| "Faire" un pays???? Oliverte · 1 avril 2005 à 15:16 14 messages · 13 participants · 7 674 affichages | | | | 1 avril 2005 à 15:16 "Faire" un pays???? Message 1 de 14 · 7 570 affichages · Partager Faire le Mexique, l' Irlande, l'Afrique...... Je trouve cette expression bizarre. A mes oreilles ou à mes yeux, cela sonne faux et un peu pompeux. C'est comme si ce qui était fait n'était plus à faire Comment dire que l'on a "fait" une région ou un pays, voire un continent, quand un voyage, meme long, ne permet de voir et d'aprehender qu'une infime partie du lieu ou on est ?
Je pensais qu'on pouvait faire un gateau, de la peinture, ou tout simplement faire le con ??? | | | À: Oliverte · 1 avril 2005 à 16:29 Re: "Faire" un pays???? Message 2 de 14 · 7 533 affichages · Partager Je crois que c'est simplement dû à un appauvrissement (ou une évolution) du vocabulaire...
On "fait" du piano, on "fait" du rugby, on "fait"la Chine...
Moi non plus, je n'aime pas, mais, bon, il n'y a pas mort d'homme..... | | | À: Oliverte · 1 avril 2005 à 16:53 Re: "Faire" un pays???? Message 3 de 14 · 7 528 affichages · Partager On peut tout faire, "à coeur vaillant rien d'impossible" dit le dicton... Mais c'est effectivement un problème d'appauvrissement du language (qui n'est pas propre au Français, soit dit en passant... d'autres langues connaissent le même problème). Le verbe "faire" a tendance à remplacer tous les autres dans une certaine mesure.
Ce n'est pas pompeux, c'est juste pauvreté de language... Mais attendez que le language sms rentre davantage dans la langue française en général, et on en verra bien d'autres...
Ben | | | À: Oliverte · 1 avril 2005 à 17:00 Re: "Faire" un pays???? Message 4 de 14 · 7 524 affichages · Partager Pour détourner la très belle "maxime" de Nicolas Bouvier : "on croit qu'on vas faire un pays, mais bientôt c'est le pays qui vous fait, ou vous défait..."
à méditer....
sourire.. | | | À: Oliverte · 2 avril 2005 à 3:21 Re: "Faire" un pays???? Message 5 de 14 · 7 497 affichages · Partager Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec toi. Cette faute ne me plait pas du tout, et lorsqu'on me demande si par exemple j'ai fait l' Inde, je réponds quelque chose du genre "non, je n'ai pas fait l' Inde, ce sont les Indiens qui l'ont faite. Les moghols et les britanniques ont aussi contribué à faire l' Inde telle qu'elle est aujourd'hui, mais ce n'est pas moi - du haut de mes 5 semaines de tourisme dans ce pays - qui peut prétendre avoir eu ne serait-ce que l'influence la plus minime dans l'édification de ce grand pays. Par contre si ta question est "y suis-je déjà allé?", oui, effectivement, je m'y suis déjà rendu deux fois."
Bon, on s'aventure-là sur un terrain très glissant, puisqu'il y a sur ce forum comme partout ailleurs un syndicat revendiquant fièrement le droit aux fautes volontaires, et on m'a déjà fait remarquer que mes tentatives de rappel - même humoristique - de quelques règles de base étaient fort malvenues. Bonne chance donc pour ce fil... | | | À: Yangguizi · 4 avril 2005 à 4:13 Re: "Faire" un pays???? Message 6 de 14 · 7 452 affichages · Partager Tu as tout mon soutien dans ce message et dans tous ceux ou tu "fais" ou pourrais "faire" la morale sur la qualite du langage. Effectivement, on ne fait pas un pays, on ne fait meme pas un sommet! On y monte, on le gravit, mais quand je crois des gens venus "faire" tel sommet, je hurle. D'ailleurs, les derniers en date, venus "faire" le Cotopaxi (ainsi dirent-ils), et uniquement lui, sont repartis bredouilles. Et toc! | | | À: Oliverte · 4 avril 2005 à 13:03 Re: "Faire" un pays???? Message 7 de 14 · 7 438 affichages · Partager Ne te vexe pas mais c'est exactement ce genre de réflexions que je trouve du plus haut snobisme et qui sont de plus en plus fréquentes parmi les routards (ou touristes ou voyageurs...).
C'est une question de vocabulaire, de meme que le débat voyageur/touriste. OK c'est pas beau mais certains disent aussi "je vais ma faire une pute" au lieu de dire "je vais louer les services d'une prostituée" mais il n'y a pas mort d'homme si ? ;)
Je ne vois pas trop l'intéret de se prendre la tete sur ce genre de choses enfin ça n'engage que moi. c'est plutot stérile. | | | À: ZeBadGuy · 8 avril 2005 à 10:19 Re: "Faire" un pays???? Message 8 de 14 · 7 384 affichages · Partager Je crois que finalement le débat n'est pas sur le mot mais sur le ton avec lequel il est prononcé. Je me rappelle mon premier voyage ou j'avais rencontré des français très fier d'eux qui me racontaient d'un air hautain (du genre "moi je suis un vrai voyageur") tous les pays qu'ils avaient "fait". Et dans leur façon de le dire, il y avait « j’ai tout vu, j’ai tout fait ». Et j’avais trouvé cet échange assez pénible, car ils voulaient m’écraser avec tous les pays qu’ils récitaient comme une longue liste de pays avec une croix devant : celui là est « fait » pas besoin d’y revenir ! 
