Bonjour,
Je reviens d'un séjour à
Cuba avec la Cubana de Aviacion arrivée à l'allée à Santiago et départ au retour à
la Havane le dimanche.
Départ Orly : Retard de 2h30 sans explications, de plus problèmes informatiques dans la salle d'embarquement, une heure pour faire embarquer les passagers...Nous avons du traverser à pied la piste pour monter dans un avion...prénommé AIR EUROPA et non CUBANA....à quoi bon me faire payer le prix d'un Cubana si l'avion est un Air Europa ? Avion échangé à la dernière minute exceptionnellement ?
Seul les oreillers, la nourriture etc...étaient affretés par Cubana, mais le type d'avion était bien Air Europa... Le personnel de l'avion de parlait pas un mot de français (pour moi pas de problème de communication mais bon...) Lorsqu'une hôtesse de l'air ou le pilote parlait au microphone c'était incompréhensible (le son pas assez fort) impossible de savoir de quoi il s'agissait, nous étions de demander aux hôtesses quand elles passaient dans les allées de nous répéter ce qui a été dit.
Deux français se sont fait un plaisir de boire du rhum cubain (c'est la fête avant l'heure), mais ils en ont bu beaucoup trop...résultat ils étaient complètement saouls, et perturbaient énormément les passagers proches : ces deux ivrognes insultaient les passagers, les menaçaient, faisaient peur aux enfants en disant des injures, se laissaient tomber sur les passagers assis, criaient, hurlaient etc..., plusieurs passagers ont faillit se battre...les hôtesses et stewards n'ont rien fait du tout, juste "pouvez-vous me donner le reste de vos bouteilles ? Non ? d'accord pas de problème" et voilà...et ce durant plus de 5 heures, beau spectacle au moins il y a de l'attraction.
Un passager était fortement malade, atterrisage d'urgence sur l'île de
Bermudes : puisque le pilote ne connaissait pas du tout cette piste d'atterrisage, il a perdu trop rapidement de l'altitude, tous les gens criaient...on nous informe qu'on décollera de nouveau dans 15 minutes...15 minutes après on nous dit dans 30 minutes...30 minutes après on nous répond 20 minutes etc...en tout 2H30 d'attente, sans bouger.
Arrivée à Santiago de
Cuba à 23H30 au lieu de 20h25, génial
Retour à
la Havane : L'avion prévu à l'heure, ok. Dans la salle d'embraquement on nous fait embarquer à l'heure, ok. Arrivés dans l'avion, nous sommes sur la piste de décollage, et panne de courant, le moteur s'arrête, les lumières aussi etc...on reste sur place 15 minutes et l'avion se gare de nouveau à sa place d'origine. On nous prévient qu'en raison d'un problème technique nous devons patienter 45 min. Or, 30 secondes après l'hôtesse hurle dans le haut parleur "Non s'il vous plait sil vous plait veuillez vous rasseoir, attachez votre ceinture décollage dans une minute !" L'avion se replace sur la piste de décollage et re-panne d'électricité et tout s'arrête...sauf le frein. L'avion recule tout seul lentement, mais recule quand même durant 5 bonnes minutes....il y avait un avion qui était garé juste derrière notre avion, et à la dernière seconde l'avion freine enfin ouf !
Le pilote nous dit "attention décollage" en criant et avec une voix stressante et paniquante. Heureusement que tout s'est bien passé durant le vol...mais drôles de frayeurs !!
Point positif : malgré ma valise qui pesait 27 kg, je n'ai pas payé de surpoids, la nourriture n'est pas horrible et le service efficace.