| Femme solo en Afrique de l'Ouest: se déplacer Cambrousse · 17 juin 2015 à 10:20 · 13 photos 36 messages · 8 participants · 4 688 affichages | | | | 17 juin 2015 à 10:20 · Modifié le 17 juin 2015 à 10:40 Femme solo en Afrique de l'Ouest: se déplacer Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 3 330 affichages · Partager
femme solo en Afrique de l'ouest : les déplacements ne présentent aucun danger.
(les seuls obstacles sont les inquiétudes dues aux évènements politiques dans cette région, mais cela, ça vaut autant pour les hommes que pour les femmes, et c'est une autre discussion)
c'est facile, c'est sans danger, ni pour vous ni pour vos bagages.
je viens de rentrer d'un trip Maroc- Mauritanie-Mali- Burkina Faso - Togo bénin
BUS et TAXIBROUSSES, MOTO TAXIS, MINIBUS
je n'ai voyagé que comme cela, et c'est de cela dont je dirais deux mots, pas des possibilités de location (voiture ou moto), ni de loc de voiture avec chauffeurs ect..... je n'y connais que ce que je lis ici ou là.
deux maître-mots : l'information et la patience
- se renseigner, multiplier les sources de renseignements et les recouper. s'aider se son guide-papier favori mais toujours vérifier s'y prendre dès que l'on arrive quelque part : demain ou tel jour, je pars vers Z : comment je fais ? à la gare routière d'arrivée, à votre hébergement, chez des commerçants.... d'où part le bus pour X : est-ce vraiment la gare des bus ? pas celles des minibus ou des taxis-brousse, c'est bien sur ? parce que l'on peut très bien vous envoyer à l'une où à l'autre sans avoir bien compris votre demande. recoupez les infos à quelle heure faut-il venir pour acheter les billets ? combien de temps avant le départ faut-il être à la gare routière ? faut-il réserver à l'avance ?
c'est très important car selon les villes, les destinations : il peut y avoir plusieurs gare routières, et dans les villes africaines, le "dernier moment" sera toujours un casse-tête.
dans les bus, emportez toujours avec vous de quoi grignoter (long parcours : il y aura une "arrêt manger" haut en couleur), de l'eau (la plupart des bus long parcours embarquent avec eux une réserve de sachets d'eau potable (stérile) : c'est gratuit) - arrêts "pipi" prévus : ne vous attendez pas aux toilettes de l'A6 : c'est la brousse, et c'est... rustique : on s'y fait  )
bus : le système des réservations est très répandu et très fiable. Il est nominal et en général numeroté, votre nom se retrouve écrit à la craie sur l'appuie-coude de votre place réservée.
minibus : on peut vous annoncer un départ à 7 heures le matin et vous ne partez qu'à.... 12h30 taxis-brousses : moins d'attente car les distances parcourues sont plus petites et la voiture se remplit plus vite que le minibus (6 voyageurs se trouvent plus vite que 20 ou 22)
- la patience Nous ne sommes pas en Europe, la notion de temps passé n'est pas la même, l'urgence on ne connait pas, où très peu. Ne vous mettez pas en rogne si vous devez attendre... personne ne comprendrait.
pas beaucoup ou même pas du tout d'attente pour les bus au départ. par contre, sur les gares intermédiaires : le bus est tributaire de la route et l'heure d'arrivée au terminus connait bien des variations.
ne vous y prenez donc pas le matin même, en pensant qu'en payant vous trouverez toujours une place : non, pas dut tout. on trouve toujours un taxi-brousse ou une moto-taxi, mais un bus : ré-ser-vez ! (ou renseignez vous bien) bus et mini-bus prix fixes, pas de négociations
mon bus à la frontière Mali- Burkina
taxi-brousses et moto-taxis
"zem" (mototaxi) à Cotonou
la plupart du temps : pas de négociation en taxi-brousse : on vous indique le prix pour une place : renseignez vous avec vos voisins pour savoir si c'est le bon prix (je n'ai jamais été arnaquée : toujours j'ai payé le même prix que les autres) moto-taxis : essayer de payer le "juste prix", renseigner vous avant (hébergement, compagnon de rencontre) : car là, on peut vous donner des prix fantaisistes. à vous de savoir.... au bout de quelques jours, on pige le système. (on paye selon la longueur du trajet, la possibilité du taximan de prendre ou pas un client pour le retour, s'il fait jour ou soir ou nuit ect, campagne ou ville...)
