Je voudrais partager mon expérience récente, aussi savoir si je suis un cas unique ou un malchanceux.
Voilà bientôt deux mois, je booke deux A/R avec expedia pour les
Etats-Unis. D'habitude je prends toujours les vols directement auprès des compagnies mais là expedia me proposait des horaires plus intéressants, c'est le critère qui m'a fait les choisir.
Tout s'est passé normalement, nos réservations sont enregistrées auprès de la compagnie. Samedi dernier j'ai voulu réserver la première nuit d'hôtel de notre séjour. J'utilise à nouveau expedia et là, chose bizarre, mon mot de passe n'est plus reconnu. Dans le doute je clique donc sur "mot de passe oublié", procédure connue, et là....."Désolés ! Selon nos dossiers, cette adresse n'est associée à aucun compte. Peut-être avez-vous utilisé une autre adresse e-mail pour votre compte." (???)
Là je commence à m'inquiéter. Je joins donc expedia via leur plateforme client par téléphone, et après quelques tergiversations, un conseiller m'indique que "oui, effectivement, ils ont rencontré quelques problèmes techniques cet après-midi". Il m'assure que ce sera "bientôt rétabli". Bien, je suis rassuré, je patiente pour la réservation de mon hôtel.
Le lendemain, rien n'avait changé, toujours les mêmes problèmes d'identification. Je patiente jusqu'au mardi matin...idem. Je rappelle la plateforme téléphonique, suis mis en relation cette fois-ci avec une conseillère, qui met beaucoup de temps à comprendre mon problème (pourtant simple) et me propose seulement de réserver l'hôtel par téléphone sans prendre en compte mon souci d'identification. Mon voyage est bien enregistré, lié à mon adresse mail dans leurs fichiers mais de mon côté...cela continue de bloquer. Elle m'assure qu'elle fait remonter mon problème.
Evidemment, rien ne se passe. Mercredi après-midi, je décide donc de les alerter via un formulaire de contact sur le site. Je réexplique clairement mon problème, et là une réponse stéréotypée tombe, pleine de belles formules circonvolutoires, où apparaît "Pour conclure ce processus, nous vous enverrons par e-mail votre nom d'utilisateur ainsi que les instructions nécessaires à la réinitialisation de votre mot de passe. Pour plus de sécurité, toutes les informations de votre compte concernant votre carte de paiement seront effacées."
Alors que mon nom d'utilisateur m'est connu, bien entendu, ce qui veut dire que cette réponse est un copié/collé de réponses pré-calibrées et que mon souci n'est absolument pas considéré.
Je renvoie un dernier mail d'explication en retour, auquel je n'ai à ce jour pas eu de réponse.
Bilan : une fois que la commande est traitée et le compte débité, expedia n'assure pas le suivi client.
Cela montre les limites des plateformes client situées à l'étranger et les limites techniques de ce genre de compagnie. Ca m'a servi de leçon, j'ai booké mon hôtel par une autre compagnie, et c'est la première et la dernière fois que je traite avec expedia.