| Mangez-vous salé et sucré à la fois? Rsaucier · 26 avril 2005 à 3:13 42 messages · 17 participants · 9 784 affichages | | | | 26 avril 2005 à 3:13 Mangez-vous salé et sucré à la fois? Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 5 988 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai reçu à dîner un français en visite au Québec. Nous discutions de nos habitudes alimentaires. Or, puisque nous venions tout juste de terminer la saison du sirop d'érable, je lui ai donné un menu de cabane à sucre. Il était surpris par le fait que nous mettions du sirop d'érable avec des aliments salés. Ainsi, je lui ai donné une recette de jambon au sirop d'érable et ananas. Il avait des difficultés à imaginer manger un mets semblable.
Donc, je vous pose la question, principalement aux gens vivant à l'extérieur du Québec, mangez-vous salé et sucré à la fois?
Si oui, pouvez-vous donner vos mets préférés avec la recette?
Je commence en vous offrant celle-ci. (Voir le site qui suit)
www.recettes.qc.ca/...es/index.php?id=2431 | | | À: Rsaucier · 26 avril 2005 à 9:52 Re: Mangez-vous salé et sucré à la fois? Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 5 957 affichages · Partager Le salé + sucré, j'avoue que j'ai du mal, à quelques exceptions près (j'aime bien l'aigre-doux chinois quand c'est très bien préparé, ce qui est rare, ici comme en Chine).
par contre, je n'aime pas les viandes avec des fruits style lapin aux pruneaux, canard aux pêches, l'ananas sur une pizza, la tajine....
Uniquement question de goût personnel | | | À: Rsaucier · 27 avril 2005 à 10:29 Re: Mangez-vous salé et sucré à la fois? Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 5 900 affichages · Partager Un sucré-salé que j'ai fait il y a quelques temps et qui a été apprécié :
Saumon frais, vin blanc, curry, vinaigre balsamique et miel de montagne (je n'ai pas la recette parce que je prend des idées par-ci par-là et j'improvise) ; c'était très bon et très fin.
Je te confirme Robert que j'aurais bien aimé déguster le jambon au sirop d'érable et à l'ananas cet hiver  ! La prochaine fois ? promis ?
Dolma | | | À: Dolma · 27 avril 2005 à 13:58 Re: Mangez-vous salé et sucré à la fois? Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 5 892 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ta suggestion! Saumon et miel, je vais sûrement y goûter, moi qui aime ce poisson.
Merci pour ta réponse Chrousseaud! Pour l'instant, mon petit sondage ne donne que 2/3 répondeurs (en m'incluant) aiment le sucré et salé en même temps.
Même si je désire des recettes de l'extérieur du Québec, je ne veux pas exclure les québécois de mon sondage. Ainsi, je relance la question: Mangez-vous salé et sucré à la fois? | | | À: Rsaucier · 27 avril 2005 à 14:22 Re: Mangez-vous salé et sucré à la fois? Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 5 877 affichages · Partager Bonjour,
j'adore mélanger le salé et le sucré. ce que je fais souvent: poulet à l'ananas (recette asiatique), de la pintade (ou un roti de porc) aux pommes et aux pruneaux: dé-li-cieux et le famaux canard à l'orange français. la vraie recette est un peu longue à faire mais c'est tellement bon, accompagné de pommes de terre rissolées dans la graisse de canard 
que dire également du magret de canard caramélisé au miel, ou des cailles aux raisins? c'est tellement bon de mélanger les viandes avec des fruits.
comme tu le vois je cuisine beaucoup en mélangeant sucré et salé, comme quoi on peut être français et aimer ça! | | | À: Rsaucier · 27 avril 2005 à 14:44 Re: Mangez-vous salé et sucré à la fois? Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 5 875 affichages · Partager je relance la question: Mangez-vous salé et sucré à la fois?
Viii Viii Robert... Z'arrive...La patience est une vertu qui se déguste salée- sucrée  ...Je te taquinne.
Bon je ne retombe pas sur ma recette de Saint-Jacques aux fruits de la passion
Mais en voici 2 autres (la seconde suit dans le post suivant) :
Polenta (italie) et pommes au four
Ingrédients (6 pers) :
- 250 g de polenta
- 160 gr de beurre + pour les plats
- 210 gr de sucre
- 1 l de lait
- 2 oeufs entiers + 3 jaunes
- 1 pincée de sel
- 1 c à soupe de calvados
- 6 pommes
- 15 cl de cidre
- 1 c de graines de pavot
- 6 clous de girofle
- 4 c à c d'eau
Préparation (30 min - cuisson : 1 h):
- Préchauffer le four
- Verser dans une casserole : le lait - 100 gr de beurre en dés - sucre et sel.
- Faire bouillir en remuant
- Verser la polenta en la parsemant
- Diminuer le feu et cuire 5 à 10 min sans cesser de remuer (oui ça astique bien les bras!!!
