| Faire le tour du monde en famille Mapoulette · 2 août 2012 à 16:27 22 messages · 11 participants · 3 693 affichages | | | | 2 août 2012 à 16:27 Faire le tour du monde en famille Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 991 affichages · Partager Bonjour à tous, Nouveau membre de VF depuis peu (grans lecteur mais pas acteur jusqu'à présent). Nous avons un projet un peu fou, mais qui semble être de plus en plus en vogue : faire le tour du monde en famille et en sacs à dos, au plus prêts des populations locales. Départ prévu en Août 2014 (papa 38 ans, maman 40 ans, enfants 15 et 9 ans au moment du départ), si les fonds nécessaires sont réunis. Nous en sommes à quel stade ? - le compte bancaire spécifiquement dédié est ouvert et alimenté (20% du budget global est déjà constitué, reste plus que 80%.....) - la mape-monde est affichée (1mx2m) à la maison et les petite pastilles de couleur (4 couleurs, papa, maman, 2 enfants) sont collées sur tous les pays à visiter. - le livre de bord est également ouvert. Encore 2 ans à mettre de l'argent de côté avant d'entamer les aspects pratiques (billets avions, cours des enfants, vaccins, assurances, etc, etc....) et le thème-objectif général à définir.
Nous cherchons à échanger avec des familles qui ont déjà tenté l'expérience (ou qui sont en cours de préparation plus ou moins avancée), afin de se refiler quelques bon tuyaux et surtout de se rassurer sur la faisabilité de notre projet.
Merci pour vos conseils constructifs.... | | | À: Mapoulette · 3 août 2012 à 15:34 Re: Faire le tour du monde en famille Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 947 affichages · Partager Bonjour Alors nous sommes une famille qui prépare un TDM pour 2013 : départ dans 10 mois. Nous avions ce rêve depuis des années, mais nous sommes décidés il y a 2 ans. Nos enfants sont un peu plus petits (6 et 9 au départ), et nous partirons aussi en sac à dos.
Nous suivons des familles qui viennent de revenir et d'autres qui partent dans quelques jours, on profite donc des expériences de chacun, c'est l'avantage lorsqu'on prend ce genre de décision à l'avance. Cela permet aussi effectivement de prévoir le budget necessaire, prévoir toujours plus car certains pays sont sujet à de très grosses inflations genre l' argentine. Nous avons aussi profité de ses 2 ans pour nous équiper au fur et à mesure (anniversaire, noël...) c'est toujours ça de moins à acheter avant le départ.
L'itinéraire aille aille aille !!! Il a déjà été modifié je ne sais combien de fois ! Entre les envies, les conditions sanitaires, la météo, les transports et les découvertes d'endroits sublimes sur les blogs de famille..... On garde sous le coude les bonnes adresses de guesthouses ou d'excursion
Nous n'avons pas de thème particulier sauf de profiter les uns des autres pendant 1 an. Avoir un thème selon nous rajoute une contrainte supplémentaire, et déjà entre les transports à organiser, savoir où on va dormir, visiter et faire l'école aux enfants on pense avoir des journées bien remplies.
Petit conseil de tous les tourdumondistes, ne pas vouloir en faire trop et prendre le temps de savourer. Nous avons donc revu notre copie à la baisse et prévu des étapes d'au moins 4-5 jours voir plus (difficile et pénible de refaire les bagages tous les jours avec des enfants).
Voilà, pour commencer.
