Salut.
Je suis en
Inde actuellement et j'ai passe, il y a peu, 3 semaines a
Pondicherry ou j'avais un contact par le net pour faire du benevolat : asso Santosha Nanban (on m'a dit qu'elle est citee dans le routard), cree il y a 10ans par un belge, Philippe, marie a une Indienne. Ils s'occupent avec un staff Indien d'orphelins, d'enfants fugueurs, d'enfants de prostituees...une quarantaine de gosses a peu pres de 1 a 17 ans. Il y a deux maisons ou ils vivent (filles/garcons), une creche, une "ecole de la vie" ou ils vont apres l'ecole (une de la ville) pour faire les devoirs la semaine et des activites sportives et artistiques le week-end.
Je ne suis pas venu en
Inde pour faire du benevolat mais j'aime bien rester longtemps au meme endroit alors si on peut se rendre utile tout en s'occupant... Impressions personnelles et generalites apres avoir rencontre de vrais pros du volontariat en
Inde (de l'administration ou sur le terrain) :
Des le premier jour, je me suis apercu que je ne servais a rien sauf en fin d'apres-midi, a l'ecole des devoirs, de 17h a 19h30 car il n'y avait qu'un mec pour 30 gosses. Du coup, je n'ai ete present qu'a ces heures-ci, aidant pour les cours d'anglais et de maths. Efficacite...oui, un peu, car des gamins hyper attentifs et appliques devant le blanc. Et cote plaisir...beaucoup des 2 cotes, avec un reel echange, et biensur surtout une grande experience pour moi, passer des heures avec des gamins qui ont une vie dure (1 a surement le SIDA, un autre une grave maladie de peau, certains sont handicapes...et pas de parents pour la plupart) mais qui ont une enorme force en eux, une joie de vivre fascinante. Donc un truc a faire, vraiment, tout en sachant 2 ou 3 choses que j'ai pu constater ou que des gens du monde social m'ont dites :
_ il y a bcp de faux orphelinats en
Inde, surtout dans les endroits touristiques.
_les assos dirigees par les Indiens sont nombreuses, efficaces (surtout dans le Sud) et il ne faut pas croire qu'on puisse leur apporter grand chose, meme les pros qui viennent en solo, sans projet precis, tant la difference de culture est immense (violence sur les enfants, facons d'agir a l'oppose de l'Occident, barriere de la langue, etc...ca frustre et choque souvent, c'est dur de prendre du recul parfois mais faut se forcer)
_une grande partie des chantiers en
Inde n'ont pas de sens si vous n'etes pas des pros, un peu comme partout d'ailleurs...
_il ne faut pas s'attendre a de la gratitude ou a ce qu'on soit toujours derriere vous (on vient pas en sauveur, on est la pour donner un peu et pour beaucoup recevoir en fait...donc il faut se faire discret)
_ si on vous parle d'argent, c'est souvent qu'il y a arnaque (moi on m'a jamais rien demande)
_ mieux vaut acheter du matos sur place (crayons, cahiers, etc...) qui est mieux adapte.
Voila. Je voudrais quand meme ajouter que je ne comprends l'acharnement de certains, experimentes qui plus est, sur les jeunes qui veulent faire du benevolat. Oui dans nos pays il y a des gens qui en ont besoin aussi, oui parfois c'est plus des camps de vacances et c'est pas tres efficace, oui il y a une grande part d'egoisme (qui pense aux autres avant lui-meme?!) mais avoir envie de se rendre utile quelque part, qui plus est dans des pays qu'on laisse volontairement dans la merde (moins l'
Inde, pays tres riche avec beaucoup de pauvres) pour le besoin de nos petites vies aisees en Occident...c'est deja une tres bonne chose comme certains l'ont dit. Bref, ou est le mal ?!
Clement.