) - Enlever du feu, laisser tiédir
- Incorporer les oeufs entiers + les jaunes et le calvados
- Verser le tout dans un moule beurré et cuire au four 30 min
- laver les pommes, les piquer avec les clous de girofle
- Disposer les pommes dans un plat beurré et les enduire de 60 gr de beurre
- Verser dans le fond du plat le sucre, le cidre et 4 c à c d'eau et laisser cuire aussi 30 min
- Oter le gâteau de Maïs du four (polenta) - le démouler et le laisser tiédir
- Le découper en tranches
- Poser sur les assiettes la polenta et les pommes, le tout arrosé du sirop de cuisson des pommes et parsemé de graine de pavot
- Puis y a plus qu'à enfourner...Mais dans la bouche cette fois!
 | | | À: Rsaucier · 27 avril 2005 à 15:09 Re: Mangez-vous salé et sucré à la fois? Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 5 874 affichages · Partager la seconde 
champignons farçis à la mangue
ingrédients (pour 4 pers) :
- 20 gros champipis de paris
- 3 mangues (ahhh qu'elles étaient bonnes celles de mon jardin de L'shi!
souvenirs souvenirs) - 4 c à s de mie de pain
- 1 tranche de jambon sec (3 mm d'épaisseur)
- 1 échalotte
- 1 gousse d'ail
- 1 poignée de salade de mâche
- 2 c à s de persil ciselé
- 1 c à c de feuilles de coriandre ciselées
- 15 cl de vin blanc sec
- 4 c à s d'huile d'olive
- 1 c à s de sauce de soja
- 1 c à s de vinaigre balsamique
- le jus d'1 citron
- Sel et poivre
Préparation (20 min - macération : 15 min - cuisson : 30 min) :
- Nettoyer les champignons dans de l'eau citronnée - séparer tête des pieds! (les povrsss!
) - Badigeonner les têtes à l'huile d'olive et laisser macérer 15 min
- Peler et dénoyauter les mangues
- Les couper en dés, placer dans un bol et arroser de vinaigre balsamique et la sauce de soja
- Laisser macérer
- Préchauffer le four
- Mettre dans le four les têtes de champignons (côté creux vers le haut) - Cuisson 5 min
- Hâcher les pieds des champis (décidément ils ont vraiment pas de bol! vlà qu'après avoir vidé leur tête...On s'acharne à leurs petits pettons maintenant!
) - Peler et emincer l'échalotte et l'ail - tailler la tranche de jambon en dés.
- Faire revenir l'échalotte dans une poêle avec un peu d'huile d'olive - verser ensuite l'ail et le le hachis de champis
- Saler- poivrer et poursuivre la cuisson jusqu'à un doux rissolage.
- Ajouter dés de jambon et de mangue (en garder pour la déco) + la mie de pain.
- Cuire quelques minutes en remuant
- retirer ensuite du feu et parsemer de coriandre et persil ciselés.
- Remplir les têtes avec la farce
- Disposer dans un plat à rotir - verser le vin blanc - enfourner à nouveau (20 min)
- Répartir sur les assiettes, la salade de mâches les dés de mangues gardés et poser dessus les petites têtes
Bon app
PS : J'ai beau me creuser la tête de lionne...Mais je n'ai jamais encore fait d'impala à la banane! | | | À: Kzt · 27 avril 2005 à 18:47 Re: Mangez-vous salé et sucré à la fois? Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 5 861 affichages · Partager Bonjour, Toutes ses idées me donnent l'eau à la bouche. Les mets asiatiques sont très souvent sucrés-salés et délicieux. J'ai déjà essayé le porc aux pommes, mais je n'ai jamais ajouté de pruneaux. Quant à votre canard à l'orange c'est vrai qu'il est fameux, Je retiens tes suggestions concernant le canard au miel et les cailles aux raisins. | | | À: Simba · 27 avril 2005 à 19:00 Re: Mangez-vous salé et sucré à la fois? Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 5 853 affichages · Partager Merci Simba!
J'ajoute tes recettes à ma collection. Je te comptabilise dans mes statistiques. Ainsi, en y ajoutant mon ami français, Kathecat et toi, le score est 4 oui et 2 non. | | | À: Rsaucier · 28 avril 2005 à 21:39 Re: Mangez-vous salé et sucré à la fois? Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 5 761 affichages · Partager Salé et sucré à la fois, pas de problème, et j'ai déjà gouter au jambon avec sirop d'erable chez une amie au nouveau Brunswick. Et mon amie me fait souvent en été des brochettes ou des grillade d'abord marinées dans de la mélasse, j'adore.
J'ai pas de recette particulière, mais j'aime bien manger une omelette aux pommes de terres à laquelle je rajoute du sirop d'érable quand j'en ai de réserve  | | | À: Rsaucier · 28 avril 2005 à 22:10 Re: Mangez-vous salé et sucré à la fois? Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 5 685 affichages · Partager Moi j'aime bien deguster une poire mûre et jutezuse avec un morçeau de camenbert bien fait...pour moi la rencontre des deux est un enchantement pour mes papilles... 