Nathalie | | | À: Mapoulette · 15 août 2012 à 14:17 Re: Faire le tour du monde en famille Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 735 affichages · Partager Bonjour, c'est un beau projet que vous avez là. Sachez qu'il vous fera vibrer pendant toute la préparation, le voyage et même après. Nous avons réalisé la même expérience entre juin 2010 et juin 2011. Vous pourrez trouver un certain nombre d'éléments pour étayer votre réflexion sur notre blog www.detoursdhorizons.com Vous souhaitez avoir un contact privilégié avec les populations locales : sachez que c'est difficile si vous bougez beaucoup. C'est notre regret principal : nous sommes restés en moyenne 4 à 5 jours à chaque étape, ce qui s'est avéré très insuffisant, malgré quelques contre-exemples magiques, pour nouer un contact autre que superficiel avec les autochtones. En plus, plus vous vous déplacerez, plus le budget enflera. Concernant le budget, mixez les pays "chers" ( Europe de l'Ouest, Amérique du Nord, Océanie, Japon... mais aussi Chili, Brésil et Argentine aujourd'hui) et les pays pas chers ( Amérique du Sud autres que les 3 cités, Asie du Sud-Est, Népal, Inde, Afrique sauf Afrique du Sud). Attention à l'inflation dans certains pays (plus de 30 % en Argentine) et à la parité euro/dollar. En tout cas, profitez bien de ce beau projet. Fabien | | | À: Mapoulette · 20 août 2012 à 15:38 Re: Faire le tour du monde en famille Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 619 affichages · Partager Projet un peu fou ? Au contraire, projet très sensé de vouloir partager une expérience fabuleuse en famille. Impliquez les enfants qui sont déjà grands dans la préparation. Réaliser leurs rêves sera un souvenir inoubliable: pour les nôtres c'était nager avec les tortues, dormir dans des yourtes, faire du surf sur les dunes de sable d' Amérique du Sud et voir pleins d'animaux; mission réussie pour les 4, plus tout ce que le voyage leur a apporté, même si ce n'est pas facile tous les jours. Notre moyen de locomotion était un peu différent (vélo) et favorisait les rencontres avec les populations locales. Mais vous pouvez aussi passer par des réseaux d'hospitalité (style couch-surfing) ou de woofing comme servas qui permettent de participer à la vie locale. Sur place, vous pouvez aussi trouver des petites agences qui travaillent dans le tourisme équitable et favorisent le contact et l'échange avec les populations locales. Quant à la faisabilité du projet, il n'y a aucune crainte à avoir. Le plus dur est sûrement de prendre la décision. Et pour diminuer un peu le budget, familles et amis peuvent prévoir des cadeaux "tour du monde" (petite lampes de poches, jolis cahiers qui serviront de carnet de bords, quelques habits pratiques et légers...) à adapter à vos besoins. Alors bons préparatifs et si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !
Sandrine | | | À: Mapoulette · 14 novembre 2012 à 8:04 Re: Faire le tour du monde en famille Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 262 affichages · Partager Bonjour bonjour,
Nous avons le même projet que vous, départ prévu vers juin 2014 pour 13 mois environ. Nous sommes en couple avec deux enfants qui auront 7 et presque deux ans...
Pour le moment on essaie de réunir le budget nécessaire et c'est pas évident en fonction du trajet choisi... Du coup ça change toutes les semaines, on élimine, on rajoutte, on remet car "nan!! on peut pas louper ça..."
On va essayer de mixer entre asie ( inde du sud, sri lanka, thailande et chine), océanie ( australie, tasmanie et nouvelle calédonie) et amérique ( pérou et méxique)... Ca aura surement changé dans deux jours... Ce qui est sur c'est que l'on a pas envie de courir partout et de faire un reccord du nombre de pays visités... on aimerait prendre le temps et partager du temps sur place avec les gens du pays... pourqoi pas faire un peu de woofing en famille...
on a vu que le site Zip world a l'air vraiment bien pour les billets d'avion...
Si vous avez envie de partager sur vos préparatifs, vos idées, vos doutes ce sera avec plaisir, nous avons déja effectué quelques voyages et on a des adresses sympa à partager...
Les deux questions qui nous font réfléchir en ce moment sont: - budget en océanie, comment faire pour réduire un maximum le coût pour cette partie du voyage, - le palu qui est bien présent en Asie sachant qu'on a pas envie de traitement. vraiment risqué ou pas avec les enfants?
A bientot
etienne et mélanie | | | À: Mapoulette · 14 novembre 2012 à 21:53 Re: Faire le tour du monde en famille Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 221 affichages · Partager Bonjour le monde... Nous sommes alors encore plus fous que vous : nous partons ce dimanche 18/11/2012 pour près de 8 mois avec nos enfants de 5 ans et demi et 19 mois... la préparation a commencé il y a moins de 3 mois ! Qui dit mieux ?
David, Annie, Pierre et Julie | | | À: Davmat · 15 novembre 2012 à 5:41 Re: Faire le tour du monde en famille Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 216 affichages · Partager Oh la la Davmat, ça me met l'eau à la bouche, c'est clair que de préparer longtemps à l'avance, ça fait rêver mais les jambes ont envie d'y aller déjà...
alors vous partez où? billet TDM? zone impaludée?... je veux bien plus d'info sur cette préparation à l'arrache qui je suis sure va me donner pleins d'idées...
J-3... bye
etienne | | | À: Davmat · 15 novembre 2012 à 8:40 Re: Faire le tour du monde en famille Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 204 affichages · Partager Effectivement, vous faites fort ! Vous en aviez déjà peut être envie depuis un moment ? Vous allez où ?
