| Faire un tour du monde à 20 ans? Ferrycamille · 11 décembre 2011 à 19:09 18 messages · 10 participants · 5 019 affichages | | | | 11 décembre 2011 à 19:09 Faire un tour du monde à 20 ans? Message 1 de 18 · 4 907 affichages · Partager Bonjour à tous, je m'appelle Camille (garçon), je suis actuellement en licence "mechanical engineering" en Ecosse afin de perfectionner mon anglais. J'ai obtenu l'an dernier mon DUT Génie Mécanique et Productique, en France. L'an prochain je pense opter pour une licence pro en maintenance aéronautique ( Toulouse ou Bordeaux). Je suis également un passioné de photo. Mon problème, c'est que j'ai du mal a m'imaginer avec une vie faite de routine, a pointer 8h-17h tous les jours. J'ai la tête pleines de rêves, et de nombreuses envies de voyages, surtout après cette année en Écosse qui m'ouvre les yeux sur la diversité, et la richesse des paysages, des cultures. Mon palmarès voyage n'est pas très rempli, je suis parti en Espagne, Italie, Tunisie, et puis l' Ecosse plus récemment. Mais la plupart de ces voyages étaient des voyages de 2/3semaines, les pieds dans l'eau chaude a siroter un "sex on the beach" entre potes. Maintenant j'ai envie d'autre chose.
J'ai envie de partir a la découverte de la vie, du monde, pas de rester dans le sous sol d'une usine 5jours/semaine (j'exagère bien sur, mais vous saisissez l'idée). Depuis tout petit j'ai toujours eu des rêves un peu farfelus: vivre sur une péniche, vivre dans un bus, partir en équipe en voilier, faire un tour du monde en moto... Le problème c'est que je ne vois pas trop quand est ce qu'on peut prévoir cela. Si on part juste après ses études, on n'a pas un rond en poche et on doit ensuite justifier les 3 ans à "ne rien faire" auprès de son futur employeur. Si on commence a travailler pour placer des sous de côtés avec dans l'idée de partir un jour, j'ai peur que cela soit sans fin et que des engagements nous empêche continuellement de le faire.
Vous l'aurez compris, je suis complètement perdu, avec plein de projets qui n'aboutiront surement pas tous, mais j'ai envie de tenter le coup, de faire quelque chose de concret plutôt que de me contenter d'en rêver. Je sais que pas mal de personne qui partent pour des tour du monde dégottent des sponsors. Mais pour avoir un sponsor il faut un projet. Je me dis que je peux alors tirer profit de mon attrait pour la photographie, peut être en sortant un livre une vidéo, ou quelque chose d'autre? En faite j'aimerais des solutions pour pouvoir partir sans trop de moyens, en moto, en bateau, en vélo, peu importe. La moto me botte bien je suis assez bricoleur et mon expérience méca me permettrait de m'en sortir. Le voilier aussi, même si je n'ai aucune longue expérience en mer a mon actif, me plairait bien. Je me doute qu'il n'y a surement pas de solutions miracles pour partir 3 ans aux frais de sponsors, sinon on serait déja tous a vadrouiller au 4 coins du globe. Mais je ne sais pas peut être avec vous des idées, ou des projets qui n'ont pas abouti. Je veux profiter d'être jeune, de ne pas avoir de maison, de famille, d'emploi. Tout conseil, témoignage, idée, contacts, sont bon à prendre.
Merci de m'avoir lu, et éventuellement conseillé. Si des personnes ont des projets similaires ca me ferait très plaisir d'en discuter un peu. D'échanger nos points de vue, etc... Bonne soirée
Camille | | | À: Ferrycamille · 12 décembre 2011 à 22:48 Re: Faire un tour du monde à 20 ans? Message 2 de 18 · 4 829 affichages · Partager salut je suis dans le même cas que toi mais pas le temps de m'étaler maintenant. je te laisse m'ajouter sur Skype pour en parler. sinon j'essaye de repasser ce week end (je ne pourrais pas avant)
Ne rêve pas ta vie, vie tes rêves!!