minibus sur une piste au Togo
taxis-brousse (voiture) encore : seule, il peut être intéressant de payer pour deux places et de se caler à l'avant : plus de confort ! deux personnes : prenez les 4 places arrières, ou bien payer pour 3 places, un voyageur paiera 1 place et vous aurez tous les 3 plus d'aisances derrière. on ne vous fera pas de "cadeau" parce que vous êtes une femme : je vous en prie madame, passez donc !... non non non.... faut savoir parfois jouer de la fesse et la cuisse (au sens propre : pousser la jambe d'à coté ou la fesse du monsieur ou de la mama) pour poser vos propres fesses. la politesse est toujours de mise, mais la galanterie à l'occidentale : non  essayer de vous mettre près d'une fenêtre : on y est moins coincée qu'au milieu et y'a de l'air.
minibus SOTRAMAS à Bamako
décliner toute proposition d'aller à deux à l'arrière d'une moto : bonjour le danger ! discuter avec le taximan et dites lui de trouver un acolyte. ne vous inquiétez pas, il trouvera vite.
Il est intéressant (mais de toute manière vous n'y couperez pas) d'avoir dans son portable les n° de quelques moto-taxis. ça dépanne bien quand vous vous retrouvez au milieu de nulle part.... de même : vous allez visiter tel ou tel endroit un peu isolé : négocier que l'on vous attende, ou bien dites "je t'appelle et tu viens me chercher". de toute manière, on vous le proposera souvent ; et ce n'est pas inutile du tout du tout.
c'est beaucoup de mots, mais sur le terrain, c'est plus simple. Au bout de quelques jours, on prend des habitudes... 
| | | À: Cambrousse · 17 juin 2015 à 10:54 Re: Femme solo en Afrique de l'Ouest: se déplacer Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 3 295 affichages · Partager Salut Béatrice,
Quel plaisir de lire tes conseils. ça donne envie à une nana comme moi qui aime bien avoir sa propre voiture de découvrir le charme de ce voyage.
Continue à nous faire partager ton expérience elle est précieuse.
Hannah | | | À: Hannahannah · 17 juin 2015 à 10:59 Re: Femme solo en Afrique de l'Ouest: se déplacer Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 3 292 affichages · Partager oui Hannah, mais l'Afrique de l'Ouest n'attire pas de trop... 
les transports locaux, c'est un voyage en soi... 
je crois que je vais y repartir en novembre, en passant par Dakkar, puis une virée par l'est du Sénégal, la Guinée, sud Mali et Burkina..... | | | À: Cambrousse · 17 juin 2015 à 15:59 Re: Femme solo en Afrique de l'Ouest: se déplacer Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 3 252 affichages · Partager les transports locaux, c'est un voyage en soi...
1+ !!!!! Vous avez bien compris...
Et un remerciement très particulier pour la photo "Sotrama/Bamako" même si je préfère communément prendre en ville un duurunin, une sorte de pick-up (beaucoup plus aéré !), et le bus entre villes...
Espérons que vous ayez pris du plaisir à Bamako, ville que j'aime beaucoup...
Pour lire un surplus de la partie malienne de votre trip ouest-africain, je suis preneur...
Hery
(Sotrama)
(Bamako)
| | | À: Taamaden · 17 juin 2015 à 16:27 Re: Femme solo en Afrique de l'Ouest: se déplacer Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 3 241 affichages · Partager j'ai beaucoup aimé Bamako, et je pense y retourner l'hiver prochain.
les vidéos sont très bien, je les ai "incorporées" dans deux articles de mon blog. merci du partage. | | | À: Cambrousse · 17 juin 2015 à 19:08 Re: Femme solo en Afrique de l'Ouest: se déplacer Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 3 208 affichages · Partager j'ai beaucoup aimé Bamako, et je pense y retourner l'hiver prochain.
Ah, très bien, ça me plaît beaucoup...
