MichelThé · 22 novembre 2017 à 18:36 · 88 photos 78 messages · 13 participants · 7 030 affichages | | | | Bonjour Jayma Sur plusieurs informations de probable fermeture du site (pas de pingoins), nous ne sommes pas allés à Seno Otway. Tu avais raison, avec Punta Tombo et l’îsla Magdelena, ce n’est pas les pingoins qui nous ont manqué. Nous avions pris, comme prévu, du carburant à Puerto Natales. Avec le plein, nous avons fait sans problème le Parc Torrès del Paine, et nous avons re-rempli le réservoir à Tapi Aike. Notre Toyota Hilux avait un résevoir de 80 litres, et nous ne consommions que 8,5 l/100... A noter qu’il semble exister une station service à Cero Castillo
Pour autant, il semble qu’elle ne soit pas tout à fait officielle, car tenue par des particuliers. Nous n’en avons pas eu besoin. Bien sûr, comme tu le préconisais, nous sommes allés sur les sites incontournables de Torrès del Paine : Grand Salto, mirador Cuernos et même jusqu'au lago Grey. Comme tu le préconisais aussi, nous sommes partis tôt le matin, car la lunière y est effectivement la meilleure. Merci de tes conseils | | | Bonjour Cyraph Nous espérons que vous avez pu nous suivre comme vous l’aviez annoncé, et surtout que notre récit vous a rappelé votre propre voyage en 2011. Nous étions déjà allés au Chili ( Santiago, île de Pâques et désert d’Atacama), mais jamais en Argentine. Il nous reste à aller au nord de ce pays, pour les chutes d’Iguazu, les régions viticoles, et aussi pour retourner en Bolivie, magnifique pays également, comme nous avons pu nous en rendre compte lors de notre voyage en janvier 2017. | | | Bonjour Smouchy En final, compte tenu des pluies de la veille, nous avons renoncé à passer par la R8, craignant un difficile passage du gué. Il y a bien sûr des camions sur la route principale, mais elle est bien plus rapide (asphaltée). C’était peut-être le mieux compte tenu de la frontière Argentine- Chili que nous avions à passer, et des 120 kms de piste qui nous restaient depuis la frontière jusqu’à Porvenir. Par contre, nous nous sommes bien arrêtés à la Panaderia La Union, à mi-chemin d’ Ushuaïa et Rio Grande. C’était un dimanche vers 13h00 et c’était incroyable le monde qu’il y avait. | | | Bonjour Pascale, Merci de nous avoir suivis et de t'être spécialement inscrite sur VoyageForum pour cela. Oui, outre les pingouins, les nandous et les guanacos (nombreux), il y a bien d'autres animaux en Patagonie. Je ne sais pas si nous devons qualifier de chance le fait de ne pas avoir rencontré de puma, comme cela a été l'occasion pour des touristes que nous avons rencontré à El Calafate (ils nous ont montré les nombreuses photos qu'ils avaient prises). Apparemment, le puma qu'il ont rencontré était en train de faire son repas avec un guanaco, à vingt mètres de la route ! A part cela, nous espérons que tu as retrouvé dans mon récit des souvenirs de ton voyage. Bien amicalement. Michel | | | Bonjour Citygirl, Nous n’avions pas tout de suite deviné qui il y avait derrière ce pseudonyme. Je pense que maintenant, le mystère est levé, nous n’avons plus beaucoup de doutes. Notre voyage est fini. Nous espérons que tu as pu nous suivre, et que mon récit a pu raviver tes souvenirs. Ce ne fut pas toujours facile pour nous avec le wifi. Il y en avait souvent (sauf dans les estancias et sur le bateau), mais il était quelquefois désespérément lent. Comme tu as pu le voir dans notre récit, nous avons souvent suivi tes conseils. Par contre, pour ce qui est de la viande, nous avons aussi trouvé du bœuf dans le sud. Il semble que cet élevage se répande parallèlement à celui du mouton, notamment en Terre de Feu où les chiens sauvages font beaucoup de dégâts dans les élevages de moutons, incitant les éleveurs à passer aux bovins, malgré la pauvreté des paturages | | | Bonjour Tonton44 Notre voyage est terminé, nous sommes revenus en France. Nous espérons que vous avez pu nous suivre et que mon récit vous a plu. Merci pour la précision concernant les français rencontrés à Porvenir. Il semble qu'il y ait eu ensuite, pour certains, quelques difficultés pour s'y connecter. Je l'ai fait moi-même, je rappelle l'adresse complète : www.tiliky-trip.com/ Mais le site ne parait pas très alimenté, le dernier message date de fin décembre. Ce n'est que par les commentaires d'autres internautes que l'on apprend qu'ils étaient récemment à Ushuaia. Merci encore | | | Bonjour Sheepie Nous espérons que vous avez pu nous suivre tout au long de notre voyage et que mon récit vous a plu, en même temps qu'il ravivait vos souvenirs. Je pense que la question de l'adresse du blog des français rencontrés à Porvenir est réglée (voir ma réponse à Tonton44). Pour la question de l'essence