Faire The Wave tout seul... Raisonnable? Usafan · 28 octobre 2015 à 11:46 · 2 photos 36 messages · 13 participants · 2 529 affichages | | | | 28 octobre 2015 à 11:46 Faire The Wave tout seul... Raisonnable? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 1 803 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je part aux USA en fin de semaine prochaine et comme deuis 2 ans je voyage seul, je me pose souvent cette question de la rando en solo... Ma question, est-ce que vous pensé qu'il est raisonnable de se lancer dans une rando comme " The wave" seul" ? Je compte tenter ma chance sur place mais j'avoue que l'idée de me lancer seul m'inquiète un peu... | | | À: Usafan · 28 octobre 2015 à 12:41 Re: Faire The Wave tout seul... Raisonnable? Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 1 770 affichages · Partager Salut Usafan,
Pour la rando solo, c'est faisable. A condition de bien préparer ta rando. Je te conseille un GPS de rando, rentrer tes points GPS et d'analyser ton parcours sur Googgle Earth. Sur internet et surtout pour The wave, tu retrouves beaucoup de photos des points de repère qui te seront utiles lors de ta rando. Le parcours est facile et n'est pas long. Prends suffisamment d'eau. A l'aller, prends ton temps et mémorise les particularités de tes points de repère, et n'hésite pas à te retourner pour avoir une vision des repères que tu reconnaîtras lors de ton retour. Sur un GPS de rando, tu as la fonction "track back" qui te permet de marcher sur tes traces de l'aller et donc tu retrouves plus facilement les points de passage ! Je reconnais que c'est plus impressionnant de randonner seul qu'accompagné et qu'il ne faut compter que sur tes capacités physiques en cas de problème (du vécu) mais c'est une liberté totale  et tu ressens beaucoup plus la force de la nature et la présence du Grand Esprit des roches rouges  .. Sois humble !
A ta place, pour cette rando, je n'hésite pas !
@+ le spartiate | | | À: LeSpartiate · 28 octobre 2015 à 12:51 Re: Faire The Wave tout seul... Raisonnable? Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 1 764 affichages · Partager Merci pour ta réponse 
Oh que oui ! On ne peux se sentir que humble devant de tels paysages !...
Tu as l'air de connaître un peu les GPS de rando... Je n'y connais pas grand chose à vrai dire, mais je suis près à potasser le mode d'emploi jour et nuit ! 
Est-ce qu'il existe un GPS que je pourrais acheter ici en France et qui serait équipé pour les cartes de rando USA ? Ce serait bien entenduplus simple pour moi de tout préparer ici avant mon départ... comme je compte faire quelques autres randos... | | | À: Usafan · 28 octobre 2015 à 13:13 Re: Faire The Wave tout seul... Raisonnable? Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 1 755 affichages · Partager Est-ce qu'il existe un GPS que je pourrais acheter ici en France
Tu as tout ce qu'il faut dans la marque GARMIN..
et qui serait équipé pour les cartes de rando USA ?
Ils ne sont pas équipés des cartes rando USA mais il existe des sites gratuits pour télécharger ces cartes mais je ne les ai pas en tête... mais en faisant des recherches sur VF, tu pourras les trouver ou sûrement d'autres forumeurs pourront te renseigner sur ces sites.
Je n'y connais pas grand chose à vrai dire, mais je suis près à potasser le mode d'emploi jour et nuit !
Tu as plutôt intérêt car le maniement d'un GPS rando est plus compliqué qu'un GPS voiture. Je te conseille de l'utiliser sur un parcours dans la nature que tu connais pour t'habituer au bidule !
Ce serait bien entendu plus simple pour moi de tout préparer ici avant mon départ... comme je compte faire quelques autres randos...
Ce qu'il faut absolument faire, c'est impératif ! préparer son parcours sur place est quelque fois impossible et une perte de temps !
@+ le spartiate | | | À: LeSpartiate · 28 octobre 2015 à 15:58 Re: Faire The Wave tout seul... Raisonnable? Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 1 702 affichages · Partager Merci encore pour tes réponses. Cela fait un moment que je souhaite m'équiper, alors c'est peut-être le moment... J'ai regardé un peu les tutoriels sur internet, il y en a pas mal qui me permettront peut-être de comprendre plus rapidement. Bon le plus dur ça va être de trouver un GPS à un prix raisonnable... J'ai déjà constaté qu'ils coûtent en moyenne 30% moins cher aux USA.. 
Merci à toi ! Je croise surtout les doigts pour gagner le droit de me rendre sur The wave !...  Sinon, je ne pense pas arrêter mes voyages aux USA de si tôt... donc j'irais bien un jour... | | | À: LeSpartiate · 28 octobre 2015 à 16:36 Re: Faire The Wave tout seul... Raisonnable? Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 1 687 affichages · Partager L'autre conseil sur le gps de rando est d'emporter des piles de rechange voire un second gps. | | | À: Usafan · 28 octobre 2015 à 16:59 Re: Faire The Wave tout seul... Raisonnable? Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 1 674 affichages · Partager Salut C'est largement faisable et sans GPS. Les carnets envoyés par les rangers sont très clairs. Je l'ai fait deux fois seul, et s'il m'est arrivé des drôles de trucs à chaque fois, c'était entièrement de ma faute. Je te met en lien mes carnets 2008 et 2010 ou je détaille tout ça.