Correspondant au sujet, voici un bouquin qui peut inspirer...
www.lecavalierbleu.com/...liv&livre_id=414
livre.fnac.com/...n-Afrique-de-l-Ouest
Une des 'auteures', Cécile Canut, est sociolinguiste renommée et professeure à l'université Paris Descartes : elle se penche et s'est déjà penchée beaucoup sur l'ensemble des communautés linguistiques au Mali, leurs mobilisations et dynamiques, dont témoignent plusieurs articles/ouvrages (" Dynamiques linguistiques au Mali", " Le spectre identitaire. Entre langue et pouvoir au Mali", " Discourse, community, identity: processes of linguistic homogenization in Bamako" etc.)...
Le lien de votre blog ?! A trouver dans le profil ?! J'y rends visite, bien sûr... Bonne soirée, Hery | | | À: Taamaden · 17 juin 2015 à 19:24 Re: Femme solo en Afrique de l'Ouest: se déplacer Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 3 203 affichages · Partager le blog est dans ma signature, dessous je te le mets là
afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/
il est en construction, j'ai eu bien du mal à "écrire" mon voyage. je n'aime pas de style jour par jour, alors je me suis laisser le temps d'essayer plusieurs formules..... bon celle là vaudra ce qu'elle vaut. mais je m'y sens assez bien.
j’avais échangé quelques MP avec vous l'an dernier lors de ma préparation de ce voyage.
je me fais une joie de repartir, avec l'expérience acquise cet hiver. comme je devais partir avec quelqu'un, et que cette personne s'est désistée au dernier moment, je suis partie tout de même, mais je n'ai pas osé sortir trop des grandes villes, et j'en ai du regret. l'hiver prochain, je compte bien le faire. je vais regarder pour le livre dont vous parlez.
cordialement Béatrice | | | À: Cambrousse · 18 juin 2015 à 11:50 · Modifié le 18 juin 2015 à 12:07 Re: Femme solo en Afrique de l'Ouest: se déplacer Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 3 156 affichages · Partager je me fais une joie de repartir, avec l'expérience acquise cet hiver.- ce qui fait preuve de
"Quand on part à Bamako, on y retourne un jour."
A mon avis, Bamako est une ville pleine de secrets, un laboratoire où " se cherchent les réponses", et si je dis "ville", c'est – au sens propre – faux : il s'agit plutôt, me semble-t-il à tout coup, d'un ensemble des villages (qui réclament leur légitimité contre tout urbanisme). A part les quelques avenues et monuments, l'hôtel Amitié, la visible ostentation éhontée de la classe politique (villas, véhicules tout terrain) on peut se sentir comme dans un village en brousse, surtout dans maints quartiers : allez à Missira et Médina Koura, à Bolibana, à Badialan, à Samé, à Ntomikorobougou (mes quartiers préférés), vous y êtes plutôt dans des villages en lieu d'une grande ville...
L'écrivain Moussa Konaté (1951–2013) l'a décrit ainsi : " La voiture dernier cri côtoie la charrette tirée par une âne ; la villa ultraluxueuse jouxte l'ancestrale case de terre ; le téléphone cellulaire n'a pas étouffé le tambour messager ; la jeune fille en jeans ou en jupe courte est consciente que sa raison de vivre est la recherche d'un bon mari ; même la femme ministre, face à son époux, n'est qu''une femme'"*.
Je constate que vous avez visité la Maison des Jeunes. Très bien. J'aime beaucoup, on peut y passer toute une journée (que j'ai fait plusieurs fois) ; il y a des concerts aussi (une fois, j'ai vécu en concert Habib Koité)... J'aime également la rue vivante avec la cathédrale (Av. du Fleuve)...
Ah, Baco Djikoroni (au sud du fleuve), c'est vraiment pas un quartier à recommander vivement : j'y étais une fois là-bas pour rendre visite à un ami.
Le blog me plaît beaucoup, sans grands mots et ce fatal regardez-ce-que-j'ai-fait. Un mode de voyager qui touche bien mes idées... Bonne continuation, je vais le suivre.
(à propos du voyage en hiver prochain, je ne vais plus y consentir : en dernier, après la lecture d'un message "inquiétant" de Petittailla dès lors que vous ne vous êtes pas signalée un temps, j'ai vraiment sué sang et eau, o la la. Pas encore !)
