| Un tour du monde à 20 ans Aurélie07 · 11 avril 2009 à 21:29 15 messages · 6 participants · 2 640 affichages | | | | 11 avril 2009 à 21:29 Un tour du monde à 20 ans Message 1 de 15 · 2 593 affichages · Partager Bonsoir  Je viens de m'inscrire sur ce site, et j'aurais quelques questions à vous poser concernant un tour du monde.
Il me reste une année et demi d'études à faire, et j'envisage par la suite, un tour du monde avec le billet TDM de statravel.
Ce voyage aurait lieu en 2010-2011 j'aurai donc 20ans...
J'aimerai savoir combien de temps il faut pour organiser completement un tour du monde, et si mon jeune âge peut être une difficulté...
Je partirai pas seule, mais avec une amie du même âge. Me conseillez vous d'attendre encore? Je pense que ce sera le meilleur moment pour partir, avant d'avoir un engagement professionnel, et en ayant la santé et la vitalité de ma jeunesse... Je n'ai pas envie d'attendre plus longtemp et désire profiter du temps et de l'argent que je suis en train d'économise pour cette année, que je consacrerai aux découvertes et aux voyages...
Merci de me donner votre avis, vos conseils et avertissements... ;) | | | À: Aurélie07 · 11 avril 2009 à 22:13 Re: Un tour du monde à 20 ans Message 2 de 15 · 2 579 affichages · Partager Salut Aurélie,
Je te rassure tout de suite, il n'y a pas d'âge pour effectuer un TDM... Tu ne peux être ni trop jeune, ni trop agée. C'est simplement une question d'envie. Si tu as résolu le PB du fric et que tu n'as pas d'attaches, (Un mec, un job, un appart...), alors c'est le moment idéal. Tu pourras à ton retour de plonger dans une vie plus rangée, si tu le souhaites, avec la satisfaction du devoir accomplie : Celle d'avoir réaliser tes rêves, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de monde... ou alors, et c'est fort possible, tu vas contracté un virus redoutable qui va te suivre et te harceler pour le restant de ta vie : Celui du voyage... une bien jolie maladie.
Il est normal de se poser beaucoup de questions avant un tel départ. Une fois lancée, cette vie va te paraitre tellement évidente que tu vas presque t'en vouloir de ne pas être partie avant, à condition d'être faite pour ça, mais cela, tu dois déjà le savoir car je suppose que tu as déjà un peu bourlingué....
J'ai rencontré une personne qui avait tout plaqué et décidé de faire ses valises en seulement 15 jours... d'autres l'ont préparé toute une vie. Personnellement, je m'y suis pris 9 mois à l'avance et je pense que 6 mois est un minimum pour penser à tout, sans se précipiter et ne rien oublier... Etudie bien ton parcours pour ne pas faire et refaire des trajets inutiles ni dépenser bêtement ton fric en achetant des billets d'avion en cour de route. Le billet One World Explorer est parfait, compétitif et British Airways une compagnie super-pro ! Je te conseille vivement l'AMSUD.... pour tout : Les paysages, les gens, la culture, l'Espagnol, le patrimoine, etc,... C'est pour moi le continent le plus intéressant, mais ça, c'est subjectif ! De toute façon, tout est à voir et si tu as l'âme d'une voyageuse, tu t'éclateras de partout !
Je te conseille aussi vivement de passer beaucoup de temps sur ce Forum, vraiment bien fait, convivial et avec lequel tu pêcheras les meilleurs conseils. Tu trouveras toujours une personne que se fera un plaisir d'y répondre...
Bonne réflexion, et n'oublie pas... le voyage a pour toi déjà débuté....
Biz, Nath | | | À: HappyNath · 11 avril 2009 à 22:25 Re: Un tour du monde à 20 ans Message 3 de 15 · 2 569 affichages · Partager  Merci pour ta réponse qui me fait très plaisir! Après avoir lu quelques posts sur ce forum, je me rend compte que l'on voyage à tous les âges, et surtout, avec tous les budgets! J'ai déjà lu des dizaines de récits, vu des centaines de photos, et j'en ai mare de voyage à travers les voyages des autres. Je veux partir. Je redoute effectivement d'attraper le virus du voyage, car je sais que je ne tiendrai pas en place à un seul endroit si j'y prend gout...mais je rêve déjà d'une vie de voyages :)
Je me demandais également, vu toutes les possibilités qu'il y'a de voyager, si loger chez l'habitant se faisait facilement, si les gens laissaient rentrer chez eux les voyageurs et dans quels pays le contact s'établit-il le plus facilement....
