Faire venir un Camerounais en France? Rootsgirl · 11 septembre 2010 à 13:52 84 messages · 14 participants · 24 355 affichages | | | | À: Yohcha · 17 septembre 2010 à 18:42 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 21 de 84 · Page 2 de 5 · 4 469 affichages · Partager ça m'amuse toujours de lire sur les forums les blancs dire "propose-lui de venir t'installer et tu verras sa réaction"...s'il y a bien un truc qu'on sait faire au pays, c'est lire les forums...et donc préparer ses réponses!
c'est sûr qu'il ya toujours parmis les arnaqueurs des gens très impatients et pas très futés...mais la plupart du temps, c'est pas le cas...
Et en l'occurrence, le coco ne risque rien en disant ok vient t'installer: en fonction du boulot de l'européen, il sait très bien que sur le terrain, le blanc ne tiendra pas longtemps la plupart du temps, même si très motivé au départ...même un camerounais adulte ne parvient pas à vivre avec 100€ (ou alors il y a du buissness en plus, ce que fait tout le monde)...alors un européen...et en plus un couple...
donc la réaction la plus intelligente consiste à dire ok viens t'installer au pays...sachant très bien qu'à la fin, c'est lui-même (ou elle -même) qui va craquer et demander que les 2 aillent plutôt en europe...et l'anaqueur pourra s'en sortir comme étant celui qui n'a rien demandé alors qu'il connaissait très bien le résultat dès le départ.
dans le cas précis, je doute très fort que rootgirl, venant d'europe tienne longtemps au cameroun avec un salaire d'aide soignante avec son homme qui n'a pas une bonne situation, même s'il est sincère. | | | À: Fanta2 · 17 septembre 2010 à 18:57 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 22 de 84 · Page 2 de 5 · 4 461 affichages · Partager Salut Fanta
Cela fait longtemps... Heureuse de te lire à nouveau
Ce que j'aime au pays, c'est que, malgré mes soucis de toutes sortes, je ris beaucoup car les situations et les gens me font rire, malgré eux. Mais, c'est déjà une bonne thérapie.
Je sais que ce n'est pas très "sain" de rire des situations difficiles de nos compatriotes, loin de moi de les prendre de haut, mais, c'est vrai, on rit!!!
Pour "mon beau jeune homme" lorsqu'il a fini de me dire qu'il me trouvait à son goût, je l'ai écouté en silence, puis, je lui ai demandé " quel âge as-tu?" "23 ans, Madame" alors je lui ai dit " en tout cas, à 23 ans, tu as bon goùt..."
Là ma fille a éclaté de rire, je l'ai rejointe. Le gars ne comprennait rien, il nous a regardées et est parti, piteusement.
Ma petite fille de 10 ans qui se faisait une grosse appréhension du Cameroun, a plutôt apprécié. Nous avions, toutes les deux, des fous rires terribles et cela nous valait des regards courroucés de l'entourage. Mais, on voyait aussi que ce n'était pas malsain aussi, nous avions fait beaucoup d'amis...
Malheureusement, ces anecdotes sont multiples Mais, certaines de nos soeurs, y succombent. Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, beaucoup de nos soeurs allaient au Cameroun, pour se faire draguer par des jeunes.
Une amie intime, y allait, pratiquement tous les 2 mois. Comment elle payait?... Au départ, je me suis dit qu'elle a paniqué à la quarantaine. Mais cela a duré des années. Elle changeait de petits copains comme une collègienne. Elle m'en parlait comme lorsqu'on avait 13 ans!!!
Cela a soldé son mariage. Mais avant cela, je lui ai demandé de se reprendre. Elle m'a passé un de ces savons!!! Elle m'a dit qu'elle fait ce qu'elle veut de sa vie, que je ne me comporte pas comme une amie. Surtout que toutes ses "amies" étaient dans le m mouvement. Je lui ai dit " si, je suis ton amie, peut-être la seule, à cet instant, car une amie, c'est aussi celle qui te dit ce que tu n'as pas envie d'entendre, pour te protèger malgré toi, parce qu'elle t'aime et n'hésite pas à prendre le risque de la rupture"
Elle a été très malade, elle s'est calmée et notre relation est plus forte qu'avant
Oui, des deux côtés, quand il y a le prédateur, il y a la proie
A bientot Liliane Ps : connais-tu des proverbes, dictons et adages camerounais? J'en recherche, ainsi que leurs traductions en français | | | À: Rootsgirl · 17 septembre 2010 à 19:05 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 23 de 84 · Page 2 de 5 · 4 460 affichages · Partager pourquoi ne pas en parler avec sa mère adoptive? après tout elle aime son fils non? elle ne devrait pas réchigner à mettre le paquet si ça peut donner un meilleur avenir à son fils sans passer par la case mariage. Mais je pense qu'il faudra engager un avocat pour l'obtention des papiers car le fils adopté n'a pas vécu dans son pays d'adoption et beaucoup de pays ont des dérogations là dessus par rapport à l'obtention de la nationalité.
