Cambrousse · 14 février 2014 à 22:08 · 9 photos 40 messages · 9 participants · 8 405 affichages | | | | 14 février 2014 à 22:08 Femme solo en Mauritanie et au Mali Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 6 868 affichages · Partager bonsoir 
je me prépare un circuit qui passer par les cotes atlantiques Maroc- Mauritanie, jusque Rosso, puis le long du fleuve Senegal en Mauritanie, puis le sud du mali vers le Burkina puis le Bénin (que je connais déjà).
des témoignages ? des avis ? des conseils, des bons plans ? 
merci "les filles"
béatrice | | | Bonjour Mme,
même si je ne suis pas "une fille" (au moins, c'est ce qu'on m'a dit)  , je veux dire que votre projet est un que je trouve superbe. Très rare sur ce forum. Donc, bonne préparation et bon voyage !
Et le projet me rappelle à mon projet (depuis 10 ans) que je veux faire : aller à pied le long du fleuve Niger sur le territoire national du Mali, et tout centimètre (déjà fait une course d'essai de Mopti à Koulikoro le long du fleuve que j'aime tant).
Sur votre passage malien, il y en a beaucoup à voir et à vivre : mais, désolé, je n'ai pas envie de lister les attractions touristiques (cela m'ennuie), de plus, croyez-moi, dans tout village où il n'y a "rien à voir", là, vous voyez le plus...
Arrêtez-vous à Kayes (mais attention, la ville de Kayes est une "plaque". Très chaud là-bas !). Une ville où vous recevez tout le nécessaire pour continuer le voyage... Bien à visiter les Chutes du Félou et les Chutes des Gouina...
Je suppose que vous n'intendiez pas de prendre la route via Nioro du Sahel, ville soninké (près de la frontière malienne-mauretanienne)... Petite ville très intéressante mais aussi une "plaque" (Nioro veut dire "endroit de la lumière", peu étonnant). Il fait chauuuuud là-bas, oula la la...
La région entre Kayes et Bamako est magnifique : des paysages "intouchés", peu d'infrastructure, donc d'innombrables villages "pittoresques" ! A visiter absolument...
Visiter absolument le Bèlèdougou, région bambara classique du Mali... J'aime beaucoup cette région. Ville principale : Kolokani.
La route principale au sud du Mali, celle entre Bamako et Sikasso, une route où vous avancez en règle sans problème (il y a des bus jour par jour pour le Burkina)*. Sur cette route, j'ai fait mes premiers pas au Mali il y a longtemps : par bus jusqu'à Bougouni, en continuant par pied jusqu'à Sikasso... Beaucoup à voir : p.ex. les Chutes de Farako, les Grottes de Missirikoro (tous les deux lieux sont situés dans les alentours de Sikasso)...
Hery
*si cela n'a pas changé "depuis"... | | | À: Taamaden · 18 février 2014 à 17:14 Re: Femme solo en Mauritanie et au Mali Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 6 720 affichages · Partager croyez-moi, dans tout village où il n'y a "rien à voir", là, vous voyez le plus .
absolument persuadée... c'est pour cela que j'adopte cette forme de voyage, merci de vos encouragements.
je note vos conseils.
cordialement | | | absolument persuadée... c'est pour cela que j'adopte cette forme de voyage, merci de vos encouragements.
Forcément ! Je le savais tout de suite...
Pourtant assez rassuré  en sachant que vous ne cherchez pas le spectacle, le spectaculaire. Les régions et paysages dont j'ai parlé hier, sont tout mais pas du tout spectaculaires (à la va-vite !). Quant à moi, je me bouge la plupart du temps dans des régions et coins "horriblement ennuyeux" mais pour moi les plus captivants, les plus vibrants (le Delta Central, le Bèlèdougou, le Wassoulou)...
Les paysages le long de la route Bamako–Sikasso sont des espaces de savane typiques : boisés et herbeux, et des galeries forestières étroites... Bon, cela ne paraît pas passionnant mais en faut-il une Tour Eiffel ou une Grande Mosquée pour qu'une région intrigue quelqu'un ?!
