AsianPat · 13 janvier 2008 à 11:39 · 16 photos 35 messages · 10 participants · 5 615 affichages | | | | 13 janvier 2008 à 11:39 Les festivals en Thaïlande Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 3 721 affichages · Partager Chers et chères VFistes,
Il y a déjà plus de 11.600 posts sur la Thaïlande, et bien en voilà un de plus... Ce pays ne se résume pas à ses îles de rêve ou à ses temples.
Les Festivals occupent une place importante, mais bien souvent, assister à ces festivités n'est pas la préoccupation première de la plupart des voyageurs qui se rendent là-bas... Ce n'était pas la mienne non plus lors de mon premier voyage de 19 jours en Thaïlande en... 1985.
Pourtant, après Bangkok, Ayutthaya, le marché flottant, Chiang Mai, et avant la plage de rêve de Ko Samet (la vraie autoroute touristique, je sais), de retour de mon trekking-rafting (  ), on m'a informé que j'avais de la chance, parce j'allais pouvoir assister au Festival des Fleurs... Un vrai coup de bol. J'en ignorais jusqu'à l'existence...
Depuis plusieurs années maintenant, il est hors de question que je mette les pieds en Thaïlande sans assister à un Festival... Défilés de chars, musique, nourriture oniprésente, élection de miss, concert le soir, ferveur populaire...
Parfois, ça ne va pas sans mal pour celui qui ne veut pas rater son coup. Ca veut dire des heures sur Internet pour essayer de trouver LA bonne date, qui change chaque année. Ca veut dire programmer son billet d'avion et son itinéraire en fonction de ces pseudo dates, avec quand même une marge de manoeuvre. Ca veut dire quelques cheveux blancs à l'idée de ces hôtels peut-être complets.
Mais au bout du compte, c'est toujours une telle récompense de pouvoir assister à ce genre d'événement. Mieux, c'est un privilège.
Ce post s'intitule " Les Festivals en Thaïlande". Leur liste est infinie. Festival des Fleurs à Chiang Mai, Festival des Elephants à Surin, Festival des Fusées, Fête des Singes à Lopburi, Festival des Châteaux de Cire, Festival Végétarien à Phuket, Loy Kratong, Songkran (nouvel an)... Pour les plus connus.
Celles et ceux d'entre vous qui ont assisté au cours de leur séjour à un Festival quel qu'il soit en Thaïlande, si vous avez des anecdotes, des souvenirs, des photos, ce post est pour vous... C'est le moment de convaincre les autres que ça restera comme un des grands moments de leur voyage.
Un peu d'indulgence pour les photos, elles ont plus de 20 ans. Festival des Fleurs de Chiang MaiJe pense que c'est le premier week-end de février. C'est bientôt...
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ] | | | À: AsianPat · 13 janvier 2008 à 14:57 Re: Les festivals en Thaïlande Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 3 677 affichages · Partager Je pars en Thaïlande avec pour seul compagnie mon sac à dos :) et j'essaye justement de trouver des festivals notamment de musique! Une amie thaïlandaise m'a parlé du HuaHin Jazz Festival en Juin! Si qq un y est déjà passé je serais intéressé par tout commentaires!
