Alors voilà, le fromage frais, c'est bon, ça se mange tout seul ou ça peut servir à faire des cheese cakes (clin d'oeil à Gabye)... mais on n'en trouve pas toujours partout

.
Voici une recette toute simple qui m'a été transmise par des amis russes et arméniens...
Mélanger : 4/3 (quatre tiers) de litre de lait 1 tasse de lait de beurre (bas beurre)
Laisser 2 jours à température pièce... éventuellement recouvrir si vous avez des animaux domestiques !
Chauffer doucement à la casserole, pour que le fromage s'agglutine et se sépare du petit lait.
Attention : ne pas faire bouillir !!
Prélever le fromage au fur et à mesure à la cuillère, éventuellement passer la fin du petit lait à la passoire pour récupérer les petit bouts de fromage qui restent.
Egoutter (mais pas trop, c'est selon comment vous aimez le fromage).
Je dois avouer quelque chose : le rendement est déplorable... ça donne à peine une petite tasse de fromage, mais il est drolement bon, et quand on a que ça sous la main, on est bien content !! Aussi, comme il n'a pas de préservatifs, il faut le manger vite... mais ça normalement ce n'est pas un problème

.
Le bas beurre doit pouvoir se remplacer par de la présure, mais je ne connais pas les proportions.