| Faire le tour du monde sans rien Atalante321 · 21 février 2009 à 14:43 · Une photo 16 messages · 9 participants · 5 541 affichages | | | | 21 février 2009 à 14:43 Faire le tour du monde sans rien Message 1 de 16 · 5 412 affichages · Partager Bonjour à tous =)
Alors je viens de m'inscrire parce que j'aimerai bien partager avec vous quelque chose qui n'a rien de bien original par ici: je rêve de faire le tour du monde. Jusqu'ici, tout va bien ^^ J'ai 16 ans, j'ai bientôt fini ma première, et j'ai convaincu une amie de venir faire le tour du monde l'année prochaine, une fois notre bac en poche. On aurait 18 ans dans les mois qui suivraient. Ce qui serait vraiment génial, ce serait de partir avec nos vélos, nos sac à dos, et tout le matériel nécessaire pour camper dehors et pédaler, pour visiter tout ce qu'on veut, sans limite de temps. On travaillerait sur place pour se faire un peu d'argent histoire de manger, pour traverser les mers on trouverait bien un moyen de se faire engager sur un bateau... Enfin le but, c'est de prévoir un minimum quand même, juste tout ce qui rentre dans l'ordre du vital ^^
Bien évidemment, y a pas mal de problèmes qui risquent de se poser, et je suis justement là pour ça, pour savoir si certaines personnes sont déjà parties faire le tour du monde (à vélo ou non^^), et tout ce qu'on peut y rencontrer... Les conseils et les avis sont les bienvenus (même si les découragements ne seront pas pris en compte parce que quoi qu'il arrive, on le fait ^^)!
Merci =) | | | À: Atalante321 · 22 février 2009 à 15:18 Re: Faire le tour du monde sans rien Message 2 de 16 · 5 338 affichages · Partager Salut, alors je vais essayer de te donner quelques renseignements car dans ma preparation de mon tour du monde j'ai du faire pas mal de recherches... Deja c'est un beau projet mais il faut le dire un poil utopiste. Partir "sans rien" a peine le bac en poche, c'est osé, il faut etre conscient des risques parce que certes faire le tour du monde est un beau projet mais qui peut vite tourner au cauchemar si il n'y a pas la preparation adequate. Et je dis pas cela dans le but de te decourager mais juste pour que tu ais conscience qu'il y a une certaine preparation a effectuer.
Tout d'abord, le plus important (aprés l'envie) le budget. Il faut prevoir quelques sous de coté parce que meme si tu peut vivre pour pas cher (avec du couch surfing, auto stop ou velo) rien n'est gratuit (malheureusement)! Aprés, travailler sur place, je ne sais pas si c'est possible, ca l'est surement dans certains pays mais ca doit etre assez compliqué surtout si on ne parle pas la langue, donc tu ne devrais pas trop compter la dessus. Et travailler sur un bateau je crois que c'est quasi impossible maintenant, c'etait courant il y a quelques decennies mais ce n'est plus vraiment le cas !
Aprés, au dela des preparatifs (pour dormir, habits...), il faut pas oublier qu'il y a des visas (en dehors UE) a faire, des vaccins, une assurance santé a prendre etc...
voila, bonne chance | | | À: Inossam · 22 février 2009 à 16:28 Re: Faire le tour du monde sans rien Message 3 de 16 · 5 303 affichages · Partager Je prends tous ces conseils avec plaisir =)
En parcourant le forum j'ai récolté pas mal d'informations, notamment pour les visas et tout les papiers nécessaires aux frontières. Côté vaccins, passeport et tout et tout, ça on va le prévoir, pour les visas, j'ai cru comprendre que ça se faisait aux frontières... Évidemment l'argent, c'est inévitable! Je pense qu'on pourra vider notre compte en banque pour nous garder des sous de côté en cas de besoin. Quand je disais travailler sur un bateau, je me doute bien que ça doit pas être faisable ^^ Utopique... oui, beaucoup! ^^ Mais bon, on y croit tellement... je me doute bien qu'il faut un minimum de préparation, au risque de se voir rentrer en courant au bout d'une semaine (au mieux!)!
