| Cherche à faire du bénévolat dans une école d'Afrique ou d'Amérique en juillet/août 2009 Awa8 · 8 janvier 2009 à 21:58 20 messages · 17 participants · 2 974 affichages | | | | 8 janvier 2009 à 21:58 Cherche à faire du bénévolat dans une école d'Afrique ou d'Amérique en juillet/août 2009 Message 1 de 20 · 2 906 affichages · Partager Bonjour,
Enseignante en école primaire, je bénéfécie tous les ans de deux mois de vacances et en profite généralement pour découvrir le monde. Je pense, cet été, me rendre en Afrique (ou en Amérique latine) et aimerais me rendre disponible 3 semaines environ pour aider dans des écoles, centres ou orphelinats nécessitant un coup de main.
Si des besoins se font sentir, contactez-moi. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Awa8 · 9 janvier 2009 à 6:48 Re: Cherche à faire du bénévolat dans une école d'Afrique ou d'Amérique en juillet/août 2009 Message 2 de 20 · 2 875 affichages · Partager bonjour notre association met en relation les personnes désireuses d'effectuer des voyages solidaires avec des structures locales au Cameroun (école, centre de santé, centre de réinsertion sociale pour aveugles...) Vous pouvez prendre contac pour plus d'informations L'association est basée à Reims dans la Marne. cordialement | | | À: Awa8 · 10 janvier 2009 à 12:11 Re: Cherche à faire du bénévolat dans une école d'Afrique ou d'Amérique en juillet/août 2009 Message 3 de 20 · 2 831 affichages · Partager Bonjour, Je m’appelle Anne et je suis également enseignante et je viens sur ce forum dans le but de te présenter l’association PASYD (Partage et action en synergie pour le développement).Il s’agit d’une ONG togolaise, implantée à Lomé, que j’ai découvert l’été dernier mais qui existe depuis 8 ans. Mon séjour a été à tout niveau très enrichissant, et je repars d’ailleurs dès le mois d’août prochain. Cette association gère de nombreux chantiers dans divers domaines : toute l’année, elle intervient dans l’auto développement en permettant à des villages de se projeter dans l’avenir, et dans l’entreprenariat en permettant à des jeunes de monter leur propre entreprise. A côté de cela, tous les étés, au mois d’août sont organisés des chantiers tels que du soutien scolaire auquel j’ai participé et la prévention S IDA. Ce programme est appelé vacances utiles car le travail auprès de la population est aussi accompagné de nombreuses excursions et d’une véritable découverte de la culture locale. Je ne veux pas dans ce mail t' inonder de détails car tu trouveras tout cela dans le site «httppasyd.org/» (Le programme 2009 n’est pas encore en ligne mais les programmes antérieurs peuvent répondre à tes questions) mais seulement te dire à quel point cette ONG est sérieuse, familiale et fraternelle, avec des bénévoles togolais toujours disponibles. Je cherche donc à faire connaître cette association et à recruter toutes les bonnes volontés possibles en me mettant à disposition pour répondre à toutes les questions. L’ayant vécu l’an dernier avant de découvrir PASYD, je sais qu’il est très difficile de trier entre toutes les ONG existantes. Donc, je me tiens à ta disposition pour plus de renseignements sur le forum dans un premier temps et par téléphone si c’est utile. Il s’agit d’une véritable expérience que je conseille à tous. A bientôt Anne | | | À: Awa8 · 11 janvier 2009 à 12:24 Re: Cherche à faire du bénévolat dans une école d'Afrique ou d'Amérique en juillet/août 2009 Message 4 de 20 · 2 798 affichages · Partager salut nous soimmes une assoc au maroc qui organise des chantiers chaque été. visite notre site :httpjossor.org - -- | | | À: Awa8 · 12 janvier 2009 à 16:49 Re: Cherche à faire du bénévolat dans une école d'Afrique ou d'Amérique en juillet/août 2009 Message 5 de 20 · 2 746 affichages · Partager Bonjour, Basé en Guinée l'association Falé organise des chantier jeunes de soutien scolaire et d'éducation civique dans quatre commune de la ville de conakry en Guinée. Il s'agit de deux chantier de trois semaines...pour les généralité: quatre journée de travail par semaines, participation de 150 euros sur place logés nouris transport, travaille en binome avec un guinéen... pour plus de détaille meric de me contacter et je vous ferai parvenir notre brochure | | | À: Awa8 · 12 janvier 2009 à 19:26 Re: Cherche à faire du bénévolat dans une école d'Afrique ou d'Amérique en juillet/août 2009 Message 6 de 20 · 2 733 affichages · Partager Salut, Je m'appelle Thierry Ndimis., je suis responsable des projet/ partenariat et communication de l'association POBS CAMEROUN (partout ou besoin sera) c'est une association locale jeune.
