| Fabriquer son VTC de A à Z... ou presque Richardcyclo · 3 octobre 2010 à 12:57 · 2 photos 10 messages · 6 participants · 6 520 affichages | | | | 3 octobre 2010 à 12:57 Fabriquer son VTC de A à Z... ou presque Message 1 de 10 · 6 475 affichages · Partager Bonjour à tous, Après avoir lu pas mal de rubrique sur ce sujet et notammment celles traitant de l'achat d'un VTC de telle ou telle marque, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux et économique de monter sa propre machine... de A à Z. Ou presque car je voudrais partir du cadre (sur mesure ou non) et de sa fourche non-suspendue. Primo je pense que ce serait un très bon exercice pour ceux qui envisagent de faire un tour d'Europe voire du monde car il est illusoire de penser partir avec un vélo neuf de marque sans avoir le moindre réglage à faire ni la moindre réparation. Deuxièmement je souhaiterais que cette rubrique puisse être utile à tous ceux qui envisagent de monter leurs propres VTC soit pour des raisons de coûts (faible budget) ou pour avoir les pièces de leurs choix sans être obligés de faire des compromis par rapport aux modèles imposés par les fabriquants. J'attends surtout que les "routiers" partagent leurs connaissances et leurs conseils sans que cela ne deviennent une rubrique pour talibans : pour ou contre les roues de 26 ou 28 pouces, remplacer un dérailleur XRT846 BTM par un TCG845RXP, l'erreur qui tue !!! etc etc...  J'ai commencé sur un vélo décathlon bas de gamme car je ne savais pas si j'allais aimer le cyclotourisme. J'ai crevé une fois et cassé un rayon, mais le souvenir de cette première année sur ce vélo reste excellent. Je ne pense pas qu'il faille du très-haut-de-gamme-très-cher pour randonner à vélo. Ce qui compte le plus, ce sont les réglages de base et si votre chaîne saute, "pleure" ou craque... je pense qu'il faut d'abord aller voir du côté des réglages avant d'incriminer la marque. Après réflexion les dérailleurs avant et arrière ne sont que des... ressorts  Enfin dernier petit exercice, il faudra que cette machine puisse être électrifiée sur l'exemple d'un VAE : moteur électrique dans le moyeu avant, détecteur au niveau du pédalier. Et redevenir un VTC "sec" pour le côté sportif. Et pour la route, les avis de tous sont recherchés, Mesdames donnez-nous vos avis et faîtes nous partager vos expériences... A tous bonne route... Richard | | | À: Richardcyclo · 3 octobre 2010 à 13:24 Re: Fabriquer son VTC de A à Z... ou presque Message 2 de 10 · 6 433 affichages · Partager Bonjour.
Je ne suis pas bien sûr d'avoir tout à fait bien compris ta demande en fait...
Pour ce qui est de se monter son propre vélo, l'aspect "économie" ne me semble pas être le critère premier. Tu arrives à trouver des vélos de séries, entrée de gamme (ou plus haut de gamme) qui sont à des prix "relativement" bas, surtout du côté de toutes les marques allemandes, acheter les pièces une par une pour se monter un vélo identique ne doit pas revenir forcement moins cher, même si avec la VPC on trouve le matériel à un prix + attractif.
La ou c'est intéressant, c'est qu'effectivement montant soit même, on a une meilleure idée de tout les composants et une première approche au niveau de la mécanique (montage/réglage), et qu'on peut choisir ce que l'on veut monter (le montage choisie par une marque ne correspondant pas toujours complètement à ce que l'on cherche). Il y a une chose que je ne ferais pas moi même, c'est le montage des roues. Monter ça droit et obtenir la bonne tension...je préfère laisser ça à un professionnel. | | | À: Richardcyclo · 3 octobre 2010 à 13:27 Re: Fabriquer son VTC de A à Z... ou presque Message 3 de 10 · 6 389 affichages · Partager monter sa propre machine (....) je pense que ce serait un très bon exercice
tout à fait, et ça permet en effet de bien choisir les composants "à la carte" en fonction de l'usage qu'on fera du vélo
pour des raisons de coûts
je ne suis pas sûre qu'on fasse de grosses économies en achetant soi-même à l'unité tous les composants du vélo. Ceci dit, je laisse la parole aux bricoleurs experts, car j'ai un vélo " à la carte" mais je ne l'ai pas monté moi-même.