Pour le boulot, j'ai lu sur un des topics un forumeur au pseudo de "camilio" qui vit en france depuis 7 mois via visa travail. je connais pas son profil mais contacte-le et demade -lui comment il a fait pour trouver du boulot. Mais par expérience, je sais que c'est une qestion de relations car comme l'a dit quelqu'un, à moins d'avoir un profil spécifiquement recherché, il y a très peu de chance d'obtenir une promesse d'embauche. pour quelqu'un qui est ecore au pays. | | | À: Mebem · 17 septembre 2010 à 19:50 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 24 de 84 · Page 2 de 5 · 4 450 affichages · Partager ah tu parles Liliane...il y en a une camerounaise en banlieue parisienne: elle était mariée avec son mari camerounais, un vieux couple (enfants de 18 ans, appartemment acheté etc...). Puis, lors d'un voyage au pays, elle recroise un ex: il déclare flamme et elle succombe.
Elle s'est arrangée pour multiplier les voyages a pays apparemment sans trop éveiller les soupçons du mari. Puis elle tombe enceinte et accouche. Un jour, un paquet postal arrive à la maison en son absence et le mari ouvre par curiosité: c'est l'amant qui a fait un calendrier à effeuiller avec sur la page de chaque mois une photo de leur petit ange + la lettre qui va avec. Le mariage est fini et elle a épousé l'amant et l'a fait venir...
Quand il a eu ses papiers, il l'a quitté et est allé s'installer au canada...elle était désespérée et a commencé à envoyer les émissaires auprès de l'ancien mari pour supplier: il avait déjà demandé que la famille lui trouve une femme plus jeune qu'il a épousée par la suite et l'a fait venir... | | | À: Fanta2 · 17 septembre 2010 à 20:38 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 25 de 84 · Page 2 de 5 · 3 393 affichages · Partager salut je t'avoue que ca doit être dur quand on est très jolie, parce que tu te fais draguer par des hommes même si tu est trop âgée...  c'est pas leur problème. ton histoire est similaire a celle d'un membre de ma famille qui est allé en France avec sa femme depuis le Cameroun pour les études après les études ils se sont installé, payé une maison en France mais lors d'une affectation a longue dure du marie, la femme est resté en France se taper un vieux blanc abandonnant 5 enfants a la charge du mari cocu... par contre j'ai connu un camerounais qui a fait venir son amie un française de race au Cameroun a biyem-assi celui ci la bastonnait chaque jour et en plus il vivaient dans un "todi" en carabot... c'est une histoire choquante je ne peux pas vous dire la suite... | | | À: Fanta2 · 18 septembre 2010 à 11:39 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 26 de 84 · Page 2 de 5 · 3 379 affichages · Partager Il en a déjà parlé à sa mère, et elle n'est pas trés motivée d'ailleurs (et je ne pense pas qu'elle l'aide financièrement pour le voyage). Elle pense que je devrais y aller (sauf que sans travail, ça parait compromis !) que ce serait beaucoup plus simple que l'inverse.
Le fait qu'il soit adopté est sûrement à creser...