à Cerro Castillo, j'y ai aussi répondu dans un message précédent (avec le plan de Cerro Castillo). Comme je l'ai écrit, il semble que cette “station service” soit non-officielle et tenue par des particuliers. Nous n'en avons pas eu besoin, je laisse à d'autres voyageurs le soin de nous informer de son existence réelle. Comme vous avez pu le voir, nous avons respecté notre planning, même s'il nous engendrait un peu de crainte pour les étapes longues, surtout pour celle du Parc Torrès del Paine à El Chalten ; plus de 400 kms dont au moins 100 en pistes. Dans les faits, nous avons eu de la chance : le passage de la frontière s'est très bien passé et a été plutôt rapide. Ce n'aurait certainement pas été le cas si nous étions arrivés 15 minutes plus tard : l'arrivée d'un car a entraîné une file d'attente allant très loin dans la rue (ou plutôt sur la piste...). Le passage de la frontière aurait certainement pris bien au-delà d'une ou deux heures. | | | Bonjour Michel C'est avec un peu de regret que je vois votre périple terminé car c'était un plaisir de vous suivre et de voir vos étonnantes photos. Vous voyagez beaucoup et je me dis que je vous retrouverai bientôt dans une autre partie du monde J'ai pu accéder au site "tiliky" et j'attends qu'il soit à nouveau alimenté pour suivre les aventures de cette famille. Bon retour en France, vous avez de la chance, il fait froid mais le soleil est là Cordialement Colette | | | Bonjour Colette, Merci de votre dernier message. J’ai commencé à faire un message à tous les intervenants, et j’en arrivais à vous. Je suis content que vous ayez pu suivre mon récit avec plaisir. Cela faisait un changement avec mon récit de la croisière (en commun avec rcoucou) pendant laquelle nous nous étions rencontrés. J’ai vu que vous avez pu vous connecter au site des français rencontrés à Porvenir. Vous avez pu constater, comme moi, que leur site n’est pas alimenté depuis fin décembre. Il est vrai qu’ils n’ont pas la facilité à trouver du wifi, et qu’ils sont bien occupés à tout organiser avec leurs trois enfants. j'ai toutefois eu de leurs nouvelles après notre rencontre. Ils avaient eu la chance de pouvoir se rendre sur un site où une colonie de manchots royaux est en cours d'implantation depuis 2011 [implantation totalement naturelle). Dans le but de déranger le moins possible cette nouvelle colonie, le site a été clos et ses abords ont été aménagés pour que les touristes puissent les voir, bien sûr en payant. Nous mêmes sommes passés à 5 kms de ce site mais nous n'avons pas pu nous y rendre : c’étaít le lundi 5 février et nous avions déjà perdu pas mal de temps (banque, passage de la frontière Argentine- Chili) et, raison principale, le site est fermé au touristes le lundi ! Dommage pour nous, notre organisation ne nous laissait pas la possibilité de revenir. Aussi, même si nous n'y sommes pas aIlés, je ne résiste pas a l'envie de vous mettre tout de même une photo :
J'espère que nous nous rencontrerons à nouveau sur un voyage, ou ailleurs (nous habitons à Orléans). Rien n'est encore décidé pour nous pour notre prochain voyage, il est vrai que nous “digérons” ce dernier voyage et ses environs 3500 photos ou vidéos. Je vais être bien occupé à faire un film. | | | Bonjour Chers Amis, Nous sommes très heureux que vous vous soyez inscrits sur VoyageForum pour participer à mon récit. Et nous sommes encore plus heureux de savoir que mon récit vous ait plu. Vous avez ainsi pu vivre aussi notre voyage. Pour l'instant, nous refaisons surface : beaucoup de choses nous attendaient à notre retour. Mais nous ne manquerons pas de nous rencontrer bientôt pour échanger de vive voix sur notre “aventure”. | | | Bonjour Andrew, Cela a été un plaisir pour nous de retrouver sur le récit de notre voyage notre ami connu lors d'un voyage à Salt Lake City, où vous nous aviez très amicalement servi de guide, en attendant que nous ayons pu faire la même chose, mais inversée, à Orléans, début mai 2017. Nous sommes très heureux que vous ayez pu nous suivre pendant notre périple en Patagonie, et très heureux aussi que vous ayez aimé mon récit et ses photos. Ce sera toujours pour nous un plaisir d'avoir de vos nouvelles, et/ou de vous retrouver, aux USA ou à Orléans. Bien amicalement. | | | J9 - C'est une étape assez longue qui nous attend ce jour : nous devons rejoindre la frontière Argentine- Chili à San Sébastian (déjà env. 175 kms de route), puis, la suite sera sans doute moins simple : passage de la frontière et encore 135 kms de pistes non asphaltées jusqu'à Porvenir, où nous dormirons le soir. Une grande traversée de la Terre de feu Chilienne, sans doute un peu monotone, mais certainement particulièrement dépaysante.