Mon budget sera serré je le sais déjà, mais je vois mon tour du monde comme un " pekin express", avec plus d'un euro par jour, et sans competition | | | À: Aurélie07 · 11 avril 2009 à 22:52 Re: Un tour du monde à 20 ans Message 4 de 15 · 2 566 affichages · Partager Re-salut,
C'est presque un CHAT dit-moi...
Je n'ai personnellement jamais logé chez l'habitant, au sens ou tu l'entends, car j'ai privilégié la formule " Backpackers " pour les pays les plus riches comme l' Australie ou la Nouvelle-Zélande et les Guesthouses pour l'Asie ou l'Amsud. Tu peux toujours expérimenter la formule " Couchsurfing ", (je sais pas comment ça s'écrit, oups,...), j'ai jamais testé ! C'est pour cela que je te disais que le PB à résoudre en priorité est le Budget que tu es capable de dégager pour te payer ce TDM. Si tu n'as pas suffisamment d'argent, essaye plutôt de travailler pendant un an en restant chez tes parents de manière à mettre un max de fric de coté. Plus t'auras de Fric, plus tu pourras varier ton TDM, (en clair, ne pas te contenter de l' Asie du sud-est !), et plus tu pourras effectuer des activités au cours de celui-ci ! Si tu visites le Pérou et que tu ne peux pas te payer " le chemin de l'Inca + Machu Picchu ", tu risques d'en sortir frustrée.
Un TDM, même avec un budget confortable, c'est plusieurs mois de privations car il te faut constamment faire des choix, alors si en plus tu pars en étant Ric-rac... tu risques de te lasser ! Ne mésestime pas l'argent qu'il te faudra car on ne pense pas à tout : Un exemple, pour accéder à ton fric, ta banque te prélèvera des coms, pareil lors de tes paiements par CB. Perso, en tout, ça m'a couté entre 500 ET 700 Euros pour l'année... On m'a filé un filon aprés-coup, la banque HSBC serait la seule banque qui ne prélève pas de coms... tout ça pour te dire qu'il se greffera toujours des dépenses auxquelles tu n'avais pas pensés.... En résumé, c'est difficile d'effectuer un TDM sur un an pour moins de 12000 Euros, tout compris ! Tu peux toujours passée 6 mois en Inde et le reste en asie du sud-est pour beaucoup moins, mais c'est pas un TDM....
Je te met aussi en garde en ce qui concerne ton ou ta compagne de voyage... Gaffe, car vivre 24H/24H avec une personne met les nerfs à rude épreuve. Il vaut mieux bien-souvent partir seul et miser sur les rencontres en cours de route... t'es une fille, je te garantie que tu seras rarement seule si tel est ton désir !
Biz, Nath | | | À: Aurélie07 · 12 avril 2009 à 6:10 Re: Un tour du monde à 20 ans Message 5 de 15 · 2 548 affichages · Partager Bonjour Aurelie,
Je viens renforcer tout ce que te dit NAth, fonce, il n'y a pas d'age!!! J'approuve aussi les 6 mois minimum de preparation! POur notre part, l'achat du billet TDM One World, en passant par une agence toulousaine a pris 2 mois et l'impression des billets un temps fou (ils ont carrement du aller dans l'agence voisine, un peu perturbant!!!). Des sous de cote, il t'en faut aussi, c'est preferable car tu n'es jamais a l'abri d'un mauvais coup (des frais de medecin inattendu a avancer selon le pays...). POur notre part, quelqu'un a fait une utilisation frauduleuse de notre carte bancaire. Nous avions une bonne assurance, donc ouf, nous avons ete rembourse des 700 euros voles, mais 2 mois apres!!! EN attendant, ca change un peu tes plans. Sinon, tu te poses la question du logement... Je pense que tu peux faire de bonnes rencontres mais toujours avoir le nez fin et, au mieux, sentir la personne qui te proposera l'hospitalite. J'ai trop peu voyage sac a dos, mais le si peu d'experience s'est revele positif! Notamment, en Malaisie ou, dans le bus entre Singapour et la Malaisie, assise a cote d'un monsieur et lui racontant qu'il nous faudrait chercher un hotel en arrivant, il 'a de suite propose l'hospitalite! C'etait genial!!! je pense qu'etant une fille tu ne manqueras pas de propostions, seulement, il faut bien discerner les bonnes des douteuses!!! mais ca tu t'en doutes!!! De toute facon, en voyage, il faut savoir se laisser porter... l'imprevu arrive toujours, le truc qui te fait dire, mais la vie est fantastique, si j'avais su ce matin, en me levant que j'aurais vecu tout ca!!! Wouhaou!!!! C'est exactement pour ca que j'aime