POBS CAMEROUN est une association d’aide, conseil et de réalisation de projet humanitaire, et communautaire à but non lucratif basant ses activités sur la coopération et la solidarité réciproque. Ses membres sont des jeunes étudiants, élèves, artisans qui ont en commun la motivation, la vocation et la détermination à bâtir un monde socialement efficace, plus viable avec un environnement plus sein.
La préoccupation majeure de POBS CAMEROUN est la promotion d’une forme de vie meilleure fondée sur la solidarité mutuelle pour une plus grande justice sociale. La santé des populations et l’épanouissement de la jeunesse sans distinction de sexes ni de races occupent une place de choix dans nos programmes. POBS travaille depuis 2 ans en partenariat avec le groupe scoutbutterfly, affilié a l’association les scouts du Cameroun avec qui on sur pieds des actions internationales, vous pouvez visiter leur skyblog www.scoutbutterfly.skyblog.com
Notre projet, l’action par l’éducation Nkolmebanga 2009
Nous aimerions bien recevoir des bénévoles et autres, de ce fait nous serions heureux de vous accueillir, parmi nous.
E-mail pobs_cameroun@yahoo.fr E-mail du groupe scout groupescoutbutterfly01@yahoo.fr , responsable du groupe scout (gaël gaetan Ndzomo). Un petit aperçu de notre projet
Le but du centre socio-éducatif, (ferme école) une fois mise en place sera de, défendre le droit à l’éducation des enfants, de former, d’améliorer les conditions sanitaires des populations rurales, de préserver l’environnement, d’aider, de conseiller et de réaliser des projets de développement communautaire a l’intention des populations et de promouvoir la culture camerounaise.
les types des travaux a effectuer sont les suivants, peinture, maçonnerie, bricolage, pose des tôles, travaux d’aménagement pour petit d’élevage de poulets, chèvres, etc.... ainsi que son équipement, c'est-à-dire matériels qui permettrais au centre d’être fonctionnel, de former, les jeunes ou tout ceux qui désirent acquérir une formation dans l’un des domaines suivants (initiation au maniement de l’outil informatique, apprentissage sur la création, la gestion et la planification des micro projets, la couture, l’élevage, sensibilisation sur les MST / VIH sida, et les maladies qui sévissent dans la région, etc....). entre autre il y aura aussi du soutien scolaire, animation avec les enfants du village, et des activité dans 2 orphlinats du village
Ci dessous, les contacts des équipes scouts française avec qui le groupe scout Butterfly a eut à travailler. Ces 02 dernières années tu peux prendre contact avec eux pour te faire une idée sur notre équipe, Solidarité Internationale Okok 2008, (compas de Lyon, Adeline Fouilland, email adeline-chan@hotmail.fr , Fresnes, Perrine Samaran, email perrine.sam@gmail.com ) l’année précédente 2007 nous avons eut 5 équipes compas, Nantes, Villejuif, Lyon, Amiens, Elodie Fournier, email fournier.elodie@hotmail.fr Nîmes, Judith Bassin, judithbassin@gmail.com
J’espère vous lire très vite !!
NB/ j’ai fait parvenir une copie de ce mail a l’équipe scout, vous pouvez aussi les contacter si vous désirez d’autres renseignements, car nous sommes partenaire dans cette action
Thierry Ndimis | | | À: Chatlion · 12 janvier 2009 à 20:46 Re: Cherche à faire du bénévolat dans une école d'Afrique ou d'Amérique en juillet/août 2009 Message 7 de 20 · 2 729 affichages · Partager Bonsoir,
Tout d'abord, je vous remercie d'avoir répondu si rapidement. Je vais déjà aller voir tous les sites proposés et commencer à faire l'état des lieux des activités possibles. Je précise que j'ai 31 ans (32 cet été !!!) et que la plupart des chantiers sont proposés aux jeunes de moins de 30 et d'ailleurs ce n'est pas vraiment un chantier que je recherche mais bien un centre pédagogique, culturel, du soutien scolaire ou une école ouverte en juillet, août afin de mettre au service mes compétences. Merci pour les réponses reçues et celles à venir !
