| Danger du voyage! BVoyager · 11 avril 2011 à 15:22 · Une photo 183 messages · 37 participants · 22 778 affichages | | | | 11 avril 2011 à 15:22 Danger du voyage! Message 1 de 183 · Page 1 de 10 · 7 375 affichages · Partager Voici mon petit debat du jour... d'apres-vous, peut-on trop voyager ? Le fait de voyager peut-il devenir une drogue, une sorte de fuite en avant ? | | | À: BVoyager · 11 avril 2011 à 15:43 Re: Danger du voyage! Message 2 de 183 · Page 1 de 10 · 7 367 affichages · Partager Salut,
d'apres-vous, peut-on trop voyager ?
non.
Le fait de voyager peut-il devenir une drogue
non.
une sorte de fuite en avant
non. | | | À: Teamten · 11 avril 2011 à 15:48 Re: Danger du voyage! Message 3 de 183 · Page 1 de 10 · 7 355 affichages · Partager (qwerty)Heu, un peu radical et court comme réponse non ? Lorsque j'ai ecrit un petit article concernant mon tour du monde, Stephanie qui y a laisse un long commentaire a justement dit que cela pouvait etre dangeureux dans le sens ou eblouit par les rencontres, le fait de se rendre compte que ce n'est pas mission impossible, on devenait voyageur permanent, detache de nos amis qui ont une vie plus rangee, plus sedentaire...
Je voulais votre avis a ce sujet. | | | À: BVoyager · 11 avril 2011 à 15:54 Re: Danger du voyage! Message 4 de 183 · Page 1 de 10 · 7 351 affichages · Partager Mon souhait : Chaque année, 9 mois pour l'ailleurs, trois mois pour la famille et les amis...
detache de nos amis qui ont une vie plus rangee, plus sedentaire...
Ben... Dommage pour eux... | | | À: BVoyager · 11 avril 2011 à 17:02 Re: Danger du voyage! Message 5 de 183 · Page 1 de 10 · 7 328 affichages · Partager Bonjour
Le seul danger que je vois, c'est en effet le rapport qu'on a avec nos amis qui voyagent peu ou pas (par choix de vie, ou par manque de moyen financier) qui peut changer.
Après beaucoup de voyages, les différents pays, différents lieux visités sont très présents en moi. Il m'arrive fréquemment de voir, d'entendre quelquechose et de dire "tiens ça me rappelle au Pérou, quand on a vu ça !" (le Pérou n'étant qu'un exemple) Avec ma famille (quivoyage beaucoup aussi), ou avec certains amis, ça passe très bien, au contraire ils renchérissent. Mais avec d'autres, ça gène, on sent qu'on est un peu diférent. On sent une pointe de jalousie...
SInon, j'ai exactement la même réponse que teamten | | | À: Tokala · 11 avril 2011 à 21:32 Re: Danger du voyage! Message 6 de 183 · Page 1 de 10 · 7 304 affichages · Partager en gros, soit on a des amis voyageurs, soit on change d'amis ^^ | | | À: BVoyager · 12 avril 2011 à 11:32 Re: Danger du voyage! Message 7 de 183 · Page 1 de 10 · 7 269 affichages · Partager Pas forcément, ça dépends des gens, comme je le disais avec certains ça passe très bien. Et ceux qui sont un peu jaloux, ce ne sont peut-etre finalement pas des amis, on évolue différemment, on a des centres d'interets trop divergent... | | | À: Tokala · 12 avril 2011 à 11:59 Re: Danger du voyage! Message 8 de 183 · Page 1 de 10 · 7 265 affichages · Partager Je partage ce que dis Tokala. De mon côté, j'ai des problèmes avec ma famille qui ne voyage pas. Mais sinon, qui se ressemble s'assemble, on finis par se faire un bon cercle d'amis baroudeurs. Et un des avantages de voyager je crois est qu'on a une ouverture qui nous permet de parler et aller à la rencontre d'à peu près n'importe qui sur notre chemin. Après les premiers bons instants partagé ça dure ou pas, mais les bons instants ont été pris ;) J'adore parler aux passants de temps en temps, en étant respectueux, sans être lourd, mais en ignorant les barrières d'us et coutumes superficielles et inutiles... | | | À: FloMac · 12 avril 2011 à 12:42 Re: Danger du voyage! Message 9 de 183 · Page 1 de 10 · 7 251 affichages · Partager FloMac, j ai un peu le meme probleme que toi... ma famille ne comprend pas du tout ma passion pour le voyage et mon envie de partir explorer le monde. J'ai cette envie depuis tout petit et maintenant, une fois les etudes finies, un peu comme dans le film genial dont j'ai oublie le nom.... rah, vous savez, il meure a la fin. Bref, je ne veux pas finir comme lui mais je veux bouger, rencontrer des gens, vivre ces "bons instants" comme le dit FloMac...
