bonjour Mirael,
tu as la Palme (à défaut de Palmarès) ! tu es drôle, enfin je veux dire... amusant !..
je crois que sauf dérapage disgracieux, tu vas attendre encore un peu (donc..) (tu vois, nous sommes déjà trois sur cette ligne de conduite).
le gotha a ses clotures, ses plages privées secrètes, ses royalties versées dans les paradis (fiscaux ceux là), ses spots branchés décalés et bien nous, nous avons les notres :
- clotures : la bouche cousue après la bouche bée devant des endroits superbes
- secrets : le bouche à oreille (partage à voix basse) lorsque l'autre en vaut la chandelle (mais ça ne se sait qu'après un long moment de conversation et de préférence sur place, on the spot, en route ou presque arrivé..)
- royalties : compagnie triée sur le volet, rareté des bipèdes occidentaux, proximité des autochtones etc..
- spots : pas deux de mes meilleurs amis ne savent situer mes cinq endroits préférés sur la planète ! s'il m'arrive d'en parler, je change les noms !
d'ailleurs, s'ils sont mes bons amis, ils ont deux tares :
- ils ne posent même pas de questions lorsque je reviens de voyage !
- ils ne voyagent ni ne rêvent de concert avec moi. je les garde comme amis car durant l'année laborieuse, ils ont de réelles qualités.. et si tout le monde voyageait, ce serait un désastre ! qui resterait pour bosser ?? je te le demande..
tu es trop jeune pour bien mesurer ce que le tourisme de masse a massacré depuis cinquante ans.
en tous cas, j'espère qu'on ne te répondra qu'en massage privé !
ta question est trop forte, il faut que le maximum de VFistes sachent en réponse que le silence est d'or, souvent.
une illustration : lorsque tu as rencontré et as touché la main de la plus belle fille que tu as jamais approchée, la présentes-tu illico à tous tes amis ?? (et pourtant.. ce sont tes amis !)
amitiés