Je vais essayer de prendre les infos sur la personne dont tu me parles. | | | À: Rootsgirl · 18 septembre 2010 à 16:24 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 27 de 84 · Page 2 de 5 · 3 370 affichages · Partager Bonjour Rootsgirl, Je ne voudrais pas te sabrer le moral mais les chances de faire venir ton ami en France sont faibles. Sauf si il a un gros compte en banque et encore....Je te donne mon expérience vécue la semaine derniére où je me trouvais a yaoundé. C'est la troisieme fois que nous allons ma femme et moi, dans une famille au cameroun, et pour remercier ces gens nous leur avons proposé de faire venir pour un mois la petite soeur afin de lui faire découvrir la France en touriste. Voici le parcours du combatant: 1/ Certificat d'hébergement de mon domicile cout: 45 € de timbres fisc.celui ci refusé car il y avait une surchage dans la date de départ. Refaire le dit certificat encore 45 € expédié en chronopost cout 56 € 2/ Attestation d'assurance annulation, rapatriement, et couverture des dépenses a l'occurence de 30 000 € (cout pour 1 mois 25 000fr cfa) 3/ Certificats de vaccinations, attestation de l'employeur ou déclaration d'impots et certificat de logement ou bail au Cameroun. 4/joindre 40 000 fr cfa avec le dossier. Acheter dans une banque la carte AVS cout 3000 f Cfa pour prendre Rdv a l'ambassade de France, qui vous donne le jour pour se présenter a l'ambassade. 3 jours aprés, avec le récépissé des 40 000 fr, versé lors du dépot, vous allez retirer le passeport.
Hélas! rien sur le passeport, que l'on vous remet a travers une grille comme a un animal...Je demande au planton : pas accordé me dit-il sans aucune explication.... Voilà comment se déroule l'obtention d'un visa dans ce pays.... C'est la porte ouverte a tous les abus, car sans explications et sans remboursement de l'argent versé. Malgré une lettre manuscrite de ma part, m'engageant a remetre cette personne dans l'avion du retour, et ma présence lors du dépot..... J'ai eu des echos, qu' avec une certaine somme on peut obtenir le visa, par des moyens pas tres réguliers ce dont je ne veus pas cautionner ce fait. Toutefois je vous souhaite bonne chance à tous les deux | | | À: Rootsgirl · 18 septembre 2010 à 17:55 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 28 de 84 · Page 2 de 5 · 3 360 affichages · Partager excuse-moi de poser la question aussi brutalement : es-tu certaine qu'il y a eu réellemnt adoption en europe? quelqu'un ta-il montré les papiers? si tu consultes un avocat, c'est la première chose qu'il demandera.
je suis un peu surprise que cette européenne qui l'a adopté à l'adolescence ne montre aucune motivation pour faire les démarches. je ne parle pas d'argent car elle peut très bien ne pas en avoir...mais je parle de démarches administratives...a-t-ele réellment à l'époque finalisé les pocédures en europe? Il ne suffit pas d'adopter au niveau du cameroun, il faut en plus finaliser les choses au niveau aministratif dans le pays d'adoption. L'a--telle fait?
même si elle ne vit plus en europe, elle peut très bien faire les démarches à l'ambassade et pour certains documents se trouvant en europe, te donner une procuration légalisée à l'ambassade pour leur retrait en europe...
vivant au cameroun, et étant européenne, elle doit savoir que c'est pas évident financièrement pour une aide soignante: tu risques craquer assez rapidement...ou aors tu vis sans aucun bas de laine si tu as un problème...penser a long trme c'est pas une mauvaise chose tu sais...surtout le jour où vous aurez un enfant, tu risques voir differemment les choses...pense àla retraite c'est bien aussi hein...puis faut se construire aussi...aec ton salaire d'aide soignante et sa situation pas mieux, faut voir combien de temps tu tiendras...il me semble qu'elle ne te présente pas les choses objectivement...
pourquoi ne ferais-tu pas le concours d'infirmière en france puis après 3 ans d'études, tu te fais engager par l'entenne msf ou autre grosse ong sur place et ainsi tu te mets un peu à l'abri financièrement...une fois, j'ai croisé une infirmière qui bossais non stop 4 mois de nuit à l'interim puis qui partais vivre en asie avec ses sous...le cameroun ne va pas fuir: faut parfois acceopter de differer certaines envies et faire certains sacrifices pour pouvoir vivre son rêve.
tel que je sens ton truc, il te faudra passer par la case mariage plus tôt que prévu...et à mon avis tes amis le savent bien.