Nathalie | | | À: Meltienou · 15 novembre 2012 à 11:23 Re: Faire le tour du monde en famille Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 191 affichages · Partager Bonjour
Nous en avions parlé il y a 2 ou 3 ans, mais sans aucune préparation à cette époque. J'ai négocié un départ avec mon boss courant août, ma femme est en congés parental, alors on a dit banco ! On a imaginé ce qu'on voulait voir (et ne pas voir), où on voulait aller (et ne pas aller). Est venu le temps du chiffrage du séjour. J'ai procédé par ordre avec la partie billet et une autre "coût de la vie" sur place. Pour les billets, les alliances étaient hors de prix et contraignantes, nous avons vu avec Travelnation où nous avons eu le feeling avec Elodie. J'ai fait une simulation vol par vol sachant que notre petite aura 2 ans pendant le voyage et que nous pouvions la prendre sur nos genoux. Notre simulation était moins chère et j'avais pu ajouter une destination en plus (Tahiti) mais nous avons réussis à articuler le voyage différemment avec TN. Pour 1 500 € de plus, nous avons fait affaire avec TN : le contact avec une personne, la petite avec un siège dès le départ, la possibilité de changer les dates sans frais, ça n'a pas de prix... Nous partons donc dimanche de Genève pour Londres d'où le départ officiel se fera. Ensuite, Hong Kong (3 jours), Pékin (1 semaine) + Xi'an et Shanghai par nos propres moyens (1 semaine), Départ pour Bali (avec un retour en surface jusqu'à Kuala Lumpur) pendant 5 semaines, Début janvier vol vers Hanoï d'où nous ferons le Vietnam, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande et Singapour jusqu'au 20 mars. Départ pour Adélaïde pour 3 semaines où nous ferons la côte jusqu'à Sydney via Melbourne. Puis 3 semaines en Nouvelle Zélande entre Christchurch et Aukland. Le 29 avril départ pour Papeete pour 5 jours. Puis Mexico à Cancun pendant 3 semaines avant 2 semaines au Pérou. Début Juin, la côte Ouest des States entre Los Angeles, Las Végas, Death Valley et San Francisco. Début juillet, viendra NY pour mon anniv (!!), avant le retour à Londres le 08/07/2012 (ou peut être pas de retour du tout...)
Voilà, ça m'a bien occupé, Le sac n'est toujours pas fait....
Je vous tiens au courant.
Bonne journée
David | | | À: Mapoulette · 15 novembre 2012 à 16:04 Re: Faire le tour du monde en famille Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 171 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de voir votre message mais depuis Août je suppose que vous êtes bien avancé dans votre projet pour ma part notre famille (katia 42 ans, Estelle 17 ans, Ryan 12 ans, Elphanie 9 ans et moi 40 ans) nous partons le 9 janvier. Si vous avez des Questions on peut tjs vous aider visitez notre site httpjft2010.wix.com/jekers2013. Demain piqure (vaccins) Aiiiiiiiiiiie, Aiiiie......
Amicalement
jflevoyageur | | | À: Nath275 · 15 novembre 2012 à 16:06 Re: Faire le tour du monde en famille Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 090 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour les tuyaux pour les billets vers l"Angleterre on vient de payé les billets et départ prévu le 9 janvier.
Merci beaucoup
Jflevoyageur
httpjft2010.wix.com/jekers2013 | | | À: Jflevoyageur · 15 novembre 2012 à 18:46 Re: Faire le tour du monde en famille Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 078 affichages · Partager De rien 
Bon, j'imagine que c'est l'excitation, départ dans moins de 2 mois !
J'ai vu votre site, vous vous installer en Australie après, c'est facile ça ?
Nathalie | | | À: Nath275 · 15 novembre 2012 à 21:21 Re: Faire le tour du monde en famille Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 068 affichages · Partager Oui,
j'ai travaillé en Australie pendant quelque année et maintenant, j'ai reçu une proposition de travaille. Voilà
Sinon tout excité et les vaccins demain aie aie.....
