Bonjour,
j'ai passé 3 mois en
Bulgarie fin 2005 et peux vous dire qu'on a eu du mal à avoir des infos concernant les ferrys, car je voulais en prendre un pour aller à
Istanbul ou en
Roumanie justement (bon, c'était l'hiver, mais les liaisons sont quand même limités en été apparemment).
Donc la suggestion du train de Willio est une bonne idée à mon avis, j'ai parcouru la
Bulgarie dans tous les sens en train (c'est pas cher, pour 20 leva=10 euros on traverse le pays !!! mais c'est pas le TGV...), et avoir un tandem à l'intérieur ne devrait pas poser de problème. En général ils s'en foutent !
Et en
Roumanie n'en parlons même pas, si vous prenez le train moins cher, c'est rempli de tsiganes qui squattent votre place sans gêne, encombrés d'un tas de sac en tout genre, c'est assez folklorique. Mais les trains de prix moyens sont moins bondés.
Les trains bulgares sont comme les vieux RER français, à savoir à grand compartiment, avec de longs couloirs, si vous arrivez à l'avance, vous pouvez choisir votre compartiment (pas de place désignées à l'avance) et poser votre vélo à côté dans le couloir, no pb. (il doit pouvoir passer par la porte).
Comptez 8 heures pour faire Bucarest-Rusé (frontière Bulgare) et Rusé-
Varna par exemple, cela comprend les 2h moyennes d'attente pour faire tamponner les passeports dans le train.
Précision: PAS DE VISA pour la
ROUMANIE et la
BULGARIE pour les Français, juste besoin d'un passeport.
Voilà, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos sur la
Bulgarie et le passage
Roumanie-
Bulgarie ou
Bulgarie-
Istanbul par la terre...
Bon voyage !
Lucile.