Merci pour tes conseils =) | | | À: Atalante321 · 22 février 2009 à 17:28 Re: Faire le tour du monde sans rien Message 4 de 16 · 5 293 affichages · Partager pour le bateau c'est clairement impossible !!! (on imagine pas la complexité de la gestion du personnel sur un bateau tout est calculer la rentabilité et la polyvalence des personnes leur besoin en eau nourriture et éventuellement soin)si tu n'est pas cuisto électricien et plombier et de surcroit bilingue tu vas avoir du mal a te vendre
pour ce qui est du vélo c'est une très bonne idée !!! (très économique) le camping la encore une bonne idée (petites tente pour une centaine d'euros et seulement deux petit kilo ajoute a cela un duvet et un matelas pour t'isoler du sol et tu te retrouve avec un logement pour environ 250 euros et quatre petit kilos) utilisable partout en ce mettant un peu a l'écart ou en demandent un petit coin de jardin aux locaux et ce pendant tout l'été et une partie de l'automne et du printemps pour 0euro par nuits de quoi faire de vrai économies !!!
pour le travail a l'etranger n'espère pas trouver autre chose que faire la plonge ou le service mais parfois sa depannage bien (la ramasse des fruit et les vendange sont toujours une bonne affaire aussi....généralement nourri et loger et toujours en manque de main d'oeuvre) éviter le travail dans les pays dit pauvre (tu aura un salaire et des horaires comme les locaux sans parler des condition de travail au final tu trime pour tout juste de quoi manger)
pour ton amie assure toi d'être bien sur la même longueur d'onde afin d'éviter de mauvaise surprise en cour de voyage
sinon vu que tu ne partirai que dans deux ans je te conseil vivement de faire de petit boulot d'été de bien travailler ton anglais et de faire de petit séjour en camping (se mettre en condition apprendre a monter une tente et a ce débrouiller dans la nature peu toujours estre utile)
enfin une ou deux petites adresse utiles : - www.davidmanise.com (une vrai bible de la survie dans la nature) www.randonner-leger.com (pour alléger au max et optimiser ton sac plein de petites astuce et de bon conseil) - www.lepouceux.com (très instructif même si tu par a vélo) www.diplomatie.gouv.fr (un peu de géopolitique sa fait pas de mal) www.action-visas.com (pour les demande de visas)
voila bon courage et bon voyage !!!! | | | À: Atalante321 · 22 février 2009 à 18:04 Re: Faire le tour du monde sans rien Message 5 de 16 · 5 283 affichages · Partager Tu as un joli projet. Je penses que vous devriez quand même travailler un peu ici afin d'avoir un budget. Si vous vouslez travailler il existe des "visa pour les jeunes en Australie"...je sais plus trop le nom du programme mas c'est super interessant. Enfin c'est une très mauvaise idée de vouloir travailler à l'étranger "sans Visa de Travail", c'est illégal et les autorités étrangères si vous vous faites chopés vont pas hésiter à vous jeter en prison et va vous ordonner de quitter le pays. Si vous avez pas les moyens de le faire vous irez en prison. Comme vous le savez la justice n'est pas la même partout surtout si elle concerne des touristes européens. Il faut vraiment faire attention à ça. Il faut vraiment éviter de travailler noir.
L'idée de traverser les océans par bateau est bien trouvée. C'est pas impossible. Mon cousin a traversé la mer des caraibes gratuitement. Il est juste tombé sur la bonne personne au bon moment et bon endroit. C'est un truc qu'il avait pas prévu. Je vous conseillerez pas d'espérer de tomber sur une âme charitable...Prévoyez l'avion quand même pour changer de continent. Ce qui va augmenter votre budget. Optez pour des vols multi destination. C'est très avantageux.