jf | | | À: Mapoulette · 16 novembre 2012 à 7:52 Re: Faire le tour du monde en famille Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 046 affichages · Partager Bonjour, Je me lance à mon tour. Comme toi, nous étions pour le moment spectateur de VF et nous écrivons pour la première fois. Le tour du monde en famille, nous le rêvons depuis 2 ans et nous avons décidé de le faire passer au stade de projet avec une date fixée à septembre / octobre 2014. A la date du départ, maman 36 ans, papa 37 ans fils 10 ans et fille 6 ans. Nous complétons aussi notre cagnote et réfléchissons au trajet qui collera avec le budget, les envies de chacuns et les contraintes climatiques et sécuritaires et en se donnant assez de temps dans chaque pays et aussi pour ne pas avoir à refaire les sacs tous les jours. Pour le moment nous pensons au pays suivants Chine - Cambodge - Vietnam - Japon - Australie - Nouvelle-Zelande - Chili - Argentine - Pérou en finissant par l'ouest des USA. Bon il y a de fortes chances que çà évolue, car nous n'avons pas encore fait de devis ni vraiment étudiés les climats. on se tient informés de l'avancement de nos projets... | | | À: Davmat · 16 novembre 2012 à 7:55 Re: Faire le tour du monde en famille Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 041 affichages · Partager J'adore le projet. Avez-vous tenir un blog pour qu'on puisse vous suivre? | | | À: Nath275 · 16 novembre 2012 à 11:17 Re: Faire le tour du monde en famille Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 014 affichages · Partager Je viens de faire un tour sur ton blog que je trouves vraiment très bien fait. j'adore aussi le projet qui me semble déjà bien organisé. Ca donne vraiment envie!
- Le campervan en Australie et en Patagonie font aussi partie de nos envies. Quel loueur avez-vous contacté pour la Patagonie? - Pour les devis des billets tour du monde : combien de temps en avance peut-on les faire? Avec quelle agence partirez-vous? - Pour l'école des enfants (les nôtres auront 6 et 10 ans au départ), je voudrais aussi éviter le CNED (et les 7 kg de livres) en essayant de les garder inscrits dans leur école et en préparant avec les enseignants les cours des enfants, mais je ne sais pas si c'est possible. J'imagine que ce sera selon le bon voir de la directice de l'école. - dernière question (pour cette fois) côté vaccins, lesquels ferez-vous et combien de temps en avance pour commencer les injections?
Bon on va s'attaquer à déjà bien définir notre itinéraire, le faire rentrer dans notre budget et éviter de vouloir trop en faire... mais ton itinéraire me donne pleins de nouvelles idées, il va falloir se freiner!
A bientôt
Fabienne | | | À: Tiboelise · 16 novembre 2012 à 11:46 Re: Faire le tour du monde en famille Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 008 affichages · Partager Aie aie,
je n'arrive plus à bosser, en plus j'ai une carte du monde au dessus de mon bureau et la mer derrière moi... dur dur de se concentrer...
je regarde les assurances, le contrat raqvam de la maif a l'air vraiment bien avec le complément praxis...
que de choses à penser mais quel chance et quel bonheur de pouvoir y penser
vous avez prévu quel itinéraire?
peut on éviter le CNED? Je crois que oui (jusqu'au CM2) mais il y a quand même un examen à passer pour voir si le niveau est acquis. L'idéal serait que l'instit veuille bien envoyer des fichiers par le net et garder un lien via un blog avec la classe... c'est possible mais ça dépend sur qui tu tombes.
prochaine étape, dans quel ordre avec quel climat!!
belle journée
etienne | | | À: Meltienou · 16 novembre 2012 à 14:33 Re: Faire le tour du monde en famille Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 995 affichages · Partager Bonjour ! J'entre dans cette discussion, car nous aussi préparons notre tour du monde en famille : départ en avril prochain ! Pour le CNED, nos enfants n'y seront pas inscrits (trop lourd dans les sacs à dos et au niveau du planning des devoirs à rendre), mais je suis en train de télécharger tous les cours (c'est gratuit et surtout extrêmement complet sur Académie en ligne, l'un des sites du CNED) et nous ferons l'école avec : comme nous partons deux ans et que nos quatre enfants ont tous deux ans d'écart, ça fait : un CP, un CE1, un CE2, un CM1, un CM2, une 6e, une 5e et une 4e !!!!!!! Je ne me fais aucun souci pour le retour... Je crois que le contrôle de niveau n'est pas légal, mais souvent demandé par les collèges (probablement pas en primaire). Ce qui est obligatoire, en revanche, en tant que Français, c'est l'instruction, et il faut déclarer la déscolarisation auprès de l'académie et de la mairie, et ensuite prouver que les enfants ont été instruits (il peut y avoir un contrôle pédagogique, c'est-à-dire de ce que nous parents leur aurons proposé)... Franchement, ça ne m'inquiète pas. Pour les vaccins, par contre, des questions se posent encore. Nous avons fait avant-hier la fièvre jaune et la typhoïde (396 euros !!!). Je pense qu'on fera aussi l'hépatite A (et peut-être B : ça se pose en cas de soins sur des plaies ouvertes). Pour la rage et l'encéphalite japonaise, pas de décision pour l'instant... Et vous ? Quant à la Sécu et l'assurance, c'est délicat pour nous car nous partons plus d'un an, et visiblement, la Sécu n'a pas de réponse fiable... Difficile de trouver des infos... Bonne continuation pour les préparatifs ! Claire | | | À: Davmat · 16 novembre 2012 à 17:13 Re: Faire le tour du monde en famille Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 976 affichages · Partager peu être un peu plus fous que vous nous sommes parti le 10 sept 2012 avec nos 4 enfants (4 ans, 3ans, 20 mois et 4 mois) pour 10 mois en asie du sud est | | | À: Tiboelise · 16 novembre 2012 à 17:40 Re: Faire le tour du monde en famille Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 954 affichages · Partager Merci beaucoup. Effectivement le projet est bien organisé et avancé, j'aime l'anticipation surtout avec les enfants !