Anne | | | À: Awa8 · 28 janvier 2009 à 22:41 Re: Cherche à faire du bénévolat dans une école d'Afrique ou d'Amérique en juillet/août 2009 Message 8 de 20 · 2 610 affichages · Partager hola si l idee te plait..c est un mois minimum....amazonie-perou-solidarite.org
amicalement jean louis | | | À: Josephaa · 31 janvier 2009 à 17:28 Re: Cherche à faire du bénévolat dans une école d'Afrique ou d'Amérique en juillet/août 2009 Message 9 de 20 · 2 571 affichages · Partager Bonjour Josephaa, Je viens de lire ton message, et je serais intéressée pour recevoir une brochure de ton assoc. J'ai plein de temps libre devant moi, j'ai 26 ans, et j'aimerai mettre ce temps à disposition pour aider des enfants, simplement, leur donner des cours, les aider au quotidien...j'ai mon BAFA, j'ai l'âme artiste, je dessine et peint beaucoup et j'ai une formation artistique, alors pourquoi ne pas en faire profiter...des cours de langues, de dessins ou autre peu m'importe! Peux-tu me dire si ton assoc recrute des bénévoles actuellement ou si tu connais des assoc fiables?? Merci d'avance pour ta réponse! Aurélie | | | À: Lilicmi · 31 janvier 2009 à 18:53 Re: Cherche à faire du bénévolat dans une école d'Afrique ou d'Amérique en juillet/août 2009 Message 10 de 20 · 2 567 affichages · Partager Bonjour Aurelie et merci pour ton message Concernant le brochure je ne serai en mesure de te l'envoyer que mi-février car nous sommes en train de la finalisée pour les chantiers jeunes 2009.
Neamoins je peut te décrire brièvement nos activités et les conditions du chantier. Tous nos activités on lieu à Conakry la capitale de la Guinée. Les volontaires sont logées dans la ville dans une maison de l'association en chambre commune avec cuisine et salon... Comme nous ne somme pas subventionné c'est pourquoi nous demandon une participation au frai de vie et de fonctionnement de l'assocaition s'elevant à 180euros pour trois semaines (possibilités de faire plus) comprennent l'hebergement, la nouriturre, le transport sur le lieu du chantier. Les autres frais à prévoir sont le bilet d'avion (env 700) et le visas (30e) ainsi que le vaccin fièvre jaune (env 30e)... les activités que nous developpont corresponde à vos compètence et vos envie puisques il s'agit de dispenser des cours de soutien au éléve de primaire ne pouvant pas bénéficier de cours privées, mais il est aussi question de leur faire découvrir des activités artistiques et culturelle et de les faires voyager grace à la rencontre de volontaire. Les we sont reserver à la découverte du pays et des sites touristiques ou tous simplement à la détente sur les iles ou dans la capitale selon le désir de chacun. Des bénévole de l'association seron la pour toutes organisation turiqtiques... Je suis disposée à repondre à toutes questions et merci de me recontacter pour me confirmer l'envoi de la plaquette | | | À: Awa8 · 31 janvier 2009 à 19:36 Re: Cherche à faire du bénévolat dans une école d'Afrique ou d'Amérique en juillet/août 2009 Message 11 de 20 · 2 577 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes une petite association basée au Bénin. En parallèle de nos actions dans le village de Kokoro nous y organisons tous les étés des missions d'éducation (une en Juillet, une en Août) en partenariat avec la Guilde Européenne du Raid. Le dossier de candidature est disponible en page d'accueil de notre site httpvidome.com ainsi que les rapports des missions précédentes. Vous pouvez nous contacter par mail à l'adresse suivante education[at]vidome.com
A bientot
L'équipe Vidome - Lilas Bigret-Combes | | | À: Josephaa · 1 février 2009 à 18:14 Re: Cherche à faire du bénévolat dans une école d'Afrique ou d'Amérique en juillet/août 2009 Message 12 de 20 · 2 551 affichages · Partager  bONjour JOSEPHaa, merci pour ta prompte réponse!Je te confirme que je suis tjs interessée et que tu px menvoyer la plaquette. Quelles sont les dates ou les périodes pdt lesquelles je pourrais me rendre sur place? Est-ce juste en juillet/août ou tout au long de l'année? Etant disponible de suite, je ne veux pas me précipiter mais j'aimerai partir au cours du mois de février, est-ce que vous recevez des jeunes bénévoles à cette période? Faut-il répondre à des conditions spéciales autres que celles que tu m'as mentionné (vaccins, participation financière, etc...) ou notre bonne volonté suffit-elle? A bientôt, Aurélie | | | À: Awa8 · 1 février 2009 à 20:40 Re: Cherche à faire du bénévolat dans une école d'Afrique ou d'Amérique en juillet/août 2009 Message 13 de 20 · 2 535 affichages · Partager salut nous sommes une association denommée africa hope dont le siege est au bénin dans la capitale économique du bénin.notre objectif principal est l'épanouissement de la population de la ville de porto-novo et de ses environs a travers des camps chantiers et aussi d'autres activités pouvant nous permettre d'atteindre les objectifs fixés.Nous sommes dans les domaines de la santé de l'éducation de l'environnement et d'autres.pour plus d'informations veuillez nous ecrire a fsoliou@yahoo.fr je te signale au passage qu'on est en partenariat avec un orphelinat qui a en son sein une ecole par pour les eleves mais plutot pour les enfants qui n'ont pas eu la chance de fréquenter au moins d'apprendre le francais et aussi il ya des ecoles pour les cours de vacances.merci | | | À: Awa8 · 2 février 2009 à 12:01 Re: Cherche à faire du bénévolat dans une école d'Afrique ou d'Amérique en juillet/août 2009 Message 14 de 20 · 2 514 affichages · Partager je peux te conseiller une association togolaise très sérieuse, JKSDS, avec laquelle je suis partie cet hiver (pour de l'alphabétisation d'adultes dans un village) l'été elle organise du soutien scolaire dans des villages du Togo
une expérience inoubliable !