Je vous recommande aussi, si possible, de faire un crochet à la région appelée Wassoulou ( Wasulu, en bambara), située à cheval sur le Mali et la Guinée, notamment au cercle de Yanfolila, à 250 kms environ au sud de Bamako. Si vous quittez la route Bamako–Sikasso près de Bougouni, vous parvenez à Yanfolila. Un parcours très beau. Vous connaissez peut-être le terme "Wassoulou" comme terme musical. En fait, ce style musical, connu aujourd'hui dans le monde entier (Oumou Sangaré...), vient de cette région... Par ailleurs, si votre portemonnaie est à bout de souffle  , pas du tout un problème, dans le cercle de Yanfolila se trouve la zone d'exploitation minière la plus grande au Mali : or, argent et autres métaux de la famille du platine. La zone (100 qkm) s'appelle Faboula. D'orpaillage historique, mais il y en a aussi à Bougouni. Bon, faut bien trouver un bon morceau d'or, et le voyage est sauvé... 
Sinon, la région de Sikasso (le cercle de Yanfolila appartient aussi à la région de Sikasso, 3e région administrative du Mali) est surtout une région de l'agriculture et de l'élevage : des sols très fertiles, les plus fertiles au pays, rendent possibles que cette région est le "grenier" du Mali...
Hery | | | À: Taamaden · 19 février 2014 à 14:29 Re: Femme solo en Mauritanie et au Mali Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 6 673 affichages · Partager faut que j'emporte une bâtée alors ? ou un pioche et une pelle ? | | | faut que j'emporte une bâtée alors ? ou un pioche et une pelle ?
Absolument ! Et une échelle... Ça vaut le coup ! 
Hery | | | À: Taamaden · 19 février 2014 à 15:22 Re: Femme solo en Mauritanie et au Mali Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 6 654 affichages · Partager voyons mon baluchon (rions un peu  )
ça...
ou....
ça....
| | | Voilà, on se comprend...
Autres suggestions pour avancer avec tous ces outils nécessaires...
Vous avez souvenir du wotoro ?! On a déjà parlé... En tout cas, le fali (âne) et le wotoro, rien n'est plus idéal pour apprivoiser les trajets au MALI.
Nul bien sans peine, vous savez !!!
Hery | | | À: Taamaden · 19 février 2014 à 16:50 Re: Femme solo en Mauritanie et au Mali Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 6 629 affichages · Partager ben voila je vais acheter un âne en arrivant au mali  (c'est peut-être une bonne idée pour randonner....  ) | | | À: Cambrousse · 19 février 2014 à 18:30 Re: Femme solo en Mauritanie et au Mali Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 6 604 affichages · Partager Ben moi je suis un mec.......mais comme tout mec, je suis flemmard (j'enfonce une porte ouverte là, non ?) et si je devais faire un truc pareil, je le ferais avec un âne et une petite cariole. Un âne ça vaut entre 60 et 120 000 FCFA (à condition de pas être blanc bien sur), c'est sympa, on peut discuter avec, ça contrarie rarement. Tu peux marcher à côté ou t'assoir sur la cariole. Gros avantage, ça consomme rien, ça s'immatricule pas, ne se dédouane pas à la frontière et se revend facile. | | | À: Calao · 19 février 2014 à 19:04 Re: Femme solo en Mauritanie et au Mali Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 6 593 affichages · Partager oui mais je ne vais pas tout faire à pied... ou alors ça change tout mon projet.... mais ?? | | | À: Cambrousse · 19 février 2014 à 23:41 Re: Femme solo en Mauritanie et au Mali Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 6 574 affichages · Partager Bonsoir Béatrice,
je ne peux qu'approuver Calao : cet animal est rentable, et sous tous les rapports, c'est sûr ! Peut-être je me trompe mais j'ose dire que peu d'autres animaux sont plus robustes et travailleurs que l'âne... Malheureusement, et c'est vraiment un chapitre très très triste, ils sont traités très mal au Mali...
Voici les quelques impressions photographiques gagnées sur l'étape Bougouni – Sikasso, entre les petites villes de Zantiébougou et Koumantou. La petite rivière à voir sur une des photos, c'est le Baoulé qui "traverse" la RN 7 les quelques kilomètres derrière Bougouni. Quant aux petits villages "cachés", on les voit souvent le long de la route...
Les photos, scannées, ont 20 ans, et je suis désolé pour la mince qualité !