Hery
*Moussa Konaté , L'Afrique noire est-elle maudite ?, Fayard, 2010. Image attachée: | | | À: Taamaden · 18 juin 2015 à 12:06 Re: Femme solo en Afrique de l'Ouest: se déplacer Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 3 144 affichages · Partager je promets que je donnerais de mes nouvelles 
ce voyage m'a laissée une impression d'inachevé comme j'ai déjà du le dire.... d'où la très grande envie d'y retourner. j'aime les villes africaines : le mélange d'ancien et de moderne, des populations qui se cherchent, c'est sur, et une vitalité incroyable pour nous, occidentaux. j'en viens à penser que nos systèmes politiques et sociaux si sophistiqués, si protecteurs, finissent par nous étouffer complètement, nous éteignent doucement. ce n'est pas pour dire que la santé, la sécurité, la protection sociale ne sont pas bonnes en soi : si bien sur, mais on aurait interêt à réfléchir sur le prix que l'on paye pour cela. En termes d'humain, il est très élevé. comment élever le "bien vivre" des populations sans les priver de cet élan vital que l'on perçoit si bien en Afrique et bien moins en "occident". enfin... je ne referais pas le monde même sur un blog 
donc je suis preneuse de tous les bonnes idées pour mieux visiter cette région du globe.
j'ai commandé le livre que vous m'aviez conseillé hier. et je continue à écrire mon blog. | | | À: Cambrousse · 19 juin 2015 à 21:32 Re: Femme solo en Afrique de l'Ouest: se déplacer Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 3 053 affichages · Partager Bonsoir Béatrice,
cet après-midi, j'ai lu ci et ça dans votre blog : désolé pour avoir ricané un peu en lisant que vous avez – à peine croyable – raté l'arrêt du bus à Ségou. Ça va comment ?! Avec la meilleure volonté, je n'ai aucune idée : o.k., chez nous, j'ai une fois raté l'arrêt du train mais c'est une affaire de 2 ou 3 minutes. Par contre, un arrêt à Ségou, à la gare routière (de Bittar Transport, je pense) au sein de la ville, c'est comme dans une kermesse... 
Cette aventure avec les chants pour la messe dans l'église catholique me plaît beaucoup. N'avais jamais eu une telle occasion... Et j'espère pour vous que vous aviez apprécié les magnifiques arbres acacia (faidherbier) en ville et dans ses environs ; leur feuillage abondant est très frappant. Ils sont trait caractéristique de cette région, et connu là-bas par son nom bambara : balansan... Et il y avait certainement bien d'autres choses à y apprécier pour vous mais avez-vous aussi aperçu les Ségoviennes alias Maîtresses des arts érotiques, d'où le proverbe " Le malheur commence par une épouse de Ségou" (une mise en garde pour les hommes) ?!
Vous vous êtes aussi lancée dans les alentours de Ségou ?! Je pense surtout à Ségoukoro (ancien Ségou, à une 15aine de kms à l'ouest de Ségou) mais aussi à Markala, Sansanding, Banankoro (ici se trouve la tombe d'un des illustres rois bambara de Ségou, Da Monzon ; lors de mon marche à pied Mopti–Koulikoro, j'ai passé B.), Kirango, Ségoubougou, Farako (bogolan), Kalabougou (poterie), Niono (o.k. c'est un peu plus loin ; à une magnifique mosquée, une des plus belles du tout au Mali, un joyau de l'architecture islamique* !) ?! Il y a vraiment beaucoup à voir et découvrir dans ce coin (empreint d'histoire)...
Bonne soirée, Hery
* archnet.org/sites/224 (cliquez sur "Image" pour voir toutes les images !)
(petite rectification : dans mon précédent message, j'ai voulu mentionner le "Carrefour des Jeunes" en lieu de "Maison des Jeunes". Pardon !) | | | À: Taamaden · 19 juin 2015 à 23:04 Re: Femme solo en Afrique de l'Ouest: se déplacer Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 3 037 affichages · Partager Ségou : je t'assure que ça ne ressemblait pas du tout à une gare routière, j'aurais réagi tout de suite, depuis le temps, je connais et je sais reconnaitre. la compagnie "bani transport", je viens de regarder sur mon carnet de route.
y'a plein de choses que je n'ai pas vu, je compte bien y retourner.... cet hiver, et y passer plus de temps.
