Salut
Le stop en
france, ce n'est effectivement pas un problème, à part dans certains coins (le 06 par exemple). D'abord, je vous suggère, en plus de la patience, comme vous l'a conseillé scourtoi, de vous armer d'un tableau blanc et d'un gros feutre effaçable (vous en trouverez facilement en grande surface au rayon scolaire ou en papeterie), pour vous en servir comme panneau de stop. Celà est très pratique pour écrire vos destinations successives à mesure de votre avancée. Il n'est non seulement pas nécéssaire mais même plutôt préjudiciable d'écrire
Rome sur le panneau si vous n'êtes qu'à
Paris... écrivez le nom d'une destination intermédiaire, même si vous ne vous y arrêtez pas; les gens ne réalisent pas toujours qu'ils peuvent rendre service sur une petite distance ou bien la géographie leur échappe un peu et si votre destination est trop éloignée, ils ont l'impression qu'ils ne peuvent rien pour vous.
Ensuite, c'est vrai qu'il est crucial de bien choisir où on se poste pour tendre le pouce, et de bien savoir où on veut se faire déposer. Si vous ne le savez pas vous même, on vous déposera sans pitié à un endroit qui ne sera pas forcément adéquat pour repartir en stop ensuite. Peu de gens font du stop en
France, donc, les conducteurs ont souvent un sens pratique assez diffus des endroits qui seront adaptés pour vous. A vous de faire valoir vos choix.
Si! Si! on peut faire du stop sur l'autoroute en
France. disons, pas directement dessus, ce qui est passible d'amende (sévère) mais c'est toléré:à l'entrée (à l'entrée d'une bretelle d'accès)aux péages (privilégier les gros péages de pleine voie, aux petits péages de sortie, il est en général plus compliqué de trouver des véhicules) aux stations d'essence sur l'autoroute où l'on peut demander aux conducteurs directement, près des machines à boissons par exemple (personnellement, je déteste cette situation;je préfère attendre au péage que les gens s'arrêtent spontanément; si je demande en station, j'ai l'impression de forcer la main, ça me déplaît)
Eviter de vous faire déposer à
Lyon, si vous ne voulez pas vous y arrêter. Pour en sortir ensuite, c'est vraiment difficile! Faîtes vous plutôt déposer avant, au péage de Vienne ou à celui de Villefranche, selon d'où vous venez, et demandez à être transporté au minimum au péage suivant.
A
Paris, pour partir vers
Lyon, mettez-vous à la Porte d'
Orléans en indiquant "péage de Nemours" sur votre panneau. Voilà comment sortir plus rapidement de
Paris. Une fois au péage, vous pouvez effacer et marquer "
Lyon"...
Voilà, bonne route