2010 : voyageforum.com/...ost=4242976;#4242976 (à la fin)
2008 : voyageforum.com/...ost=2576137;#2576137 (au début)
A+ Patrice | | | À: Usafan · 28 octobre 2015 à 17:23 Re: Faire The Wave tout seul... Raisonnable? Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 1 660 affichages · Partager Bonjour Usafan. Sur le site : httpthewave.info tu trouveras les tracés GPX (dans la rubrique : locations.....Coyote Buttes Area.....Coyote Buttes North.......Maps) à envoyer sur ton GPS. Tu as le tracé pour la rando et le tracé sur place avec tous les spots à voir. J'ai un Garmin Dakota 20 depuis 6 ans et pas de problème. Tu télécharges GPX file que tu envoies sur Map Source qui est fourni avec les cartes : Topo US 24K South west (à acheter), et tu envoie sur ton GPS. Autres sites pour les tracés : Utah GPS Track, Wikiloc, UTAH ATV/SUV Trails pour les pistes 4x4. Bonnes vacances. Simonic. PS : Ce serait pas raisonnable de ne pas le faire !!!!! | | | À: Usafan · 28 octobre 2015 à 18:15 Re: Faire The Wave tout seul... Raisonnable? Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 1 639 affichages · Partager bonjour,
j'ai fait the wave trois fois, et la permière fois je me suis dit aussi qu'il fallait un GPS pour être certain de trouver le site et de revenir, mais j'ai fait une bonne préparation en amont et lu tous les trucs qu'on trouvent sur le net concernant the wave, finalement je ne m'en suis pas servi pour cette rando jusque the wave (juste pour trouver les autres points intéressants, melodie arch,....) donc je dirai l'achat d'un GPS juste pour cette rando à toi de voir, maintenant le GPS m'a servi pour beaucoup d'autres randos dans l'ouest USA (hier encore à litle finland) de plus les rangers te donnent une maps avec des photos pour l'aller et le retour et sur place au retour tu trouves maintenant deux piquets. Attention, il faut être en bonne condition physique et la piste pour y aller être difficile (la semaine dernière il fallait obligatoirement un véhicule avec une bonne garde au sol suite à des orages récents, en berline tu passes pas donc SUV minimum) n'oublie d'emporter de l'eau en grosse quantité surtout si c'est l'été... maintenant l'achat d'un GPS n'est pas très chère pour les premiers prix et tu ne seras pas tout seul à faire la rando !!!
bonne chance pour la loterie, moi même seul j'y court | | | À: Olivier50 · 28 octobre 2015 à 18:58 Re: Faire The Wave tout seul... Raisonnable? Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 1 629 affichages · Partager bonsoir,
d'emporter des piles de rechange voire un second gps
et j'ajoute, juste au cas oû il tombe en panne aussi...au retour  !. le bon vieil outil d'anté-GPS, sans piles, que les forestiers et autres professionnels utilisent encore parfois pour naviguer localement : le Topofil, d'origine française, généralement connu en Amérique du Nord anglophone sous le nom de hip chain (à cause de la manière dont on le porte... à la ceinture) en vente chez tous les bons fournisseurs forestiers tels que :
Hip Chain - Allen Precision Equipment
Et pour faire comme le petit poucet et baliser son chemin (notons le sens pratique nord américain) on peut même s'y équiper d'un forestry vest comportant deux poches spécialement conçues pour contenir et distribuer par simple traction un petit morceau de Flagging (tape) ..en lieu de waypoints
tout cela biodégradable... of course ! mais... biodégradable ou pas, on ne sait pas ce qu'en dirait le BLM 
un peu de lecture sur cette petite merveille au message 55 de:
Votre avis sur notre itinéraire dans l'Ouest, sud de la Californie, Arizona, Texas et Nouveau-Mexique? (page 3 | | | À: Cochize · 28 octobre 2015 à 19:43 Re: Faire The Wave tout seul... Raisonnable? Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 1 603 affichages · Partager | | | À: LeSpartiate · 29 octobre 2015 à 7:56 · Modifié le 29 oct. 2015 à 9:00 Re: Faire The Wave tout seul... Raisonnable? Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 1 551 affichages · Partager Bon vous m'avez bien fait tire au réveil ;  Il manque le pistolet d'alarme (je ne sais pas comment ça s'appelle) puisque j'aurais la bouée !...  Ceci étant la bouée permet aussi de rouler en cas de fatigue ! :) hi hi
Franchement je suis peut-être vieille école mais j'y capte un choux aux GPS :)
Je vais mieux étudier le truc...
Je me disais aussi que je pouvais simplement attendre sur le parking tôt le matin que quelqu'un arrive et partir a distance raisonnable... Ainsi je ne suis pas seul ! 
J'ai généralement un bon sens de l'orientation et je fais entre 30 et 50km de marche par semaine. (Mais Sans GPS)
On va voir ça. Car pour l'instant le seul GPS que j'ai trouvé est le etrex 10 et je ne le trouve pas top...