baptiste | | | À: Ferrycamille · 13 décembre 2011 à 17:42 Re: Faire un tour du monde à 20 ans? Message 3 de 18 · 4 789 affichages · Partager hola, on est un peu dans le meme cas. jai arreter apres mon bac et decidée de prendre un an au minimum pour voyager, dc je met un peu dargent de cotés en travaillant mais au final je me retrouve ds un cercle vicieux. dc jai decidé de partir une bne fois pour tte, tant que jen ai la possibilité, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. où, comment, dans quel cadre? jai pleins d'idées mais je n'arrive pas a prendre de decisions... si on peut s'echanger des idées ca peut etre cool. bne soirée. Zoé. | | | À: Zoedelavigne · 13 décembre 2011 à 18:17 Re: Faire un tour du monde à 20 ans? Message 4 de 18 · 4 783 affichages · Partager Tiens, à ce que je vois, je suis loin d'être le seul à penser faire un tour du monde à l'âge de 20 ans. Pour ma part, j'envisagerais plutôt le fait de travailler sur place afin d'avoir de l'argent pour continuer le voyage. Les visas sont généralement valable 3 mois, ça laisse largement le temps de découvrir un pays. Après pour l'hébergement, je pense que c'est compliqué : trouver un hôte pour une nuit, c'est bon mais pour 3 mois... Et l'idée d'emmener une tente n'est pas réjouissante non plus, surtout qu'en l'espace de 3 mois, il va bien pleuvoir à un moment ou à un autre...
Mais c'est vrai que j'ai eu cette idée ce matin : au lieu de subir la routine quotidienne de la plupart des Français, pourquoi ne pas passer sa vie à travailler quelques mois dans plusieurs pays du monde entier ? Par contre, le problème c'est qu'avec ce système, tu n'as aucune retraite après. Il faudrait d'abord travailler pendant au moins 5 ans avant de partir, histoire de se constituer une réserve d'argent qui servira de retraite. C'est compliqué quand même ce genre de projet | | | À: Ferrycamille · 14 décembre 2011 à 3:13 Re: Faire un tour du monde à 20 ans? Message 5 de 18 · 4 753 affichages · Partager Bonjour Camille, 
J'ai eu le même projet que toi pendant des années. J'ai attendu de pouvoir travailler avant de me lancer. J'ai donc économisé pendant 2 ans et je suis partie pour faire un tour du monde depuis 1 mois et demi maintenant.
J'ai été globalement surprise par le coût élevé de la vie en Argentine et au Brésil. Si tu n'as pas d'argent ici, tu ne pourras pas faire grand chose et ce sera une grande frustration  , car il y a des sites magnifiques, classés UNESCO à voir.
Je pense que pour voyager, il faut au moins quelques économies. Essaie de travailler pour économiser un peu et tu pourras essayer de trouver un job dans certains des endroits où tu iras, ce qui n'est pas toujours facile si tu ne parles pas la langue.
Concernant le fait de trouver un sponsor, tu peux toujours essayer, mais cela nécessite de mettre sur pied un projet et cela comporte éventuellement des contraintes. Si tu t'engages à réaliser des vidéos, ou publier des photos, il te faudra le matériel (appareil photo, ordinateur), etc... ce qui est vite onéreux. Et à l'étranger, les connections internet ou même les ordinateurs qui sont à ta disposition sont souvent de mauvaise qualité.
Après, tu peux opter pour des destinations moins onéreuses, comme les pays d'Asie.
Je te conseillerais d'économiser pour acheter un billet tour du monde plus économique que des billets à l'unité et de partir du côté de l'Asie, c'est sûr niveau sécurité, c'est pas cher côté nourriture et logement. Tu dois aussi prendre en compte le coût des transports terrestres.
Bonne chance ! 