leur site : jksds-togo.wifeo.com/
n'hésites pas à me contacter pour plus d'infos gwenaelle | | | À: Awa8 · 22 février 2009 à 21:42 Re: Cherche à faire du bénévolat dans une école d'Afrique ou d'Amérique en juillet/août 2009 Message 15 de 20 · 2 389 affichages · Partager Bonjour Awa,
Dans le cadre de l'ouverture de notre école franco-sénégalaise à Mbour, Petite Côte du Sénégal à la rentrée 2009-2010, nous recherchons des instituteurs de maternelle et de primaire (jusqu'au CE2) afin d'échanger avec notre équipe pédagogique sénégalaise fraîchement recrutée sur les méthodes pédagogiques françaises. En effet, nous aimerions trouver des professionnels de l'Education nationale française pour élaborer un programme d'enseignement mixte et ainsi proposer à nos futurs élèves une formule d'éducation qui tire le meilleur des deux systèmes éducatifs. Parallèlement à ce projet d'ouverture d'établissement, nous préparons un camp de vacances pour enfants de trois semaines en juillet et de trois semaines en août, donc il y a vraiment matières à faire ! Pour plus de renseignements, merci de nous contacter à l'adresse suivante : s_ama@hotmail.com .
Merci d'avance pour ton intérêt ! Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
MHS | | | À: Awa8 · 23 février 2009 à 11:46 Re: Cherche à faire du bénévolat dans une école d'Afrique ou d'Amérique en juillet/août 2009 Message 16 de 20 · 2 370 affichages · Partager Bonjour nous sommes une association qui œuvre pour le développement en milieu rural en Afrique au Burkina faso. Nous offrons des missions aux volontaires sur le terrain. Tel que du soutien scolaire dans les écoles rurales. - -soutien sanitaire dans les dispensaires ruraux - -- de l’animation d’enfants - -- éducation environnementale Ext.......
ASSOCIATION DES VOLONTAIRES POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL CONTACT/avdrburkina@yahoo.fr avdr.burkina.faso.free.fr TEL/ 22670.62.02.29 | | | À: Awa8 · 1 mars 2009 à 14:23 Re: Cherche à faire du bénévolat dans une école d'Afrique ou d'Amérique en juillet/août 2009 Message 17 de 20 · 2 325 affichages · Partager bonjour
nous sommes un groupe de musique, nous parrainous une ecole de la rue ;ce serait bien de profiter de votre experience.
www.keep-art.com
cordialement abdou mbaye
+221 76 482 20 44 | | | À: Awa8 · 5 mars 2009 à 13:37 Re: Cherche à faire du bénévolat dans une école d'Afrique ou d'Amérique en juillet/août 2009 Message 18 de 20 · 2 281 affichages · Partager contact nous a cet mail : neerwayafaso@yahoo.fr | | | À: Awa8 · 10 mars 2009 à 23:41 Re: Cherche à faire du bénévolat dans une école d'Afrique ou d'Amérique en juillet/août 2009 Message 19 de 20 · 2 209 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes une association intervenant au burkina faso pour le moment. Nous partons cet été en vue de réaliser une cantine scolaire au profit des enfants du village de Doundoulma au burkina Faso (situé au nord ouest de ouaga, la capitale). La cantine est aussi un lieu destiné à faciliter la vie de tous les jours des femmes du village: lors de notre sejour d'observation au sien du village, la cantine était l'un des projets les plus demandées par les femmes ! (nous avons l'été dernier réalisé une mission d'observation au sein du village, de manière à bien comprendre les besoins du village et echanger longement avec les communautés du village).