Le fait est que je suis surpris de la reaction de certains amis que je croyais plus proche que cela... on a tant partage et maintenant qu'ils voient que je ne finirai visiblement pas ma vie range comme eux, pfuit, ils se detachent... | | | À: BVoyager · 12 avril 2011 à 12:54 Re: Danger du voyage! Message 10 de 183 · Page 1 de 10 · 7 244 affichages · Partager Mais d'un autre côté, comme le dit FloMac, si on s'éloignent de certains amis, s'ils séloignent de nous, on se fait d'autres amis avec qui on a plus à partager.
C'est vrai que ma chance (peut-etre) c'est d'être dnas une famille de voyageurs. A Noël c'est assez marrant d'ailleurs : mon oncle m'offre un petit souvenir acheté en Equateur, je lui offre quelquechose trouvé en Jordanie... Bref, c'est un échange de souvenirs de voyages assez sympa ! | | | À: BVoyager · 12 avril 2011 à 13:54 Re: Danger du voyage! Message 11 de 183 · Page 1 de 10 · 7 179 affichages · Partager Bvoyager, on fondera des familles de voyageurs nous aussi | | | À: BVoyager · 12 avril 2011 à 13:59 Re: Danger du voyage! Message 12 de 183 · Page 1 de 10 · 7 176 affichages · Partager un peu comme dans le film genial dont j'ai oublie le nom.... rah, vous savez, il meure a la fin
"Into the wild", je suppose. Les amis, on les connait bien ou alors ce ne sont pas des amis. Avec ceux qui ne sont pas attirés par les voyages, on en parle moins, c'est tout. C'est comme pour la cuisine, il y a ceux qui n'aiment pas ci ou ça, alors on fait attention. Mais ce n'est pas une raison pour les perdre, un ami est une richesse. Les gens qui voyagent beaucoup apprennent à être souples, en principe. Il ne faut pas oublier de rester souple chez soi.
Pour revenir à la question première " Le fait de voyager peut-il devenir une drogue, une sorte de fuite en avant ?", ma réponse est oui, c'est possible dans certains cas. | | | À: Lepiaf · 12 avril 2011 à 15:41 Re: Danger du voyage! Message 13 de 183 · Page 1 de 10 · 7 148 affichages · Partager Ah merci Lepiaf d'aider ma mémoire de poisson rouge ! Sauf que ne pas parler de ses voyages, si tu te decides a partir en vadrouille pour un sacre bout temps... c'est un peu ne pas parler de soi, de ce que tu es... et parler meteo ou politique quand ta preoccupation c'etait durant un bon moment "ou vais-je manger, c'est quoi la prochaine destination et merde, c'est quoi la monnaie deja ici..." pas evident | | | À: BVoyager · 12 avril 2011 à 17:16 Re: Danger du voyage! Message 14 de 183 · Page 1 de 10 · 7 119 affichages · Partager Voici mon petit debat du jour... d'apres-vous, peut-on trop voyager ? Le fait de voyager peut-il devenir une drogue, une sorte de fuite en avant ?