Priss | | | À: Ferrycamille · 17 décembre 2011 à 11:58 Re: Faire un tour du monde à 20 ans? Message 6 de 18 · 4 692 affichages · Partager salut camille désolé de ne pas avoir répondu avant mais j'étais charrette. Bon, alors joli projet que tu as! le même que moi :) je m'explique: J'ai 20 ans et l'année dernière j'ai obtenu mon DUT en Génie Thermique et NRJ. Ne voulant pas commencer à bosser tout de suite, je me suis inscrit à la fac en Allemagne pour faire une année Erasmus (à ce moment là, je pensais étudier encore un an et ensuite me mettre au boulot définitivement). Pour progresser un peu en allemand avant la rentré, je suis parti 3 semaine faire du woofing en Allemagne. et là bas, j'ai rencontré 3 taiwanaises et le "choc des cultures" à été énorme! j'ai adoré! ça a été mes meilleurs vacances passée depuis que je suis né!! du coup dans le train qui me ramenait chez moi, je me suis dit, que j'allais partir faire le tour du monde en woofing. Mais je ne pouvais pas car j'étais déjà engagé pour mon année Erasmus. j'ai ensuite, en attendant la rentrée, approfondi ce projet pour aboutir au fait que je ferais un TDM de plusieurs année (je ne me fixe pas de limites) en m'arrêtant travailler en Australie pour remettre de l'argent sur le compte... Comme toi je ne me vois absolument pas rentrer dans une routine métro.boulot.dodo donc je veux en profiter avant d'avoir des engagements professionnels et personnels. Du coup depuis aout, je bosse sur ce projet, pour trouver une itinéraire de bas que je modifierais, et estimer ce dont j'ai besoin et donc LE BUDGET! car oui, même si je méprise l'argent, il ne faut pas se leurrer, c'est elle qui fait tourner le monde (malheureusement)! Bref, je me suis rendu compte qu'avec mes économies, je peux juste payer les frais d'avant départ (vaccins, équipement, assurances,...) et qu'il ne me reste rien pour vivre sur place... Je pense donc me mettre a travailler en septembre 2012 pour je ne sais pas combien de temps. En fait, mon projet est de rejoindre la côté ouest du Sénégal pour début octobre (pour traverser en bateau stop le pacifique), du coup je comptais m'arrêter un bon moi en Espagne pour apprendre les bases de l'espagnol en vue de la première partie de mon périple: l'AM du Sud. du coup, privilégiant le stop dans mes déplacement, et ne voulant pas me presser, je comptais partir entre juin et juillet de chez moi. Mais si tu fais le calcul, ça voudrait dire que soit je reste moins de un an dans mon boulot, soit je reste un an et demi, et là, j'ai peur de m'attacher à des obligations et ne plus pouvoir partir dans les conditions que je voudrais... du coup en attendant je ficelle bien mon budget et le salaire que je gagnerais conditionnera mon départ en 2013 ou en 2014...
Bon maintenant que j'ai fini de raconter ma vie, concernant ton projet, je veux juste te dire que tout est possible!! comme toi je n'ai pas beaucoup voyager avant, je n'ai jamais eu envie de faire un TDM depuis que je suis tout petit et aujourd'hui la seule chose qui me retient c'est l'argent : ( du coup pour gagner de l'argent, tu parles de sponsors; voici mon avis: Je compte faire ce TDM égoïstement, c'est à dire pour moi, je ne veux donc pas m'embêter à monter un dossier tip top pour me le voir refuser où alors dépendre de quelqu'un car si tu es sponsorisé, souvent tu dois donner beaucoup de ton temps. Je préfère donc me débrouiller pour réunir l'argent nécessaire et ensuite participer à des missions humanitaire, travailler dans des ONG dans les pays que je traverserais. Tout ça pour dire que tout dépend de COMMENT tu comptes faire ton voyage! tu as mon skype plus haut si tu veux en discuter un peu plus. Je peux aussi de donner mes estimations de budget, assurances,... si tu veux avoir une idée. Dans tous les cas, ne te décourages pas. Si tu veux vraiment, tu peux!!
bon week end
Baptiste | | | À: Ferrycamille · 22 décembre 2011 à 15:08 Re: Faire un tour du monde à 20 ans? Message 7 de 18 · 4 625 affichages · Partager Yop,
Pas mal cette conversation, ca a au moins l'avantage de centralisé les 20aires qui ont envie de voyagé !!
