C'est vraiment désolant et affligeant de voir toutes ces interventions concernant le temps qu'il peut faire à
Madagascar.
C'est vraiment dommage !!!
Franchement vous pourriez faire preuve d'un peu de cordialité.
Moi je comprends Madaventure quand je lis tout ce qui peut se dire sur la Cote Est en ce qui concerne la pluie. Mais désormais je laisse dire !!!!
J'ai pas envie de convaincre qui que ce soit. J'adore la Côte Est et c'est comme cela avec la pluie et les cyclones.....même si c'est exagéré de dire qu'il pleut tout le temps surtout que souvent les personnes se basent sur
Tamatave et que
Tamatave ce n'est pas toute la côte Est et que quelques km plus loin il peut ne pas pleuvoir.... c'est ce qu'on appelle un micro-climat. Et à Mahambo c'est le cas !!!
Bon je pense quand même pouvoir mettre mon grain de sel vu mes allers et retours, et répondre un peu plus sereinement.
C'est sûr qu' il faut tenir compte des saisons de chaque région mais pas non plus s'en faire une obsession.
Personne ne peut encore prévoir le temps qu'il fera et encore moins de nos jours avec le réchauffement climatique.
En octobre 2005 je suis allée sur la côte Est j'ai eu un temps magnifique, alors qu'en 2006 il a énormément plu.
En Juillet 2006 comme dans l'est c'est pluvieux à cette période, j'ai préféré aller sur Fort-Dauphin et
Tuléar puis
Isalo Tana. J'ai eu temps magnifique, j'ai quand même terminé mon parcours sur
Tamatave où il pleuvait, j'ai filé sur Mahambo à 80 km et là je n'ai pas eu de pluie.
En novembre 2006,
Tamatave, Mahambo, Manompana, Antanambé, Mananara temps superbe pas une seule journée de pluie.
Période à privilégier pour visiter l'est et plus c'est la saison du letchi.
Ensuite
Tana Ampéfy
antsirabe ambositra fianar temps superbe toujours en novembre. bilan 0 pluie.
En mars 2007 Diégo
Tana Majunga Tana Cyclone Jaya qui nous a bloqué 3 jours seulement suite à des éboulis sur la route d'Andasibé. Ensuite direction l'est Manambato, ankanin'nofy, Mahambo temps superbe. Bilan trois jours de pluie en tout.
En novembre et décembre 2007 Côte Est Mahambo pendant 2mois :
1 jour de pluie !!!!
En avril-mai 2008 Côte Est,
Sainte-Marie, Mahambo Manompana beau temps pas de pluie.
En octobre-novembre 2008 Côte Est Vatomandry Mahanoro Mahambo et Manompana 4 à 5 jours de pluie à déplorer sur un séjour de plus d'un mois. A savoir que cette année le mois de septembre a été exceptionnel et trés ensoleillé.
*Quand je dis "pas de pluie" il va s'en dire que je parle de la journée, souvent les averses ont lieu la nuit et les journées sont ensoleillées.
Voilà pour mon expérience.
Les meilleurs mois pour visiter
Madagascar sont pour moi mi-Mars Avril Mai septembre octobre novembre voire décembre. A savoir qu'en juin et juillet il ne fait pas forcément beau sur la côte est et assez froid sur les hautes terres mais qu'à cette date il fait trés beau et pas trop chaud à
Majunga.
Voilà en espérant que ce forum va reprendre une tournure plus agréable.
Bien amicalement.