J'ai aussi regardé sur l'iphone il semble y avoir une appli qui existe pais je n'y comprends pas grand chose non plus... | | | À: LeSpartiate · 29 octobre 2015 à 10:41 Re: Faire The Wave tout seul... Raisonnable? Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 1 519 affichages · Partager Il ne manque plus que la bouée de sauvetage
qui peut s'avérer fort utile, j'en sais quelque chose ! | | | À: Jdakota · 29 octobre 2015 à 11:12 Re: Faire The Wave tout seul... Raisonnable? Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 1 509 affichages · Partager Salut Patrice,
Il ne manque plus que la bouée de sauvetage
qui peut s'avérer fort utile, j'en sais quelque chose ! 
Oui, je me souviens de tes aventures dans le secteur  Mourir de soif : Ok. Mourir noyé à The Wave.. Plus atypique 
@+ Patrick | | | À: Usafan · 29 octobre 2015 à 14:55 Re: Faire The Wave tout seul... Raisonnable? Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 1 474 affichages · Partager Bonjour Olive, Je te conseille également de faire cette belle exploration, même en solo !  Je vois au moins 3 gros avantages au GPS de rando :
- l'autonomie : j'ai vu des randonneurs à the Wave avec leur GPS de voiture; ça fonctionne, mais les pauvres devaient systématiquement éteindre-rallumer pour économiser la batterie...
 - tu peux entrer à l'avance des tracés (n'hésite pas à demander une démonstration au moment de l'achat, sinon très bonnes vidéos tutoriels sur le net) et des "waypoints" qui permettent de trouver à coup sûr non seulement la vague mais aussi tous les points intéressants alentours !
 - tu as une option qui te permet d'enregistrer ton parcours : tu arriveras toujours à revenir sur tes pas, c'est rassurant !

J'ai opté pour l'Etrex 20 (nouvelle version) et même si je n'ai jamais vraiment réussi à visualiser une carte dessus, les trois points ci-dessus m'ont convaincu de son utilité ! 
PS: si j'ai bien compris tu as déjà ton permis ? | | | À: Pong · 29 octobre 2015 à 15:37 · Modifié le 29 oct. 2015 à 17:32 Re: Faire The Wave tout seul... Raisonnable? Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 1 454 affichages · Partager Le gps le plus simple sera le mieux. L'eTrex 20x est un très bon choix : lisible, simple, carte mémoire, bonne autonomie. Tout ce qui vient en plus (compas, baromètre, écran tactile...) va bouffer des piles et defiabiliser le bazar. J'ai un Oregon : beau graphisme mais illisible, lourd, autonomie catastrophique, tombé en panne logicielle à la troisième rando dans le Colorado. J'ai acheté un eTrex "en dépannage" et depuis l' Oregon (réparé tout de même) reste au placard. Le plus fiable reste la carte papier et la boussole Silva. | | | À: Usafan · 30 octobre 2015 à 0:16 Re: Faire The Wave tout seul... Raisonnable? Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 1 384 affichages · Partager "J'ai aussi regardé sur l'iphone il semble y avoir une appli qui existe"
De fait, je confirme que la fonction GPS d'un Smartphone fonctionne tout aussi bien qu'un GPS de rando. J'ai fait multiples voyages, ds différents pays, sur différents continents, avec de multiples randos hors des sentiers battus prévues aux programmes et un Smartphone encodé de multiples points GPS, et jamais rencontré un seul problème. Pour plus de sécurité se munir d'une 2ème batterie (bien que, nous, ns n'ayons jamais dû y recourir, alors qu'il ns arrive de randonner plus de 6 heures de l'affilée)
Pas besoin donc d'acheter un énième engin supplémentaire superflu.
De nombreux membres de VF pratiquent aussi de la sorte (voir les nombreuses interventions), surtout les jeunes plus enclins à employer les moyens modernes que les vieux  | | | À: Bastinj · 30 octobre 2015 à 11:40 Re: Faire The Wave tout seul... Raisonnable? Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 1 334 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses. Très honnêtement le etrex 20 me semble bien trop cher pour faire quelques randos... Je préfère me concentrer comme Bastinj sur les applis... Je vais bien voir ce que j'arrive à en sortir ! 
Tu utilises quelle appli Bastinj ? Moi j'ai trouvé un truc qui s'appelle vectoria map mais pas top quand même... | | | À: Usafan · 30 octobre 2015 à 13:41 Re: Faire The Wave tout seul... Raisonnable? Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 1 316 affichages · Partager Avantage du smartphone, tu pourras jouer à Candy Crush en attendant les secours quand tu seras perdu. 
Enjoy! | | | À: Usafan · 30 octobre 2015 à 15:18 Re: Faire The Wave tout seul... Raisonnable? Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 1 296 affichages · Partager Bonjour Olive, Nous on utilise Back country navigator. Pas très intuitif au départ, il a nécessité un peu de temps pour la prise en main et on s'est entraîné avec en France, mais une fois qu'on l'a en main il est très bien. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 517 visiteurs en ligne depuis une heure! |