Pour ma part je suis dans le même bateau, j'ai eu cette envie depuis pas mal d'années et j'en suis venu à l'idée de modifier qq peu ce grand projet. Je m'explique, le projet de base était de réaliser un TDM en 5/6 ans voir plus, mais la taille d'un tel projet m'as fait réalisé que je vouerais ma vie au voyage (à pied en particulier). j'ai donc stopper mes études d'histoire, que je ne pense pas reprendre, je me suis mis à travaillé pour un projet plus petit mais dans lequel je pourrais prendre mon temps pour parcourir le monde : devenir guide de moyenne montagne (qui exige une très bonne connaissance du milieu montagnard, tant en economie, qu'en zoologie, géologie, ou encore botanique, donc c'est super complet).
Actuellement je met de coté pour préparer un tour d'europe en solitaire, d'où il en résulte la même complexité de préparation, et de logistique avec simplement la paperasse en moins. Mais avec le recul j'aimerais dire que le travail, ormis l'obligation de se lever pour travailler, et, payer un quelconque impot sur le revenu (ce qui est jamais énorme sur les premiers jobs), que vous n'avez aucune obligations de resté une fois que c'est commencé, en CDI je vous rapel que vous pouvez mettre fin à votre contrat à n'importe quel moment, la seule condition étant de "restecpé" le préavis de départ (1 mois environs). L'abandon de poste est aussi envisageable, ou bien vous faire viré volontairement, pour toucher les assedics qq mois  (2 ou 3 tout au plus, après faut retourné au pole emploi faire un ptit bilan et si vous avez tjr pas de boulot bha ca continue de tomber, mais c'est impossible qd on part comme ca à l'étranger; mais c tjr qq 75% de son salaire sur 3 mois de pris). Pour revenir sur une citation du fil quand on, veut on peut. donc une fois que t'as atteint ton objectif financier, tu peux te barré de ton taff sans remord (travail étant un moyen, pas une fin). Je bosse depuis près de 2 ans et j'ai toujours la même niaque de partir, je regretterais simplement la paye à la fin du mois, mais c'est tout.
Pour votre Budget un philosophe (je pourrais plus vous dire lequel) à dit un jour: "Prenez votre budget total divisé le par 2, multiplier les dépenses imprévues par 2 et diviser aussi les entrées d'argent par 2 et vous aurez votre budget". Un peu farfelu comme truc mais dans le réel c'est assez près de ce qui dit. Après tout est question d'improvisation et d'adaptation, Hanibal (le vrai) à bien traversé les alpes avec des éléphants, donc tout est possible à partir du moment où l'on sait ce qu'on veut, et où on vas, même en improvisant et en se retrouvant dans le "Nowhereland".
bon mine de rien je vais retourné à mon boulot (c'est de là que je vous écris), Et bonne route à tous et, qui sait nous retrouverons nous sur les mêmes.
A+ | | | À: Ferrycamille · 20 février 2012 à 17:05 Re: Faire un tour du monde à 20 ans? Message 8 de 18 · 4 333 affichages · Partager Hello tout le monde,
Je vois qu'à 20 ans ont a ce déclic de découvrir du pays, des cultures et profiter de notre belle planète ! En effet, j'ai eu envie de partir après avoir validé mes études, je suis donc fille au pair à Londres (je souhaitais devenir bilingue mais Londres est infestée de Françaisss !!!!!) Alors je pensais dès septembre 2012, prolonger cette expérience au pair mais cette fois ci aux USA... Mais je me rends compte que les enfants ce n'est pas ma passion du moins pas pour 2 années consécutives, alors pourquoi pas tenter le grand voyage !
J'ai consulter plusieurs sites Internet, dont un "connaisseursvoyage", qui propose differents programmes qui me paraissent supers interessants en terme d'itinéraires.
A très bientôt... au plaisir de vous lire !