Sinon si vous connaissez d'autres festivals pour la période avril-Juin n'hésitez pas à laisser un message
Merci | | | À: AsianPat · 13 janvier 2008 à 15:49 Re: Les festivals en Thaïlande Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 3 660 affichages · Partager Merci pour cette information, j'en avais pas entendu parler d ece festival, d'après les photos ça a l'air bien jolie, l'année prochaine j'y serais ! | | | À: AsianPat · 13 janvier 2008 à 16:29 Re: Les festivals en Thaïlande Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 3 653 affichages · Partager | | | À: AsianPat · 13 janvier 2008 à 19:04 Re: Les festivals en Thaïlande Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 3 566 affichages · Partager des festivals il y en a partout et tout le temps, il y a ceux organiser par le TOT, ceux cités, ils sont officiels, enormes parfois, mais il y a ceux locaux, qui sont bien plus intéressants, et sanook, très conviviale, et pas de pubs partout, pour cela ouvrir les quotidiens thais, dans la rebique festivités, comme exemple la couses de chars a boeufs, ou les différents compétitions de bateaux, dont le plus grand est a phichit, mais un des préfères de thuan, (il y a été 13 fois, le phitakon festival a loei,
| | | À: AsianPat · 13 janvier 2008 à 20:26 Re: Les festivals en Thaïlande Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 3 540 affichages · Partager Salut.vous connaissez, vous avez des photos du Festival du lâcher de Tortues à Phuket? (11/04/08), Cette cérémonie est englobée dans celle du Nouvel An. Ce jour est déclaré journée nationale de la pêche. Des bébés tortues sont relâchés dans la mer sur les plages de Phuket. Les tortues de mer sont devenues une espèce en voie de disparition, c'est la seule raison pour laquelle le gouvernement, parrain de la fête, espère ainsi augmenter leur nombre et sensibiliser le public sur l'importance de la protection de cette espèce. @+ merci | | | À: Thuan · 14 janvier 2008 à 18:54 Re: Les festivals en Thaïlande Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 3 217 affichages · Partager des festivals il y en a partout et tout le temps, il y a ceux organiser par le TOT, ceux cités, ils sont officiels, enormes parfois, mais il y a ceux locaux, qui sont bien plus intéressants, et sanook, très conviviale, et pas de pubs partout, pour cela ouvrir les quotidiens thais, dans la rebique festivités, comme exemple la couses de chars a boeufs, ou les différents compétitions de bateaux, dont le plus grand est a phichit, mais un des préfères de thuan, (il y a été 13 fois, le phitakon festival a loei,
__
Merci thuan pour les photos et les infos.
Du coup, j'ai fait des recherches sur ton préféré. J'ai trouvé des photos du Phitakon ici (je dis ça pour les autres, ceux nombreux qui ne le connaissent pas) :
www.travel-to-teach.info/.../phitakon/index.html | | | À: AsianPat · 14 janvier 2008 à 20:14 Re: Les festivals en Thaïlande Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 3 205 affichages · Partager pour phitakon, il ne faut pas rater les tout débuts du festival ( voir photo ), c'est un festival très animiste et très ancien, sinon dans le genre gore, il y a le festival végétarien, de phuket, (entre autres..) également ne pas rater les débuts dans les différents temples, [UR
| | | À: AsianPat · 19 janvier 2008 à 7:46 Re: Les festivals en Thaïlande Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 3 153 affichages · Partager Quelques lignes sur le défilé des Bateaux illuminés à Nakhon Phanom. Le festival dure plusieurs jours. Pleine lune d'octobre.
Mega marché le long du fleuve, fête foraine pour les enfants avec grosse musique... dans l'enceinte de temples. Comme souvent, la pratique du mélange des genres est une seconde nature là-bas. J'adore ça. Le mélange des genres. Dances et grande reconstitution historique sur scène avec de très nombreux figurants. Les bateaux défilent le soir de la pleine lune.
Si on débarque assez tôt à Nakhon Phanom, on peut assister à la construction des bateaux qui défileront le grand soir. Il s'agit d'immenses radeaux de bambous avec un échafaudage qui l'est tout autant. Sur celui-ci, on installe un montage en fil de fer qui représente un gigantesque dessin. On y accroche des milliers de petites bouteilles qui seront autant de lampes à huile. Et vogue la galère. Le résultat est bleuffant !
Le grand soir, les abords du fleuve sont noirs de monde. A un moment, on a vu une espèce de terrasse privée avec garde de sécurité. On a demandé si on pouvait entrer, il a accepté (privilège du farang ?...). On a sympathisé avec un gars qui était là, on nous a offert à boire. A un moment, il nous a dit : "je vais vous présenter mon boss". C'était le maire de la ville.