Le problème c'est qu'à force de regarder les blogs, on se rajoute des endroits !  Nous on fait en plus les iles perhantians en Malaisie que je ne connaissait absolument pas avant de me plonger dans les blogs TDM !
Pour la Patagonie nous sommes passé par andean road. On avait demandé plusieurs devis (world wild wheels/rutasur). Mais les campers d'andean sont équipés pour aller sur le ripio, c'est pour ça qu'on passe chez eux, car on a l'intention de faire un petit bout de la ruta 40.
Pour les devis, c'est 9 à 12 mois à l'avance maximum, car les vols avant ne sont pas ouverts. Nous avons faits nos demandes en septembre pour départ en Juin. Nous partons avec zip world, qui est très bien.
Pour l'école, pas de Cned, donc pour nous. Ils resteront inscrits dans leur école, et nous nous chargerons des cours. C'est "l'instruction en famille". Demander l'accord de l'académie, et prévenir la mairie et l'école du projet TDM. Quelques fois, l'inspecteur académique demande une évaluation au retour pour voir si le niveau est suffisant. Mais cela n'est pas du tout systématique. Nos enfants louperont 3 semaines d'école en Juin, on demandera aux instits ce qu'il reste à faire. Pour l'année de voyage j'ai télécharge les cours du Cned qui sont disponibles sur le site académie en ligne (créé lors de la grippe A au cas où ils fermeraient les écoles). J'ai tout imprimé et fait un livre relié. Je les trouve assez ludique, mais les leçons ne sont pas assez explicite donc j'ai aussi chargé des fiches leçons sur les blogs d'instit ! On se retrouve avec 2.5kg de cours au lieu des 14kg !
Pour les vaccins, nous avons l'hépatite B, le BCG (ma fille n'était pas vaccinée donc on vient de lui faire) et la méningite, plus les autres classiques. Nous ferons l'hépatite A, la typhoïde et la fièvre jaune. Pas de rage (on ne sera pas au fin fond du monde à 3 jours de marche d'un hôpital !), pas d'encéphalite (seul les adultes peuvent le faire), et pas de traitement anti paludisme de prévu non plus. Il n'y a de palu dans les grandes villes d'asie et pour les régions à risque, nous prendrons les précautions d'usage, vêtements imprégnés, manches longues et répulsif pour les parties découvertes. Nous partirons avec de la malarone au cas où une fièvre inexpliquée débarque en attendant d'avoir une consultation avec un bon médecin.
Pour l'itinéraire c'est des heures de discussion entre ce que l'on veut faire, les saisons et le budget ! On a supprimé le japon, la chine, on a raccourci l' australie, la patagonie et les USA. L'afrique se sera pour un autre voyage aussi. C'est sur qu'on a tendance à vouloir tout voir puisqu'on est à coté... mais pour ne pas que ça tourne au ras-le-bol, on se freine. Avec les enfants, je ne me voyais pas changer d'hébergement toutes les nuits ou 2 nuits, refaire les valises et faire des heures de transport. On a donc prévu des stops dans la majorité des lieux de minimum 4 nuits. On se contentera donc d'une région ou 2 dans chaque pays (sauf le Costa rica où on a prévu de faire le tour, mais c'est tout petit!). On s'est prévu aussi régulièrement des pauses vacances (repos sans visite, sans transport) : 1 semaine aux iles perhantians, 10 jours à Mooréa, 1 semaine à salta en argentine, 1 semaine à Tulum au Mexique, et 1 semaine au costa rica.
Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions, c'est avec plaisir. Les préparatifs c'est déjà un peu le voyage !
Nathalie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 264 visiteurs en ligne depuis une heure! |