Enfin pour combien de temps vous aimeriez partir? Fais tout de même attention à ce que ton amie soit en phase avec le projet et qu'elle soit sûre de vouloir partir et qu'elle le fasse pas pour te faire plaisir. | | | À: Atalante321 · 23 février 2009 à 13:32 Re: Faire le tour du monde sans rien Message 6 de 16 · 5 203 affichages · Partager Le voyage à vélo est une extraordinaire aventure qui réclame tout de même un minimum de fric pour l'achat d'un matériel fiable: vélo, tente, matelas, sac de couchage... Un bon moyen d'éviter l'avion ou le bateau consiste à rester sur le continent eurasien: Europe, Asie Centrale, Chine, Pakistan, Inde, Népal, Asie du Sud-Est, Chine, Mongolie et retour... Cet itinéraire représente déjà un trip de haute volée. Ensuite, si l'expérience t'a plu, libre à toi d'envisager plus lointain. Compte un minimum de 10€/jour en moyenne sur l'ensemble. Quant au travail en route, n'y compte pas en Asie. N'hésite pas à poser des questions plus précises et de te rendre sur les sites des voyageurs. Photo: bivouac à 3 000 m en Chine. | | | À: Atalante321 · 23 février 2009 à 13:35 Re: Faire le tour du monde sans rien Message 7 de 16 · 5 203 affichages · Partager Voilà la photo promise... Chine: bivouac à 3 000 m. Image attachée: | | | À: Chatpomme · 23 février 2009 à 18:29 Re: Faire le tour du monde sans rien Message 8 de 16 · 5 141 affichages · Partager OOOlala merci beaucoup pour toutes ces réponses!! Ca me fait vraiment plaisir de voir que vous me donniez des conseils malgré le fait que ça paraisse complètement fou ^^
Bon alors je crois qu'il faut vraiment que j'abandonne l'idée du bateau ^^ mais y a des tas d'autres moyens de traverser la mer, je suis sûre qu'on y arrivera! Mais effectivement l'idée de se contenter d'abord sur le continent eurasien puis de voir pour le reste un peu plus tard. En tout cas l'idée du vélo+camping commence vraiment à se nicher dans ma tête, jme dis que ça doit vraiment être génial! Et puis y a plein de témoignages comme quoi ça encourage le contact aussi. Certes il faut un certain budget de base pour le bon équipement, mais pour ça, pas d'inquiétude, on a de quoi faire (enfin je pense) ^^ Pour travailler sur place, évidemment je me contenterai bien de la plonge ou de la ramasse des fruits, ça dépanne comme tu dis maneki! Et évitez le black, compris =)
Pour ce qui est de mon amie, alors là, pas le moindre souci! On se connaît depuis... oula plus de six ans maintenant!! ^^ On est vraiment dans le même délire c'est comme qui dirait une de mes meilleures amies je sais que ce serait l'éclate avec elle! Elle rêve de voyager elle aussi, mais effectivement l'histoire du tour du monde à vélo, je sais que ça la tente vraiment, mais de là à l'entreprendre direct après le bac... je sais pas, faudra vraiment que j'essaie d'en discuter sérieusement avec elle. Mais si elle se décide, elle me suivra jusqu'à l'autre bout du monde, pas de doute là dessus ^^
Maneki mon anglais est assez bon, je bosse dessus depuis la 6ème, section européenne, déjà un diplôme de certification d'anglais en poche... je suis pas bilingue, mais je me débrouillerai parfaitement dans un pays anglophone. Sinon camping, je connais, je suis bien rodée ^^ et mon amie aussi (beaucoup + que moi d'ailleurs ^^)! J'adore ça, c'est vraiment l'éclate ^^ Combien de temps... en fait y a pas de limite, moi j'imaginais minimum un an, mon amie m'a dit qu'on prendrait bien plus que ça si on veut le faire bien (en fait j'avais dit un an pour pas lui faire peur mais comme elle a renchéri... pas de limite de temps en fait ^^).
10euros/jour... ça revient à cher au final tout ça... pas moyen de faire avec moins?? oula jme rends compte que j'en demande beaucoup pask en fait 10 euros par jour ça paraît le minimum vital quand on y pense... serais-je folle??? O_O
En tout cas merci beaucoup pour vos conseils et encouragements =)
PS: bivouac à 3000m??? impressionnant!! Comment ça s'est passé? Tu faisais un tour du monde toi aussi?? ^^ | | | À: Atalante321 · 25 février 2009 à 14:28 Re: Faire le tour du monde sans rien Message 9 de 16 · 5 026 affichages · Partager Joli projet, j'ai à peu prés le même que vous, voyager partout dans le monde pour pas cher. J'ai lu les autres réponses rapidement et je rajoute mon grain de sel. Donc apparemment toi tu veux à tout prix traverser la mer pour pas cher, il n'y a pas 36 solutions, travailler sur un bateau pour payer ta traversée, c'est un mythe, c'était possible avant plus maintenant, à moins d'avoir un super niveau en anglais et de l'XP dans l'hotellerie/restauration. La solution la moins compliquée consiste à embarquer comme équipier sur un voilier qui fait la traversée, il y en a certains qui prennent des débutants (Si tu es blonde à forte poitrine, il parait que tu as plus de chances, il parait...)