Bonne nuit, Herbert
| | | À: Taamaden · 20 février 2014 à 0:19 Re: Femme solo en Mauritanie et au Mali Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 6 565 affichages · Partager sympa les photos : je me regale deja de ces balades. je pense que je renoncerais aux ânes, mais pas à marcher, du moins aux heures du matin. et en fin d'après-midi. je me vois mal marcher en plein cagnard.
je compte loger dans les villages : croyez-vous cela possible ? j'ai eu des retours de voyageurs qui me disent que oui. qu'en pensez-vous ? je ne cherche pas la gratuité ni me faire nourrir bien sur, mais simplement éviter les trucs à touristes. (bon, je suis aussi une touriste, pas de dédain, juste un autre voyage).
j'ai noté sur mon bokk tous vos conseils, qui me serviront quand j’organiserais ça (et puis ensuite sur place, j'improvise)
une autre question si je peux me permettre : un réseau de téléphone mobile au mali ? facile d'acheter carte sim et recharges ?
merci de vos réponses | | | À: Cambrousse · 20 février 2014 à 10:48 Re: Femme solo en Mauritanie et au Mali Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 6 537 affichages · Partager Bonjour,
J'y pense en voyant tes recherches d'info: Tu pourrai contacter le membre Darjela qui longé le fleuve à pied pendant plusieurs mois. Elle a aussi un blog: darjela.over-blog.com
Je sis sur le depart, attente CG du vehicule..
Bon preparatifs Jef | | | À: JefM · 20 février 2014 à 10:56 Re: Femme solo en Mauritanie et au Mali Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 6 535 affichages · Partager merci beaucoup  j'y cours.
tu pars bientôt ? (heu pas de soucis.... c'est pas pour te faire colle  ) | | | À: Cambrousse · 20 février 2014 à 12:45 Re: Femme solo en Mauritanie et au Mali Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 6 516 affichages · Partager Bonjour Béatrice,
assez blagué ! On continue..
mais pas à marcher, du moins aux heures du matin. et en fin d'après-midi. je me vois mal marcher en plein cagnard.
Au début, j'ai marché toute la journée. Une fois, de Niono à Djenné, toute la journée mais c'est très très dûr. Lors de ma marche de Mopti à Koulikoro le long du fleuve, j'ai marché du bon matin à 11h et de 16h jusqu'à la tombée de la nuit. Et c'est ce que je vous recommande vivement. Entre 11h et 16h, il faut se reposer et éviter la chaleur. Certes, je la supporte très bien, mais c'est pas du tout sensé. Donc, mon conseil urgent : ne pas marcher entre 11 et 16h...
je compte loger dans les villages : croyez-vous cela possible ?
Mais oui, je le fais toujours comme ça. Croyez-moi, j'ai déjà passé les nuits même dans les rues, à Bamako, à Ségou et à Sévaré. Si je suis à Ké Macina, je dors toujours devant une station de radio (on me connaît déjà). Je demande une natte. Et fini ! Mais en brousse, p.ex. le long du fleuve, et c'est pour moi une règle d'or, je fais attention à entrer dans un village avant la tombée de la nuit. Arrivé dans un village, on trouve toujours une cour où loger, c.à.d. en règle, il ne faut pas trouver, plutôt on est invité. Et en brousse, c'est la plupart du temps la seule possibilité... Lors de ma marche le long du fleuve, j'ai passé nuit par nuit dans un village, pas une seule auberge, et j'ai vécu une seule fois, à Miérou, qu'un homme ne m'a pas permis de loger dans sa cour. Pas de problème, j'ai "logé" à côté, sous un arbre. Je m'y souviens très bien parce que dans la nuit, j'avais la visite : une misi (vache) m'a rendu visite  ... Mais elle était très gentille !
Et même pour les villageois, il est important de vous apercevoir et découvrir en pleine journée et non dans la nuit. De plus, les villages au Bèlèdougou et au Wassoulou n'ont pas de courant ! Et vous aussi, je suppose, vous n'aimez pas si un étranger heurte dans votre porte dans la nuit...
Sur votre truc, vous trouvez une auberge à Kayes, Kita, Kati, Bko, Bougouni et Sikasso... Bon, quant à Kati, je ne suis pas sûr. Quand j'étais à Kati en 2005, je crois, j'ai passé une après-midi dans un resto et ai demandé si c'est possible de passer la nuit dans leur jardin. Sans problème...