- oui et non, pas plus que de fuir en arrière ou sur place (dans le travail ou l'alcool etc.)  - tu as plusieurs types de voyages, dont les voyages longs; si c'est pour aller se défoncer où c'est pas cher, c'est pas du voyage  ; sinon oui, ça peut devenir une fuite dans la mesure où tu éprouves plus de choses, où tu te sens différend, ce qui peut être une manière d'éluder un sentiment personnel de déracinement, de médiocrité interne, etc. (cela dit est-ce plus une fuite que de passer 12h/jour dans une tour en verre?) | | | À: BVoyager · 12 avril 2011 à 20:27 Re: Danger du voyage! Message 15 de 183 · Page 1 de 10 · 7 063 affichages · Partager c'est un peu radical, non ? avec chacun, il y a de l'échange.....quand il s'agit d'amis.... | | | À: Rudes · 12 avril 2011 à 20:39 Re: Danger du voyage! Message 16 de 183 · Page 1 de 10 · 7 036 affichages · Partager Oui FloMac, et on croisera nos bambins pour avoir une lignee de pures voyageurs :D Bref, ce que l'on voulait evoquer sur cet Theme Rude, je pense, c'est un peu la jalousie qui peut naitre chez certains... c'est vrai que l'on vit de beaux moments mais ce n'est pas toujours facile non plus... qu'en penses-tu ? N'as jamais eu la sensation qu'en parlant de ton vecu, certains de tes proches qui menent une toute autre vie denigrent ton vecu par sentiment de jalousie ? | | | À: BVoyager · 12 avril 2011 à 20:56 Re: Danger du voyage! Message 17 de 183 · Page 1 de 10 · 7 031 affichages · Partager Salut.... Ben tu as p'têtre trop d'amis   Mes "vrais" potes sont toujours curieux des anecdotes rencontrées lors de virées en Afrik de l'ouest sur la route.....les autres je m'en fiche.... Quand au "danger", ben je relativise....Quand je suis revenu du voyage et pour éviter le coup de blues, je pense à mes potes Maliens Sénégalais Mauritaniens qui eux n'ont pas cette chance.....  | | | À: BVoyager · 12 avril 2011 à 21:11 Re: Danger du voyage! Message 18 de 183 · Page 1 de 10 · 7 027 affichages · Partager Salut,
J'ai pas mal voyagé. J'ai des amis partout et nulle part : mais certains fidèles depuis de nombreuses années. On perd le contact au fil du temps avec ceux qui sont sédentaires et qui passent toute leur vie au même endroit. On n'évolue pas de la même façon.
Mais... Aucun regret ! J'ai vécu à 100 à l'heure tout ce que je pouvais et tant que je pourrai encore dans le futur. J'ai des images plein les yeux et plein la tête. Des rencontres éphémères mais qui marquent à vie. Je crois que quand t'as pris le virus c'est dur de faire marche arrière ! C'est une sacré expérience. Fonce !
Quand tu rentres en métropole, t'as juste le sentiment d'être partout et de nulle part. L'impression que tout est trop organisé et que trop d'organisation tue la liberté. T'essaies de rentrer dans le moule en t'évadant avec des souvenirs. Petit à petit tu te refais quelques amis et tu n'as qu'une envie c'est de reprendre l'avion... A l'étranger la vie est souvent plus facile.
Bon courage et profite. | | | À: BVoyager · 12 avril 2011 à 22:58 Re: Danger du voyage! Message 19 de 183 · Page 1 de 10 · 7 009 affichages · Partager oui, certes, tu sais, c'est difficile de faire partager aux autres une expérience qu' ils n'ont pas vécue....moi, depuis quelques années, je vais seule pendant un mois en Asie du sud est..j'ai du mal à raconter...je sens l'autre peu réceptif et la discussion s'étiole vite...seuls ceux qui voyagent peuvent partager..alors, de temps en temps, je regarde mes films C'est vrai que j'ai cru percevoir une" fumée " de jalousie, du genre "oh, moi, je n'aime pas voyager seule, ça ne me dirait rien l'Asie" etc...... je ne parle pas de ceux qui s'extasient devant ce qu'ils appellent mon courage, qui me disent: c'est pas trop dur, la solitude si loin ? Moi, la solitude, c'est dans mon HLM que je la ressens quand je me trouve démunie devant de petits bricolages et qu'il n'y a personne pour m'aider....En voyage, j'oublie ma solitude...C'est peut être la raison qui me pousse à recommencer !!!!! claudine | | | À: BVoyager · 13 avril 2011 à 0:13 Re: Danger du voyage! Message 20 de 183 · Page 1 de 10 · 6 997 affichages · Partager N'as jamais eu la sensation qu'en parlant de ton vecu, certains de tes proches qui menent une toute autre vie denigrent ton vecu par sentiment de jalousie ?
perso aucun ami ne m'a jamais fait ce genre de remarques; par contre décalage oui, et dans ce cas je préfère m'adapter moi, et me mettre au diapason de leur vie plutôt que de leur imposer des histoires toujours un peu "ancien combattant" | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 280 visiteurs en ligne depuis une heure! |