Voilà, personnelement, je compte partir en stop, et dormir chez l'habitant si possible (couch surfing, relation durant le voyage,...) et je prévois un tente et un bon duvet à coté. Je prévois un budget de 5€/jour.
A+ | | | À: Otacon · 25 février 2009 à 15:13 Re: Faire le tour du monde sans rien Message 10 de 16 · 5 020 affichages · Partager Et brune à forte poitrine tu crois que ça peut le faire?? ^^ C'est vrai que je n'avais pas pensé au voilier, j'avoue que ça pourrait être pas mal si on trouvait des occasions comme.
Le couchsurfing m'intéresse beaucoup également, avec le site j'iraidormirchezvous.com, ce type est incroyable, c'est sûrement le mieux pour faire de belles rencontres et en apprendre + sur la culture de chaque pays... mais je me doute qu'on ne peut pas compter que là-dessus. Mais lui non plus n'a aucune préparation avant de partir (mais quand même un gros budget derrière XD), donc bon... c'est faisable!! =)
Pour ce qui est du transport, j'ai pensé au vélo couché, qui a l'air d'être une petite merveille (le prix l'indique bien d'ailleurs XD)... des amateurs du vélo couché dans les parages?? ^^
5euros/jour c'est pas mal du tout effectivement. Mais j'suis sûre qu'on peut se débrouiller avec moins. Le couchage, le transport, on se débrouille, la seule chose qui m'inquiéte, c'est pour manger... bien sûr faudra de l'argent pour acheter certaines choses essentielles, mais tout ce qui est de la préparation on va y mettre le budget. C'est pour le pendant que je voudrais qu'on se débrouille avec presque rien. | | | À: Atalante321 · 25 février 2009 à 16:12 Re: Faire le tour du monde sans rien Message 11 de 16 · 4 892 affichages · Partager Bonjour Atalante,
Je pense que le vélo couché est une très bonne idée... ça fait juste mal au moment de l'achat.
Je compte bientôt en acheter un aussi pour partir faire le tour du monde en 2010. J'ai déjà fait un premier essai de quelques minutes.
Je compte maintenant faire une journée d'essai et commander, j'ai hâte d'avoir mon "véhicule"!
Tu peux aller faire un tour sur le forum suivant: velorizontal.bbfr.net Et en cherchant sur google tu pourras trouver pas mal de sites de voyageurs en vélo couché (va voir celui de Matthieu Monceaux, d'autres sont très bien mais je n'ai pas leur nom en tête là).
Angélique | | | À: Angebe · 25 février 2009 à 16:43 Re: Faire le tour du monde sans rien Message 12 de 16 · 4 888 affichages · Partager Je pense que le vélo couché est une très bonne idée...
Mouais... Danc certains coins du monde, je me demande comment on peut réussir à rester vivant sur ce truc ! par exemple sur les routes indiennes, ou dans certaines villes d' Asie du Sud Est | | | À: CyrilleG · 25 février 2009 à 20:17 Re: Faire le tour du monde sans rien Message 13 de 16 · 4 865 affichages · Partager Oui c'est vrai qu'à certains endroits ça doit pas être facile, mais y a des inconvénients à tout, j'suis sûre qu'y a moyen de se débrouiller! C'est vrai que le site de Matthieu Monceaux est très riche y a des tas d'astuces, je suis certaine qu'il a rencontré des problèmes lui aussi mais il partage son expérience et ça nous permettra de prévoir =) ça me tente bien cette histoire de vélo couché ^^ J'aimerai bien en essayer ça doit vraiment être cool! Et à combien tu l'achètes le tiens Angélique?? | | | À: Atalante321 · 25 février 2009 à 23:45 Re: Faire le tour du monde sans rien Message 14 de 16 · 4 847 affichages · Partager Je ne sais pas encore bien le prix, ça dépendra des options. ça devrait tourner entre 2000 et 2800 pour un neuf.