C'était totalement surréaliste. La soirée était déjà bien avancée. La tablée carburait au... Mekong (le whisky), ce qui était de circonstance, vu qu'on regardait tous le fleuve du même nom. On lui a dit qu'on avait traversé la moitié de la planète pour voir le Festival dans sa ville. Il a eu l'air ravi. Tout ça était filmé par un caméraman. On est peut-être passé aux infos du soir. Surréaliste, c'est le bon terme... On a pu assister au défilé des bateaux dans les meilleures conditions alors que de l'autre côté des barrières, la foule était super compacte... Chaque bateau balançait un feu d'artifice en passant juste devant le maire.
J'imagine un asiatique qui débarque en vacances en Europe. Pas sûr qu'il sera invité à partager la terrasse du premier maire venu pour mieux apprécier le spectacle, quel qu'il soit...
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ]
(la photo prise le soir n'est pas de moi, elle a été envoyée par voyageurasie sur VF il y a un an sur le post "le livre d'or de l'Isaan", merci à lui). | | | À: AsianPat · 27 janvier 2008 à 9:45 Re: Les festivals en Thaïlande Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 3 044 affichages · Partager Festival des Chateaux de cire à Sakon Nakhon.
Bon, on dirait vu le nombre de lectures, que ça en intéresse quand même quelques uns. Comme je suis sur le départ et que j'ai pas trop le temps, je vous fais un copier-coller d'un récit que j'ai envoyé il y a pas mal de temps dans une autre discussion. Noyé dans la masse.
Ce festival se déroule en même temps que le précédant. La carte me dit qu'il y a 84 km entre les deux villes. Il est possible d'assister aux 2 festivals avec un peu d'organisation, ou plutôt avec un peu d'improvisation... En 2005, ça donnait très exactement ceci : Sakon Nakhon (chateaux de cire) : du 16 au 19 octobre. Défilé le 17. Nakhon Phanom (bateaux Mekong) : du 13 au 19 octobre. Défilé le 18.
Se méfier des dates qu'on trouve sur le net, elles sont approximatives voire complètement foireuses, vu que parfois ce sont les dates de l'année précédante ! Quand je suis arrivé à Bangkok, je suis tombé sur une petite brochure gratuite à destination des touristes. Les bateaux illuminés faisaient la couverture. Et à l'intérieur, c'était rien moins qu'un copier-coller du site du TOT avec des dates bancales... Les dates exactes se trouvent à l'office du tourisme LOCAL. Ou sur de grandes banderolles ou affiches quand on arrive EN VILLE.--
Copions-collons donc.
A la pleine lune d'octobre se déroule le Festival des Chateaux de Cire à SAKON NAKHON. Pour y avoir assisté en 2005, je peux dire que c'est vraiment un spectacle magnifique, beaucoup plus impressionnant que ce que laisse supposer les 2 ou 3 photos qu'on peut trouver sur certains sites, comme l'office du tourisme ou autre. Ces festivités durent plusieurs jours, et la ville est en ébulition, surtout du côté du terrain de football où se déroule un immense 'Food Market', ainsi que des défilés de mode et de la musique sur une scène...
Et puis un beau jour, en début de soirée, les 'châteaux' débarquent sur des remorques afin d'être exposés côte à côte sur le parking du jouxte le terrain de foot. Pour autant que je me souvienne, il y en avait peut-être une quinzaine. Ces châteaux sont en réalité des maquettes représentant des temples plus splendides les uns que les autres, et intégralement en cire. Ca doit représenter des mois de travail. C'était totalement magique de se ballader la nuit tombée entre ces remorques éclairées par des spots. Et pas de farang à l'horizon...