je n'ai pas connu les segoviennes, mais j'ai failli être "épousée" par "papa"  grande soirée | | | À: Cambrousse · 20 juin 2015 à 15:28 · Modifié le 20 juin 2015 à 15:43 Re: Femme solo en Afrique de l'Ouest: se déplacer Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 2 984 affichages · Partager Ségou : je t'assure que ça ne ressemblait pas du tout à une gare routière, j'aurais réagi tout de suite, depuis le temps, je connais et je sais reconnaitre. la compagnie "bani transport", je viens de regarder sur mon carnet de route
O.k., je comprends...  Béatrice, il y a plusieurs gares routières à Ségou. J'ai toujours essayé de prendre un bus Somatra, Bittar ou Gana mais évité autant que possible Bani, Balanzan, Binké ou Kenedougou. Donc, je connais les gares Somatra (au centre-ville, au rond-point de l'hôpital, un château d'eau à côté) et Bittar (proche du centre-ville, entre rond-point de l'hôpital et stade municipal, le cybercafé Sotelma aussi est très proche, je crois), de plus, je connais la gare des bâchées/minibus qui desservent le Maasina (Markala, Sansanding, Sibila, Miérou, Kolongotomo, Kayo, Kokri, Ké-Macina, Kouli, Diafarabé) mais pas la gare où arrête le bus Bani...
En route, c'est pas du tout un problème d'arrêter un bus ; souvent les bus arrêtent sans avoir fait un signe (ce qui m'a énervé à différentes reprises). Pour eux, on est toujours un client...
mais j'ai failli être "épousée" par "papa"
Je peux bien m'imaginer ça.  Eh bien, ce n'est vraiment facile d'être femme ni (avant tout) d'être homme.  Bon, j'admets que je n'ai vraiment rien contre les arts érotiques mais faut-il défier coûte que coûte le malheur ?! Je doute...
Bon we, Hery | | | À: Taamaden · 20 juin 2015 à 17:47 Re: Femme solo en Afrique de l'Ouest: se déplacer Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 2 968 affichages · Partager je te rassure, je n'ai été victime d'aucune agression ni physique ni verbale. bon, la drague, ça existe, et si le "non" est respecté et que la soirée se déroule sans soucis, y'a pas malheur | | | À: Cambrousse · 20 juin 2015 à 21:25 Re: Femme solo en Afrique de l'Ouest: se déplacer Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 2 940 affichages · Partager Je découvre votre nouveau blog ce jour. Super sympa de partager votre périple. Je comprend que vous pensez à la suite. Je vous souhaite vraiment de pouvoir réaliser votre parcours tel que vous l'envisagez, en passant par la Guinée.... | | | À: Foutadecouv · 20 juin 2015 à 22:52 Re: Femme solo en Afrique de l'Ouest: se déplacer Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 2 932 affichages · Partager je vais essayer; je trouve, après avoir parcouru les guides-papiers, que les hébergements sont chers, par rapport à l'afrique francophone que je viens de parcourir (sauf sénégal, cher aussi)et j'ai peur d'exploser mon budget. connaissez-vous ces pays ? tout conseil est bienvenu 
merci de venir sur mon blog. en construction encore. | | | À: Cambrousse · 21 juin 2015 à 17:19 Re: Femme solo en Afrique de l'Ouest: se déplacer Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 2 879 affichages · Partager Est-ce les tarifs de Guinée qui vous semblent chers ? Quel est votre budget moyen par jour ? Attention le FG n'est pas le FCFA ! | | | À: Foutadecouv · 21 juin 2015 à 17:43 Re: Femme solo en Afrique de l'Ouest: se déplacer Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 2 875 affichages · Partager oui oui je sais. j'ai mis un ordre de prix en cfa mais la monnaie n'est pas la même.
l'an dernier, lors de mon parcours mon budget moyen/jour était de 20 euros. je m'en suis bien sortie avec.
mais je vois que cela fait trop juste si je veux aller en guinée/ ghana... si je ne trouve pas de système d'hébergement moins onéreux que ce qui est annoncé sur le routard. | | | À: Cambrousse · 23 juin 2015 à 22:15 Re: Femme solo en Afrique de l'Ouest: se déplacer Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 2 792 affichages · Partager je te rassure, je n'ai été victime d'aucune agression ni physique ni verbale. bon, la drague, ça existe, et si le "non" est respecté et que la soirée se déroule sans soucis, y'a pas malheur
Mon humour vous est-il passé inaperçu sans le vouloir... ?! Je me suis remémoré à toutes les femmes et filles qui voulaient se marier avec moi et/ou qu'on m'a offertes au mariage (il y avait même des gars à 15 ans qui voulaient bazarder leurs sœurs à moi [le plus souvent moins âgées qu'eux mêmes]. Si j'y consentais à tous les coups, je serais aujourd'hui à la tête d'un harem ; l'idée est peut-être charmante mais...