(et puis ensuite sur place, j'improvise)
C'est toujours nécessaire...
facile d'acheter carte sim et recharges ?
Bon, je n'en ai pas d'expériences. Je n'ai pas de portable. Mais dans les lieux cités en haut, c'est certainement pas un problème...
Hery | | | À: Taamaden · 20 février 2014 à 13:02 Re: Femme solo en Mauritanie et au Mali Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 6 509 affichages · Partager merci, ça confirme les avis que j'ai pu avoir jusque là.
j'ai déjà (un peu) fait cela au Bénin, et bien sur, trouver un lieu avant que la nuit tombe, j'ai toujours fait attention à cela. mais j'aime bien lire ton développement à ce sujet.
je suis prise entre deux idées : prendre mon temps le long de la cote mauritanienne ou essayer d'y aller le plus vite possible (en transports locaux toujours, mais pas de marche) et commencer à marcher à Rosso.
mais je suis contente, tout ça prend forme petit à petit.
et pour marcher, j'ai du mal m'exprimer : oui, marcher avant 11h (et encore) et après 16-17 h. jamais entre les deux. trop chaud. de toute manière, si j'aime la marche et l'Afrique, je ne suis pas une grande sportive. je fais ça à mon rythme. comme en France. j'alternerais avec des points de chute en auberge de temps à autres, et du couchsurfing quand ce sera possible.
merci e tous tes messages et de partager ton expérience | | | À: Cambrousse · 20 février 2014 à 13:32 Re: Femme solo en Mauritanie et au Mali Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 6 499 affichages · Partager Re...
j'ai déjà (un peu) fait cela au Bénin, et bien sur, trouver un lieu avant que la nuit tombe, j'ai toujours fait attention à cela. mais j'aime bien lire ton développement à ce sujet.
Exactement, c'est très important. C'est une seule fois que je n'ai pas pris attention à cette règle. Je voulais entrer - coûte que coûte - dans un certain village. J'ai marché et marché et marché mais le village ne voulait pas se montrer. Et soudainement il faisait nuit. Cela va vite en Afrique... En pleine nuit, pas de village, pas de lumière, même pas de torche. Et puis, je vois une seule lumière. Je me suis dit : "c'est ma chance." Et j'ai couru à toutes jambes vers cette lumière : coup de maître. Un bled, deux ou trois maisons. Une très gentille famille bozo. On m'a même donné à manger dans la nuit...
je suis prise entre deux idées : prendre mon temps le long de la vote mauritanienne ou essayer d'y aller le plus vite possible (en transports locaux toujours, mais pas de marche) et commencer à marcher à Rosso.
Important : il faut avoir un plan de route assez fixe pour ne pas "rouler" sur place !
et pour marcher, j'ai du mal m'exprimer : oui, marcher avant 11h (et encore) et après 16-17 h. jamais entre les deux. trop chaud.
Exactement !
de toute manière, si j'aime la marche et l'Afrique, je ne suis pas une grande sportive. je fais ça à mon rythme. comme en France.
A chacun(e) son rythme ! Moi, je peux marcher sans cesse, et ce que je me propose de faire, je le fais. Si nécessaire, je me tracasse... Mais une fois, j'ai emballé : 2 kms devant un village, Kouakourou, village bozo, on m'a ramassé, je ne pouvais plus me tenir debout. Donc, la famille de ce monsieur qui m'a ramassé me soignait et j'ai dormi tout l'après-midi... J'étais complètement naze.
Hery | | | À: JefM · 20 février 2014 à 13:36 Re: Femme solo en Mauritanie et au Mali Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 6 493 affichages · Partager Depart dès que j'ai la CGrise. Pb de transactions entre garages non faites!! 
J'attend juste que ça se debloque...d'autant plus que je dois etre de retour fin Avril ça va faire de plus en pplus court!!
Jef :) | | | À: Taamaden · 20 février 2014 à 13:39 Re: Femme solo en Mauritanie et au Mali Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 6 487 affichages · Partager Important : il faut avoir un plan de route assez fixe pour ne pas "rouler" sur place !
qu'appelles-tu "rouler sur place" ?
bien sur je me fais un plan de route.je bosse dessus en ce moment. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 030 visiteurs en ligne depuis une heure! |