Maëva | | | À: Maëva08 · 20 février 2012 à 17:21 Re: Faire un tour du monde à 20 ans? Message 9 de 18 · 4 325 affichages · Partager essaye le woofing! ça permet de rester relativement mobile! HelpX marche aussi pas mal en NZ et australie | | | À: Ferrycamille · 27 février 2012 à 22:30 Re: Faire un tour du monde à 20 ans? Message 10 de 18 · 4 206 affichages · Partager Salut! J'ai 20 ans aussi, et je vais avoir mon DUT Mesures Physiques à la fin de l'année. Comme toi j'avais des envies de partir, donc j'ai fait mon DUT en alternance pour pouvoir mettre de l'argent de coté. Et l'année prochaine je pars pour un an à travers l'Europe et l'Asie en vélo avec un ami. Je compte poursuivre mes études à mon retour, en espérant avoir encore la motiv'!  Je pense que partir pendant (ou a la fin) de ses études c'est plutôt le bon plan, sinon il y a le risque de ne plus avoir l'opportunité et de le regretter! Après c'est vrai qu'au niveau du budget ça peut être compliqué, même s'il y a des moyens de permettant de voyager pour pas trop cher (woofing, couchsurfing, stop,...). Avoir des sponsors c'est possible mais il faut vraiment avoir un projet solide, et forcément un peu contraignant. Mais je sais qu'il y a possibilité d'avoir des bourses bien fournies :p J'espère que tu trouveras les moyens et le moment pour faire ce que tu veux! Robin | | | À: Ferrycamille · 7 mars 2012 à 16:18 Re: Faire un tour du monde à 20 ans? Message 11 de 18 · 3 986 affichages · Partager Bonjour Camille,
Depuis mes 17 ou 18 ans, j'avais les mêmes intentions que toi, j'ai d'abord fini mes études, BTS bureau d'étude, Licence création PME, et je suis parti en VIE 2 ans en république démocratique du Congo, puis mission au Gabon, et finalement toujours expatrie, mais en Arabie saoudite.
Aujourd’hui j'ai 25 ans, je n'ai pas vraiment fait un tour du monde, mais depuis 4 ans j'ai pu découvrir une vingtaine de pays Afriques Europe Asie, Moyen Orient.
Je suis passionné de moto, il y a deux ans j'ai commence des voyages en moto, et la je rentre en Europe car ma mission a Riyad finira début avril. Donc je pense organiser un voyage en moto sur plusieurs pays. AVIS AUX AMATEURS. Je ne sais pas ou tu en es aujourd’hui mais tu serais le bien venu.
Sinon je pense que nous avons le même profil, et même si ce n'est pas dans l'immédiat nous pouvons toujours garder contact et converser par SKYPE (mon identifiant : Uettwillerg)
Je te donnerais quelques tuyaux que j'ai utilise pour bien voyager malgré l'âge et le manque d'argent.
A bientôt ! | | | À: Uettwiller · 10 mars 2012 à 14:58 Re: Faire un tour du monde à 20 ans? Message 12 de 18 · 3 938 affichages · Partager Bonjour, je vois que je ne suis pas tout seul dans mon cas, désolé pour la réponse tardive je n'étais plus abonné au post du coup les réponses passaient a la trappe  . Mon projet n'est pas enterré, mais je prend de plus en plus conscience que sans argent on ne fait pas grand chose et je pense travailler quelques années avant de partir, histoire de ne pas devoir me priver et pouvoir me permettre quelques folies dans les différents pays que je découvrirait.
Uettwillerg ton projet en moto semble très alléchant, mais j'envisage de reprendre et finir mes études l'année prochaine, il faudra donc attendre un peu. Je n'ai toujours pas skype, il faut que je m'y mette ! Sinon comment fait tu pour gagner ta croute entre deux périples? Tu travailles dans quoi? | | | À: Ferrycamille · 10 mars 2012 à 15:08 Re: Faire un tour du monde à 20 ans? Message 13 de 18 · 3 935 affichages · Partager je prend de plus en plus conscience que sans argent on ne fait pas grand chose et je pense travailler quelques années avant de partir, histoire de ne pas devoir me priver et pouvoir me permettre quelques folies dans les différents pays que je découvrirait.
