Bonjour,
Je viens vous faire part de mon retour d'expérience après avoir fait une demande de visa via TLS à
Bangkok. Demande de visa pour ma compagne et son fils.
Je précise que ma compagne est la mère de notre enfant français, ce qui l'aide à obtenir son visa.
Pour ceux qui souhaitent faire venir leur petite amie, les refus sont légion, ils ne l'accordent pratiquement jamais. Elle était déjà venue en
France. Pour son fils c'était la première fois.
La prise de rendez-vous se fait moins de 90 jours avant le départ, il ma donc fallu attendre un peu alors que j'étais prêt. Ma compagne a déjà eu un relevé d'empreintes par le passé et son fils étant mineur, j'ai pu aller seul déposer la demande, ce qui était plus simple et accessoirement évite à toute la famille de rater l'école.
Je suis arrivé avec tous les documents, ayant déjà fait des demandes qui ont toutes abouti par le passé. Prise de rendez-vous rapide, pas d'attente, on me prend immédiatement.
Premier couac: les photos. Le visage doit couvrir
70-80% de la photo, la jeune fille estimait qu'il était trop petit. Je commence à expliquer que je ne vais pas traverser le pays pour une histoire de photo qui de plus me semblait remplir le critère, je les ai trouvés très tatillons, même le manager n'a pas accepté le format. Ils m'ont demandé d'aller au sous-sol faire une copie chez le photographe en agrandissant le visage. Le manager m'a bien précisé
de faire attention à la qualité.
En bas je fais les photos, on me demande
700 bahts au passage, la qualité est médiocre mais que puis-je y faire. Je remonte et attend 15 minutes avant que la jeune fille me reprenne.
Finalement les nouvelles photos ne sont pas très jolies et
elle choisit de prendre les anciennes !On passe en revue tous les documents, elles croit me piéger sur la demande du fils, 100% thaï, dont le papa est décédé. J'ai l'acte de naissance, document de changement de nom et acte de décès du père originaux, copies et traductions agréées en français des 3 documents. Cout 2500 bahts.
Tout semble ok, elle tique sur l'assurance, elle veut la liste des montants garantis. Je lui explique que je n'ai que la page de April (76euros pour 2 personnes, séjour de 50 jours) qui fait office de contrat, il est mention de l'assurance "Schengen" aux 2 noms et aux dates du voyage. Il aurait fallu que j'imprime les 12 pages des conditions générales, ce qui parait hautement inutile, April étant agréée pour délivrer ces assurances Schengen.
Pour les billets d'avion, une simple réservation faite en agence suffit, il n'y a rien à débourser.
Son fils a 10 ans, il me fallait aussi un papier de l'école expliquant je ne sais quoi. Je lui explique que l'on part pendant les vacances scolaire et que je n'ai rien à lui fournir. Etudiant chez eux veut aussi dire écolier visiblement.
Bref, ça ne se passe pas très bien. Je la vois mettre un tampon "non conforme" sur la demande de ma compagne alors que pour elle, il ne manque rien.
Elle me rappellera dans la journée au téléphone pour l'histoire de l'assurance, je lui dit que je ne reviendrai pas, étant sur le retour. Ils transmettent à l'ambassade.
Sur le site de TLS, la rubrique contrôle documentaire apparait en rouge car il manque des documents.
Belle angoisse à la veille de noël, j'ose espérer que l'ambassade daignera ouvrir le dossier et l'étudier. Tout se passe très vite, je peux suivre par internet l'arrivée à l'ambassade, le retour ainsi que le courrier à toutes les étapes jusqu'au jour (hier) ou le facteur m'apportera la bonne nouvelle à la veille de noël. J'ouvre vite et ouf,
tout est accepté, nous avons donc les 2 visas.
Je ne sais pas bien pourquoi mettent-ils la barre si haut dans l'analyse des documents, cela me parait bien compliqué. Il est facile de dire que j'aurais pu déposer un dossier sans erreurs mais franchement, il me semble que je suis très rigoureux et j'avais bien fait attention à tout.
Au final j'ai un sentiment mitigé, l'impression de devoir montrer patte blanche alors que nous sommes d'honnêtes gens, que tous ces contrôles seraient de toute façon contournables par des gens mal-intentionnés et que le stress généré est bien facultatif.
Points positif: un accueil rapide, courtois bien que tatillon et l'efficacité de l'ambassade qui, à chacune de mes demandes, a traité le visa en moins de 48h. On peut penser que les personnes de l'ambassade font leur travail avec professionnalisme et économisent bien du temps et des tracas en sous-traitant ainsi le contrôle documentaire. Elle analysent toutefois elles-même les documents.
Puisse cette expérience servir à d'autres.