Mais il y a aussi les poissons ou coquilles aux mandarines...pas vraiment de recette...juste du feeling | | | À: Zabinouk · 28 avril 2005 à 22:18 Re: Mangez-vous salé et sucré à la fois? Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 5 684 affichages · Partager Bonjour Zabinouk, Merci pour ton idée sucrée. L'omelette avec du sirop d'érable me fait penser aux oeufs cuits dans le sirop que les québécois mangent principalement dans les cabanes à sucre.
Bonjour Gabye, Ton mélange entre poire et camenbert me semble délicieux
Le compte est maintenant de 6 oui et 2 non. Ceux qui ont répondu "oui", sont 3 français, 1 belge, 1 suisse et 1 québécois. Il serait intéressant que ceux qui n'aiment pas manger sucré et salé à la fois, s'expriment pour donner une meilleure idée des habitudes alimentaires. | | | À: Gabye · 28 avril 2005 à 22:25 Re: Mangez-vous salé et sucré à la fois? Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 5 662 affichages · Partager Moi j'aime bien deguster une poire mûre et jutezuse avec un morçeau de camenbert
sans parler des pommes au four avec un crotin de chavignol et une loupette de miel! | | | À: Rsaucier · 28 avril 2005 à 22:57 Re: Mangez-vous salé et sucré à la fois? Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 5 659 affichages · Partager En Europe il est fort possible que ce soit une question de generation... Ainsi le goût pour les mets aigres-doux appartient à la cuisine moderne... les nouvelles experiences, les voyages, et la decouverte de nvelles cultures ayants enrichis les assiettes... En fouillant la cuisine trad. d'Escofier à la cuisine regionale... il est peu probable que l'on retrouve ce genre d'atitudes... | | | À: Rsaucier · 29 avril 2005 à 2:50 Re: Mangez-vous salé et sucré à la fois? Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 5 653 affichages · Partager Bin moi je n, ai droit ni au sucre, ni au sel....devrais-je changer de médecin....? | | | À: Gabye · 29 avril 2005 à 3:40 Re: Mangez-vous salé et sucré à la fois? Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 5 639 affichages · Partager Bonsoir,
Au Québec, excluant le menu des cabanes à sucre, la cuisine sucrée-salée n'était pas très répandue avant 1967, l'année de l'exposition internationale de Montréal. Nous connaissions un peu le chinois, mais ce n'était pas encore très populaire. C'est vraiment en s'ouvrant sur le monde que nous avons pris le goût d'essayer un peu de tout. L'intérêt pour le sucre existait déjà. Il s'agissait de l'introduire au plat principale.
Grâce à Memphre, le résultat du sondage est maintenant de 6 oui, 2 non et 1 neutre. | | | À: Rsaucier · 29 avril 2005 à 17:33 Re: Mangez-vous salé et sucré à la fois? Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 5 585 affichages · Partager En vous lisant tous, me vient de terribles fringales  .
Je crois que c'est d'origine valaisane, la brisolée ce déguste à l'automne, chataignes, fromages, lard fumé ou autres salaisons, raisins, poires, pain.
Il y a aussi les menus de chasses, qui sont servit avec poire, raisin,...j'ai déjà mangé une terrine de lièvre avec un sauce cumberland, qui est une sauce très sucrée à base de fruits rouges, ne me demandé pas les détails, c'était très bon, mais je ni connais rien côté recette 
Pour tes statistiques, je suis moitié française, moitié Suisse, ça peut peutêtre t'aider, si tu veux les ajuster au plus près   | | | À: Rsaucier · 29 avril 2005 à 20:16 Re: Mangez-vous salé et sucré à la fois? Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 5 575 affichages · Partager Je sais egalement qu'en France, certaines personnes issus de l'Est de l'Europe et venus à la periode de la seconde guerre mondiale...semblent avoir un goût certain pour les nouilles au fromage blanc avec un peu de sucre... | | | À: Rsaucier · 5 mai 2005 à 15:05 Re: Mangez-vous salé et sucré à la fois? Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 5 352 affichages · Partager oh oui, j adore ca! ca me vient de mon pere, qui est allemand, donc une nouvelle nationalité à tes statistiques. C'est surtout à base de pommes et de raisins secs, avec le poulet, les grillades, un steack... Ou les aiguillettes de canard avec une sauce faite avec du jus d'orange, du vinaigre, et une touche de confiture de fruits rouges... délicieux. En Allemagne un plat typique surtout autour de Noel est de la viande d'animaux sauvages (sanglier, biche...) avec du chou rouge (aux pommes de préférence...), de la confiture d'airelle, et une demi poire... Une derniere suggestion, mais c'est une recette personnelle, c'est du fromage de montagne style comté sur du pain buerré avec de la confiture de framboise... | | | À: Aurelita · 5 mai 2005 à 16:04 Re: Mangez-vous salé et sucré à la fois? Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 5 349 affichages · Partager Bonjour, Ta dernière recette m'a fait sourire car j'ai pensé à ma femme qui mange son fromage avec de la mélasse. J'ajoute donc une française et un allemand à mes statistiques. J'en suis donc rendu à 8 oui, 2 non et un neutre. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 035 visiteurs en ligne depuis une heure! |