Le lendemain en début de soirée, ils défileront en ville, depuis un parc proche de la gare des bus jusqu'au Wat Phra That Choeng Chum. Beaucoup de monde dans les rues, surtout aux 3 endroits stratégiques où les chars s'arrêtent pour que le public profite de la musique et du spectacle de danse qui accompagnent chaque 'château'. A souligner également le côté bon enfant de ce genre de manifestation. Aperçu quelques travestis sur les chars...
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ] | | | À: AsianPat · 27 janvier 2008 à 9:56 Re: Les festivals en Thaïlande Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 3 040 affichages · Partager Salut. tous se qui parle de la Thaïlande m' intéresse et continuer comme ça de nous faire rêver avec vos trés beau Festivals et trés belles photos.merci et bonne route | | | À: AsianPat · 27 janvier 2008 à 10:14 · Modifié le 27 jan. 2008 à 10:53 Re: Les festivals en Thaïlande Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 3 033 affichages · Partager J'ai pas la chance, comme certains sur VF, de vivre à l'année dans ce pays.
j'ai eu un bug, mon message n'est pas apparu  donc, j'enchaine sur ton message suivant,
c'est vrai que c'est une chance, je te disais que tu a un trés beau regard et, de belles photos sur PDS la suite des bateaux illuminés ici:
voyageurasie.canalblog.com/...illumines/index.html | | | À: 1sourire · 27 janvier 2008 à 10:28 Re: Les festivals en Thaïlande Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 3 029 affichages · Partager tous se qui parle de la Thaïlande m' intéresse__
Salut,
Merci... Tu dois être gâté avec VF ! Ceci dit, d'accord avec thuan sur l'intérêt qu'il faut porter aux "petits" festivals, moins connus et plus authentiques peut-être. Jusqu'à présent, c'est surtout en fonction de MON CALENDRIER de vacances que je choisis les festivals... J'ai pas la chance, comme certains sur VF, de vivre à l'année dans ce pays.
A suivre... | | | À: AsianPat · 27 janvier 2008 à 10:55 Re: Les festivals en Thaïlande Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 3 010 affichages · Partager voir message precedent | | | À: AsianPat · 27 janvier 2008 à 11:03 · Modifié le 27 jan. 2008 à 12:31 Re: Les festivals en Thaïlande Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 2 995 affichages · Partager Tu dois être gâté avec VF
oui beaucoup de bon conseil que du bonheur merci à tous et toutes. de thuan à bardot.... et même aux plus raleurs sur VF    longue et bonne vie à tous   
J'ai pas la chance, comme certains sur VF, de vivre à l'année dans ce pays.
 on a quant même la chance d y aller en vacance  et maintenant place aux Festivals   | | | À: AsianPat · 2 février 2008 à 10:50 Re: Les festivals en Thaïlande Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 2 939 affichages · Partager En marge de Songkran.
Le top en voyage, c'est de se lever en ne sachant pas de quoi sera faite la journée. Cette fois-là, je prenais mon breakfast bien mérité dans un des petits restos de Thanon Klang Meuang dans le centre de Khon Kaen. On était le 14 ou le 15 avril. En plein Songkran. Faisait déjà chaud. J'avais quelques heures pour aller visiter 2 ou 3 temples superbes à proximité du lac, au Sud de la ville. Avant qu'on ne sache plus faire un pas dehors sans être arrosé copieusement...
A ce moment là, une fanfare est passée dans la rue. J'ai fini mon café en catastrophe et je l'ai suivie. Une vraie visite de la partie Nord de la ville. Un coup à gauche, un coup à droite. Je savais plus vraiment où je me trouvais. A chaque carrefour, d'autres fanfares se joignaient à la première. Tout ça s'est terminé dans une cour d'école.