La route vers Rio Grande n'est absolument pas interessante.Nous l'avons faite à l'aller. Depuis Ushuaia, le 6 décembre dernier, nous avons fait: Ushuaia-Tolhuim (pour sa pâtisserie réputée La Union)-peu avant Rio Grande (ville sans âme), suivre la R8 (tronc commun avec la R12, au début) jusqu'à Radman (frontière Argentine) et Bellavista (frontière Chili).Attention, la R8 est absolument praticable malgré l'avertissement "solo apto para vehículos pesados"😉😉.Ensuite, très bien fléché " Porvenir" jusqu'au bout " (Russfin-Cameron-Onaisin).Ripio facile de Rio Grande à Porvenir.Beaux paysages et en plus tu évites tous les camions qui font Rio Grande- San Sebastian-onaisin et ensuite Rio Gallegos! On a quitté Ushuia vers 9h45 et arrivée à Porvenir vers 17h. Porvenir ressemble aux pays communistes à la belle époque (sauf pour le logement, à condition de bien choisir).Si tu prépares tes repas, fais tes provisions à Ushuaia et Tolhuim pour les sucreries😉. Le ferry pour Punta Arenas circule tous les jours en été départ 14h, arrivée 15h45. (2 départs le dimanche)
Bon amusement!
Claudine et Pierre
Bonjour Claudine. Je cherchais une info concernant la possibilité de passer la frontière entre Rio Grande et Cameron, j'ai la réponse grâce à ton message ! Merci beaucoup. Salutations. | | | Bonjour Titoualsace, Attention tout de même à la route par Cameron. Elle implique le passage d'un gué, pas forcément très facile, suivant météo. Dans tous les cas, il faut un véhicule haut, genre pick-up. Et on ne se rend compte qu'au dernier moment que le gué est impraticable et qu'il faut faire demi-tour, après de très nombreux kilomètres de piste... Pour notre compte, vu qu'il avait plu les jours précédents, nous y avons renoncé. En final, il n'y avait pas vraiment de camions sur la route par Rio Grande et le poste frontière de San Sébastien, la route était facile, moins longue que par Cameron, et avec beaucoup moins de piste. A quel moment comptez vous faire ce trajet ? | | | Salut Bernard, Je confirme, comme tu as pu me lire par ailleurs, que nous conduisons un pick Nissan 2x4, le temps était certes légèrement pluvieux et pas le moindre problème. Claudine et Pierre | | | En outre, sur la R8, on trouve au moins 3 fermes et nous avons interrogé l'une d'entre elles (En l'occurrence la deuxième 😉)sur la faisabilité du passage à gué frontière..... | | | Bonjour Titoualsace, Attention tout de même à la route par Cameron. Elle implique le passage d'un gué, pas forcément très facile, suivant météo. Dans tous les cas, il faut un véhicule haut, genre pick-up. Et on ne se rend compte qu'au dernier moment que le gué est impraticable et qu'il faut faire demi-tour, après de très nombreux kilomètres de piste... Pour notre compte, vu qu'il avait plu les jours précédents, nous y avons renoncé. En final, il n'y avait pas vraiment de camions sur la route par Rio Grande et le poste frontière de San Sébastien, la route était facile, moins longue que par Cameron, et avec beaucoup moins de piste. A quel moment comptez vous faire ce trajet ?
Bonjour Michel. Merci pour le retour. J'y serai aux alentours du 12 ou 13 décembre. Tout dépend bien-sûr de la hauteur d'eau et de la force du courant. J'ai déjà traversé des gués de 40 à 50 cm avec léger courant au volant d'un Duster 4x4 (en Islande), il est vrai que c'est toujours un pari même quand on connait les "techniques" de franchissement. Tu as raison, quand on ne le "sent" pas il vaut mieux renoncer. Encore merci pour les infos et la mise en garde. | | | En outre, sur la R8, on trouve au moins 3 fermes et nous avons interrogé l'une d'entre elles (En l'occurrence la deuxième 😉)sur la faisabilité du passage à gué frontière.....
Bonjour Claudine. Merci pour les infos, comme toujours c'est la météo qui fixe les règles. | | | En outre, sur la R8, on trouve au moins 3 fermes et nous avons interrogé l'une d'entre elles (En l'occurrence la deuxième 😉)sur la faisabilité du passage à gué frontière.....
Bonjour Claudine. Merci pour les infos, comme toujours c'est la météo qui fixe les règles. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 250 visiteurs en ligne depuis une heure! |