Moi je ne suis jamais allée au canada, c'est donc un grand saut ds le vide... Si je part c'est pour les même raisons que toi, une expérience, un enrichissement culturel, la découverte du québec et des québecois et non des conditions de travail revé... Sait tu dans quel service tu va bosser? Combien de temps va durer ta période (stage) d intégration? Sur quel site du CHUM tu va bosser? Ou tu va loger? J'ai signé pour le printemps, tu aura donc quelques mois d avance sur moi. Si tu le veut bien ton expérience et tes conseils me seront précieux. J'aurai aussi quelques questions personnelles pour mieux te connaitre: depuis combien de temps est tu diplomée? ds quel service travailles tu à toulouse? part tu seule? quelle age a tu? (si je suis trop indiscrete dis le moi) Moi j ai 22 ans, suis diplomée depuis 7 mois, je travaille aux urgences. Je part avec mon copain qui a fait une demande de PVT, je croise les doigts pour que la réponse soit positive!! Sinon ca sera compliqué car on a rien pour prouver que nous sommes concubain depuis plus d un an, et donc je ne peut pas demander un permis de travail pour lui en meme temps que le mien...
Merci d'avance pour tes réponses, et n' hésite pas à me dire si je suis trop curieuse A bientot | | | À: Bebelle74 · 23 novembre 2007 à 2:19 Re: Expatriation au Québec: infirmière à l'hôpital Général Juif Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 9 436 affichages · Partager salut annabelle !!!
J' ai 27 ans, cela fait trois ans que je suis diplômée, je travaille au chu de toulouse, au soins intensifs ds le service des maladies infectieuses et trôpicales. En quelques mots, cela fait trois fois que je vais à montréal au cous l' annee 2006-2007. De plus ma meilleure amie, travaille et etudie là bas..
Je pars toute seule..
Je serais heberger chez elle, au debut le temps de trouver un appartement. Cela ne sera pas difficile car il ya bcp d' offres.
Je ne sais pas encore où je vais travailler.
Tu dois effectuer un stage clinique de 30 à 40 jours. Cela a pour but de te familiariser avec le milieu Québecois.
J' espere que pour ton copains la demande de PVT sera positive.
Si tu as d' autres questions je reste disponible.
A bientôt. | | | À: Bebelle74 · 4 janvier 2008 à 20:43 Re: Expatriation au Québec: infirmière à l'hôpital Général Juif Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 9 237 affichages · Partager Comme toi j 'ai signé un contrat de 2ans pour le CHUM.Et en parcourant un pu la discussion le CHUM est cité peu de fois  !!!Mais bon ca ne veut rien dire.Ou en est tu de tes démarches?? Sinon y a t-il des IDE déja au Quebec pour nous parler un peu de la profession la-bas?
Merci d'avance pour vos réponses. | | | À: Naddits · 21 janvier 2008 à 16:13 · Modifié le 21 jan. 2008 à 16:37 Re: Expatriation au Québec: infirmière à l'hôpital Général Juif Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 9 152 affichages · Partager Allez, je poursuit un peu la discussion... Mes papiers avance, j a enfin réunit tous les documents pour demander un permis de travail, donc la je suis dans l attente de la convocation pour la visite médicale obligatoire. Lilli a tu commencé à travailler? Si c'est le cas peut tu nous donner des infos?
Merci d avance
A tres bientôt
PS: si l un d entre vous peut m indiquer le nom d un ouvrage qui permet la correspondance des noms de médicaments ( france - Québec) ca serait super. Merci | | | À: Bebelle74 · 21 janvier 2008 à 16:28 Re: Expatriation au Québec: infirmière à l'hôpital Général Juif Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 9 149 affichages · Partager L'hôpital est situé sur la côte-des-neiges. J'y ai resté un été
Cette rue importante de l'ouest de Montréal est très multiethnique. Vers le haut de la côte, secteur Université de montréal / Mont Royal, c'est plutôt sympa comme ambiance : plusieurs petits restos, boutiques et commodités. Vers le bas de la côte, ça se gâte un peu et côté sécurité je ne le recommande pas car il y a des gangs de rue.
Pour ce qui est de l'hôpital général juif, tant que vous ne voulez pas manger un sandwich au jambon, tout est correct! | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 776 visiteurs en ligne depuis une heure! |