je n'ai été victime d'aucune agression ni physique ni verbale : je le crois tout de suite. Moi, je n'ai plus ou moins jamais vu et vécu une bagarre ou autres actes de violence considérables entre personnes, ni au marché ni dans les rues ou dans les cours... Il serait présomptueux de dire que tout ça n'existe pas au Mali, non, mais c'est plutôt rare. Moi même, j'ai connu une société au Mali (à travers tous les groupes ethniques) qui vit une pratique sociale, peut-être unique dans le monde, que je (comme les Maliens mêmes) voudrais désigner de "culture du dialogue". Du conflit conjugal à la grande discussion politique, d'abord on parle ensemble, on débate les conflits et les apaisent à l'aide de médiateurs. Diɲɛ ye baro ye ("le monde est conversation") n'est pas du tout une tournure creuse au Mali, loin de ça, mais une loi non écrite et ancrée dans la société. Toutefois, une culture à deux côtés : elle est exemplaire et utopiquement humaine mais peut assigner des limites à la fois. Les développements, changements et manifestations au cadre privé et politique, produits dans le contexte du putsch en 2012, explicitent ce caractère contradictoire.
Incorporer la Guinée dans votre itinéraire, bon, c'est pas à moi de le décider. Mais à votre place, j'y réfléchirais beaucoup beaucoup... Ce que je sais (pas du tout actuel) : à l'époque (= il y a 10 ans et plus, il y avait des taxis qui circulaient entre Kankan et la frontière guinéenne-malienne, près de Kourémalé (7 heures, env. 15 Euros !!!). A Kourémalé, il fallait changer pour une véhicule malienne. De plus, il y avait un minibus qui circulait 2 fois par semaine entre Kankan et Bamako (12 heures, 15 Euros). Si ces lignes existent encore, je ne sais pas... Au fond, voyager en Guinée par transport en commun, c'est dûr, très dûr...
En ce qui est les logements, c'était pareil. Peu de logements bon marché et recommandables à la fois, à Conakry plus ou moins pas du tout existants. Sauf la Mission Catholique mais couramment complète. Bref, bonne relation prix-qualité une rareté. Si tout ça a amélioré depuis, c'est possible mais, j'ose dire, peu probable (sauf si on croit même au papa Noël)...
Bonne soirée, Hery
(à Bamako-Magnambougou) | | | À: Taamaden · 23 juin 2015 à 23:54 Re: Femme solo en Afrique de l'Ouest: se déplacer Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 2 778 affichages · Partager humour : oui possible  parfois on a le cerveau genre électroencéphalogramme plat  désolée Hery !
je vais "arrêter" mon itineraire en aout, je pense que finalement j'en resterais sans doute à " sénégal-mali- burkina-nord du bénin". Sénégal pour connaitre un peu tout de même, Mali et Burkina pour ne pas rester sur ma faim actuelle : je me "reproche" de ne pas y être restée plus longtemps, nord du Bénin pour les amis en gros.
mais bon, rien de finalisé encore.
cordialement Béatrice | | | À: Taamaden · 24 juin 2015 à 15:28 Re: Femme solo en Afrique de l'Ouest: se déplacer Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 2 724 affichages · Partager Pour ce qui est des transports en Guinée, je n'ai pas trouvé qu'ils étaient pire ou meilleur que dans les pays voisins.... Pour passer la frontière, c'est vrai il faut changer de véhicule, mais il y a des liaisons régulières. Alors c'est vrai également qu'il faut savoir être patient, mais ce n'est pas spécifique à la Guinée.... Et pour ce qui est des logements, alors oui à Conakry pas évident de trouver mais franchement qui vient faire du tourisme en Guinée pour rester à Conakry ???? C'est un passage obligé quand on arrive en Guinée par avion, mais sinon on peut s'en passer. Le reste du pays en vaut tellement plus la peine.
Cordialement | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 622 visiteurs en ligne depuis une heure! |