Maintenant, le fond, c’est que visiter un pays n’est pas un exploit mais une véritable chance, que connaître parfaitement un pays est à mon avis impossible (il y aura toujours un angle de vue que l’on aura pas approché, des gens nouveaux à découvrir), et qu’importe le vocabulaire, c’est l’intention qui compte... | | | À: Oliverte · 15 juillet 2005 à 2:21 Re: "Faire" un pays???? Message 9 de 14 · 7 185 affichages · Partager À mon retour de l'Afrique de l'ouest où j'ai séjourné pendant neuf mois, je me suis impliquée bénévolement auprès des familles immigrantes à Montréal. On m'a jumelé avec une famille sénégalaise très sympathique. À ma première rencontre avec la mère, sa première question après les salutations d'usage a été : "Alors comme ça, tu as fais l'Afrique"...?Simple coïncidence peut-être...? | | | À: Oliverte · 21 juillet 2005 à 5:31 Re: "Faire" un pays???? Message 10 de 14 · 7 141 affichages · Partager il est vrai que c'est une expression drôle qui si on remarque bien viens souvent des collectionneurs de pays.. Ceux qui ont besoin de montrer la collection pays.. il y en a partout même sur vf.. mais ce n'est pas méchant De toute façon on ne peut pas connaître un pays.. même après 20 ou 30 ans.. car le pays évolue constamment et il n'est pas comme une photographie fixe.. déjà cela mérite réflexion.. Petite anecdote de salon.. je me trouvais a paris pour une expo sur le faux en asie (auquel j'ai participé) et dans le cocktail obligatoire le verre de vin a la main.. je rencontre un inconnu qui me dit J'ai fait la Thailande 3 fois.. et je peut vous dire que je connais très bien cette région.. et je laisse le monsieur dans son discours.. arrive une damne thaïe (organisatrice du show) et me parle en thaïe.. puis je dis au monsieur.. puisque vous connaissez si bien la Thailande.. ca ne vous derange pas de faire le guide ?? | | | À: Oliverte · 21 juillet 2005 à 14:49 Re: "Faire" un pays???? Message 11 de 14 · 6 995 affichages · Partager Les anglophones utilisent aussi cette expression avec le verbe "do"......
Je suis d'accord sur cet abus de language mais certaines personnes auraient pu utiliser cette expression comme Che Guevarra et ses compagnons, qui, quand ils partaient, étaient là pour modifier la donne politique. Moins, glorieux mais tout autant, les colons et les migrants, qui ont construit, en bien ou mal, leur nation : (WASP, Irlandais, Chinois ou Africains ont "fait" les Etats Unis" par exemple - les irlandais qui daisant qu'ils allaient "faire" l'amérique pour quitter la famine, aller "faire" l'eldorado en fait - Et ils l'ont fait, à tort (extermination des amerindiens et autres) ou à raison le pays (puissance économique, diplomatique et militaire)que c'est aujourd'hui. "Faire" un pays collectivement est possible, positivement et négativement. Par contre, le touriste ou le voyageur ne "fait" rien du tout. | | | À: Martboi · 21 juillet 2005 à 18:11 Re: "Faire" un pays???? Message 12 de 14 · 6 980 affichages · Partager C'est assez courant il me semble comme expression chez les Senegalais, et pas simplement pour les voyages...  est-ce que ça n'est pas une traduction litterale du Wolof? | | | À: Gabye · 22 juillet 2005 à 0:29 Re: "Faire" un pays???? Message 13 de 14 · 6 967 affichages · Partager Je ne savais pas que cette expression était utilisée principalement chez les sénégalais. En fait, je l'ai entendu souvent au cours de mes voyages tant chez les burkinabè, ganhéens ou autres... Mais possible que ça prenne son origine dans une langue précise. Quand à dire si c'est bien ou pas d'utiliser cette expression, je suis assez d'accord avec Emi26 par rapport au fait que tout est dans l'attitude et la façon d'utiliser ces mots. Quelqu'un peut dire qu'il a fait un pays sans pour autant avoir la prétention d'avoir accompli un exploit ou de connaître totalement le dit pays. Perso, je crois que tout peut se dire à condition que ce soit accompagné d'une bonne dose d'humilité... | | | À: Martboi · 22 juillet 2005 à 19:59 Re: "Faire" un pays???? Message 14 de 14 · 6 949 affichages · Partager Moi jtrouve ca plutôt comique. Chaque fois que je reconnais un Béninois à Montréal et que je lui lance quelques mots en fon il me regarde, tout surpris, et dit : "T'as fait Bénin?!?!?!?" Comme on me disait alors que j'étais là bas "t'as fait Bohicon?! T'as fait Cotonou..." etc. Mais je croyais que c'était une "erreur" de francais issue tout simplement de leur traduction directe du fon. Moi, ca me fait sourire, comme les bonsoirs à 10h le matin ou les "tu es là?" (expression traduite du fon qui me parrait toujours abstraite... oui je suis là puisque tu me vois et me parle.. mais bon...) et je réponds avec le même enthousiasme "Ennn, j'ai fait Bénin!!!" haha... Mais lorsque je parle à quelqu'un d'autre, je n'ai pas fait Bénin, j'y suis allée bien sûr. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 784 visiteurs en ligne depuis une heure! |