la même conclusion pour moi du coup départ pour l'été 2013 et toi? on se croisera surement! | | | À: Escabo · 10 mars 2012 à 15:13 Re: Faire un tour du monde à 20 ans? Message 14 de 18 · 3 931 affichages · Partager Sachant que l'année prochaine je serais en alternance, et que donc ma paye ne me permettra pas de faire de vraies "économies", je pense qu'il faut prévoir au moins 4 ou 5 ans afin d'avoir un pactole correct et de partir sans trop de stress. Cela m'amène donc autour de 2015/2016. Ça fait loin dis comme ca mais quitte à se lancer dans un tour du monde, autant le préparer au maximum
Quel est ton programme Escabo? | | | À: Ferrycamille · 10 mars 2012 à 15:16 Re: Faire un tour du monde à 20 ans? Message 15 de 18 · 3 929 affichages · Partager a oui effectivement ça va faire dans loin! pour ma part, je commence par afrique et Am du sud. Je prévois donc un budget de 8000 € pour cette partie (je bosse à temps plein) et je m'arreterais bosser en NZ ou australie avant de poursuivre. ça m'évite de rester un an en plus à bosser en france... | | | À: Escabo · 10 mars 2012 à 15:19 Re: Faire un tour du monde à 20 ans? Message 16 de 18 · 3 904 affichages · Partager C'est vrai que c'est une bonne alternative, quel job pense tu trouver en Australie? As tu déja des experiences de grands voyages ou tu te lances à l'aventure? Tu pars seul? | | | À: Ferrycamille · 10 mars 2012 à 16:47 Re: Faire un tour du monde à 20 ans? Message 17 de 18 · 3 891 affichages · Partager je pense faire comme à peu près tout le monde: récolter fruits ou légumes.... Je n'ai aucune expérience dans ce genre de voyage. Ca sera donc une première! Je pars seul mais ne me fait pas de souci pour trouver des gens de passage le long de ma route!! | | | À: Ferrycamille · 11 mars 2012 à 17:21 Re: Faire un tour du monde à 20 ans? Message 18 de 18 · 3 869 affichages · Partager Hello,
Evidement sans argent difficile de voyager. En ce qui me concerne, pour beaucoup voyager et bien ganer ma vie, j'ai commencer en VIE, je suis parti a 20 ans en république démocratique du Congo, pour un contrat VIE de deux ans. donc j'ai vraiment bien connu l'afrique pendant deux ans, et pas mal de pays visité sur cette période environ 6. Le VIE permet aussi de bien économiser car tout est pris en charge...mais bon avec mon BTS bureau d'étude et ma licence création pme....c'est sur que je n'avais pas droi tà un VIE a new york....donc fallait aller là ou les gens des grandes écoles ne voulaient pas aller le Congo ! :) j'ai été pris au gabon, donc encore quelques voyages, puis de fil en aiguilles, Au moyen Orient en arabie saoudite, ou j'ai fais pas mal de pays de la région également.
Ma solution pour voyager sans eprdre d'argent ne te plairas pas forcément, car....il y a vraiment peu de gens qui accèptent l'idée de s'expatrier et d'etre loin de tout. mais depuis 4 ans j'ai pu vraiment bien économiser, donc maintenant que je me prend mon aparte, je compte continuer deux ans, pour faire un tour du monde par la suite.... enfin au moins 1 an de liberté pour voyager...mais je sais pas encore ou j'irais.
avec des bac + 2 dans le techniques, et une petite expériences, tu peu trouver des postes à l'étranger dans pas mal de domaine, tout dépend de ta spécialité. ca commence souvent dans des pays un peu pourri, lol, mais ca c'est une partie intégrante de l'aventure à mes yeux, car ca a vraiment changé ma vision du monde, et ca, ca n'a pas de prix!
si jamais tu t'intéresse au VIE ou à partir etc, je te donnerais des adresse.
sinon, bonne chance :) et n'hésite pas à me tenir au jus si tu veux partir rouler, je serais bientot en france
++ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 846 visiteurs en ligne depuis une heure! |