dsolée si je t'ai blessée par mon ton dubitatif. c'est que quelqu'un que je connais a cru à un moment qu'une autre allait l'adopter. et c'était pas vrai évidemment. | | | À: Vagabon38 · 18 septembre 2010 à 21:58 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 29 de 84 · Page 2 de 5 · 3 349 affichages · Partager Bonsoir, Merci de ton témoignage ! Hélas, les chances de faire voyager une personne au Cameroun sont maigres, malgré notre motivation ! J'ai lu d'autres expériences similaires  ... désolée pour toi, et forçer de constater qu'il va trés certainement être trés difficile pour moi aussi de le faire venir... Pas trés rassurant tout ça !! Merci quand même Bonne route | | | À: Rootsgirl · 18 septembre 2010 à 22:29 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 30 de 84 · Page 2 de 5 · 3 345 affichages · Partager au fait, ce n'est pas possible que ton ami ai été adopté par une europeenne si c'etait le cas il n y a aucun probleme a venir avec ses papiers de son pays d'adoption | | | À: Nemo1001 · 18 septembre 2010 à 23:03 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 31 de 84 · Page 2 de 5 · 3 326 affichages · Partager Alors le fait qu'il ai été adopté par une europeenne réglerait le problème ? c'est pourtant bien le cas ! Reste à savoir si les papiers ont bien étaient transmis en Europe... ou si ça c'est juste fait au Cameroun, ça je ne le sais pas, et je ne connais pas la procédure. | | | À: Rootsgirl · 18 septembre 2010 à 23:21 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 32 de 84 · Page 2 de 5 · 3 325 affichages · Partager quellle est la nationalité de la personne qui a l'adopté? ca fait longtemps qu'il a été adopté? et sa maman adoptive vit où? | | | À: Nemo1001 · 18 septembre 2010 à 23:28 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 33 de 84 · Page 2 de 5 · 3 322 affichages · Partager Une française, il y a 14 ans, elle vit au Cameroun. | | | À: Rootsgirl · 19 septembre 2010 à 0:03 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 34 de 84 · Page 2 de 5 · 3 320 affichages · Partager moi je crois qu'il n a pas été adapté; cé juste une histoire qu'il t'a raconté | | | À: Nemo1001 · 19 septembre 2010 à 10:02 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 35 de 84 · Page 2 de 5 · 3 314 affichages · Partager  Tu peux bien penser ce que tu veux ! lol | | | À: Rootsgirl · 19 septembre 2010 à 10:17 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 36 de 84 · Page 2 de 5 · 3 313 affichages · Partager Bonjour, Donc sa mère est Française, il peut sans doute demander la nationalité, où voir si sa mère n'a pas de la famille en France qui pourrait appuyer sa demande de visa touristique. Il peut d'ailleurs lui même aller au consulat de France pour avoir ces renseignements. | | | À: Rootsgirl · 19 septembre 2010 à 14:27 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 37 de 84 · Page 2 de 5 · 3 302 affichages · Partager  Tu peux bien penser ce que tu veux ! lol
cé la verité pourtant!!!
il te suffit de reflechir un peu pour comprendre qu'il te raconte n'importe quoi | | | À: Fanta2 · 19 septembre 2010 à 14:30 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 38 de 84 · Page 2 de 5 · 3 300 affichages · Partager Malheureusement, il y a tellement des anecdotes et expériences très négatives autour de nous. J'en connais pleines. Mais nous allons souhaiter à notre "amie" ou " belle-soeur" Rootsgirl, que son histoire soit authentique et vraie. Même si je n'en suis pas pas persuadée. Toutefois, je lui souhaite, qu'elle soit heureuse avec ce jeune kmer amoureux...
Mon amie, citée plus haut, en fait, elle a "attrapé" le sida... | | | À: Mebem · 22 septembre 2010 à 18:18 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 39 de 84 · Page 2 de 5 · 3 262 affichages · Partager Alors là, je ne suis pas d'accord, vraiment pas! Merde, c'est quoi ce dernier post? eske tu es obligé de nous dire que ton amie a attrapé le sida, comme si elle n'aurait pas pu l'attraper à neuilly, dis donc un peu de retenue quand même et de respect de la vie privée.
VLAN!!! | | | À: Rootsgirl · 22 septembre 2010 à 18:30 Re: Faire venir un Camerounais en France? Message 40 de 84 · Page 2 de 5 · 3 257 affichages · Partager Avant de commencer, je tiens à te dire que j'aime bien ton peudo, je le trouve comment dire raffraichissant.
Concernant l'adoption, ce que les vfistes essayent de savoir avec précision c'est eske tu as vu les papiers d'adoption? THAT IS THE QUESTION. parce que, on imagine quand meme que quelkun qui a été adopté par une française (et qui est donc français, ou qui censé l'etre devenu) n'ait pas de tracasseries pour aller "chez lui".
de toute façon tiens nous au courant, quoi qu'il arrive. personnellement, je ne te juge pas.
bon courage | Discussions similaires sur le Cameroun: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 615 visiteurs en ligne depuis une heure! |