Pour ce qui est du danger à vélo couché dans certaines villes et sur certaines routes, je pense que pour un vélo droit le danger est bien présent aussi. Ce n'est pas de la position que vient le risque mais de la façon de rouler des automobilistes. | | | À: Angebe · 26 février 2009 à 16:21 Re: Faire le tour du monde sans rien Message 15 de 16 · 4 813 affichages · Partager Ton message ne me laisse pas indifférent, bien au contraire. Lorsque j'avais 17 ans, je voulais coûte que coûte faire le tour du monde. Bac en poche, je rêvais de partir barouder, guitare en bandouillère, sans un rond, en prenant autant de temps que cela serait nécessaire. Aléas de la vie et des histoires personnelles, je me suis retrouvé en angleterre pendant trois ans, ai repris mes études, puis eu un réel travail pendant trois ans. Entre temps, d'une part, ce projet ne m'a jamais quitté, et d'autre part, j'ai pris le temps pour partir dans les ex pays de l'est en solo et en stop, au Maroc, en Norvège, en Inde. J'ai aujourd'hui 30 piges - je viens de les fêter récemment au Kurdistan Turque - et je fais ce foutu tour du monde pour de vrai. En moto dans l'immédiat, mais peut être à cheval d'ici un an... Je prends tout mon temps, et peut-être que ce tour du monde durera quatre ou cinq ans...je n'en sais rien, et de fait: je suis parti pour partir, pas pour penser au retour. Bilan 13 ans après avoir eu ce projet: je suis bien content de parler parfaitement anglais. C'est d'un incroyable secours. je suis bien content d'avoir un peu de bouteille pour me sortir des situations à risque avec plus d'aisance (police corrompue, plus ou moins gentilles tentatives d'arnaque, accidents de la circulation, etc etc) je suis bien content d'être bien solide dans ma tête (surtout en voyageant seul) je suis bien content d'avoir un bagage scolaire et professionnel me permettant de pouvoir trouver du boulot à l'étranger si je m'en donne la peine (bon, évidemment, pas dans tous les pays) et de ne pas être au RMI quand je rentre en France (si je rentre en France....) Maintenant, je ne sais pas ce que cela aurait donné de partir avec le bac en poche. Et Dieu sait qu'on apprend plus en voyageant que les fesses posées sur les bancs d'une université. Mais je peux te garantir que la prudence et l'expérience ne peuvent malheureusement s'acquérir autrement qu'avec le temps. Et ces deux éléments permettent de voyager peut être plus sereinement. D'un point de vue pratique, les visas représentent un bon bout de budget. Après, en étant très très raisonnable, on peut s'en sortir (à vélo j'entends) pour 150$ par mois dans la plupart des pays, visas non inclus. En faisant les visas en pays étranger (ce qui n'est pas toujours possible, bien se renseigner!), il faut prévoir des hôtels dans les grandes villes, et ce pour plusieurs nuits. Un véhicule motorisé est ce qui rend la facture toujours plus salée. Par contre, il faut prévoir une assurance personnelle (obligatoire dans certains pays), une responsabilité civile, des vaccins, un peu d'argent de côté en cas de problème. En partant en Septembre, vous devrez faire attention au climat (les montagnes kurdes en décembre....ben....à éviter...) Réfléchis bien en tout cas avant de partir. Je ne te décourage ni t'encourage: prends juste le temps de cogiter. Voyager par volonté et curiosité ouvre d'autres horizons qu'un voyage qui cherche la fuite. Si tu as des questions ou autres, n'hésite pas. | | | À: Vincek100 · 26 février 2009 à 18:18 Re: Faire le tour du monde sans rien Message 16 de 16 · 4 782 affichages · Partager Salut,
Ton message est plein de sagesse, je trouve que tu as parfaitement réussi à exprimer ce que je n'aurais certainement pas pu dire sans passer pour une vieille conne !
Bon voyage | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 978 visiteurs en ligne depuis une heure! |