(...) que cette machine puisse être électrifiée sur l'exemple d'un VAE
plusieurs marques vendent des kits Assistance électrique pour vélo --> voir par exemple le site web cyclurba.fr . Personnellement, même si le but n'est pas de faire de la rando "sportive", je ne recommanderais pas de partir en voyage avec un VAE : l'autonomie des batteries est trop courte pour que ce soit intéressant en-dehors des petits trajets quotidiens. | | | À: Richardcyclo · 3 octobre 2010 à 13:43 Re: Fabriquer son VTC de A à Z... ou presque Message 4 de 10 · 6 382 affichages · Partager effectivement, monté son vélo soi-même n'est pas forcément une solution moins couteuse. J'ai monté moi même mon vélo pour un tour du monde prévu en 2011 à partir d'un cadre acier et le résultat avoisine le prix d'un vélo neuf. Cependant, les sites de VPC allemands te permettent d'avoir des pièces plus cheap et les monter soi même permet de se faire la main notamment si l'on envisage de partir.
Idem pour moi concernant les roues, je laisse ça aux pro et je les achète toutes faites chez un bon vélociste.
Sinon quelle satisfaction d'avoir monté seul son vélo... Pas mécontent d'avoir passé beaucoup de temps à choisir tel ou tel composant. Ainsi, je conseille de ne pas se précipiter dans l'achat des pièces pour ne pas se tromper, surtout si les achats se font sur le net à l'étranger... 
Ah oui, j'oubliais, voici un site relatant la construction d'un salsa casseroll pour ceux que ça interesse et pour avoir une vue d'ensemble : www.madsnail.net/...cle-salsa-casseroll/ | | | À: Richardcyclo · 4 octobre 2010 à 16:21 Re: Fabriquer son VTC de A à Z... ou presque Message 5 de 10 · 6 281 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Il semblerait que les offres des fabriquants vous satisfassent, tant mieux... moi je n'ai jamais trouvé un vélo avec par exemple la selle qui me convenait et pour vous donner un exemple j'ai acheté en GIANT neuf pour mes déplacements quotidiens, moins de 500 euros. Eh bien les roues ne me conviennent pas car les jantes sont soudées pour fermer le cercle. Résultat lorsque je freine, les patins font du bruit chaque fois qu'ils passent sur la jointure et cerise sur le gâteau, ils s'usent 2 fois plus vite. Sans trop prendre de risque je suis certain que ce sont des roues bas de gamme. Voilà c'est ce genre de conseils que j'aurais aimé avoir AVANT l'achat. D'où cette rubrique. Enfin quand je dis fabriquer son vélo de A à Z, j'entends acheter les roues déjà rayonnées, ce qui n'empêche pas de savoir changer un rayon, d'avoir la clé pour régler la tension. D'ailleurs et c'est le but de ma démarche quelqu'un a t'il une astuce pour changer un rayon cassé côté cassette sans fouet et sans clef, autrement dit sans avoir à démonter la cassette. J'ai eu le problème cet été, et j'envisage de partir avec le matériel nécessaire sauf si... A + Richard | | | À: Richardcyclo · 5 octobre 2010 à 9:13 Re: Fabriquer son VTC de A à Z... ou presque Message 6 de 10 · 6 209 affichages · Partager Bonjour,
Pour un tour du monde de 2 ans nous avons fait fabriquer nos cadres sur mesure puis nous avons, à l'aide d'un ami compétent, monté le reste à la carte. Nous avons ainsi pu choisir par exemple le type de rayons, les jantes, les freins pas forcément les plus chers mais les plus efficaces et solides, les transmissions les plus fiables etc... Résultat en 2 ans pas une casse: ni rayon, ni câble, rien. Seule une pédale a foiré, remplacée en Inde par une locale bien dodue! A la fin de la première année nous avons changé à Bangkok les chaînes et tous les câbles ainsi que la paire de pédales défaillante. Je peux vous assurer qu'il est très agréable de rouler l'esprit libre, sans avoir à se demander ce qui va bientôt lâcher. Bonne chance! Images attachées: | | | À: Richardcyclo · 5 octobre 2010 à 22:11 Re: Fabriquer son VTC de A à Z... ou presque Message 7 de 10 · 6 127 affichages · Partager Bonsoir.
Il semblerait que les offres des fabriquants vous satisfassent, tant mieux...
Aucun de nous n'a dit ça (même si, effectivement, je suis assez satisfait de mon vélo de série...modifié un peu par la suite j'avoue  ). On te disait juste que ça ne reviendra pas moins cher de le monter soit même que d'en acheter un déjà monté (mais sur lequel, justement, tout les composant ne te conviendront peut être pas). Bien sûr que si tu le peux, il est mieux de le monter à la carte.