voyager et c'est aussi exactement pour ca que si ca te plait tu risques d'attrapper le virus et le retour risque d'etre etrange... Je trouve ca excellent que tu puisses faire ce voyage jeune tant que tu n'as pas d'attache! Il va te donner beaucoup de liberte dans ta vie future... Je ne sais pas qu'elle est ta formation, a quoi tu te destines... Mais si ce voyage change ta vie tu seras encore assez jeune pour avoir l'energie de pleinement aller dans la voie professionelle qui te convient! De meme, ce voyage qui t'aura forme, te permettra, d'aller vers les bonnes personnes!!! C'est peut etre un peu vague tout ce que je raconte, mais c'est tellement important!!! Sinon, si ta bourse n'est pas bien lourde, tu sais, trouver des petits boulots sur place, la ou tu seras, en echange de nuitees dans des hotels ou camping, ca marche plutot bien!!! Je dirais meme, encore plus si tu es une fille! Et puis quand la motivation est la, rien ne nous arrete, tout est possible, c'est ca qui est fantastique!!! De nature plutot reservee, en voyage au long cours, perso, je ne suis plus la meme, je vis, je respire, je suis moi, pleinement moi et heureuse!!! En plus, quand tu nages dans un tel bonheur, tout roule et aucun bobo, pas de maladie psychosomatique a l'horizon!!! Alors file, pense bien a ton voyage, sois convaincue, pleinement convaincue pour que ton entourage soit convaincu pour toi egalement et te donne une force et ne puisse rien pour te retenir sinon que de te donner l'elan de vivre ce que tu dois vivre!!! Mes parents ont vite compris cela et c''est une grande chance qu'ils aient vite compris qu'ils ne pourraient pas me retenir!!! et pourtant, ce sont avant tout des parents, avec leur lot d'inquietudes quant a leur fille!!! Je pensais que je n'aurais pas tant que ca a dire... mais, ben voila... Bon vent et a tres bientot!!!! Je me tais pour ce soir!!! | | | À: ViviH2O · 12 avril 2009 à 6:17 Re: Un tour du monde à 20 ans Message 6 de 15 · 2 546 affichages · Partager Bonjour,
Juste en passant, si vous avez une carte française il n'y a besoin d 'aucune assurance pour êtrre remboursée d'une utilisation frauduleuse ; c'est juste la loi.  Cela prend effectivement quelques semaines... Mais vous pouvez économiser l'assurance.
Michel | | | À: Aurélie07 · 12 avril 2009 à 6:39 Re: Un tour du monde à 20 ans Message 7 de 15 · 2 544 affichages · Partager Bonjour,
Je ne pense pas qu'il y ait d'âge, mais peut-être tout de même une question d'expérience des voyages ; autrement vous risquez de faire un tour du monde assez commercial, de guesthouse de backpacker en guesthouse de backpacker. Par ailleurs, pourquoi un " tour du monde" ? On peut très bien faire pendant un an par exemple une succession de grands voyages, ça ne coûte pas plus cher à mon avis...
Michel | | | À: Tatra · 12 avril 2009 à 9:09 Re: Un tour du monde à 20 ans Message 8 de 15 · 2 541 affichages · Partager Je suis d'accord avec vous.
Comme dans tous les domaines d'ailleurs, l'expérience est nécessaire en voyage mais comme dit le dicton, " C'est en forgeant qu'on devient forgeront "... A 20 ans on ne peut pas avoir la même expérience qu'à 50, (à condition d'avoir voyagé bien-sur), et on fait forcément des erreurs. Je me souviens perso être tombé dans des arnaques monumentales à mes débuts qui m'ont servies par la suite car je ne les ai pas renouvelées. Par contre, à 20 ans, on a la fraicheur de son âge, on est lassé de rien et on a moins de préjugé que les plus vieux !
J'approuve le choix d'un TDM... D'abord parce que c'était le mien, mais surtout parce qu'il m'a permis de donner une valeur beaucoup plus importante aux choses grâce aux jeux des comparaisons et rétrospectivement parlant. J'avais adoré l'AMSUD, continent que j'ai visité en premier, puis j'ai visité l' Océanie et pour finir, l'Asie que j'ai terminé par l' Inde... Je me souviens d'une soirée à Goa ou je me rémemorais mon périple, quelques jours avant de reprendre mon avion pour rentrer chez moi. C'est à ce moment-là que j'ai réellement pris conscience que l' Amérique du Sud était vraiment un continent à part et que j'y avais vécu - mais de trés loin - les plus grands moments de mon aventure !!! C'est l'Asie qui m'a fait plus encore aimer l'Amsud.