Nous demandons une participation financière aux volontaires (300 euros pour un mois), qui est intégralement injectée dans la réalisation du projet : un moyen de permettre aussi aux volontaires d'intervenir directement dans la réalisation des projets.
Nous souhaitons partir à 15 volontaires à partir du 4 aout et jusqu'au 23 pour le projet de construction et jusqu'au 30 aout pour tous les volontaires qui souhaiteront profiter de la derniere semaine pour decouvrir un peu le burkina (un local sur ouaga sera notre disposition durant toute notre activité pour les periodes où nous ne seront pas au village).
Pour plus de details, vous pouvez consultez notre site internet : www.capsolidarite.org ou nos contacter par mail : capsolidarite@hotmail.fr
Si nos projets vous interessent, n'hesitez as à me contacter, je vous laisserai mes coordonnées (postales et telephoniques) pour rpeondre à toutes vos questions,
Bonne soirée et à bilfu (à bientôt en moré!) | | | À: Awa8 · 20 mars 2009 à 16:55 Re: Cherche à faire du bénévolat dans une école d'Afrique ou d'Amérique en juillet/août 2009 Message 20 de 20 · 2 148 affichages · Partager Suite à votre annonce je vous présente une discussion lancer par l'association. coordialement! Léonce
Association : " LUEUR D'AFRIQUE "
Nous cherchons sans cesse à développer des idées nouvelles, génératrices de progrès ; où chacun fait œuvre de création, d’initiative, avec une grande liberté d’action, tout en restant fidèle à notre objectif.
Notre objectif
L’objectif de l’association est de mettre en place des projets d’aide à l’éducation dans une optique de développement économique et durable. Il s’agit d’apporter notre soutien intelligent et réfléchi ainsi que notre savoir-faire à des populations dans le besoin. Nous nous devons de rester à l’écoute de leurs demandes et de répondre aux besoins réels dont elles nous font part.
Le Projet
Sâ est un village du Burkina Faso de 1448 habitants avec 274 élèves et 316 enfants (7 à 12 ans) scolarisable. L’unique école de trois classes a été construite à l’initiative et par le travail de la population. A la demande de la population villageoise l’état burkinabé a doté l’école de 3 enseignants et de logistique.
Le but de ce projet est d'électrifier l'école de ce village et les locaux des enseignants par des panneaux solaires et ainsi permettre : Une meilleure scolarité aux enfants de ce village, par la disponibilité de l’école le soir pour permettre aux élèves de réaliser leurs travaux éducatifs (pas de possibilité de travailler chez soi par manque d’éclairage). Une amélioration de la gestion du personnel enseignant : meilleures conditions d’exercice du métier. Aux centres d’alphabétisations et de formation d’appuyer efficacement les programmes d’alphabétisation et aux associations locales d’utiliser les moyens multimédia pour les campagnes de sensibilisation liées à leurs cadre de vie. Faire de l’école un centre de vie villageoise où les locaux de l’école pourraient être utilisés à d’autres usages à destination de toute la communauté villageoise (manifestations culturelles et sportives)
Activités :Aucune compétence n’est requise aux bénévoles ; nous nous donnons les moyens pour que chacun puisse grandir dans la confiance et le respect pour lui-même et pour les autres, afin de découvrir et de partager ses propres richesses.
1°) Travaux d’installations des panneaux solaires.
2°) Animations socio-éducatives (jeux, ateliers, sport...) Cela nous permet à tous, enfants et adultes, de vivre une expérience d’amitié, de fraternité et de solidarité. Leur cadre et leur rythme de vie habituels leur donnent peu l’occasion de vivre cette découverte.
3°) Soutien scolaire.
NB : Toutes ces activités seront exécutées avec des volontaires locaux en majorités étudiant(e)s.
Conditions de Participation
* Avoir plus de 18 ans * Assumer les frais de transport : billet d’avion (700 à 1000 euro) * Assumer les frais de séjours : 250 euros (Restauration, transport, hébergement)
Date et Lieu : Du 20 juillet au 20 Août 2009 Village de SA, Ouagadougou. Burkina Faso
CONTACT: Lueur d'Afrique Maison des associations 5, place St jean 69005 Lyon FRANCE | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 223 visiteurs en ligne depuis une heure! |