Eh bien les roues ne me conviennent pas car les jantes sont soudées pour fermer le cercle. Résultat lorsque je freine, les patins font du bruit chaque fois qu'ils passent sur la jointure et cerise sur le gâteau, ils s'usent 2 fois plus vite. Sans trop prendre de risque je suis certain que ce sont des roues bas de gamme.
Étonnant, une jante "soudée" est (censée être) plus solide qu'une a "emmanchement" justement.
Pour le rayon côté cassette, je ne sais pas, et n'ai jamais eu à en changer un, mais, il y a un petit outil qui existe, "l'hypercracker", qui permet de démonter une cassette sans avoir fouet/clef, ou alors, si tu as un budget un peu plus conséquent pour faire monter tes roues, DT Swiss à un/des moyeux qui permet de démonter la cassette "sans" outils. | | | À: Richardcyclo · 6 octobre 2010 à 15:24 Re: Fabriquer son VTC de A à Z... ou presque Message 8 de 10 · 6 089 affichages · Partager Une autre solution : intégrer l'expérience des autres et son expérience.
depuis 7 ans au fur et à mesure de mon expérience j'ai adapté mon VTC standard à la randonnée. Aujourd'hui seuls sont d'origine : - le cadre - le sélecteur de plateaux et le dérailleur avant - les freins et poignées de frein - la potence de guidon - la tige de selle à suspension
cherchant la légèreté le prochain changement sera celui du cadre pour un cadre de 10 kg au lieu de 15 kg | | | À: Vfpromeneur · 8 octobre 2010 à 3:38 Re: Fabriquer son VTC de A à Z... ou presque Message 9 de 10 · 6 022 affichages · Partager Merci pour vos remarques et notamment Damsoisans avc son Hypercracker, la prochaine expédition, je pars avec... Chatpomme : monter son vélo à la carte, c'est ce que je recherche. Sur le site de forum voyage, beaucoup parlaient de VTC à 2000, voire 3000 euros, rubrique je crois "comment choisir son VTC". D'où ma remarque pourquoi ne pas le faire soi-même ? Vfpromeneur je suis tout à fait dans ta démarche. Sur mon MBK, il ne reste pas grand-chose d'origine et acheter un vélo en pensant à tout ce que l'on va devoir changer, la note finale risque d'être élevée. Et pour ajouter ma pierre à l'édifice, je suis comme vfpromeneur à la recherche de la légèreté. Lors de mes périples, il m'arrive de rester plusieurs jours au même endroit afin de découvrir la région et là j'aime avoir un vélo léger et... donc rapide. Je m'inspire du site de la MUL ou randonner-leger car je me considère comme un randonneur à vélo. Chaque année je répertorietout ce que j'ai emporté pour repartir l'année suivante moins chargé.
Enfin petite digression pour tous ceux qui voyagent avec une tente. J'ai dormi cet été dans une tente tipi faite main sans arceau et très légère. Ils suspendaient la tente à une branche et lui donnaient du volume à l'aide de haubans bien placés. Résultat aucune condensation et un démontage en quelques minutes. Pas de photos car mon G9 était en panne mais si vous êtes intéressés il y a un site suédois qui pourrait vous intéresser... A tous merci Richard | | | À: Richardcyclo · 8 octobre 2010 à 10:08 Re: Fabriquer son VTC de A à Z... ou presque Message 10 de 10 · 6 003 affichages · Partager vélo en pièces détachées :
si tu veux un vélo fait à partir de pièces détachées ça va être plus cher sauf si pendant un an tu es à l'affut des promotions sur les pièces détachées comme un ensemble Deore LX que tu peux avoir à 100 € au lieu de 200 €
légèreté :
depuis 2 ans je suis tout à fait dans la démarche de la MUL.
cadre :
je pense de plus en plus à un cadre de cyclocross, vtc fittness etc. : du léger renforcé
ce qui me renforce dans cette idée c'est l'existence de vélo de randonnée de cette sorte
voir
www.stevensbikes.de/...ang=en_US&cou=FR
www.stevensbikes.de/...ang=en_US&cou=FR
le x6 lite et le x8 lite sont munis : - d'oeillets permettant la pose de porte-bagage avant et arrière - muni d'ensemble Deore (x6) ou Deore xt (x8)
le Deore pèse 1 kg de plus que le deore xt mais est certainement plus solide | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 817 visiteurs en ligne depuis une heure! |