Les différents groupes se sont mis face à une rangée de chaises en plastique faisant office de 'tribune officielle'. Jai pris quelques photos. Mais bon, un farang seul dans une cour d'école thaïe, pour la discrétion, faut repasser. On m'a proposé des rafraîchissements, on m'a présenté un homme d'âge mûr en tenue de jogging, peut-être le directeur de l'école (?). Je sais pas. Il m'a proposé de m'asseoir à ses côtés pour assister au défilé des différents groupes avant le match. Parce que Khon Kaen est une ville très sportive. C'est marqué sur la carte qu'on distribue à l'office du tourisme local : 'Khon Kaen, sport city'. En fait, chaque fanfare représentait une école. Et tout ce petit monde allait s'affronter dans un match amical. De football ou de volley, je sais plus.
Donc comme tout le monde, je me suis levé pendant que les 'troupes' défilaient avec sérieux devant la 'tribune officielle'. Un autre moment assez surréaliste, mais tellement sympa. Après le défilé, j'ai remercié pour l'accueil et me suis éclipsé avant le match. Un début de journée ordinaire en Isaan, finalement...
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ]
Udon Thani, 30 mars, fin d'après-midi. Je viens de terminer le tour du lac et du Nong Prajak Park. Sur l'esplanade qui fait face à la caserne des pompiers, il y a de l'animation. Des chaises sont installées, un orchestre, des spots, de la nourriture très 'travaillée'. Pas du tout un Night Market, plutôt un buffet traiteur. Les gens sont sur leur 31. Chacun porte une chemise orange. Après une petite démonstration de danse classique, on a droit à un discours trop long... En tous cas pour le farang qui ne pige pas un mot. A ce moment là, j'aurais dû faire des photos du buffet, parce qu'il était magnifique. Par la suite, il sera un peu massacré. Façon Mandala.
On va dire que le gars qui est entouré de filles sublimes en costume traditionnel et qui déclare que le buffet est ouvert est le maire de la ville. Je le vois bien comme ça.
Je me mêle à la foule orange. Cette petite manifestation est sponsorisée par la bière Léo, pourtant pas de bière à l'horizon. Quelques farangs, probablement des expats. Moi, je suis un peu poussiéreux et vêtu comme l'as de pique... On ne va pas arrêter de me mettre de la nourriture en main. Sur la fin, une femme derrière son comptoir pousse un cri en me voyant passer à sa hauteur : "He you !". Puis elle constate avec horreur qu'elle n'a plus de nourriture et disparait (derrière son comptoir donc). Pendant ce temps, sa voisine me fournit en desserts... La première se redresse alors triomphalement en me tendant, tout sourire, deux saucisses...
Un peu plus tard, on a replié les chaises, les comptoirs, le décor. Le coup d'envoi des festivités de Songkran était terminé.
Juste la chance de m'être trouvé au bon endroit au bon moment. Une fois de plus, parce qu'il m'arrive tout le temps des trucs comme ça en Thaïlande.
[url= mabul.org/ ] | | | À: AsianPat · 2 février 2008 à 12:02 Re: Les festivals en Thaïlande Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 2 930 affichages · Partager A Udon Thani, Tu veux parler de ces images là ?? 
Ma préférée...La Paella aux scorpions !
bon appétit Images attachées: Photo postée par le membre Bobcat. Photo postée par le membre Bobcat. Photo postée par le membre Bobcat. Photo postée par le membre Bobcat. | | | À: Bobcat · 2 février 2008 à 12:38 Re: Les festivals en Thaïlande Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 2 922 affichages · Partager Ouais m'sieur, quelque chose comme ça...  Nostalgie, nostalgie...
Pour la Paella, suis pas aventurier à ce point là, moi... 
[url= mabul.org/ ] | | | À: AsianPat · 2 février 2008 à 12:58 Re: Les festivals en Thaïlande Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 2 914 affichages · Partager Et pourtant c'est le menu de l'ouverture de Songkram à Udon Thani en 2007...Encore une petite derniére, le stand de dégustation des différentes qualités de vers....grillés !
La Paella au scorpion, ma femme refuse que j'en mange. C'est aphrodisiaque parait il... Image attachée: Photo postée par le membre Bobcat. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 995 visiteurs en ligne depuis une heure! |