Le TDM est une excellente idée Aurélie | | | À: Aurélie07 · 12 avril 2009 à 19:07 Re: Un tour du monde à 20 ans Message 9 de 15 · 2 482 affichages · Partager Bonjour Aurélie !
J'envisage également de faire un tour du monde à la fin de mes études d'ici 2 ans, mais seule, et je suis donc tombée sur ton post. Ayant commencé il y a quelques mois à construire ce projet je me suis posée la question du budget et il existe plusieurs bourses qui sont attribuées tous les ans à des jeunes ayant envie de voyager. Tu en trouveras la liste ici: www.a360.org/...php3?id_article=152/
ceci te permettra peut être d'augmenter ton budget et de profiter au mieux de ton voyage 
Bon courage pour l'organisation ^^ | | | À: Meerkat · 12 avril 2009 à 20:16 Re: Un tour du monde à 20 ans Message 10 de 15 · 2 466 affichages · Partager En effet les filles, il y a quelques annees, il fallait aller voir du cote du ministere de la jeunesse. Ils accordaient des bourses aux moins de 27 ans si ma memoire est bonne! ils aidaient a construire un projet et donnaient des bourses, certes, mais aussi des tuyaux pour decrocher d'autres sponsors! Selon le lieu ou vous habitez, ne negligez pas votre mairie!!! Elle peut faire une bonne action en votre faveur. L'idee de monter un projet bien construit peut aider a se souvenir du pourquoi on veut faire ce voyage! Ca donne de objectifs pendant la periode des preparatifs qui est parfois plus longue que le voyage lui meme (pour nous une grosse annee, voire un an et demi de preparation!!! pour une seule annee de voyage!) | | | À: Tatra · 12 avril 2009 à 20:18 Re: Un tour du monde à 20 ans Message 11 de 15 · 2 420 affichages · Partager ce n'est pas ce que ma banque m'avait explique!!! Mais si tel est le cas, tant mieux pour les utilisateurs de cartes francaises!!! Sacree France... hum... | | | À: Tatra · 12 avril 2009 à 20:19 Re: Un tour du monde à 20 ans Message 12 de 15 · 2 419 affichages · Partager Qu'appelez-vous une succession de grands voyages??? Merci... | | | À: ViviH2O · 12 avril 2009 à 20:20 · Modifié le 12 avr. 2009 à 20:37 Re: Un tour du monde à 20 ans Message 13 de 15 · 2 418 affichages · Partager "c e n'est pas ce que ma banque m'avait explique!!!"
Vous avez un compte en France lié à cette carte ? Dans ce cas votre banque vous a juste dit n'importe quoi.
Michel | | | À: ViviH2O · 12 avril 2009 à 20:21 Re: Un tour du monde à 20 ans Message 14 de 15 · 2 417 affichages · Partager "Qu'appelez-vous une succession de grands voyages???"
Quatre fois trois mois par exemple.
Michel | | | À: Aurélie07 · 13 avril 2009 à 15:02 Re: Un tour du monde à 20 ans Message 15 de 15 · 2 343 affichages · Partager Bonjour Aurélie,
Ton age est parfait pour ton tour du monde. Tu dois bien le préparer notamment avec internet et en contactant des europeens installes sur place.
J'héberge actuellement une suisse francophone qui fait un tour de l' Amérique du Sud en un an. Elle a organisé son voyage en prenant contact de Suisse avec des français installés sur place ayant des hotels auberges restaurants agences de voyages guides de jungle montagne et pris quelques cours d'espagnol et des informations sur la culture locale.
Dans les pays en developpement il n y a pas encore la culture de la qualité de la sécurité et de l'écologie. Par exemple dans un petit hotel péruvien tu peux avoir de bonne foi une chambre d'hotes avec eau chaude ou tu risques de t'electrocuter par manque de moyens et d d informations du propriétaire donc dans ce cas si tu veux vivre à la locale en dépensant le minimum mieux vaut prendre une chambre avec douche froide....
Sur ce forum et d'autres tu trouveras plein d'informations interessantes.
Bonne préparation
Amicalement Delphine
delphine.s.houselima@gmail.com | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 904 visiteurs en ligne depuis une heure! |